| Voyager avec ses enfants: une évidence! FloB · 29 décembre 2005 à 17:46 24 messages · 21 participants · 3 832 affichages | | | | 29 décembre 2005 à 17:46 Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager Bonjour,
Certains s'étonnent que l'on puisse avoir l'idée de voyager avec ses enfants. Mais n'est-ce pas plutôt le fait d'arrêter de voyager (ou de ne pas oser commencer) lorsque les enfants sont là qui est surprenant ? Pourquoi se demander s'il est possible de voyager avec des enfants ? Si vous en avez (ou si vous avez décidé d'en avoir), c'est que vous considérez qu'il est possible de vivre avec des enfants. Et vivre ne signifie pas obligatoirement rester sédentaire. Vivre, pour un enfant, c'est d'abord découvrir le monde qui l'entoure. Tout le monde qui l'entoure. Le fait d'avoir un (ou a fortiori plusieurs) enfant(s) impose de s'adapter, de réorganiser sa vie. Il en va de même pour les voyages, tout simplement. Les enfants, eux, s'adaptent sans problème. En tout cas, si le voyage fait partie de votre vie, il fera partie de la leur. C'est une évidence. Bons voyages et bonne année à tous, petits et grands !
Flo | | | À: FloB · 29 décembre 2005 à 17:52 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 155 affichages · Partager ...... et le plus bel exemple sur ce forum, c'est Yann et sa petite famille, Isabelle sa femme et surtout leurs deux enfants Morgann et Loick....... il n'y a qu'à les regarder pour savoir combien ces gosses sont ouverts au monde et comme leurs yeux pétillent des découvertes faites autour du monde....... ils sont un enchantement permanent lorsqu'on les rencontre.....
Quelle belle école de vie........ | | | À: FloB · 29 décembre 2005 à 20:29 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 137 affichages · Partager Moi, je serai plutôt du genre à m'étonner que l'on puisse voyager SANS ses enfants ;pour nous mission impossible ! | | | À: FloB · 7 janvier 2006 à 14:59 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager voyager avec ses enfants leur permet d'ouvrir leur culture ; cela facilite les contacts avec la population et ils voient parfois des choses que leurs parents ne voient pas et ça leur donne des souvenirs et consolide le groupe familial | | | À: FloB · 7 janvier 2006 à 17:16 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 994 affichages · Partager J'ai un bébé de 1 an qui vient de découvrir la Tunisie ! Quel succès ! que de bisous ! j'ai rencontré encore plus de monde que lorsque je voyageais seule avec mon mari ! | | | À: FloB · 8 janvier 2006 à 11:01 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 972 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins tout à fait tes pensées. Pour notre part, l'idée d'emmener nos enfants en voyage s'est fait tout naturellement car si au moment des vacances on les laisse chez papy ou mamy (ce qu'on nous a conseillé) on ne peut pas profiter d'eux et partager une tranche de notre vie qui nous semble essentielle. Nous avons des copains qui ne veulent pas d'enfants pour pouvoir voyager en toute liberté. Or, les enfants s'adaptent souvent mieux que les adultes (je me rappelle le désert marocain à 50°C où nos enfants continuaient à sauter quand nous étions affalés sur un fauteuil à boire sans discontinuer) à toutes les situations. Cet été, nous nous sommes rendus avec notre fils de 9 ans et notre fille de 13 ans en Iran (elle était volontaire: nous lui avions laissé le choix). Elle a dû porter le voile plus des vêtements couvrants qu'il était même difficile de retirer en bivouac. Cette expérience a été difficile pour elle mais très enrichissante. Nous partons l'été prochain pour un an de traversée Nord-Sud des Amériques et encore là les enfants sont partants malgré l'obligation qui leur est faite de suivre les cours du CNED par correspondance. Nous voyageons avec nos enfants depuis 5 ans (notre fils venait tout juste d'avoir 5 ans) et nous nous sommes rendus plusieurs fois au Maroc. Suite à un de ces voyages, ma fille en sixième à cette époque a fait une rédaction sur la vie d'une petite fille marocaine très réaliste (le prof a cru que nous l'avions rédigée). Nous l'avons mis en ligne sur notre site à la rubrique communication en face de globe-trotters n°96. Nous comptons aussi mettre une nouvelle rubrique où les enfants pourront s'exprimer librement et raconter aussi "leurs" voyages. Donc, si vous avez des enfants, ne vous posez plus de questions: foncez! Merci pour ce post qui nous permet enfin de dire que nous ne sommes pas des parents indignes mais au contraire respectueux des valeurs que nous voulons inculquer à nos enfants loin de la télé, de la play.... A+ et bonne année 2006. Valérie. | | | À: FloB · 9 janvier 2006 à 1:02 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager je suis completement d'accord avec toi aussi... C'est quelque chose d'unique!!!! Les enfants s'adaptent et plus facilement que les adults...!! Seulement cette fois j'ai un peu peur de faire 19heures d'avion avec mes trois enfants (5, 2 ans et 5 mois) toute seule........mais je me dis aussi que ca fait partie de la vie.... De toute facon j'ai deja mes billets..  . | | | À: Cokie · 9 janvier 2006 à 7:56 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Voyager avec ses enfants une évidence ? Je suis d'accord ! Mais dépendant de leur age c'est quand même pas de tout repos... les miens ont 5 ans pour l'une et 18 mois pour l'autre.
Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a quelques contraintes supplémentaires: on ne peut pas aller aux mêmes endroits, ils fatiguent plus vite (et aussi les parents quand ils les portent !!), il faut beaucoup plus préparer (itinéraire, emmener de quoi grignoter)... Les vols de jour un peu longs peuvent être un peu pénibles pour les nerfs de toute la famille et des passagers environnants 
C'est vrai qu'à partir de trois ans ils adorent et en redemandent. Avant, cela me parait plus un investissement pour les habituer à bouger. Et les parents un peu égoistes que nous sommes tous ne voudraient pas priver de voyager un peu à cause de leurs enfants non ? 
Avec les -petits- enfants, il me faut toujours quelques jours après les vacances pour m'en remettre... | | | À: Edb · 9 janvier 2006 à 12:29 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 928 affichages · Partager Une évidence, certes, mais parfois pas pour eux ! (2 garcons, aujourd'hui 13 et 17)
Avant 2 ans, la grand mère se faisait un plaisir de les garder, alors ca nous a quand meme facilité le crapahut!
De 2 ans à 13/15, pas de soucis, ils ont suivi, en grognant un peu plus d'année en année, contre les "vacances de vieux" qui étaient la découverte en "routard" avec 4x4 de contrées la plupart du temps africaines.
En février 2005, alors que nous avions entamé 2 semaines de hors pistes et de boivouacs en Mauritanie (vacances de vieux !!!) nous avons eu droit à une mutinerie que nous avons réglé en passant 3 jours à Nouakchott et en les posant au premier cybercafé pour des sessions MSN avec leurs potes. Et aujourd'hui pas de projet 2006, la grand mère est moins vaillante, et il n'est pas question de leur laisser la maison. Ils ne partent que si il y a l'ADSL, un piscine, Un terrain de skate!!! mais pas toutes les vacances, il ne reste rien pour les potes !!! | | | À: Raoulx · 9 janvier 2006 à 12:44 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager Ce sujet me passionne, voyager avec les enfants. Tout-petit un souci d'adaptation et fatigue accélérée pour les parents. De trois ans à quatorze ans un régal parfait, ils nous transmettent leur tonus et leur vigueur (à éviter musés, trop d'églises ou de temples ou tout autre monument....) Après quatorze et jusqu'à dix huit, ils orientent le voyage et on suit... Après dix huit ans, ils voyagent seuls et regardent leur vieux parents avec une douce condescendance et plein de tendresse pour les découvertes du monde qu'ils ont fait avec nous. Et nous vieux parents, on peut reprendre le voyage, enfin seuls, à notre rythme et selon nos envies parfaitement égoïstes.
Si tout était à recommencer, mille fois oui.... "Dans la vie d'un enfant, le père c'est le Nord, la mère, c'est le Sud comme si notre course analogue à celle du soleil consistait à aller d'est en ouest". Dom. | | | À: FloB · 9 janvier 2006 à 16:45 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager Je trouve tous ces témoignages vraiment très intéressants !
En tant que père de fraîche date, je me demande si on emmènera toujours notre bout d'chou avec nous. Même si c'est clairement plus de contraintes et d'intendance à trois qu'à deux, il a fêté ses 3 mois à Venise et il randonne régulièrement dans les calanques de Marseille avec ses parents. Il ira bientôt visiter d'autres destinations façiles: la Turquie pour ces 8 mois et la Jordanie pour ses 14.
Nous n'excluons pas non plus de le faire séjourner chez ses grands parents le temps d'un court voyage. Cette possibilité (que les tourdumondistes n'ont en général pas) nous permettrait de faire des choses différentes, du genre une semaine de trek au Sahara, un raid VTT ou un stage de plongée-marine qui me semblent exclus de réaliser avec 1 ou plusieurs enfants en bas âges...
Xavier | | | À: Raoulx · 10 janvier 2006 à 13:15 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager Bonjour à tous,
Effectivement, très intéressant, tout ça ! En lisant les réactions des uns et des autres, je me rends compte qu'il y avait dans mon message des sous-entendus trop bien cachés... mais c'est ce qui, finalement, enrichit les réponses. Voyager, dans mon esprit, c'était forcément "au long cours". Pour des vacances de quelques semaines, la question se pose beaucoup moins (même si je conçois qu'elle se pose, selon ce qu'on a envie de faire). Et dans ce cas, c'est clair que l'alternative de laisser ses enfants chez les grands-parents ou des amis n'est pas envisageable. Quoique ! Même quand nous partons plus d'un an, il y a toujours quelqu'un pour s'étonner : avec les enfants ?! Non, bien sûr, à 5 et 8 ans (ou 8 et 11) nous les laissons seuls à la maison... Ensuite, je me plaçais dans la situation de parents d'enfants plutôt jeunes, qui souvent n'osent pas partir à cause d'eux. C'est sûr qu'à partir d'un certain âge, les desideratas des dits enfants prennent de l'importance. Je m'attends à connaître ce genre de choses bientôt ! Mais en attendant, eux suivent très bien et la décision vient clairement des parents. Personnellement, j'ai commencé à partir seule (sans membre de ma famille, mais avec une copine de mon âge) à 16 ans. Je ne m'attends pas à ce que mes enfants me suivent jusqu'à 20. J'espère même qu'ils commenceront à barouder seuls avant. Mais ils n'en sont pas encore là et j'apprécie chaque période de leur vie... en attendant de pouvoir retrouver le voyage à deux, avec leur père. Au jour d'aujourd'hui, ils ont passé la moitié de leur vie à l'étranger, acquis des rudiments d'espagnol et de portugais, se sont fait des amis de toutes les couleurs et parleront bientôt couramment anglais. Et ça, personne ne pourra le leur enlever. Mon seul regret : que mes enfants (contrairement à ta fille, Valérie) n'écrivent pas sur leurs voyages. Mais c'est tellement devenu leur vie de tous les jours qu'ils s'imaginent que ça n'intéressera personne !
Flo | | | À: FloB · 25 février 2006 à 0:04 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager Que cette discussion me fait plaisir. Alors je ne suis pas la seule dingue qui voyage avec enfant 
Je trouve que c'est plus facile avec enfant que sans. Il faut juste mieux prevoir le trajet parfois. Et les contacts sont tellement sympas. D'ailleurs aussi bien avec les habitants du pays visité qu'entre familles de voyageurs. L'annee derniere j'ai croise un couple avec deux enfants (5 et 8 ans) qui faisaient le tour du monde. Quel enrichissement. Et souvent jusque 12 ans, ca ne coute pratiquement que le billet d'avion. Alors profitons de toutes leurs joies et emerveillements a decouvrir d'autres cultures. Pour nous c'est presque un double voyage, on les decouvre autrement et c'est un grand plaisir. Bons voyages a tous | | | À: Mandms · 26 février 2006 à 11:15 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 552 affichages · Partager Merci pour ce sujet!
Mon mari et moi avons beaucoup voyagé (seuls chacun de notre côté, puis ensemble après notre rencontre), maintenant que nous avons un enfant, il est pour nous impossible, impensable de voyager sans lui! J'ai beaucoup de mal à m'entendre avec certains couples autour de moi, qui laissent leurs enfants aux gp lors de leurs escapades!  Nous venons tout juste d'acheter un camping car et comptons très prochainement partir sur les routes en famille! J'ai envie de transmettre à mon enfant la joie des découvertes des cultures, des modes de vies, différents... Alors je dis OUI OUI OUI aux voyages en famille!!! | | | À: FloB · 6 mars 2006 à 16:06 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager petite famille débutante puisque notre deuxième enfant naîtra fin septembre/début octobre
nous avons déjà fait du camping avec l'aîné l'année dernière (il avait 10 mois) et prévoyons un trek à vélo avec les enfants en cariole pour l'année prochaine 
même tout petit, il me plaît à croire qu'un voyage leur apporte un souffle de vie en plus! | | | À: Boud · 6 mars 2006 à 20:43 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 412 affichages · Partager Il m'arrive de voyager : -avec mes enfants et mon mari, en effet c'est merveilleux ! (tous les ans)Avec mes enfants sans mon mari, c'est super ! (de temps en temps)Seule sans mes enfants ni mon mari, c'est très sympa, et le retour extra !! (tous 3 ans) Comme je l'ai déjà dit dans un autre message ce sont toutes des aventures différentes. de toute façon chaque jour, je vis des moments forts et intenses avec mes petits, et je n'ai pas forcément besoin d'aller à l'autre bout du monde ! Mon prochain voyage seule dans un mois au Laos, et l'année prochaine en famille sur un voilier aux îles vierges... Bons voyages à tous: petits et grands... | | | À: Edb · 7 mars 2006 à 11:44 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 401 affichages · Partager merci d'être sincère ; je pense également qu'avant 3 ans ils ne profitent pas et subissent et qu'il faut avoir les nerfs solides, ce qui n'est pas mon cas; je rêve d'un tour du monde mais en ménagant chacun dans les meilleures conditions; donc j'attendrai 3 ans mais de toute façon il faut préparer ce voyage à l'avance donc on va rêver sur les cartes et le forum en attendant;;;; | | | À: Maururuee · 8 mars 2006 à 19:05 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager Nous avons voyagé avec notre premier enfant qui avait 14 mois pour son premier grand voyage. Puis le deuxième est arrivé et ma femme a arrêté de travailler, nous avons cessé les grands voyages, principalement pour raisons financières, enfin le troisième et dernier est né, 10 ans après le premier. Nous avons attendu que le benjamin ait 6 ans pour recommencer à voyager, les deux premiers voyages s'effectuant sans eux (c'était bon de se retrouver à deux). Puis, nous les avons emmenés tous les trois à Bali qui reste un souvenir génial pour toute la famille. Puis notre aînée a quitté le foyer familial pour ses études et commencé à voyager de son côté. Nous partons maintenant avec les deux derniers (10 et 15 ans aujourd'hui). Celui de 15 ans a le choix de venir ou non, il a toujours choisi de venir jusqu'à ce jour et ne réclame rien de particulier.
Ensuite, nous n'aurons sans doute plus avec nous que le benjamin et enfin, nous serons à nouveau deux, et nous voyagerons toujours.
A chaque étape, nous avons aimé nos voyages et nous nous sommes adaptés à la configuration familiale.
Le virus du voyage est en nous et nous l'avons passé à nos enfants. | | | À: FloB · 10 mars 2006 à 5:54 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 308 affichages · Partager Bonjour Flo et bisou a Remi !
Nous avons quitte Madagascar apres sept mois extraordinaires. Nous sommes en Thailande depuis le 13 fevrier et nous partons dans le sud a la frontiere Malaise a Tulatao et Kho Lipe, puis remontons vers Surin pour nager avec les requins baleine (apres avoir nager avec les baleines a bosse a Moheli, aux comores)...
Je fais de l internet aujourd hui car nous changeons nos plans et souhaitons aller au Vietnam...
Nous voyageons donc avec nos trois bambins qui avaient 5 mois, 5ans et 12ans au depart en juillet 2005. Tout ce passe a merveille, aucun soucis d aucune sorte, meme pas une petite maladie en huit mois ce qui est exceptionnel !
Je ne me suis jamais pose la question a savoir est ce que mes enfants profitent ou pas, et a quel age ils profitent du voyage... Ils voyagent avec nous et tout ce qu ils vivent, sentent, ressentent restera quelque part dans leur memoire sensorielle (pas celle des images, mais celle des sens...). Ils sont avec nous et c est le plus important. Lorsque je travaillais a Paris je quittais la maison ils dormaient et lorsque je rentrais du boulot ils dormaient... ma femme travaillait aussi nous avions une nourrice... La belle affaire pour elever ses enfants. Aujourdhui nous apprenons a lire et a ecrire a Viktor, nous apprenons a les connaitre, nous sommes 24h sur 24 avec eux ! le Pied ! Ruben va bientot marcher, il mange du riz au petit dejeuner (et le sein de Monica), Lea Lou suit les cours du CNED, mais nous avons des problemes de date d envoi des devoirs.... Viktor est un veritable Moogli qui ne veut plus mettre de chaussures... Les enfants sont noirs et rayonnants... Pas facile pour Monica et moi tous les jours : Porter Ruben dans le porte BB (8Kg + le porte BB) pour un Trek de 15KM... Donner le sein la nuit pour Monica alors qu elle est crevee par la marche et la chaleur Donner les cours aux enfants plutot que de plonger dans le lagon... Mais tant de bonheur a vivre avec eux et partager leurs decouvertes et leurs emotions !
Les mois passent vite, trop vite ! Deux ans de voyage c est trop court...
Le disque dur de mon PC portable est mort a Mada et notre site n est plus a jour... tout sera repare dans quelques semaines.
voyager avec ses enfants il faut avoir envie, il faut aimer la vie de famille ! c est notre cas.
bisous a vous ! | | | À: Lafamily · 10 mars 2006 à 19:59 Re: Voyager avec ses enfants: une évidence! Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 283 affichages · Partager quelle belle aventure! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |