| Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Muggen · 3 mai 2009 à 12:02 · Une photo 18 messages · 9 participants · 8 967 affichages | | | | 3 mai 2009 à 12:02 Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 1 de 18 · 8 800 affichages · Partager bonjour je voudrai savoir s'il y a des restrictions des obligations... dans les pays europeen pour voyager avec son chien avec ma copine nous voudrions faire le tour d'europe a velo avec un chien et nous voudrions quelques conseils, avis sur notre projet et les loi qui s'applique dans les differents pays de l'union europeenne Nous vous remercions des conseils et informations que vous pourrais nous apporter a bientot | | | À: Muggen · 3 mai 2009 à 12:26 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 2 de 18 · 8 767 affichages · Partager Bonjour,
Hormis la Grande-Bretagne ou l' Irlande, il est trés facile de voyager avec son toutou dans l'Union Européenne et meme vers des destinations hors EU comme la Croatie,...
Il suffit d'aller consulter son véto qui fournirra le "passeport sanitaire", le chien doit etre vacciné contre la rage depuis plus d'un mois et moins d'un an, etre identifié par une puce éléctronique, et le véto signera un certificat indiquant que l'animal est exempt de maladie contagieuse.De toute facon chaque véto connait bien la marche à suivre.
Du point de vue social, les chiens sont souvent bien acceuillis, c'est meme souvent un moyen de faire connaissance, du moins dans les pays que j'ai visités, sauf en Espagne ou les chiens sont interdits pratiquement partout
Un carresse au totou de ma part. Image attachée: Photo postée par le membre Lexav. | | | À: Lexav · 3 mai 2009 à 13:45 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 3 de 18 · 8 717 affichages · Partager merci beaucoup pour les infos ca nous fait tres plaisir on va pouvoir realisee notre projet sans trop de difficulter apparement si tu a d'autres conseil, infos nous sommes preneurs a bientot. | | | À: Muggen · 3 mai 2009 à 15:22 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 4 de 18 · 8 709 affichages · Partager Encore une petite chose, on ne m'a demandé qu'une fois les documents du chien dans un camping à Epernay, sinon jamais à la frontière, au camping, à l'hotel,...
Ce qui ne dispense pas d'etre en régle... | | | À: Lexav · 5 mai 2009 à 9:12 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 6 de 18 · 8 665 affichages · Partager Bonjour ! J'ai voyagé autrefois avec un chien (qui est maintenant décédé), et ce n'était pas toujours facile; refusé dans la plupart des hôtels, et même parfois dans les campings...Il est vrai que c'était un grand chien (bouvier des Flandres). Refusé aussi dans les métros, les bus, et si nous voulions visiter un musée ou un château, fallait y aller chacun à son tour. Autre restriction: les parcs nationaux (même en laisse), justement les plus beaux endroits de rando. Muselière dans les téléphériques, impossible en télésiège, interdit sur les plages etc etc. La liste peut être longue des interdictions et impossibilités. Cela ne nous a pas empêchés de voyager avec lui, mais nous avons dû renoncer à beaucoup d'activités. Bien sûr les vaccins doivent être en ordre comme précisés dans un autre message. Je lis d'autres témoignages plus optimistes que le mien...Tant mieux ! je comprends votre souhait de voyager avec lui, j'aimais beaucoup ce chien que j'ai perdu. | | | À: Vigounir · 5 mai 2009 à 14:52 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 7 de 18 · 8 649 affichages · Partager  Bonjour voisine,
Effectivement, un chien peut etre un frain à certaine attraction  . | | | À: Lexav · 5 mai 2009 à 15:27 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 8 de 18 · 8 643 affichages · Partager Parfois moins qu'un enfant, et de loin ! | | | À: Olivier74 · 5 mai 2009 à 15:37 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 9 de 18 · 8 636 affichages · Partager  j'ai les 2, elles sont ados et gardent le chien HI HI!!  .
Par contre c'est vrai au resto, je préfère une table voisine avec un chien, qu'un horible braillard... | | | À: Muggen · 23 novembre 2011 à 19:09 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 10 de 18 · 7 261 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car nous (ma copine et moi) préparons un périple à vélo d'un an environ, en Europe. Nous envisageons sérieusement la possibilité d'adopter un chien avant notre départ, pour lui permettre entre autre de connaitre les joies du voyage...
Muggen, as-tu réalisé ton voyage en Europe avec ton chien ? Que peux-tu nous en dire ?
Nous avons pris connaissance de l'obligation d'avoir un certificat de bonne santé pour passer chaque frontière. Nous avons aussi pu voir que celui-ci doit dater de mois de 15 jours. A ce rythme, on se dit que les visites chez le véto vont être très fréquentes et nous essayons d'estimer le budget que cela peut représenter pour ne pas avoir de surprises. Pour ceux qui sont déjà partis en itinérance avec leur chien, avez-vous des éléments de réponse à ce sujet ?
Merci | | | À: Vins33150 · 23 novembre 2011 à 20:48 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 11 de 18 · 7 042 affichages · Partager Pensez !
Et ces pauvres cerfs et autres sangliers qui vivent près des frontières, ils n'ont pas de maîtres pour faire la paperasse à leur place. Comment ils font, hein, comment ils font ?
Exceptés quelques pays dont le Royaume-Uni, je crois que seul le passeport de l'animal est nécessaire, sans contrôle supplémentaire. | | | À: Vins33150 · 24 novembre 2011 à 14:19 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 12 de 18 · 7 029 affichages · Partager Bonjour, tout dépend de la taille du chien aussi. Par exemple, beaucoup de chambres d'hôtes en France n'acceptent pas les chiens, et celles qui les acceptent mettent parfois la condition que ce soit un chien de petite taille. D'une façon générale aussi, les chiens qui causent des "nuisances" sont mal accueillis: chiens agressifs (ex: mâle dominant), ou aboyeurs (même par jeux, surtout s'ils sont jeunes). C'est d'ailleurs souvent à cause de ces comportements gênants de quelques individus que les chiens sont mal vus dans bien des endroits touristiques. Ce qui est bien regrettable, car ce n'est pas "la faute" du chien, c'est du au fait que les "maîtres" n'ont aucune idée qu'il faut éduquer un chien en fonction de sa psychologie de chien. Sinon, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'endroits où on ne peut pas amener son chien: Si je prends le cas de la France, que je connais bien, ayant eu des chiens pendant une trentaine d'années: plages interdites, monuments (églises, etc.) aussi (normal): donc, visite "à tour de rôle". Idem pour faire les courses: en France (et je suppose dans d'autres pays), les chiens sont interdits là où il y a de l'alimentation (sauf les chiens-guides d'aveugle). Donc, si vous pensez adopter ou acheter un chien juste avant de partir, il faut bien réfléchir: aurez-vous eu le temps de l'éduquer pour éviter les problèmes? De quelle taille sera-t-il? Mâle ou femelle (= comportement différent)? Et aussi, se dire que si on adopte un chien, on aura sa compagnie pendant longtemps, 14 ans est courant pour un chien. Donc, il faudra assumer au jour le jour les joies de sa compagnie mais aussi les contraintes. Les chiens que j'ai eus, je les ai adoptés après abandon par des maîtres que cette responsabilité gênait... je suis donc sans illusion sur la capacité de certains d'assumer leurs responsabilités. Et ne pas oublier l'assurance responsabilité civile de votre animal, en plus des contraintes vétérinaires (passeport, puce électronique). Moi, il n'y a qu'à l'entrée en Suisse qu'on a réclamé et épluché les papiers du chien, je suis allée en Pologne, rep Tchèque, Belgique, Allemagne, Luxembourg, avec mon chien sans aucun problème. Mais attention, ce n'est qu'une expérience personnelle, il n'est pas dit que c'est un cas général. Voilà. Bon voyage | | | À: Bleuvacances · 30 novembre 2011 à 19:56 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 13 de 18 · 6 991 affichages · Partager Merci pour vos réponses
tout dépend de la taille du chien aussi.
Nous pensons à un chien de taille moyenne. Cela lui permettrait de pouvoir gambader pendant que nous pédalerons dans les zones qui le permettent, et de se mettre à l'abris dans une remorque adaptée lors des passages plus délicats, des coups de fatigues, etc...
Par exemple, beaucoup de chambres d'hôtes en France n'acceptent pas les chiens, et celles qui les acceptent mettent parfois la condition que ce soit un chien de petite taille.
Les chambre d'hôtes ne sont pas, à priori, au programme de notre voyage. Nous imaginons davantage de camping sauvage et hébergement chez l'habitant (où nous avons conscience qu'il vaut mieux avoir un chien avec une bouille avenante, bien éduqué, et pas trop gros)
D'une façon générale aussi, les chiens qui causent des "nuisances" sont mal accueillis: chiens agressifs (ex: mâle dominant), ou aboyeurs (même par jeux, surtout s'ils sont jeunes). C'est d'ailleurs souvent à cause de ces comportements gênants de quelques individus que les chiens sont mal vus dans bien des endroits touristiques.Même s'il s'agira de notre premier chien, nous avons bien l'intention de l'éduquer de manière à ne pas nous faire marcher dessus (déjà!) et aussi de façon à pouvoir nous faire accepter plus facilement. Il est clair que personnellement je n'hébergerai personne avec un chien si je ne sens pas que le maitre a le contrôle de son chien, donc en position inverse, nous ferons le nécessaire, pour le bien-être et la sécurité de tous.
Sinon, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'endroits où on ne peut pas amener son chien: Si je prends le cas de la France, que je connais bien, ayant eu des chiens pendant une trentaine d'années: plages interdites, monuments (églises, etc.) aussi (normal): donc, visite "à tour de rôle". Idem pour faire les courses: en France (et je suppose dans d'autres pays), les chiens sont interdits là où il y a de l'alimentation (sauf les chiens-guides d'aveugle).
Aucune parade possible à cela nous en sommes conscients. C'est le point qui nous fait le plus réfléchir. D'un autre côté, nous pensons pouvoir rendre un chien de refuge heureux à travers cette expérience et la relation que nous tisserons avec lui, et on se dit que ça doit valoir la peine de "sacrifier" quelques endroits pour vivre une aventure comme celle-là avec un compagnon... méditer biensur de façon intense avant de franchir le pas
Donc, si vous pensez adopter ou acheter un chien juste avant de partir, il faut bien réfléchir:
Nous pensons l'adopter vers le mois de février (pour un départ à l'automne 2012) de manière à avoir le temps d'apprendre à se connaitre mutuellement, de "l'entrainer" progressivement à l'endurance, de lui faire découvrir les bruits de circulation, d'enfants, l'agitation de la ville, de l'habituer à sa remorque, de faire quelques bivouacs avant le grand départ...
aurez-vous eu le temps de l'éduquer pour éviter les problèmes? De quelle taille sera-t-il? Mâle ou femelle (= comportement différent)?
Mâle ou femelle nous n'en savons rien ! On se pose la question biensur mais à priori ce n'est pas un critère de choix. Dans la présentation des chiens à l'adoption, nous prétons pour l'instant plus d'attention aux commentaires du type "ok chiens, chats, enfants", "douce, calme, mais sportive" ou encore "méfiant envers les inconnus" qui selon nous sont des critères plus parlants pour l'instant. Quelles sont les "caractéristiques" propres aux mâles d'une part, et aux femelles d'autre part ? (sachant que nous prévoyons de faire castrer/stériliser le chien. Il me semble d'ailleurs que c'est automatique pour les animaux issus de refuge)
Et aussi, se dire que si on adopte un chien, on aura sa compagnie pendant longtemps, 14 ans est courant pour un chien. Donc, il faudra assumer au jour le jour les joies de sa compagnie mais aussi les contraintes. Les chiens que j'ai eus, je les ai adoptés après abandon par des maîtres que cette responsabilité gênait... je suis donc sans illusion sur la capacité de certains d'assumer leurs responsabilités.
C'est vrai que l'on a parfois du mal à se projeter sur du long terme, c'est une excellente remarque...
Et ne pas oublier l'assurance responsabilité civile de votre animal, en plus des contraintes vétérinaires (passeport, puce électronique).
Concernant l'assurance responsabilité pour l'animal, faut-il souscrire un contrat spécifique pour l'animal, ou bien il se "rajoute" sur le contrat existant comme on le ferait pour un enfant ? Cela engendre t-il des frais supplémentaires ? Et enfin, est-ce quelque chose de pratiqué couramment lorsque l'on a un animal, ou cela est propre aux animaux qui participent aux voyages de leur maitre ?
Moi, il n'y a qu'à l'entrée en Suisse qu'on a réclamé et épluché les papiers du chien, je suis allée en Pologne, rep Tchèque, Belgique, Allemagne, Luxembourg, avec mon chien sans aucun problème. Mais attention, ce n'est qu'une expérience personnelle, il n'est pas dit que c'est un cas général. Voilà. Bon voyage | | | À: Vins33150 · 30 novembre 2011 à 20:23 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 14 de 18 · 6 985 affichages · Partager Bonsoir, je vois que vous avez en effet réfléchi de façon responsable à tous les aspects du voyage avec un chien. C'est tout à votre honneur.
Pour la castration, je ne savais pas: le dernier que j'ai adopté, c'était il y a 17 ans, et il n'était pas castré. Pour le problème du caractère, on peut avoir un "mâle dominant": j'en ai eu un, 20 Kg tout mouillé, qui n'a pas hésité, 3 jours après qu'on l'ait adopté, à sauter sur un énorme chien de plus de 40 Kg et il a été à deux doigts de se faire égorger... On ne s'était pas méfiés, le chien précédent n'était en rien dominateur...
Pour l'assurance responsabilité civile, c'est obligatoire quand on a un chien: imagine qu'il traverse brusquement une route et occasionne un accident, tu es responsable des dégâts. En principe c'est inclus dans l'assurance, par exemple, si on assure sa maison, mais il vaut mieux vérifier en téléphonant à ton assurance.
En ce qui concerne les campings, il est souvent demandé de garder le chien en laisse. Nous avions opté pour un "tire-bouchon" qu'on visse en terre avec une chaîne très très longue, pour que le chien ait de l'autonomie le temps qu'on s'installe ou qu'on remballe (pas question d'avoir une laisse en main à ce moment-là).
Et si vous traversez des pays chauds, il faut penser à donner à boire de l'eau fraîche régulièrement: un chien ne sue pas, à part par la langue, c'est pour cela qu'il halète comme une locomotive lorsqu'il fait chaud. Si vous partez en randonnée, pensez à avoir assez d'eau pour lui comme pour vous.
Ah oui, notre premier chien a attrappé des puces en Pologne, malgré toutes les précautions, et il a développé une allergie cutanée qui a été très difficile à soigner ensuite. Donc, bien prévoir le produit contre les puces, et contre les tiques. On vend des petites "fourchettes" en plastique pour retirer les tiques avant qu'elles puissent l'avoir rendu malade. Donc, savoir que quand on est passé dans les herbes, les bois, la nature, chaque soir, il y a une séance de palpations (le chien adore !) pour trouver les tiques et pouvoir les retirer, ou bien, si c'est possible, faire du "rebrousse-poils" pour voir ces sales petites bêtes. Il y a aussi des produits à vaporiser contre ça, mais c'est fort cher et je ne suis pas sûre de leur inocuité.
Un pharmacien autrichien nous avait donné comme tuyau de mettre une goutte d'huile de table sur la tique, ça bloque ses évents de respiration et après quelques minutes, c'est très facile de l'enlever. On n'avait pas de "petite fourchette" à ce moment-là, juste une pince à épiler, et je dois dire que ça a marché.
Et savoir aussi qu'à l'étranger, tout comme en France, le chien est souvent un point de départ pour lier connaissance, ça nous est arrivé plein de fois. Même les fermiers à qui mon chien a rapporté fièrement une de leurs poules en la traînant par une aile (la poule désapprouvait vraiment le procédé!) étaient morts de rire (pas nous!) et sont devenus d'excellents amis... pas rancuniers (la poule non plus, une fois libérée).
Bon voyage à vous et à toutou. | | | À: Vins33150 · 1 décembre 2011 à 6:32 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 15 de 18 · 6 972 affichages · Partager J'ai encore deux ou trois réflexions qui me viennent:
D'abord, concernant les chambres d'hôtes: aujourd'hui, elles ne sont pas à votre programme, mais dans dix ou quinze ans? Peut-être aurez-vous d'autres projets, ou même des enfants. Dans ce cas, une location ou une chambre d'hôtes rentreront peut-être dans vos projets. Que faites-vous du chien, dans ce cas-là? Car il sera toujours là. Donc, votre décision de prendre un chien pas trop grand me paraît sage.
Ensuite, j'ai relu votre réponse et je vois que vous comptez mettre le chien dans une petite remorque. Mais il aimera peut-être courir à vos côtés? Qu'avez-vous envisagé pour être sûr qu'il ne sautera pas hors de sa remorque pour se dégourdir les pattes (au risque de provoquer un accident... à l'étranger, c'est toujours une situation compliquée). Il faudra vraiment qu'il soit fort calme pour rester sagement sans bouger dans une remorque. Mais peut-être qu'un chien castré est plus léthargique qu'un chien non castré, je ne sais pas.
Enfin, je ne sais pas non plus si la castration enlève certains défauts. Par exemple, mon premier chien était adorable mais résolument fugueur. Une fois, alors que nous devions rentrer à la fin des vacances, il s'est éclipsé discrètement et nous l'avons cherché une journée entière.
Un chien est une personne: chaque chien a son caractère, il faut bien le connaître pour éviter les problèmes. Ceci dit, un chien est une vraie compagnie amicale, et, je le redis, il donne un sujet de conversation pour briser la glace et faire connaissance avec les gens.
Bonne journée | | | À: Bleuvacances · 1 décembre 2011 à 20:05 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 16 de 18 · 6 916 affichages · Partager Merci de partager toutes ces réflexions, auxquelles il est indispensable de penser avant de franchir la pas et que l'on ne mesure pas toujours sans avoir eu de chien auparavant.
Pour les chambres d'hôtes, c'est vrai que ca peut être une alternative vers laquelle on se tournera plus tard (certainement lorsque nous aurons des enfants). Dans ce cas on veillera à sélectionner celles qui acceptent les chiens, car comme tu le dis, notre chien sera un membre à part entière de la famille. Je pense de toute façon que la forme de nos escapades changera inévitablement à partir du moment où nous aurons un enfant, auquel cas nous nous tournerons certainement davantage vers les campings ou les gîtes (ou les chiens sont me semble t-il acceptés plus facilement qu'en chambre d'hôtes), quitte à opter pour des randonnées en étoile si le vélo nous chatouille toujours !
Effectivement nous aurons une remorque qui sera un espace réservé au chien. Nous espérons sincèrement qu'il aimera courir à nos côtés, mais pour être sur qu'il restera dans sa remorque quand cela sera nécessaire, nous aurons une remorque qui "ferme", de ce genre , adaptée à sa taille. Après il est vrai qu'il faudra certainement trouvé une adaptation qui permette de laisser la remorque ouverte (qu'il sente au moins le vent dans ses naseaux et qu'il n'ai pas d'impression d'enfermement, qu'il aura certainement déjà connu d'ailleurs...) sans que le chien ne saute. Nous avions à moment donné envisager la possibilité d'un harnais attaché à la remorque....à réfléchir...
La fugue fait partie de nos craintes. Nous avons d'ailleurs abandonné notre idée de départ d'adopter un husky en raison de sa tendance à la fugue. En dehors de ça c'est un chien réputé endurant, qui ne craint pas les aléas climatiques qui nous paraissait très adapté. Après s'être renseigné auprès d'un éleveur en lui présentant notre projet nous avons renoncé... Le caractère fugueur d'un chien me parait assez difficile à prévoir, hormis en fonction des "prédispositions" d'une race. Nous pensons que si le chien est heureux il ne sera pas tenté d'aller voir l'herbe du près d'à côté...et pourtant c'est vrai que sa curiosité peut certainement le poussé à y aller...je crois que je n'ai pas réellement de réponse à cela, mais je crois aussi qu'aucune personne possédant un chien n'est à l'abri de cela :/
Nous allons nous renseigné plus précisément sur la castration et ce que cela peut changer (en bien comme en mal car il n'y a pas d'opération plus contre-nature que celle-ci). Il me semble bien en effet que tous les animaux issus de refuge sont castrés/stérilisés en raison du trop grand nombre d'abandons (La France serait apparemment un pays doté d'une surpopulation animale record)
Merci encore de partager tes interrogations à ce sujet, ce qui permet de mûrir notre réflexion :) | | | À: Vins33150 · 1 décembre 2011 à 20:26 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 17 de 18 · 6 912 affichages · Partager  C'est avec plaisir que j'échange mon expérience avec vous, je vois que vous faites ça sérieusement, du point de vue du chien!
Les gîtes n'acceptent pas forcément mieux les chiens qu'ailleurs, à cause du problème des poils et allergies possibles pour les clients suivants. Il existe d'ailleurs une catégorie de gîtes "hypoallergéniques" si j'ose dire, (j'ai oublié le terme exact) surtout dans les villes de cure où tout animal sera interdit, mais c'est toujours bien précisé. Certains gîtes les acceptent sans problème, mais je trouve qu'il y en a moins qu'il y a quelques années. Parfois, on peut négocier "Mon chien est petit, bien élevé, il n'aboie pas"... parfois, non. Il faut essayer.
Pour le chien fugueur, ça n'a rien à voir avec la façon de le traiter. De plus, en adoptant un chien déjà adulte, ce trait de caractère, comme beaucoup d'autres, est déjà acquis, donc, pas possible de le contre-carrer. Mais c'est vrai que mon expérience là dessus concernait un mâle "entier" qui partait courir la gueuse... et qu'on retrouvait sagement devant la porte d'entrée quelques heures plus tard, tout content de nous revoir et de rentrer "à la maison". Le fait de l'adopter plusieurs mois à l'avance et de l'observer est important pour détecter ce trait de caractère, et donc le surveiller de plus près si c'est le cas. Vous avez donc opté pour la bonne approche.
Ceci dit, notre chien fugueur a été un chien absolument adorable et, surtout un gardien attentif. Si nous pique-niquions au bord d'un chemin et que quelqu'un s'approchait dans notre dos sans que nous en soyons conscient, le chien se manifestait bruyamment et tenait les promeneurs en respect en aboyant... jusqu'à ce que nous lui disions "C'est bien, on les a vus", et là, il devenait très amical. Il n'aboyait d'ailleurs que pour cela: nous signaler que quelque chose clochait dans notre environnement.
Donc, en camping sauvage (que nous avons beaucoup pratiqué en combi VW), c'est très rassurant d'avoir un chien qui donne l'alarme.
Voilà. Si vous avez besoin ou envie dautres renseignements plus précis, vous pouvez aussi me contacter par MP d'ici votre départ. Bonne soirée. | | | À: MargOo · 30 mars 2016 à 12:58 Re: Voyager dans les pays d'Europe avec son chien? Message 18 de 18 · 2 408 affichages · Partager Bonjour, je vais partir en voiture avec mon chien, bulldog anglais, direction, Hongrie, Roumanie, Ukraine, Russie, Turquie, Grèce, j'aimerai avoir votre avis, à propos les papiers et d'autre choses qui peuvent être utile, merci d'avance, cordialement, Vartan | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |