Eusebius · 30 novembre 2011 à 6:58 · 8 photos 82 messages · 29 participants · 11 791 affichages | | | | À: Eusebius · 18 décembre 2011 à 17:12 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 61 de 82 · Page 4 de 5 · 1 921 affichages · Partager Bon et bien nous (couple de 30 ans) venons de passer 26 jours au Myanmar et nous avons également le même sentiment! Nous sommes content d'avoir vu le pays, mais pour être franc ce n'est pas un coup de coeur.
Je pense qu'avec un budget supérieur (pouvoir prendre l'avion, une chambre qui n'est pas carcérale etc.) on apprécie déjà mieux
Précisons aussi que beaucoup de choses ont changés (le coup des dollars absolument irréprochables, plus de taxe de sorties et mêmes l'apparition de DAB (pas encore pour les étrangers). En particulier le coût de l'hébergement qui a prit une claque et le succès trop rapide du pays qui fait que les infrastructures ne suivent pas (pensez à réserver!).
Pour la nourriture c'est une parodie. Je ne vais pas m'étendre. Les gens sont sympas mais on sent le coté mercantile et l'effet pervers des tour operator (début de mendicité qui ne semble pas être dans les habitudes birmanes, des prix ridiculement haut quand on connait les vrais prix).
Nous avons été surtout déçus par la nature en fait... Nous attendions du sauvage, du "à couper le souffle" et du "magnifique". Mais non. C'est au mieux une "belle campagne" mais les villages n'ont plus rien d'authentique (en tout cas pour ce que nous avons vus c'est à dire 90% de ce que les gens peuvent venir voir).
Je suis un peu agacé par les articles que j'ai pu lire et qui m'ont donné envie d'y aller. Maintenant que j'en reviens je sais lire entre les ligne... à commencer par les "trek"... qui ne sont que de "belles" balades bien rodées pour les touristes.
Le pire c'est de sentir la dictature et la pauvreté des gens... et de limite avoir l'impression d'y participer - le coup "de l'itinéraire sans taxe", tu parles !
Bref nous y avons passé de bons moment (et nous avons de belles photos même pas retoucher les nôtres), mais je pense qu'il y a mieux à faire comme voyage. Nous ne sommes pas allé tout au nord (mais à choisir j'irais au Népal), ni à l'extrême Est (mais même là l'authenticité a dû en prendre un coup).
Cordialement. | | | À: Warden · 23 février 2012 à 20:39 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 62 de 82 · Page 4 de 5 · 1 832 affichages · Partager super photos ! | | | À: Laisla · 23 février 2012 à 20:47 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 63 de 82 · Page 4 de 5 · 1 822 affichages · Partager Je réponds un peu tard mais quel cauchemar cette "party" dont tu donnes le lien... le tourisme comme ça, je reste chez moi ! | | | À: Eusebius · 7 août 2012 à 17:27 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 64 de 82 · Page 4 de 5 · 1 709 affichages · Partager Bonjour jeune homme, et chaleureux bonjour aux plus de 30 ans.
Je ne vais pas commenter sur la Birmanie, que je ne connais pas, mais c'est en projet...
C'est juste cette façon tendancieuse et méprisante que tu as en citant ces plus de 30 ans, avec tes expressions que je ne vais pas reprendre encore. Trop de monde aura déjà souligné.
Moi j'ai 50 ans. Est-ce que tu pense que cela ne me donne le droit de voyager ? Peut-être penses-tu que cela suffit et que pour le bien de l'humanité des moins de 30 je devrais avoir l'obligeance d'éteindre ma lampe.
Je pense que pour mieux apprécier ce pays, tu aurais dû emporter dans ta valive un peu de MODESTIE, cela aurait sans doute changé ton regard...
Longue vie à toi, et beaux voyages dans un monde sans vieux...
(C'est vrai que tu précises n'avoir "rien contre ces gens là", comme pour édulcorer ton discours qui sent un peu le bûcher)
Alain. | | | À: Liberlucis · 8 août 2012 à 10:17 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 65 de 82 · Page 4 de 5 · 1 665 affichages · Partager J’ai un peu de mal à comprendre ceux qui sont déçus par la Birmanie. Pour ma part j’y suis allé pour la première fois il y a 3 ans alors que j’avais 27 ans et j’ai adoré, gros coup de cœur. Evidemment on ne va pas en Birmanie comme on va en Thailande. J’avais beaucoup lu et m’étais renseigné sur ce pays et donc savais plus ou moins à quoi m’attendre. Je trouve que la Birmanie et le pays le plus authentique d’ asie du sud-est et ce dû au fait (malheureusement) de son isolement politique et économique. Les temples sont exceptionnels (si vous n’aimez pas le temples vous avez choisi la mauvaise destination...) et les plages à Ngapali sont magnifiques. C’est sûr que pour la vie nocturne ce n’est pas Bangkok ou Phuket (et encore en se renseignant un peu il y a de belles soirée à faire à Rangoon). Je pense que tout dépend de l’état d’esprit dans lequel on envisage son voyage. | | | À: Liberlucis · 22 août 2012 à 0:21 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 66 de 82 · Page 4 de 5 · 1 570 affichages · Partager Au lieu de te lamenter. Fait ce que tu aimes. Salut. | | | À: Lesnerfs · 22 août 2012 à 10:48 · Modifié le 22 août 2012 à 11:03 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 67 de 82 · Page 4 de 5 · 1 537 affichages · Partager Des lamentations ? Je ne vois pas où tu as pu en souligner dans ma réponse (Qui ne s'adresait pas à toi) Sauf si tu te trompes d'interloculeur, je ne vois pas...Ou bien ne te contente pas d'émettre des sentences, développe. Pour que la leçon soit bien apprise cela demande quelques éclaicissements.
A moins qu'il ne s'agisse que d'un petit problème d'ego, un épidermisme compulsif qui t'empèche de résister à écrire qu'importe quoi, sans aucun fondement, juste comme ça, pour qu'on te lise...
Pour faire ce que je veux ? Ne t'en préocupe pas, et ne t'en formalise pas si je le fais sans ta permission et si, bien avant ton injonction, j'y pense depuis un certain temps.
Je trouve singulier et dommage que sur un forum qui normalement est destiné au partage, aux expériences de chacun, un lien entre les voyageurs et ceux qui s'apprètent à le devenir, il y ait, trop souvent, des interventions comme la tienne, hors de propos, juste là pour envenimer les échanges, derriere un écran. Ce forum n'est pas un crachoir...
Puisque tu me conseilles, alors permets le mien de conseil. Ecris seulement si tu a quelque chose de pertinent, de constructif à nous faire connaître, et pas pour ne rien dire, fort mal à propos, juste comme ça pour justifier ton pseudo "Lesnerfs", cool mec... Et aussi prends le temps de lire, si tu le peux, sans t'énerver, avant d'envoyer tes tendancieuses invectives, inutiles et vaines.
J'expliquais simplement à cette jeune personne que son "racisme" anti vieux, et son désabusement me semblait pour le moins immature, lui suggérant d'appréhender son monde, celui qu'il découvre, avec un peut plus de tolérance et de modestie.
C'est bien cordialement et sans lamentation, que je te souhaite de continuer à faire ce que tu veux, sans t'autoproclamer instructeur en liberté. 
Alain Bongiorno. | | | À: Galiza87 · 1 septembre 2012 à 10:13 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 68 de 82 · Page 4 de 5 · 1 452 affichages · Partager Je trouve que la Birmanie et le pays le plus authentique d’ asie du sud-est
Je rentre tout juste du Laos, y es tu déjà allé ? | | | À: Laisla · 1 septembre 2012 à 10:28 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 69 de 82 · Page 4 de 5 · 1 431 affichages · Partager Je trouve que la Birmanie et le pays le plus authentique d’ asie du sud-est
<br> <br>Je rentre tout juste du Laos, y es tu déjà allé ?
Oui j'ai traversé le pays du sud au nord, c'était peu après mon voyage en birmanie d'ailleurs. Je maintiens donc la phrase que tu as citée. Mais ca n'engage que moi.
A+ | | | À: Galiza87 · 20 novembre 2012 à 13:49 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 70 de 82 · Page 4 de 5 · 1 307 affichages · Partager Je trouve que la Birmanie et le pays le plus authentique d’ asie du sud-est
Avec le recul je confirme.... ! | | | À: Shramdaad · 20 novembre 2012 à 13:53 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 71 de 82 · Page 4 de 5 · 1 321 affichages · Partager je viens de rentrer il y a 2 jours de Birmanie et ce pays me touche toujours autant ! Quelle authenticité, quelle gentillesse... | | | À: Galiza87 · 23 novembre 2012 à 8:26 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 72 de 82 · Page 4 de 5 · 1 262 affichages · Partager C'est bien pour ca que l'on en arrive frequemment a faire quelque chose pour les aider...ils sont si attachants....!! | | | À: Shramdaad · 23 novembre 2012 à 15:36 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 73 de 82 · Page 4 de 5 · 1 241 affichages · Partager Bonjour, pour ma part, je suis rentrée de 17 jours en Birmanie et j'ai un sentiment mitigé comme quelques uns d'entre vous. A vrai dire je ne comprend pas trop l'engouement exacerbé de certains, dont des amis qui y ont voyagé recemment, ou des reportages TV qui vantent à tel point ce pays.
Il est vrai qu'il y a des endroits magnifiques, Bagan par exemple, sans doute un des plus beaux endroits que j'ai vu. Un bon point aussi pour la pagode Shwedagon. Mais ormis çà, je n'ai pas été conquise par les monuments. Toujours des monastères, des pagodes, des temples.... Pour notre oeil non averti d'occidental, on a du mal à s'extasier ou de voir les spécificités de chacun(e)s. Au niveau paysages, j'ai été très décue. Par exemple je n'ai pas du tout aimé le lac Inlé. Hormis le fait de voir la vie sur un village flottant, qq marchés... mouais bof. Et sinon, il n'y a pas vraiment de belle nature ou beau paysage naturel. Ou alors, je n'ai pas vu les bons endroits. C'est vrai que j'ai fait un circuit classique, c'est peut etre là mon erreur.
La population est adorable, vraiment... mais c'est aussi une des caractéristiques d'autres populations d' Asie du Sud est. Je reviens du Cambodge par ex, ou la population est tout aussi adorable et accueillante, et même plus souriante. J'ai aussi autant été touchée par les Sri Lankais...
Le point qui nous a posé problème (et gaché un peu le séjour?), c'est la fréquentation touristique.  Plein de cars de tours operators, des sites surchargés, beaucoup de monde dans des endroits ou l'atmosphère du coup n'est plus intimiste ou authentique (le pont Ubein, le monastère d'Amapura, Inwa...). Des vingtaines de touristes qui pointent leurs énormes objectifs sur un moinillon faisant la sieste (ou se trouvant là pour la photo?? on s'est demandé...).
Par contre, un très bon point pour les treks dans les villages, ou on a retrouvé du calme et un contact sincère et désinteressé avec la population... Notre meilleur souvenir du voyage.
Donc voilà pour mon ressenti. Peut etre qu'on a "raté" notre voyage, je ne sais pas... ou peut etre qu'on en avait trop entendu parlé....C'est aussi pour çà que je me permet de donner un avis plus nuancé que tous les messages dithyrambiques concernant ce pays afin que les futurs voyageurs en ressortent agréablement surpris plutôt que décus 
Bon voyage à ceux qui partent, en esperant que vous aurez plus de "feeling" que moi avec le pays. | | | À: Missanne · 25 novembre 2012 à 11:15 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 74 de 82 · Page 4 de 5 · 1 206 affichages · Partager Et ouiiii.................!! Tout depend de ce que l'on recherche dans un voyage...!! Pour la plupart, il faut se rendre a l'evidence... ce qui est recherche avant tout, ce sont des "vacances" agreables, de belles ballades, des "belles photos".... Seulement voila... il faut etre un "vrai" voyageur, un "routard" pour reellement decouvrir, observer, apprendre des coutumes..., des gens... aimer leurs differences... et aussi avoir "beaucoup de compassion" pour se mettre a la place des gens qui habitent le pays et realiser si "eux" malgre toutes les difficultes qu'ils rencontrent au quotidien ne serait-ce que pour boire de l'eau potable... manger a leur faim ou aller jusqu'a la fin du mois... ont le droit de ne pas toujours afficher un sourire devant le touriste de base qui a du mal a voir ce qui se passe autour de lui avec ses lunettes de soleil un peu trop teintees.  Rejouissons nous que ce pays occasionne une selection tout a fait naturelle de ses visiteurs.............!! | | | À: Eusebius · 25 novembre 2012 à 22:12 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 75 de 82 · Page 4 de 5 · 1 169 affichages · Partager bonsoir j'adhère à ce que tu dis je diminue ma durée de séjour au profit de la thaîlande ..pays superbe, pas toujours bien "exploré" voyager est synonyme d'échanges, de liberté, de rencontres... je ferai un périple birman en choisissant mes points de chute.. et j'ai 57 balais et...pense que le voyage est essentiel pour la découverte des autres et de...soi
mais, ce qui est pénible sur ce site...les fautes d'orthographe...vous savez faire fonctionner le correcteur de fautes??? Anne | | | À: Filefish · 27 novembre 2012 à 10:40 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 76 de 82 · Page 4 de 5 · 1 132 affichages · Partager Seulement voila... il faut etre un "vrai" voyageur, un "routard" pour reellement decouvrir, observer, apprendre des coutumes..., des gens... aimer leurs differences...
Le Routard a une facheuse tendance à se considérer comme le (seul) "vrai" Voyageur... Au vu de mes récentes photos curieux de savoir comment tu me qualifierais... | | | À: Philgbo · 27 novembre 2012 à 11:12 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 77 de 82 · Page 4 de 5 · 1 123 affichages · Partager Tes photos sont superbes Philgbo !!! Et même si tu ne te considères pas comme un " vrai routard" (je n'aime pas trop le mot moi non plus... ça me fait sourire d'entendre ce mot en 2012...), on sent à travers tes images que tu as déjà une certaine expérience du voyage, et de l'Asie. Tu voyages, tu ne pars pas en vacances.
Aussi je comprends et je suis assez d'accord avec Filefisch, la Birmanie se prète plus au VOYAGE qu'aux vacances. Et je n'ai rien contre les vacances !!!  (je pars sur Phan Ngan en février... en vacances) | | | À: Filefish · 27 novembre 2012 à 11:16 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 78 de 82 · Page 4 de 5 · 1 122 affichages · Partager Bonjour Filefish, je ne comprend pas vraiment ta réponse  , et ne sais d'ailleurs pas si elle m'est destinée. Je ne suis pas particulièrement adepte de superbes photos, de lunettes teintées ou d'expériences hors du commun. Je voyage régulièrement et viens de passer 5 mois en Asie et m'estime donc capable de donner un avis totalement subjectif sur le séjour que j'ai passé dans ce pays. Mon post n'avait pas du tout comme but de "démonter la Birmanie". Ca n'est d'ailleurs pas mon ressenti. Comme je l'ai expliqué, c'est un pays qui a beaucoup d'atout, sa population, ses petits villages, Bagan... Il est très attachant mais il a aussi ses défauts et ses travers. C'est ce pour quoi j'ai été un peu décue, sans doute parce qu'on entend souvent que les bons côtés, je m'attendais de recevoir une claque et que ca n'a pas été le cas. Encore une fois, ca n'est que mon avis! Et je trouve que d'autres pays d'Asie sont tout aussi beaux, accueillants et attachants sans qu'on en entende des tonnes et des tonnes!
Je me permettais juste de participer à une discussion appelée "retours mitigés", car il me semble que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti.
Ceci dit, j'encourage chacun à y aller pour découvrir ce pays encore méconnu il y a quelques années (mais désormais, à la mode!) en esperant que les Birmans garderont leur fraîcheur et authenticité et que le pays ne tombera pas dans les sirènes du tourisme à outrance. J'espere d'ailleurs y retourner un jour pour découvrir des régions plus reculées ;)
Bonne journée | | | À: Missanne · 27 novembre 2012 à 11:42 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 79 de 82 · Page 4 de 5 · 1 115 affichages · Partager "en esperant que les Birmans garderont leur fraîcheur et authenticité et que le pays ne tombera pas dans les sirènes du tourisme à outrance"
L'espoir fait vivre, comme on dit... Je pense malheureusement qu'à plus ou moins longs termes, la machine babylonnienne aura raison de leur fraîcheur... Ainsi soit-il. | | | À: Missanne · 27 novembre 2012 à 12:09 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 80 de 82 · Page 4 de 5 · 1 106 affichages · Partager je m'attendais de recevoir une claque et que ca n'a pas été le cas. Encore une fois, ca n'est que mon avis! Et je trouve que d'autres pays d'Asie sont tout aussi beaux, accueillants et attachants sans qu'on en entende des tonnes et des tonnes!
Moi j'ai continué à recevoir des claques en 2012... Malgré l'appréhension que j'avais et bien que ce ne soit pas mon 1er voyage dans le pays.... Et je serais curieux de connaitre quelques autres pays d' Asie du Sud Est aussi équivalents ou attachants...
ce pays encore méconnu il y a quelques années (mais désormais, à la mode!) en esperant que les Birmans garderont leur fraîcheur et authenticité et que le pays ne tombera pas dans les sirènes du tourisme à outrance
Voeu pieux.... Malheureusement | Discussions similaires sur la Birmanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |