La
Turquie est un pays musulman.
Je suis à
Istanbul et oui, les gens sont très religieux et respectueux envers l'Islam. Mais comme c'est un pays qui tend vers l'Europe, j'ai eu mon plus grand choc culturel.
Je suis arrivée ici en pensant que je devrais, au moins, me couvrir la tête dans la plupart des endroits publiques. D'après ce que j'ai lu dans les bouquins et sur internet.
Et losrque je suis arrivée.......choc! des femmes en mini-jupe qui se promènent aux bras de celles voilées....
Des femmes belles, maquillées, sexy, très tendance.
Le royaume de la chirurgie esthétique.
Mais il faut comprendre que ce n'est pas d'une ville à l'autre mais d'un quartier à l'autre ou le différence se fait sentir.
Si je me promène en jupe courte à Beshiktas, je ne me sens pas du tout à l'aise, mais 5 minutes plus loin, à Nisantasi, je fond dans le décor, je suis ''normale''.
C'est la ville l'a plus extrème que j'ai vu!
La plus grande extrémité vient des femmes.... c'est déconsertant!
Et je n'en peux plus d'attendre le mois du Ramadan.... tellement interessant.
Beaucoup mange le jour, mais la plupart s'y abstient. Je ne me permet jamais de manger dans la rue pendant ce mois de jeûne, par respect.
Le soir, c'est la fête, tout le monde mange ensemble. Les commercants se retrouvent à l'heure tapant chezle commercant d'à côté et brise le jeûne ensemble.
L'ambiance est conviviale, ce qui détonne avec le jour ou les gens affamés sont impatients et susceptibles....
C'est pour moi, un mois exceptionnel!
Je respecte leur culture, leur religion, et on respecte ma culture. Mon patron qui est musulman, respecte notre Noel et nous laisse 2 semaines de vacances à ce moment. Il respecte mon éducation et m'a facon de travailler à l'occidentale et en est très fier.
Quoi dire de plus?
Respect!
Nil