Bonjour,
Probablement que votre décision est déjà prise, mais je voulais vous dire que la
Tanzanie est un magnifique pays et qu'il vaut le détour. J'y suis allée en juillet-août 2011 pour un safari et j'ai adoré. Je n'ai pas voyagé avec mes enfants, mais j'ai croisé plusieurs familles, et il n'y a pas vraiment de problème concernant la sécurité. Naturellement, il faut toujours faire attention peu importe où nous voyageons.
J'ai pris un safari organié, mais privé, pour visiter les parcs animaliers. Nous étions seules, ma soeur et moi, avec notre guide, et nous avons dormi majoritairement dans des tentes ''de luxe''. Ce fut une très belle expérience, nous arrêtions quand nous voulions et où nous voyions, pas de chicane contrairement aux personnes qui partageaient leur 4X4 avec des étrangers. C'est un peu plus cher, mais ça vaut la peine. Nous avons visité le
Serengeti, le cratère du
Ngorongoro, le
lac Manyara, le
Tarangire et nous sommes allées au mont Longido. Nous avons fait de très belles observations d'animaux partout, et ce dans un bon respect pour ces derniers. S'ils étaient près, tant mieux, s'ils étaient loin, nous prenions des jumelles. J'ai préféré Longido et le
Serengeti, mais je n'ai pas vraiment aimé le cratère du
Ngorongoro. Le
Tarangire est intéressant, car il s'agit du parc des géants (éléphants et baobabs), mais il faut prendre garde à la mouche tsé-tsé qui est bien présente à cet endroit. Il faut bien se couvrir afin d'éviter les morsures. Par chance, elles ne sont pas toutes porteuses du fameux parasite. Ce parc est d'ailleurs le seul lieu où on les retrouve en grand nombre. À changer quelque chose, je me garderais du temps pour aller à
Zanzibar afin de profiter de la plage et de l'océean Indien.
Plusieurs safaris peuvent être organisés sur place,
Arusha regorge de commerces offrant des safaris. Pour notre part, nous avons fait affaire avec Corto Safari, un réceptif franco-tanzanien avec guides francophones. Il est possible aussi d'être autonome, mais un safari guidé surtout au
Serengeti pourrait probablement éviter de tourner en rond!
Concernant le
Kilimanjaro, je suis passée à côté 2 fois sans le voir, il a souvent la tête dans les nuages. Je connais quelques personnes qui en ont fait l'ascension, elles ont bien aimé, mais avec des enfants, je ne sais pas.
Peu importe votre destination, je vous souhaite un merveilleux voyage!
P.S.: J'ai ajouté quelques photos pour vous donner une idée.
Images attachées: