Mimi67 · 28 février 2010 à 11:38 · 13 photos 50 messages · 14 participants · 7 717 affichages | | | | À: Benita · 5 mars 2010 à 16:00 · Modifié le 5 mars 2010 à 16:35 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 2 210 affichages · Partager Merci beaucoup Benita pour ces informations très intéressantes.
Concernant
quel coût ? et là je réponds : ce que j'ai estimé pouvoir et vouloir dépenser pour ce voyage
C'est ce que j'appelle la liberté de choix. Donc bon choix, puisque c'est le tien... 
As tu fait du camping ou principalement en lodge ? Comment sont les campings dans les parcs ? Y a t il des campings attenant aux lodges ?
Encore merci
Franck
PS : tes photos sont superbes. Tu parles de "traitement" de tes photos : tu travailles au format RAW ? C est quoi ton appareil ? - Mais qu est ce que t' es curieux...- Bah quoi, c'est un forum... ! | | | À: Francky4 · 5 mars 2010 à 16:20 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 2 203 affichages · Partager pas de camping cette fois-ci, mais des camps de toile et lodges et à taille humaine (sauf au Ngorongoro où les tarifs explosent). Mais un voyageur qui a fait un mixe camp de toile et camping m'a dit qu'il était agréablement surpris par les campings (emplacement, douches...) proposés par le TO donc.
Certains lodges ont aussi parfois des emplacement pour le camping, mais j'ai jamais été voir car pas vraiment attenants. Il faut dire que certains propriétaires de lodges exploitent aussi des terres, ce n'est pas leur unique source de revenus. Par contre, dans les lodges ou camp de toile, je n'ai jamais rencontré de campeurs (pour les repas par exemple). Bon y'avait pas foule non plus...surtout dans les camps privés. | | | À: Mimi67 · 5 mars 2010 à 21:12 · Modifié le 5 mars 2010 à 22:53 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 2 184 affichages · Partager Et toi, tu as choisi ton loueur ? ton organisateur ?
Tu comptes partir à quelle époque, pour faire quel trajet..?
A suivre.. Franck | | | À: Francky4 · 5 mars 2010 à 23:25 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 2 175 affichages · Partager D'accord avec vous ! Bonne préparation et bonne chance ! Ca va etre terrible :) ment bien ! | | | À: Francky4 · 6 mars 2010 à 8:06 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 790 affichages · Partager Bonjour, Avons plusieurs devis pour les voitures. Dès nous aurons posé notre choix (c'est bien ça le plus compliqué, d'après quels critères choisir à distance sans connaître), nous prendrons les billets d'avions et définirons les étapes à ce moment là. Nous sommes donc encore loin d'une 1ère ébauche de parcours.
Bonne journée, PS : il neige à strasbourg | | | À: Francky4 · 6 mars 2010 à 11:45 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 781 affichages · Partager Salut Fancky
Si les bus font Kigoma -Dar en 2j (1500km) tu dois faire de meme si tu veux etre speed. A condition que les pistes le permettent evidemment.
Il m'est arrive de prendre des passagers avec moi, quand je savais que j'allais trouver des endroits merdiques; la maind'oeuvre pour pousser! | | | À: MDA · 6 mars 2010 à 12:40 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 777 affichages · Partager Il m'est arrive de prendre des passagers avec moi,
ça c'est mon sport favori. il n y a que des avantages : t indiquer si la piste est coupée, les raccourcis, les bons endroits où s'arrêter, les bonnes boulangeries où acheter des éclair au café (    ), les bons marchés, échanger, blablater, raconter, se marrer, se rendre service  , discuter avec le flic qui t'arrête,... bref que du bonheur...
Mais chhhuuute. Faut pas le dire on va se faire traiter de fous... ! 
 F | | | À: Francky4 · 7 mars 2010 à 8:43 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 763 affichages · Partager Et toujours avoir a portee de main des friandises ou gateaux que tu proposes directe au flic qui t'arrete, ca le met tout de suite de ton cote. Je me souviens, pendant la guerre a brazza je passais les barrages avec des sacs de poids et je distribuais des rations dans leurs casques et je leur disais qu'ils en auraient aussi au retour; ca m'assurer qu'ils n'allaient pas le tirer dans le dos  J'etais un peu barge a cette epoque!!  Ce sont des astuces qui creent les bonnes relations. Je suis contre le tabac donc pas de cartouches de cigarettes. | | | À: Mimi67 · 8 mars 2010 à 14:12 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 744 affichages · Partager Encore une réponse reçue en MP (donc je respecte l'idendité... merci à lui  )
Bonjour Francky4, Juste queques infos concernant la circulation en Tanzanie. La route de Dar à Arusha est effectivement faisable sur la journée (environ 10h à 11h en bus, avec une seule pose de 30mn). La route est bonne. Mais par contre, je trouve dommage de ne pas faire la coupure à Lushoto. C' est une bonne occasion de sortir du grand axe et de prendre une journée pour sillonner la montagne, surtout si tu as ton véhicule. A Lushoto, tu as de quoi loger sans problème (hôtel, chambres...). Sinon, n' ayant pas suivi le fil depuis le début, je ne sais pas à quelle période tu pars et ce que tu as prévu de faire, mais les pistes restent des pistes, et pour te donner un exemple, j' étais en Tanzanie fin janvier (avec chauffeur car je ne suis pas très douée pour le 4x4...), nous avions prévu de faire Lac Natron - Serengeti dans la journée et il s' est avéré que la piste pour remonter sur le plateau était plus que défoncée (au point qu' on a bien cru devoir faire demi-tour) et que du coup, on a dû faire étape à Waso, un peu avant l' entrée du parc (camping à l' entrée du village).
A suivre... Franck | | | À: Mimi67 · 8 mars 2010 à 14:21 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 740 affichages · Partager Encore une réponse en MP.
Où il est dit en résumé que voyager en autonomie c'est possible, mais biensur on profite moins d'un connaisseur éventuel - accompagnateur.
Louer et voyager sans guide en Tanzanie, c'est possible mais beaucoup moins qu'en Afrique australe ou même au Kenya, il vaut mieux avoir une certaine expérience de l'observation de la faune, sinon l'on risque de perdre pas mal de bestioles. Le seul endroit où la présence d'un pro tanzanien est obligatoire, c'est le cratère du Ngorongoro. La conduite est moins risquée qu'au Kenya (ou au Sénégal d'où je t'écris actuellement...), les routes du Nord sont bonnes, en saison sèche la conduite sur les pistes ne présente pas de difficultés majeures (moins de risque d'ensablement que dans le Namib :), moins de cailloux et donc de risques de crevaison aussi). L'orientation dans les parcs sera plus problématique. Un GPS sera utile. Certains parcs ou réserves comme Ruaha et Selous ont des données GPS disponibles dans certains lodges. Je pense que tu auras plus de mal à trouver un véhicule qu'en Namibie ou Af'Sud, surtout si tu en veux un avec tente de toit, alors que c'est assez facile au Kenya.
Le principal problème reste l'observation d'une faune beaucoup plus discrète et farouche qu'en Afrique du Sud. A mon avis, seul l'œil d'un bon chauffeur tanzanien peut tirer 100 % de ce qui est à voir.
Pour les agences de location, Arusha au nord ou Dar-es-Salam au sud sont apparemment fournis en loueurs, mais je ne peux rien te donner de plus que ce que tu trouveras dans le Futé ou le Routard.
Safari n'jema !
De quoi alimenter les réflexions tout ça ? non ? Bonne prépa. Franck | | | À: Sassien · 22 mars 2010 à 18:59 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 681 affichages · Partager Effectivement tu te poses les bonnes questions ! RIEN n'est prévu en Tanzanie pour les personnes qui veulent voyager dans les parcs du Nord sans guide. Je connais parfaitement ces routes et ces pistes pour avoir fait de multiples safaris dans cette région et croyez moi, très peu de routes ou pistes sont indiquées; Je ne dis pas que vous n'arriverez pas à vous débrouiller mais vous allez passer vraiment à côté du safari car vous ne saurez pas où aller et à quelle heure pour voir tel ou tel animal et plein d'autres infos à connaître pour réussir son périple.
Le coût de surcroit est très élevé car avec la location du véhicule, pensez aussi au budget carburant (1.30 à1.50 usd/litre, consommation souvent autour de 20 à 25l/100 km). Que ferez-vous si vous tombez en panne au milieu de la route menant au Serengeti ? Les plaines infinies portent bien leur nom, rien aux alentours durant des bornes etc. On croise souvent des véhicules sur le bord de la route, ce n'est pas quelque chose de rare, loin de là vu l'état des pistes.
Bref, je ne veux pas vous décourager puisque vous êtes prêts à passer à côté des lions et du reste rien que pour avoir le plaisir de rouler vous même, mais c'est peut-être plus sage d'adopter au minimum la formule guide de safari louant son véhicule et qui organise le camping pour vous ? C'est sûrement moins cher mais surtout plus évident pour faire un bon safari sans avoir le souci de rouler (et j ne vous dis pas la descente dans le cratère, j'espère que vous êtes des conducteurs de 4x4 aguerris)...
Bref, au cas où cela vous intéresserait, je peux vous filer les coordonnées d'un guide compétent et super sympa qui vous organisera le tout et vous serez sûrement surpris d'économiser de l'argent par rapport à une location de 4x4 seule.
Contrairement à ce qui est dit ici on peut parfaitement camper sur la crête du Ngorongoro. Sans réservation en juillet et aout c'est tout de même hasardeux, certaines nuits tout est réservé.
En tous cas, votre démarche est courageuse, bon voyage ! Lizzas | | | À: Mimi67 · 24 mars 2010 à 17:40 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 658 affichages · Partager (re)bonjour Mimi67,
J avais aussi trouvé ce loueur www.safaridrive.com/index.htm Il a de bons 4x4 bien équipés avec tente sur le toit, mais on ne s'est pas compris par email... Apparemment il ne savait pas me livrer ma voiture ailleurs qu ' à Arusha : si tu atterris à Kilimanjaro Airport, ça peut le faire... !
A+ Franck | | | À: Francky4 · 11 avril 2010 à 19:06 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager Bonjour Après l' Afrique australe et de l'ouest nous envisageons aussi d'aller à l'est et peut-être de là, rejoindre le sud (tu me suis?). Comme toi, nous voyageons toujours et partout en solo, quitte à manquer des choses. C'est largement compensé par le bonheur de découvrir par soi-même des choses qu'on ne nous aurait pas forcément montrées. Et puis le plaisir de conduire son 4X4 dans ces lieux là est irremplaçable n'est-ce pas? Tu cites au début de cette discussion une personne qui vend son 4X4 en Tanzanie: accepterais-tu de nous mettre en relation? Quand pars-tu? Merci pour tous les liens issus de tes recherches. | | | À: Francky4 · 27 mai 2010 à 22:43 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 548 affichages · Partager Salut Franck Tu en es où pour ton voyage? Je suis qq fils sur le forum et je vois qu'on t'écrit pas mal de connerie. C'est certain 200% que tu peux tout faire seul en TZ. Pas obligatoire les guides dans la voiture etc... Je te renseigne en MP si tu veux plus de renseignements mais tu m'as l'air bien au point ;-) Bonne fin de préparation et bonne vacances. Tu vas te régaler. A+ jc. | | | À: Jchomola · 28 mai 2010 à 8:59 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 540 affichages · Partager Salut Jean-Charles... Pas trop froid... ? 
Bon le voyage est prêt, sauf la plus part des campings que je n'arrive pas à réserver. Je parle de ceux en dehors des parcs, puisque les Publics Camp Sites des parcs se réservent à l'entrée. par exemple, pas moyen de trouver comment réserver un camping au lac natron. Mais bon... ils vont pas me jeter dehors si j'arrive en demandant une petite place quelque part. Si non j irai louer une place dans le jardin d un otochtone.. 
Une question. Est ce que tu crois qu il est possible de camper (tente sur le toit, pas Special Campsite) près de Moru Kopje ou de Ndutu en mode autonome ? en arrivant vers 17h30 - 18h00 (pour ne pas qu ils me renvoient sur les pistes la nuit) ? Je vais essayer, si non je remonterai sur Seronera : connais tu le campsite le plus tranquille à Seronera. Et si de ce fait je me retrouve sur les pistes à la tombée de la nuit, qu est ce qui peut m'arriver avec les rangers ? (je ne parle pas des lions mangeurs d'homme, ça je maitrise...  )
Encore une question. Est ce que je peux tout payer en dollars, en euros, en Shilling : Parcs, restau, campings... J'arrive un dimanche matin, 5h30 à Dar. Dois je impérativement trouver des shillings avant de quitter la ville ? y a t il des ATM ?
Merci Jean-Charles pour ton aide et ton soutien. Ton discours est une goutte d'eau sur cette partie Est du forum, mais il a rempli mon vase de l'envie...  
Purée, quel poète... !
A+ Franck | | | À: Francky4 · 28 mai 2010 à 9:34 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 534 affichages · Partager hello Oui ca caille toujours un peu ici à Oslo mais on rentre en France en juillet. On vient d'acheter un camping car pour un tour de mediterranée pendant un an mais ceci est une autre histoire ! Aucun besoin de réserver un campsite en dehors des parcs. Tu trouves toujours (200%) en arrivant direct. Et de toute façon si tu réserves il paumeront la réserv ;-) Près du lac Natron il y a le Natron Lake Campsite. Superbe (un de mes préférés en TZ avec le Baobab campsite entre Mikumi et Iringa) Pb pour la route entre Mto wa Mbu et Lac Natron, il y a 3 péages maintenant... Si tu ne geules pas tu vas te faire allumer à chaque péage. Ils ont trouvés le truc, ils mettent une barrière dans le bush et tu raques...Evidement le seul officiel est le dernier.Le mieux c'est se parler pour t'expliquer tout ca sinon ca va prendre des pages... ATTENTION IMPOSSIBLE de camper en autonome près de Ndutu ou Kopje Moru (meilleur spot pour le guépard...enfin surtout en novembre-février quand il y a de la gazelle...sinon en juillet ca se passe plutôt plus au nord). Dans les parcs ils ne rigolent pas...si tu fais une connerie ils t'allument...en dollars. Les seuls endroits les plus proches pour camper près de la gate Serengeti-Ngoro c'est Seronera ou le campsite du Ngorongoro... Ne joue pas à essayer de camper en sauvage près de Moru Kopje, ils surveillent de près...en plus pas un arbre à l'horizon ;-) A Seronera il y a plusieurs campsite public mais seul un est ouvert donc pas le choix. Il y aura du monde en juillet c'est sur. Par contre un cuisto d'un groupe sur place pourra te faire un repas pour arrodir ses fins de mois... La nuit tu peux rouler entre le public campsite de seronera et wild life lodge de seronera. Si tu te fais gauler ne dehors c'est pas bon...Je vais pas ouvrir le débat mais pour le ranger c'est plus l'occas de gagner 500$ en te faisant peur que de protéger le parc... Tu paies partout en dollars (obligatoire dans les parcs ! ils n'acceptent pas les shillings...)Par contre en dehors c'est mieux d'avoir des shillings dans les bleds. Tu peux rettirer facilement de l'argent à Dar avec ta carte. Soit au Slipway ou Sea Cliff hotel sur la péninsule Msasani (en fait c'est Masaki tout au bout de la Msasani peninsula) Sinon le prochain ATM c'est à Arusha....puis Nairobi... On peut se skyper si tu veux c'est plus facile, j'ai un peu la flemme de taper des pages ? A+ jc. | | | À: Jchomola · 28 mai 2010 à 21:52 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager Hello Franky, Hello JC,
Ca rassure d'être dans le même trip ! Merci à vous d'être avec nous. Une question pour les experts que vous êtes : on loue à Nairobi et on part direct en Tanzanie. Avez-vous idée des règles pour le passage des frontières surtout sur le plan alimentaire. Est il possible de passer avec le 4 x4 chargé de provisions pour 3 semaines ? Merci à vous deux, Michèle | | | À: Mimi67 · 28 mai 2010 à 22:03 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 516 affichages · Partager Je ne sais pas pour les aliments aux frontières, mais en Namibie on a planqué (pour rien) la viande sous le siège... ! (fausse bonne idée ?)
Pourquoi tu parles de trois semaines de courses ? en venant de Nairobi tu vas direct à Arusha ? Ou tu tournes à droite à Longido vers Natron ? C'est quoi ton circuit globalement ?
A suivre F | | | À: Francky4 · 28 mai 2010 à 22:35 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 508 affichages · Partager Hi, approximativement, voici notre parcours, mais on avisera sur place en fonction des coups de coeur, Arrivée Nairobi, Masai Mara, Serengeti, Tarangire, Ruaha, Selous, Mkomazi et retour maison par Nairobi. Les trois semaines de courses c'est tout simplement pour faire le plein à Nairobi et ne plus avoir a y penser pour profiter pleinement des vacances. voili, voilou, Peut être que nous allons nous croiser, mais je crois que nous serons décalés, on pourra te filer des infos. Partons du 4 juillet au 25, c'est déjà demain et sommes loin d'être prêts, ça va être comme souvent, l'aventure...
A plus Michèle | | | À: Mimi67 · 28 mai 2010 à 22:46 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 506 affichages · Partager On se croisera... à l'aéroport. On décolle le samedi 25 Juillet à 16h15 de Roissy...!
Je vois que tu passes du Masaii au Serengeti. Je ne suis pas sur que la frontière à l'intérieur des parcs soit ouverte (sans doute tu le sais..)
Aurais tu prévu de passer par Longido (frontière à Namanga) puis de tourner vers l'ouest vers Natron ? As tu des infos de savoir si la piste Longido - Natron est correcte en 4x4 ?
A suivre... Merci
Franck Image attachée: | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |