bonjour !
cela doit être mon 5eme message sur le forum car je prépare un voyage de 3 mois seule en Asie !
je ne sais quel moustique m'a piquée, ah si, celui de la curiosité et de l'excitation :)
j'ai évidemment des milliards de questions (sachant que je n'ai même pas encore bien épluché mon guide :)
- j'ai lu que peu d'habitants parlaient anglais, concrètement, un chauffeur de taxi lambda peut il comprendre une adresse de guesthouse rédigée en anglais (occidental) et pas en alphabet birman ?
(désolée pour la naiveté des questions !)
- la pagode Schwedagon a l'air "loin" du centre de
Yangon, faut il réserver un taxi pour la voir dès 6h du mat ? est ce qu'ils viennent vraiment le matin à la guesthouse ou pas ? (confiance ?) on peut y aller à pied, sinon ?
- le réseau de bus entre les villes craint-il tant que ça ? (les guides déconseillent les bus à cause des accidents, surtout la nuit, moi qui voulais en profiter pour économiser les guest houses et éviter de perdre des jours à voyager en voyageant de nuit, ça m'affole un peu !)
autre question, les bus station pour rallier
Mandalay,
Bagan et le
lac Inle ont l'air loin du centre encore une fois. En cas de départ très matinal, peut on réserver un taxi à l'avance qui nous cueillera à la guesthouse ou on en trouve facilement à 5h du mat ?
- pour l'argent :)
après tout ce que j'ai lu, à savoir, "l'euro a un meilleur taux de change que le dollar", "mais les taux changent tous les jours selon les lieux et l'heure", "prend des ptites coupures en dollars pr payer les hôtels", "mais prend des grosses coupures pour le change, c plus intéressant",

je me suis dit, est-ce que c'est une bonne solution de :
retirer environ 550 euro en
France, puis convertir 300 euro en dollars (petites coupures) en
France, puis convertir le reste des euro là-bas en kyats (le minimum à l'aéroport d'après ce que j'ai lu car taux de change peu intéressant, à ce propos, le taxi prend t il les dollars de l'aéroport au centre ville ? ca m'arrangerait du coup je ne changerai mes euros en kyatt qu'en ville!) est-ce une bonne idée ???
- autre question argent: apparemment peu de risques de vol là bas, mais si ça arrivait:
Que fait on ??? comment regagner
Yangon sans argent ? vu qu'on ne peut pas retirer d'argent (même un envoi par western union ne marche pas je présume ?) même au niveau des communications, l'ambassade de
Yangon est peu joignable depuis la campagne. Alors en cas de méga panade, que faire ? compter sur les autres touristes ? cacher de l'argent en d'autres endroits que la pochette autour du cou ? dans le sac à dos ? désolée pr la question de base mais ca m'arrangerait pas d'être bloquée ds un pays pareil qui peut devenir un cauchemar en cas de souci !

- j'écris énormément et compte rédiger un carnet de voyage, or j'ai lu que les touristes surtout seuls, occidentaux étaient souvent suivis par l'armée birmane. Risquent-ils de me prendre pr une journaliste ou écrivain ??? contrôler mes écrits ? (on sait jamais) une nana seule là bas doit tjs poser question pr eux, j'imagine.
dois je éviter d'écrire en public ?

- Internet: est-il accessible (relativement) facilement ds les grandes villes ? j'aurai un concours d'écriture à passer et le sujet va tomber sur le web en plein dans mon voyage ! je devrais donc récupérer le sujet ET rédiger un texte et l'envoyer par le web. Faisable de là bas ?
- Le téléphone: je compte débloquer mon portable et récupérer une carte sim à 20 dollars que parait il on trouve partout, pr téléphoner genre 50 min à l'étranger: les trouve t on partout ??? comment ça se dit en anglais ? quid du fait que les portables soient interdits là bas ? si l'armée me voit téléphoner, ils m'enferment ?

- Itinéraire:
Yangon,
Mandalay,
Bagan et
lac Inle, je veux au moins faire ces villes (en 3 semaines/un mois) dans quel ordre est-ce le + simple au niveau transport (bus ou train, pas de budget avion) ??
- Et enfin les guesthouses: pour l'arrivée à
Yangon, y a t'il un site de comparaison et réservation de guesthouses ? je n'en trouve pas comme pour la
Malaisie...sinon, une bonne guesthouse à
Yangon pas trop chère ?
je remercierai quiconque me répondra !!!! merci !