Mimi67 · 28 février 2010 à 11:38 · 13 photos 50 messages · 14 participants · 7 717 affichages | | | | 28 février 2010 à 11:38 Voyager en autonomie en Tanzanie Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 4 621 affichages · Partager Bonjour, Nous cherchons à finaliser un projet de voyage pour cet été en Juillet 2010. Nous prévoyons d'arriver au Kenya, y louer un 4x4 équipé camping avec tente sur le toit et partir à la découverte de la Tanzanie. Après de nombreuses recherches sur internet, il n'apparaît pas clairement que ce type de voyage soit possible, notamment le voyage "sans guide" et "sans ranger" dans les parcs nationaux.
Merci de vos conseils avisés, Michèle | | | À: Mimi67 · 1 mars 2010 à 10:18 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 4 595 affichages · Partager Bonjour
Je viens de lire votre message au forum, la formure self driving n'est pas autorise en tanzanie mais, il est possible que vous pouvez louer les materiels de camping, dans ce cas vous aurez besoin un chauffeur durant votre safaris. La formure le plus facile est louer une voiture avec chauffeur, bien sure avec les equipement de camping, C'est possible que vous pouvez louer une voiture et equipement de camping en Tanzanie. La liason Kenya - Tanzani, il ya des shuttles qui organisent les transferts chaque jours. Pour plus d'info, n'hesitez pas a me contact, | | | À: Mimi67 · 2 mars 2010 à 11:26 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 4 558 affichages · Partager Kilimandjaro a raison il vaut mieux louer un véhicule en Tanzanie si vous voulez faire votre voyage là La navette depuis NBI pas de pb assez rapide et très confortable Attention loué un véhicule en excellent état sinon!!!!!!!!!!!! Contactez peut être MDA qui post sur ce forum il sera je pense de bons conseils Amicalement | | | Bonjour Kilimanjaro4,
J'aimerais bien savoir ce que veut dire cette phrase s'il vous plait : La formure self driving n'est pas autorise en tanzanie
Est ce que ça veut dire que je n'ai pas le droit de rouler tout seul sur la route avec une voiture de location ? Does it mean that i can not drive alone on the road ? Est ce que ça veut dire que je ne peux pas rentrer dans les parcs sans chauffeur ? ou sans guide ? Does it it mean that i can not come in to the Parks alone, without driver - guide ?
Merci pour vos précieuses informations.  Franck
Mimi67, merci pour ce post, je ne t'ai pas oublié, (je pars en réunion....)  A+ F | | | À: Francky4 · 2 mars 2010 à 19:23 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 4 509 affichages · Partager Salut, Sorry ce n'est que moi Moi aussi j'attends avec impatience la réponse de kilimanjaro4, c'est son tout premier message, espérons que ce ne soit pas le dernier...  Te souviens-tu de la réflexion d'un copain " Et y a personne sur le forum Tanzanie qui répond aux posts, à part les copains-copines du forum namibien... (Colibry, DMA...)" la preuve encore une fois... Je réponds à ton MP très bientôt!  En espérant que ce mail relance le schmilblik  ... Images attachées: | | | À: Mimi67 · 2 mars 2010 à 23:24 · Modifié le 3 mars 2010 à 0:15 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 4 487 affichages · Partager Voici ce que j'ai reçu en MP d'une personne qui a vécu plusieurs années en Tanzanie.
Cette personne a fait tous les parcs et voyageait en autonomie complète avec son propre 4x4 (à vendre aujourd'hui), sa femme et ses jeunes enfants. Voici ce qu'il dit :
Non non pas besoin de réserver les campings. La tanzanie c'est pas le botswana ! ils seraient incapable de gérer ce genre de truc. De toute facon il n'y a pas assez d'affluence pour prévoir des réservations. Si tu téléphones ou email au TANAPA (Tanzanian National Park) ils vont te dire que oui mais c'est juste pour avoir le fric et t'es pas sur d'avoir un résultat. 100% sur que tu gères tout ca en rentrant dans le parc. J'ai fait tous les parcs nationaux tanzaniens entre 5 et 10 fois à toutes les saisons et j'ai jamais réservé.Pour les publics campsites no problem.
Evidemment, j imagine que ce n'est pas la même chose si vous voulez un lodge au mois d'aout.
On lit aussi ceci :
la Tanzanie est un pays où l’on peut voyager en sécurité. Les Tanzaniens sont accueillants et soucieux d’aider les visiteurs à profiter au maximum de leur voyage. La Tanzanie est un pays démocratique, politiquement stable.
Biensur, chacun fait ce qu il veut et j'aurai peut être des surprises en arrivant là bas, mais certaines personnes sur ce forum finissent toujours leur message par une publicité pour un TO plus ou moins local, et ça me donne encore plus envie de partir tout seul parce que, désolé, je n'ai pas envie que quelqu un me monte ma tente, me fasse ma bouffe, me fasse une danse du ventre... et me borde le soir, et je n'ai pas envie de demander "Stop Stop" pour prendre une photo, prendre un auto stoppeur, ou autre (...)  .
Je ne vois aucune objection à faire de la pub pour un TO dont on a été satisfait, mais pas sur le dos de la peur de l'autre ou sur la crainte de l'inconnu. On ne peut pas dire "attention, ils sont tous méchants" et "prenez donc un guide sur place"... c'est pas très cohérent. 
Biensur, on prendra un guide à la journée au Ngorongoro (obligatoire je crois) et peut être à Selous (beaucoup de pistes dans tous les sens je crois). On verra sur place. Et ça ne m'empechera pas de m'arrêter autant que j en ai envie dans les villages, sur les marchés, dans les écoles, les assoces...etc Et si je rate LE lion, eh bah tant pis...  Et si je ne peux pas rentrer à Serengeti, j irai à Ruaha.  Et on finira pas le séjour à Zanzibar, mais à Mafia... Drole de nom hein... ! 
Pour ce qui est d'atterrir et de louer à Nairobi, c'est une bonne idée, car je n'ai pas trouver de 4x4 Roof Tent à Dar es Salaam (je pars du 20 Juillet au 15 Aout). Et depuis Nairobi il y a les mêmes tranferts possibles vers Zanzibar ou autres.
J ai trouvé principalement ces agences de location de 4x4 avec tente : www.tanzaniasafariszanzibartravel.org/ www.sunworld-safari.com/
Et on a loué par lui : www.safariskenya.com/ info@safariskenya.com Qui, après paiement de l'acompte, nous a envoyé un voucher de Budget Nairobi, ce qui est rassurant. Il loue des 4x4 full equiped (2 roues de secours, frigidaire, moins de 60 000 km... à vérifier biensur..) et au prix comme on les connait en Namibie. J'ai réservé avion et 4x4 assez tot pour profiter du dollar avant qu il ne tombe.
Pour ce qui est des réservations, les deux ou trois guest houses que j'ai repérées pour prendre des douches de temps en temps  se réservent par email sans verser d'acompte. Là encore on verra bien.
Biensur on peut réserver un hotel à Ngorongoro, mais ça coute la peau des yeux... mini 300 dollars par personne et par nuit.
Pour ce qui est des campings publics à l'intérieur des parcs, ils ont l air très rudimentaires (pas toujours de douches, pas toujours d'eau chaude) Bref la Tanzanie c'est l'Afrique... 
Je ne dis pas que ce sera facile. J'ai même trouvé un camping au lac Natron qui ne loue des nuits (Tented camp) que si tu passes par un TO..! Mais bon, mon budget à ce jour, avion inclu ( paris-dar, dar-mafia A/R), lodge 3 nuits à mafia, 4x4 inclu, c'est environ 7000 euros pour deux pour trois semaines, principalement dans les parcs... Alors je dis que ça vaut le coup d'essayer...
Et puis comme ça, bah je vous raconterai... Ou j ouvrirai un bureau de Tour Operator à Dar... Non je rigole... !
Encore une chose importante que j ai apprise ici, c'est que les coupures de dollars doivent être postérieurs à 2001 (pour éviter les faux billets ?).
Bonne préparation. C'est aussi un bon moment... A suivre pour d'autres infos.
Franck | | | À: Mimi67 · 4 mars 2010 à 9:07 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 4 441 affichages · Partager Autres loueurs contactés :
www.southtravels.com Un suzuki Jimmy à 145 US$ / Jour. Pas de tente sur le toit mais possibilité d'avoir tente de sol + Matériel de camping.
leboo safaris (parle français) www.leboosafaris.com/tanzanie.html Qui propose des 4x4 en self drive. Se faire confirmer le niveau d'équipement camping. Leboo Safaris propose aussi de t'organiser ton Tour et tes réservations de façon assez complète. Copie de leur proposition par email (voir mon MP) si tu veux.
A suivre... Bon courage Mimi67.
Franck | | | À: Francky4 · 4 mars 2010 à 11:52 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 4 433 affichages · Partager Bonjour, je suis moi aussi assez tenté par le fait de gérer moi-même mon voyage, comme le disait Frnacky4 je ne suis pas fan du fait d'avoir qqn pour me monter ma tente.
Mais comme tout le monde je me pose pas mal de questions : - Si on part tout seul en 4x4, on peut aller où on veut? Je suppose que le panneaux d'indication ne se bousculent pas, et on ne sait pas forcément où on a le droit d'aller et où il est déconseillé de poser les roues... Ou alors peut être que les chemins sont tout tracés et qu'il suffit de les suivre? - La réservation de 4x4 à l'avance est sûre? ça m'embêterait de me pointer là bas et qu'on me dise qu'en fait les réservations sont faites à l'approximatif et que les premiers arrivés sont les premiers servis.
Avec le fait que tout le monde part en TO, on a un peu l'impression que c'est limite obligatoire pour ce genre de voyage...
En tout cas merci pour toutes ces informations. Sassien | | | À: Sassien · 4 mars 2010 à 13:06 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 4 428 affichages · Partager Personnellement je suis un peu téméraire...! Alors je vais partir tout seul - tout seul en faisant une prière pour que le loueur de 4x4 soit présent à l'aéroport le dimanche matin à 6h15... !
Si tu es moins téméraire, tu peux organiser un tour en solitaire (avec ou sans chauffeur) avec un TO local, qui te fera tes réservations et qui te proposera un package et un circuit en fonction de tes attentes. Pour l instant, en comparant ls budgets, je gagne à peu près 3000 euros en organisant tout, tout seul.
De toutes façons, tu peux blinder tous les problèmes que tu veux, il peut toujours t'arriver autre chose...
On verra bien.
Mais pour être plus précis :
je suis moi aussi assez tenté par le fait de gérer moi-même mon voyage
Si tu l'as déjà fait ailleurs en afrique, ce sera presque aussi facile (ou difficile selon que tu voies le verre à moitié...)
- Si on part tout seul en 4x4, on peut aller où on veut?
La tanzanie est un pays démocratique. Tu peux aller où tu veux.
- Je suppose que le panneaux d'indication ne se bousculent pas
Biensur avec un GPS et une bonne carte tracks4africa, c'est quand même mieux (indispensable ?)
- et on ne sait pas forcément où on a le droit d'aller
La tanzanie est un pays démocratique. Tu peux aller où tu veux.
- et où il est déconseillé de poser les roues...
Si c'est interdit, il y aura une barrière ou les gens te le diront.
Ou alors peut être que les chemins sont tout tracés et qu'il suffit de les suivre?
C'est vrai que ça marche aussi...mais c'est un peu juste quand même. Un GPS c'est bien.
- La réservation de 4x4 à l'avance est sûre?
Moi j'ai réservé via un gros TO (wagowago) qui prend ses 4x4 chez Budget - Nairobi, alors bon... On verra bien. On s'adaptera.
Avec le fait que tout le monde part en TO, on a un peu l'impression que c'est limite obligatoire pour ce genre de voyage...
La plus part des gens qui te font croire ça sur le forum, ont des intérêts financiers à te faire passer par un TO. Mais il y a aussi des témoignages de gens qui connaissent bien pour y avoir vécu et qui affirment qu'il est normalement facile de voyager seul en Tanzanie (biensur ça reste l'Afrique)
Je pense que c'est essentiellement une question de mentalité. Chacun fait comme il le sent. Ou comme il peut en fonction de ses moyens et ses envies.
Bons voyages. Franck | | | À: Sassien · 4 mars 2010 à 13:42 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 4 423 affichages · Partager Bonjour, si vous ne connaissez pas l'afrique vous êtes des inconscients et irresponsables de vouloir partir comme vous le faite maintenant je comprends que la négligence de touristes coute aussi chère lorsqu'il faut sauver des...................................
Maintenant a vous de voir, perso nous avons séjourné sur place lorsqu'il s'agissait de partir dans des zones un peu a risque nous partions toujours à 3 ou 4 véhicules au cas ou et nous connaissons la pays les moeurs et la style de vie alors maintenant si vous venant d'europe vous avez la science infuse alors oui partez seul!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Lamuchat · 4 mars 2010 à 15:52 · Modifié le 4 mars 2010 à 16:18 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 4 355 affichages · Partager Bonjour,
1/ je pense que vous n'êtes pas obligé de nous insulter, même avec des... Ou de nous traiter de "couillons" dans d'autres messages.
2/ Rappel : il y a des milliers de gens qui partent seuls et qui en reviennent Et que connaissez vous de notre (in)expérience pour en juger ?
3/ personne n'a dit que nous avions la science infuse, et on aura peut être des soucis par méconnaissance. Merci de vos conseils.
4/ plutot que de nous insulter, si vous connaissez bien la Tanzanie, vous pouvez peut être nous donner des conseils de prudence, d'attitude, de lieux infréquentables, d'endroits qui craignent, de pistes mieux entretenues que d'autres, d'endroits où dormir, d'hotels pas trop chers, de lieux où se réfugier, des problèmes rencontrés, des risques encourus, des personnes à éviter, des personnes à contacter en cas de soucis, les coordonnées GPS des routes plus faciles que d'autres, l'adresse de votre site Internet où vous racontez toutes vos péripéties et vos bons plans, les N° de téléphone et les adresses des campings sympas et "sécurisants", l'adresse d'un loueur fiable (vous êtes très attendu sur ce sujet), l'attitude des policiers, les moeurs et coutumes des locaux, comment traiter - négocier avec eux, peut-on prendre des taxis sans problème, y en a t il partout, quelq sont les bons moyens de transport, est ce que les trains fonctionnent bien... Brefs des infos utiles quoi... Il y a de nombreux pays en Afrique où on voyage seul, en étant prudent, sans problème particulier. Que pensez vous de la Tanzanie ?
Je voudrais aussi rappeler qu'à Rome (en Italie...), le jour de Noël (!), je me suis fait insulter et taper dessus par un Karatéka... français éméché. et qu un 1er Janvier (il y a longtemps), sur les Champs Elysées (à Paris...) on m'a gentiment dépouillé de mon portefeuille. Pour dire que les... ne sont pas toujours où l'on croit... 
5/ Tout le monde n'a pas vos moyens pour voyager plusieurs fois par an, avec un organisateur ou un accompagnateur qui prend sa marge. Respectez les "pauvres" qui ont aussi envie de voyager.
6/ ça fait 35 ans que je rêve de ce pays. S'il vous plait, aidez moi.. 
7/ un peu de tolérance que diable... Restons coooool !  On n'est pas là pour se faire "engluer"... 
Merci pour vos encouragements. Bons voyages Franck | | | À: Lamuchat · 4 mars 2010 à 19:29 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 4 328 affichages · Partager Bonjour, Le contenu de votre message est effectivement surprenant voire insultant. Le but des forum est d'échanger, de s'enrichir mutuellement et non d'adopter le comportement que vous avez, a priori, l'habitude de prendre. Nous avons déjà voyager à plusieurs reprises en toute autonomie, avons rencontré sur les pistes d'autres voyageurs, responsables, autonome, et respectueux des cultures et de l'environnement. Alors, soyez moins agressif envers des personnes dont vous ignorez tout, leur compétences, leurs valeurs (on a des doutes sur les vôtres...), vous serez bien gentil.
Finalement, que c'est bon d'aller en Afrique ! | | | À: Francky4 · 4 mars 2010 à 19:40 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 4 323 affichages · Partager Bonsoir et vraiment je suis désolé si mes propos vous ont offensés, loin de moi l'idée de vois insulter, mais ja'ai beaucoup de peine lorsque des gens ont des ennuis par manque de sécurité
Encore une fois acceptez toutes mes excuses je ne voulais surtout pas vous blesser et si je l'ai fait je suis vraiment peiné
sans rancune j'espère | | | À: Lamuchat · 4 mars 2010 à 20:38 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 4 317 affichages · Partager Sans rancune biensur...
Proverbe (soit disant) africain : la rancune c'est une mouche qui se cogne sur la vitre, alors que celle d'à côté est ouverte.
La rancune : un investissement qui ne rapporte rien...
Bonne soirée..
Et ceci dit, si vous connaissez un bon loueur à Nairobi, on est preneur... !
A+ Franck | | | À: Francky4 · 4 mars 2010 à 20:50 · Modifié le 4 mars 2010 à 21:13 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 4 315 affichages · Partager Salut Franck ! - - ". .. la formure self driving n'est pas autorise en tanzanie mais, il est possible que vous pouvez louer les materiels de camping, dans ce cas vous aurez besoin un chauffeur durant votre safaris. La formure le plus facile est louer une voiture avec chauffeur, bien sure avec les equipement de camping, ... Pour plus d'info, n'hesitez pas a me contact, " ! ! ! kilimanjaro4 ne répond pas... - ça me rappelle le livre Jo et Zettte de Hergé ( Belgique oblige  ): Le Manitoba ne répond plus...   Il est peut-être en safari comme guide ?  - -"vous pouvez peut être nous donner des conseils de prudence, d'attitude, etc, etc, etc " : dis, Franck on n'est pas sur le forum d' Afrique australe (tu l'oublies ?)! Et c'est bien dommage que ce soit ainsi !  - - C'est" ptêt" ton origine parisienne qui intrigue et prête à confusion et peut faire croire que tu es un titi parisien  qui quitte son appart pour la 1ère fois...     - - Pour être plus sérieuse " il y a des milliers de gens qui partent seuls et qui en reviennent" mais certains rencontrent aussi des problèmes et ne viennent pas nécessairement le raconter - -"Bien sûr avec un GPS et une bonne carte tracks4africa, c'est quand même mieux " A mon avis 100x oui car en Tanzanie les chemins NE sont PAS tout tracés et il NE suffit PAS de les suivre? !- - J'ai adoré la réflexion de Mimi67 " Finalement, que c'est bon d'aller en Afrique!"
c'est une réflexion que nous nous sommes souvent faites lors de nos retours en vacances en Belgique... Allez Franck, confiance, patience: tu recevras certainement quelques bons conseils sur le forum d'ici ton départ. Que j'aimerais être à ta place - enfin pour un de nos voyages ultérieurs car dans qlq mois nous le verrons Le lion que tu ne rencontreras peut-être pas  et tous les autres " phacos et cochons d'Afrique "  car nous Y retournons (avec extension chez les pays voisins mmm) et à ce moment c'est toi qui rêveras d'être à ma place, hihi ! !  Mais je te raconterai... Bonne prépa Franck, @+ ! Images attachées: | | | À: Mimi67 · 5 mars 2010 à 12:58 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 4 254 affichages · Partager Bonjour, Bon maintenant que les esprits se sont calmés et que tous y vont de leur conseil, je me permet donc de vous vous donner une petite info qui est en réponse de vos attentes. Vous allez sur le site httphors-pistes-tanzanie.fr, c'est un receptif qui ne fait que du voyage à la carte, du sur mesure pas plus cher sinon moins que les autres et d'une compétence ou il n'y a rien de négatif. Je suis partie en camp avec eux à Kigoma via Ruaha et puis Gombé, par exemple, ils ont des solutions pour tout genre de voyage et voyageurs... Allez sur leur site il y a des programmes en ligne mais surtout faut pas hésiter à leur demander un devis sur vos attentes. Sans partie pris...... Cordialement | | | À: Francky4 · 5 mars 2010 à 14:02 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 4 244 affichages · Partager Bonjour,
j'étais en Tanzanie fin janvier et en Namibie en 2008. Pour la Namibie, j'avais loué un 4x4 (camping) et j'ai tout fait moi-même. Mais pour la Tanzanie, je suis passé par un TO local : j'ai peaufiné mon circuit, mes arrêts (lodges et camps de toile) et nous avions donc un chauffeur/guide. En Namibie, le réseau routier est relativement bon (même la route qui m'a menée à Epupa n'est pas si mauvaise que ça, et pourtant on y était pendant la saison des pluies). En Tanzanie, c'est déjà plus cahotique (ah la route qui mène au Lac Eyasi) et je ne suis pas sûre que mon homme aurait apprécié de rouler. Le guide est discret et sait se faire oublier quand il faut. Dans le Serengeti, à mon avis il faut être bon pour trouver les pistes : j'y étais 6 jours cratère compris et j'avais toujours pas les repères pour le chemin du camp (privé donc pas indiqué). Et que dire pour trouver les animaux : un régal pour les yeux et les photos que j'aime faire. Le guide nous a trouvé un léopard de l'autre côté de la rivière sans jumelles et en roulant alors que nous avions du mal à le repérer la voiture à l'arrêt. Et puis tout le reste...que je n'ai pas vu en Namibie qui était pourtant un voyage fabuleux.
Voilà Francky4, je voulais apporter un témoignage : les 2 pays ne se ressemblent pas et pourtant c'est l'Afrique. Je referai volontiers la Namibie en location de 4x4, mais pour la Tanzanie, je passerai à nouveau par un TO (et mon guide tout comme mon mari en Namibie s'est à chaque fois arrêté quand je le désirai et aussi longtemps qu'on le voulait). Je te souhaite un bon voyage, je ne manquerai pas de suivre ton récit à ton retour | | | À: Benita · 5 mars 2010 à 14:45 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 4 234 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour cet avis en comparaison d un endroit que nous connaissons et que nous apprécions également. C'est bien ce qui me semblait, et j envisage effectivement la chose plus "coriace" en Tanzanie qu en Namibie avec ses longues Gravels si agréables, et ses si jolies pistes pas trop tortueuses (seisfontein, epupa...).
Je suis peut être ambitieux sur la longueur de mes journées de route...
Sauriez vous me dire si les routes en dehors des Parcs sont encombrées, s il est raisonnable d'envisager de rouler "normalement" ou s il y a tellement de monde que la prudence s impose, et que la "moyenne" s en ressent.
Mon but n'est pas de rouler intensément, mais de voir si mon trajet est réaliste pour pouvoir prévoir et réserver mes points de chute.
Comparativement à la Namibie, je pense que vous comprenez ma question. Avant de partir an Namibie j avais prévu des toutes petites étapes, car je ne savais pas que les liaisons entre étape étaient si "rapides". J ai un peu peur de prévoir de passer d 'un parc à l'autre en une journée, mais si les routes sont très encombrées, je risque peut être de mettre deux jours ?
Par exemple, j'ai coupé en deux jours le trajet Dar - Moshi ( Kilimanjaro) en faisant un arrêt à mi-chemin ( Lushoto) Un Forumiste aguéri me dit que j'aurais pu envisager de faire Dar - Arusha dans la journée... Vu l'état des routes, qu en penses tu...?
Concernant le fait de trouver les pistes dans les parcs, ça m inquiète moins, car j aurais tendence à me fier à mon GPS + carte Tracks4africa. J ai peut être tort ? on verra bien. Je m'adapterai, et sans doute je prendrai un guide à la journée.
Pour ce qui est de trouver les léopards, si je passe à côté sans les voir, alors je n'aurai pas trop de regret puisque je ne le saurai pas...  Mais c'est sur qu on y va beaucoup pour ça...
Merci pour cet avis productif
Quel a été ton parcours ? Qui était ton gentil organisateur - accompagnateur ? y a t il un endroit où l on puisse trouver quelques descriptions de vos aventures et qq photos ? As tu vu beaucoup de bêbêtes ?
Merci Franck | | | À: Francky4 · 5 mars 2010 à 15:29 · Modifié le 5 mars 2010 à 15:47 Re: Voyager en autonomie en Tanzanie Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 4 220 affichages · Partager je vais essayer de répondre à toutes les questions :
je n'ai pas été à Dar, l'avion ayant attéri à kilimanjaro : j'avais déjà gagné ça comme trajet. Les routes n'étaient pas encombrées (et les parcs pas non plus), il faut dire que c'était pas la pleine saison. Rouler normalement, selon la route c'est à 30 à l'heure ou 80 (la route de Arusha au Sérengeti toute neuve). Beaucoup de routes sont (très) souvent défoncées par la pluie.
Pour les pistes dans le Serengeti, mon guide m'a dit qu'il existait une carte que l'on trouve à l'entrée du parc (là où il faut payer). Bon j'ai pas vérifié...j'en avait pas l'utilité. Pour les animaux, c'est exactement ce que je me suis dit en Namibie et d'ailleurs j'y étais pas allée uniquement pour cela. En Tanzanie, c'était le but vu que j'ai fait que des parcs et de la photo. Et des bêtes on en a vu, j'ai même tenu à aller à Ndutu pour la migration des gnous. Donc pas de plage pour nous cette fois-ci.
Mon trajet : pays de Longido 2 nuits, Tarangire 1, lac Eyasi 2, Karatu 1, Ngorongoro 1, Serengeti 3, Ndutu 1, Manyara 1 plus la 1ère nuit à l'arrivée.
Mon TO ? choisi en âme et conscience et après avoir demandé des devis à plusieurs TO. Je vois déjà la question suivante : quel coût ? et là je réponds ce que j'ai estimé pouvoir et vouloir dépenser pour ce voyage (en me basant sur les prix catalogue chez nous).
Pas de site encore, c'est un de mes grands projets et les photos je ne les ai pas encore toutes traitées. En voici un extrait. Images attachées: Photo postée par le membre Benita. Photo postée par le membre Benita. Photo postée par le membre Benita. Photo postée par le membre Benita. | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |