Bonsoir,
j'avais contacté Mer et Voyages, le problème du prix, c'est qu'il est impossible de travailler sur un cargo, (je suppose que c'est pour des raisons de sécurité, marin est un métier qui ne s'improvise pas, surtout sur ce type de bateau qui emploie peu de main d'œuvre mais très qualifiée) Donc tu voyages en cabine et c'est de l'hôtellerie mobile avec pension complète, donc c'est cher mais par rapport au même temps passé à terre dans un hôtel, c''est finalement assez comparable. J'ai finalement abandonné cette solution car le départ n'était pas garanti.
Pour le vélo, il n'y a aucun problème dans la mesure ou ton vélo rentre dans la cabine. A bord on a droit à 100 kg de bagages. Rien à voir avec ce que les compagnies aériennes autorisent !
J'ai recherché une solution entre
Panama et l'
Amérique du Sud car il n'y a pas de routes et je crains un peu la traversée de la
Colombie à vélo. Il y a des voiliers privés qui naviguent dans la Mer des Caraïbes et qui embarquent quelques passagers mais il faut participer financièrement participer aux travaux à bord (cuisine ménage, éventuellement manœuvres) et il y a possibilité de transporter un vélo voire même une moto (pas une voiture). Sur un bateau on peut aussi transporter des trucs interdits en avion comme des bombes anticrevaisons ou un réchaud de camping, c'est quand même pratique pour le cyclo voyageur. je n'ai hélas rien trouvé entre
Panama et l'
Équateur ou les
Galapagos (il y a un ferry équatorien entre les
Galapagos et le continent compter une bonne journée de navigation)
By boat and Bye cycle !