Bonjour !
Cette année est exceptionnelle en matière de pluies en novembre et décembre ! C'est anormal car habituellement il fait beau à cette époque avec quelques averses quelquefois en novembre, rien de méchant.
Mais je reviens de
Tanzanie mi décembre et il y a beaucoup d'inondations et de routes impraticables. Plusieurs jours après mon départ, les inondations ont ravagé la route de Dar à
Arusha et détruit le pont d'accès;
La route a été endommagée également dans la région de
Manyara (voir photos sur mon blog consacré à mes voyages en
Tanzanie). Nous nous sommes embourbés à trois reprises à
Tarangire puis
Serengeti alors que nous étions avec un guide chevronné.
Pour l'instant, j 'ai eu des nouvelles hier (28 décembre 2011) et il pleut énormément dans la région du
Serengeti, certains safaris sont re-routés. Aller dans des régions isolées est donc risqué pour l'instant et je pense que j'éviterais Natron car les ornières seront très creusées et il sera difficile de rouler jusque là sans s'embourber.
Sinon je trouve votre programme très chargé si je peux me permettre ce commentaire. Il faut du temps pour se rendre des parcs du Nord au Sud ; Les temps de parcours doivent prendre en compte tous les aléas : panne, route bloquée etc et on y passe souvent plus de temps que la théorie donc attention à ne pas trop charger votre itinéraire... Il est préférable de se consacrer au Nord en prenant plus de temps à mon avis. Le coût sera aussi énorme en carburant (plus de 2000 Tsh/litre, un 4x4 consomme un max) et en temps passé sur les routes.
J1 et 2 -
Dar Es Salaam ok
J3 - route vers
Lusotho okJ4 -
Lusotho okJ5 - route vers
Arusha superbe avec les montagnes Ussambara, ok vous pouvez dormir à
Moshi, nombreux hotels
J6 -
Parc d'Arusha ok
J7 - route vers le
Lac Natron : il vous faudra traverser toute l'aglo d'
Arusha, aller jusqu'à Mto wa Mbu 2h, puis prendre la route/piste de Natron si elle est pratiquable
J8 -
Lac Natron ok
J9 - Ol Doinyo Lengai ok attention cette ascension est très dure, plus difficile que le
Kilimandjaro, il faut être en grande forme.
J10 - route vers Lobo -
Serengeti ? oui
J11 -
Serengeti - retour
Lac Natron ? non, je ferais une boucle pour la traversée du
Serengeti et allez au
Ngorongoro qui est incontournable.
J12 -
Serengeti, c'est l'un des meilleurs parcs du pays, là où l'on voit le plus d'animaux donc je vous conseille d'y passer du temps.
J13 -
Ngorongoro crater, nuit à
ArushaJ14 - Route
kondoaJ15 - Route vers Iringa
J16 et 17 -
RuahaJ18 - route vers Baobab Valley Camp
J19 et 20 -
Parc MikumiJ21 - Retour
Dar Es SalaamJ22 à 26 -
Zanzibar
Ce voyage sera très fatiguant et beaucoup trop de temps passé à rouler d'un endroit à l'autre mais si vous voulez voir tous les endroits, c'est à voir...
Je pense quant à moi que les points d'orgue de la
Tanzanie sont le
Serengeti et le
Ngorongoro, ce n'est pas pour rien, donc dommage de passer à côté sans en profiter pour aller faire des journées de route afin de rallier
Ruaha ou le petit
parc de Mikumi.
En tous cas, bon voyage.
Lizzas