Eusebius · 30 novembre 2011 à 6:58 · 8 photos 82 messages · 29 participants · 11 788 affichages | | | | 30 novembre 2011 à 6:58 Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 5 182 affichages · Partager HI,
Je rentre de dix jours en birmanie, et après avoir lu tant de choses sur internet et sur ce forum, je m'attendais a la claque de ma vie. Je suis rentré plus que mitigé sur ce pays :
- a commencer par sa fréquentation touristique : si vous avez moins de 30 ans et pensez faire des rencontres de voyageurs dans votre tranche d'âge, passez votre chemin. Une photo de la queue a l'enregistrement du vol air asia bangkok> yangoon pourrait parler d'elle même : 70% (au bas mot) de plus de 45 ans, voire 50, 60... Beaucoup de français... Sans compter les retraités en voyage organisés qui arriveront par les vols internationaux via singapour etc... Attention je n'ai rien contre ces gens la, mais quand on s'attend a un pays un peu aventureux hors des sentiez battus, les bus de retraités français a l'entrée des temples, ca surprend un peu !
- La bouffe, sans grand intérêt si on la compare avec la cuisine des pays voisins ( inde, chine, Thaïlande). A yangoon comme ailleurs (je parle de la nourriture de rue ou des restaurants populaires). Pas beaucoup de de fruits disponibles hors de rangoon. Les rares biscuits et autres chips disponibles sont pour beaucoup des trucs ultra lowcost et chimiques importés de chine, donc plus si low cost que ca au final. La nourriture chinoise n'est pas mal. Les nouilles shan sont sympas.
- Les choses a voir. Si vous n'avez pas le temps ou la motivation de trekker (surement de très belles possibilités) pagodes, pagodes, pagodes, pagodes et pagodes. Toutes belles qu'elles soient, on fait vite une overdose.
- Les transports : le train, pas si bon marché vu la qualité, même si rigolo. Louer des moto (genre honda wave) : 10 euros par jours pour une épave chinoise a mandalay (et en mentant sur ses intentions de ne pas sortirs de la ville sinon c'est.... 15 euros !). Combien cela coute il pour une vraie honda au vietnam, indonésie, thailande ? dans les 4 dollars par jour je pense en se débrouillant. On a fait mandalay>hsipaw en 2 roue, les gens de l'hôtel ou nous sommes descendus nous ont regardé comme si nous venions de traverser l'Himalaya en solex. Ca en dit long sur la fantaisie des touristes qu'ils voient passer. Lorsque trop compliqué de prendre les pcikup publics, les trishaws et mini taxis se lachent un peu sur les prix. Et pas facile de négocier, vu que les retraités n'ont pas l'air de les avoir habitué a marchander avec les touristes.
- Les gens : adorables, sourires et échanges faciles. Pas fondamentalement différent des autres pays d'Asie que j'ai pu visiter, ou les gens était tout aussi charmants.
- Ce qui m'a le plus gonflé : la ghettoisation des touristes. J'exagère un peu sur le mot, mais les regions qui ont l'air les plus beles (triangle d'or, nord ouest, sud de rangoon) sont soit fermées aux touristes, soit il faut y accéder en avion (routes fermées aux touristes, il faudra m'expliquer pourquoi). De nombreuses autres "brown zones"... exemple, vous vous balladez entre pin u lwin et hsipaw, vous voulez faire une boucle en passant par mogok (cf la vallée des rubis), bam, zone interdite aux foreigners ! En gros si l'envie vous prend d'aller ailleurs que sur le joli itinéraire que vous "devez" suivre ( yangoon inle bagan mandalay), on vous met tout de suite des batons dans les roues...
Au final, apres seulement une semaine en indépendant, on a commencé a m'ennuyer dans ce pays (mention spéciale pour mandalay, ville au charme désuet mais ennuyeuse a mourir). J'ai trouvé que l'atmosphère, les possibilités touristiques (en indépendant au budget limité en tout cas), les gens qu'on y rencontre (touristes et locaux), la nourriture, etc sont a l'image du pays que le gouvernement semble promouvoir ; propre sur lui, mais un peu gnan gnan et sans fantaisie.
Ce n'est que le retour de mon experience en particulier, mais mon avis personnel est que l'on "survend" ce pays, présenté comme un peu trop "exceptionnel".
Eusebius, qui a hâte de retourner au Vietnam. </htm | | | À: Eusebius · 30 novembre 2011 à 8:29 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 5 159 affichages · Partager Salut, ben tu vois je suis completement Pas d'accord: - les touristes ont certes 50 ans et plus, et je prefere ca que les hippies de 22 ans qui t expliquent la vie et la facon dont il faut voyager apres 15 jours a phuket ou nha trang!!! - la bouffe est metisse indienne et thai, plus les quelques specialites chinoises, chimiques...ou pas!!! - a mandalay, les environs sont charmantes et il ya pas mal de choses a voir autour...AUTOUR!!! - pagodes, oui, mais bon deja entre Bagan, shwedaggon et Inle tu as pas mal de sites de premier choix.. Marauk u et Keng tung... bref!!! - les transports, je suis d'accord, pas trop cool sur les tarifs, meme des avions etc - apres pour la "ghettoisation" des touristes, ben... faut pas aller en Birmanie si tu veux circuler librement en moto et aller voir les gens du peuple pour parler..librement!!!! bref, ca coule de source j crois quand on s renseigne un peu!!! En coree aussi c est dur de voyager, etc..encore une fois:BREF!!!!! - enfin merci de ce résumé:^pays propre sur lui, mais un peu gnan gnan et sans fantaisie!!! Propre: tu as rien compris!!!! gnan gnan, j espere bien que ca deviendra pas la thaialance!!!!! sans fantaisie: encore faut il en avoir soi meme en dehors de la elephant beer a un bar de khao san!! Sur ce... | | | À: Fealdean · 30 novembre 2011 à 9:07 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 5 142 affichages · Partager :)
- ce que je voulais dire, c'est que j'ai été surpris par la moyenne d'age et surtout la mentalité des touristes visitant un pays que j'imaginais (naïvement) comme un peu plus roots et aventureux. Je n'ai jamais mis les pieds a kao san, et j'imagine qu'on y trouve de tout mais j'imagine également que l'on peut y voir des touristes manger une soupe de nouilles ou autre plat "local" au petit déjeuner. Je n'ai ai pas vu en Birmanie. J'ai rencontré des gens la cinquantaine passée, interessants et plus ou moins "alternatifs" en Inde. En birmanie, j'ai rarement vu des gens bouquiner autre chose que leur guide du routard en français... J'ai même rarement croisé des gens qui ne le trimballaient pas a la main systématiquement... Cela m'a surpris, je m'attendais a autre chose. N' y vois rien de personnel ;)
- J'habite en Inde, et la bouffe """"indienne""""" que j'ai mangée en birmanie aurait quasi indigné n'importe lequel des mes amis indien.
- j'ai voyagé autour de mandalay, et pas seulement dans le centre ville. Sagaing est très joli pour qui n'a pas atteint le stade se saturation en agodes... Par contre me serai bien passé de mingun... et de pin u lwin...
- je m'étais renseigné un pu avant de partir. Je ne pensais pas qu'il y avait tant de restrictions pour se déplacer en indépendant...a moto ou autre... | | | À: Eusebius · 30 novembre 2011 à 9:55 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 5 125 affichages · Partager Ja voue pour le cote rourtard a la main... Apres, les bus de touristes, je trouvais qu on ne les voyait pas trop comme ils sont parqués dans leur pseudo resort et selon leur voyage organisé... Roots, non pas trop effectivement...Mais bon quand meme ca ressemble a l asie d il y a 20 ans!!! pour la bouffe indienne...je suis pas apte a juger, n etant pas encore aller en INDE!!!;) | | | À: Eusebius · 30 novembre 2011 à 10:13 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 5 113 affichages · Partager Je n'ai jamais mis les pieds a kao san, et j'imagine qu'on y trouve de tout mais j'imagine également que l'on peut y voir des touristes manger une soupe de nouilles ou autre plat "local" au petit déjeuner. Je n'ai ai pas vu en Birmanie.
Manger des nouilles au petit déj à Khao San.. AH AH AH !!!!!!!!!  Ben on voit que tu n'y est pas allé, toi, car Khao San, c'est tout sauf un tourisme "alternatif" comme tu dis.
Et moi je préfère le tourisme à la Birmane plutôt qu'à la thailandaise ou encore à la Vang Vieng (
) Horreur...
Par contre les nouilles le matin en Birmanie, je ne sais pas où tu as dormi pour ne pas en voir ??? Même à Mandalay, au coin de la rue de l'hotel, il y avait une maison de thé où nous avons mangé riz et nouilles (et bu le thé pour 150 K). Tu n'as peut-être pas laissé la Birmanie te montrer ce qu'elle avait de beau...
Pour le reste, nous avons tous des attentes et un ressenti différents, et je peux comprendre certaines de tes remarques. Et bien sûr tu as tout à fait le droit de ne pas aimé un endroit et de le dire... Attends un peu, peut-être qu'avec le recul certaines choses vont se révéler...
L' inde et la Birmanie sont les deux pays qui m'ont le plus plu pour l'instant, et pourtant ils sont complètement différents !
Namaste | | | À: Laisla · 30 novembre 2011 à 19:24 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 5 039 affichages · Partager AHahahah d 'accord avec toi pour les nouilles!!! Y en a partout... | | | À: Fealdean · 30 novembre 2011 à 20:13 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 5 020 affichages · Partager ... Partout, en effet... comme les pagodes 
Moi j'adore les nouilles (surtout Shan) et les pagodes alors j'y repars dès que je peux | | | À: Eusebius · 30 novembre 2011 à 22:40 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 4 985 affichages · Partager HI,
Je rentre de dix jours en birmanie
Ouais ! 10 jours en Birmanie, tu as dû raté quelque chose !!!  C'est sûr, Mandalay ou Yangoon ce n'est pas Bangalore, « la ville des haricots bouillis » Mais cela reste surement plus "roots" Si tu as la patience, mon voyage de 28 jours en Birmanie en 2009 :
sites.google.com/site/jesoube/
Peut-être à sa lecture tu voudras essayer de nouveau d'y retourner ! Au fait, quand on va en Birmanie, on sait normalement où on va, car son nom est aussi le pays des 100 000 pagodes, d'où la foison. Mais qui sait y regarder, y verra à chaque fois les subtilités. En France, pays des cathédrales, qui peut dire que celle de Paris est semblable à celle d' Amiens ??? Il en va de même des pagodes...
En même temps se gausse des anciens qui visitent ce pays, en organisé souvent, c'est facile et racoleur et n'apporte rien en définitive.
T'as 25 ans, je te souhaite de pouvoir encore voyager et d'avoir l'envie de le faire même en groupe quand tu en auras le double !! 
Ah, si jeunesse savait, vieillesse pourrait ! | | | À: Warden · 1 décembre 2011 à 5:08 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 4 948 affichages · Partager calmez vous la nouille ^^, et relisez ce que j'ai écrit, ce que je voulais dire c'est que si stands de nouilles il y a (je suis bien placé pour le savoir, j'y mangeais tout les matin), mais que justement, il me semblait être le seul a y manger et a ne pas rester a l'hotel manger "l'affreux western breakfast " ! mais j'ai du mal regarder... :)...enfin bref, c'était juste un exemple
encore une fois, je n'ai rien contre les anciens qui visitent le pays.. j'avertissais juste les "jeunes" (ou moins jeunes) de l'atmosphère et du type de tourisme qu'ils risquaient de trouver au myanmar.... et pour nuancer (cela n'engage que moi) cette euphorie que je trouve exagerée des touristes a l'égard de ce pays que j'ai trouvé sympa mais pas fou. | | | À: Eusebius · 1 décembre 2011 à 6:16 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 4 939 affichages · Partager Je veux pas être désobligeant, mais ce que tu écris est quand même bourré d'avis assez "superficiels", justement assez proches des observations que font habituellement les touristes "guides du routard à la main". Poncifs éculés styles gens gentils et souriants, pays "sympa" mais "pas fou", "ennuyeux"...Il me semble qu'un pays, c'est tellement d'autres choses...de saveurs, d'expériences, de rencontres. L'histoire, la situation politico-sociale, la diversité, les tensions, la géographie...que sais-je?
Au-delà de cette remarque, dans un pays aussi quadrillé, contrôlé que la Birmanie, rien de surprenant dans ce que tu écris concernant les lieux touristiques (manque de surprises, invasion touristique et ghettoisation etc..). C'est déjà le cas partout ailleurs, alors dans un pays comme la Birmanie....C'est tout simplement ce à quoi il faut s'attendre dans un pays comme celui-ci. | | | À: Zebio · 1 décembre 2011 à 6:38 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 4 859 affichages · Partager Un avis de touristes est toujours superficiel, et basé sur sa propre experience.
les saveurs, j'en reviens. Les rencontres j'en ai fait. Ai je parlé du moine qui se referaient au Lonely Planet pour me raconter l'histoire de son monastère ? (wow...). J'ai joué au volley-foot avec des moines, dinné avec des familles birmanes, bu des litres de thé avec quantité de birmans, me suis baigné dans des sources chaudes dans les villages avec les locaux.... le tout relativement hors des zones touristiques. Ce fut de chouettes experiences. N'empêche que j'en """reviens"""" aussi. J'ai eu beaucoup plus de fous rires, de surprise, d'emerveillement et de découvertes au Vietnam, en Inde, en Thailande.... même s'il ne faut pas comparer, et chaque ressenti est surement différent. Et que le régime ou la situation jouent surement sur l'ambiance...
En attendant, j'ai lu partout que la birmanie etait un pays merveilleux, "dont on revenait changé", "qui marquait a jamais". Je trouve "personnellement" que c'est exagéré et je le dis. Mais je pense qu'on aura compris ;)
Ps : a lire certain messages privés, je ne suis pas le seul dans mon cas, ca me rassure un petit peu...
Bonne journée quand même !
Eusebius | | | À: Eusebius · 1 décembre 2011 à 7:00 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 4 855 affichages · Partager Possible ma foi...mais je vois une telle contradiction entre les propos de gens trouvant la Birmanie "merveilleuse" et la situation politique et sociale du pays, que je permettais de le souligner. | | | À: Eusebius · 1 décembre 2011 à 9:53 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 4 829 affichages · Partager que de choses en 10 jours !!! | | | À: Eusebius · 1 décembre 2011 à 11:32 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 4 796 affichages · Partager Bonjour Eusebius,
J'avais lu ton message hier. Je n'ai pas répondu car je respecte tous les goûts et je peux comprendre que tu soies déçu, bien que ce pays fasse partie de mes coups de coeur. Il y a tout de même un mot dans ta conclusion qui m'a choquée et que j'ai envie de reprendre : "Propre sur lui, mais un peu gnangnan et sans fantaisie".Je trouve ce mot vraiment nul pour résumer un tel pays...  Terriblement réducteur et péjoratif... C'est quoi un pays "gnangan ??? Un pays "cul-cul", mou, sans intérêt ??? Pour moi ce peuple est tout sauf gnangnan. C'est un peuple digne, élégant, agréable et j'en passe. Un pays où le touriste voyage hors du temps et peut encore s'émerveiller. Dommage que tu n'aies pas apprécié cette ambiance, cette sérénité, cette beauté... | | | À: Mong1 · 1 décembre 2011 à 11:54 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 15 de 82 · Page 1 de 5 · 4 782 affichages · Partager Dommage que tu n'aies pas apprécié cette ambiance, cette sérénité, cette beauté...
En 10 jours ?   | | | À: Binboum · 1 décembre 2011 à 12:35 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 4 763 affichages · Partager binboum > 10 jours est un il un chiffre porte malheur en Asie ? ;)
ming > oui, j'ai trouvé que de mon experience personnelle (oui binboum, mon experience de 10 jours ^^), l'ambiance percue était un peu molle et ennuyeuse a mon gout... Mais les birmans, n'y sont probablement pour rien, bien au contraire... je serai bien plus éteint qu'eux dans de telles conditions... mais comme cela a été souligné judicieusement au dessus, difficile pour un pays aussi controlé et maltraité socio-économiquement par ses "dirigeants "d'être merveilleux et de respirer la sereinité.
Que les gens aient bien du mérite a garder un peu le sourire dans de telles circonstances, ne leur enlevons pas...n'empeche que, ok les gens ne sont pas assis par terre a pleurer, mais ce n'est pas non plus l'éclate dans ce pays, et pour cause... | | | À: Eusebius · 1 décembre 2011 à 12:44 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 4 759 affichages · Partager Hi Je viens de lire ton post et ce qui m'est venu à l'esprit c'est"mais il s'attendais à quoi d'autre?..." Si tu part en voyage dans un pays sous régime dictatorial militaire tu dois forcément pas t'attendre à atterrir en pleine full moon party. Oui je sais je grossis un peu le trait mais je pense que tu vois l'idée. Ca sera forcément plus austère à tous les niveaux, autant pour la ghettoisation des touristes. Pour ce qui est de l'overdose de pagodes chacun ses gouts mais je suis un peu de ton avis. Ce qui est bien c'est que la situation en birmanie est tellement grave qu'elle ne peut qu'aller mieux dans l'avenir, dans 25 ans tu pourra y retourner voir que le pays est devenu ce que tu aurais voulu trouver aujourd'hui. Le soucis c'est que tu fera partie des papys de la queue au comptoir d'enregistrement de ton vol  . | | | À: Eusebius · 1 décembre 2011 à 12:58 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 4 752 affichages · Partager Salut !
C'est fou comme d'un être humain à l'autre on peut ressentir un voyage différemment.
J'ai passé 25 jours là-bas en 2009 et j'en étais revenue enchantée. J'avais même eu un pincement au ventre lorsque j'ai dû rentrer.
Mais il faut dire que je savais dans quel pays j'allais et que dans ma tête il était clair que j'y allais pour la culture et les paysages. Moins pour la fête.
Bref j'espère vivement y retourner un jour.
Mais les goûts les couleurs ça ne se discutent pas !
Diane
Peut être y retourneras-tu quand tu auras 50 ans et tu apprécieras ;-) ! | | | À: Wolflarsen · 1 décembre 2011 à 12:59 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 4 752 affichages · Partager Le soucis c'est que tu fera partie des papys de la queue au comptoir d'enregistrement de ton vol
:D !
Tu as raison, je n'ai pas assez réfléchi avant, tellement dupé par les "pays le plus merveilleux du monde" que j'avais lu partout  Plus sérieusement, oui effectivement j'ai été naïf et idiot de m'attendre a autre chose... c'est exactement ce que je me suis dit dans l'avion du retour !
allez, une petite vidéo pour rigoler
.... et bien sur celle ci, forcément (beaucoup) moins drôle
cheers
eusebius | | | À: Eusebius · 1 décembre 2011 à 13:00 Re: Voyager en Birmanie? retours mitigés... Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 4 749 affichages · Partager Le problème quant on part en voyages et de s'attendre à quelque chose. J'ai croisé des touristes en Birmanie qui s'attendaient à un pays authentiques avec des gens super sympas, plein de choses à faire tout le temps, partout, pas un moment de répit, plein de couleurs, plein les yeux...
Immanquablement comme vous, ils ont été DECU. Mais déçu de quoi? Du pays ou de ne pas avoir vu, de ne pas avoir ressenti ce qu'ils voulaient ressentir?
J'ai discuté avec un couple qui prévoyait de partir en Birmanie, la première chose que je leur ai dit, c'est de ne s'attendre à rien. De ne rien espérer, de prendre le pays tel qu'il est, de l'accepter en tant qu'entité unique qui n'apporte rien de semblable à d'autres pays. Ils sont visiblement rentrés enchantés de leur voyage sans aucune déception. Enfin si, une, celle de ne pas être resté assez longtemps. Enfin c'est dans la nature humaine, de ne jamais être satisfait.
La Birmanie m'a appris une chose, ne rien attendre, juste vivre les choses comme elles viennent. Ne pas regretter, ne pas comparer. Visite ce pas ou au autre ne s'évalue pas sur une échelle de valeur ou l'authenticité apporterai 200 points, les attractions 500, la diversité 1000, la liberté 5000.
Cette étrange impression d'ennuie et de parcours monocorde provient de la junte elle-même qui a d'une certaine façon, fait du pays un "disneyland" (pour reprendre l'expression de Aug San) ou tout est beau est joli et aseptisé.
Eh bien c'est comme ça.
Je suis d'accord avec toi sur certains points: impossibilité de négocier, tarifs parfois outranciers notamment sur la location de moto, manque de concurrence... Le pays est ainsi, il faut l'accepter car il n'est rien que tu puisse faire contre ça.
Pour le reste, je respecte totalement les impressions que t'ont laissées ce voyage. Mais la Birmanie n'a rien de complexe dans sa cuisine, n'a rien de splendide dans ses temples, n'a rien d' absolument magnifique dans ses paysages. La Birmanie a la simplicité du bouddhisme qui consiste à prendre les choses comme elles sont sans vouloir qu'elles soient autre chose. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |