| Voyager en Europe: différences entre les pays? Williama · 27 avril 2009 à 15:51 9 messages · 6 participants · 4 937 affichages | | | | 27 avril 2009 à 15:51 Voyager en Europe: différences entre les pays? Message 1 de 9 · 4 934 affichages · Partager bonjour,
Européens, lorsque vous voyagez en Europe, vous sentez-vous franchement "dépaysés"? Mis à part l'architecture des vieilles villes et certains monuments, voyez-vous encore des différences entre les pays ou pas? Avez-vous l'impression d'appartenir au même peuple? merci | | | À: Williama · 27 avril 2009 à 22:42 Re: Voyager en Europe: différences entre les pays? Message 2 de 9 · 4 868 affichages · Partager En fait, les plus grosses différences en Europe, ne sont pas d'un pays à l'autre, mais entre ville et campagne. Sinon, en rencontrant des Européens de mon âge qui voyagent, oui je me sens appartenir à un même "groupe", nous avons des valeurs et des habitudes communes, c'est indéniable. Mais je me suis tout de même sentie dépaysée en allant en Irlande, en Espagne, en Grèce ou en Serbie, l'ambiance est très différente d'un pays à l'autre, la musique aussi, le rapport aux autres. | | | À: Montagne666 · 28 avril 2009 à 10:49 Re: Voyager en Europe: différences entre les pays? Message 3 de 9 · 4 794 affichages · Partager ...
Salu.
D'accord sur le rapport entre ville et campagne. D'accord aussi sur les différences demeurant entre pays, même si de nombreux points communs nous rapprochent. En partant prochainement pour Malte, je pense ne pas trouver la même chose que dans mon village. Ouf !
Je pense aussi que les reliefs, la géographie terrestre, entretiendront de perpétuelles différences entre pays (au sens local et culturel du terme). Une foret en plaine, un hameau montagnard, une ville dans le nord, une autre en bord de mer, une ile, une vallée... La diversité et donc le dépaysement sont inhérents aux disparités topographiques et climatiques.
A+ Sam | | | À: Williama · 28 avril 2009 à 12:04 Re: Voyager en Europe: différences entre les pays? Message 4 de 9 · 4 781 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, la reponse est oui. Je voyage beaucoup en Europe pour mon travail et par plaisir, et a chaque fois, c'est un plaisir de decouvrir les differences d'un pays a l'autre. Chaque peuple a son histoire, ses coutumes, sa gastronomie, sa maniere de voir les choses, et ca c'est toujours interessant. Nous sommes tous europeens d'accord, mais les differences sont quand meme grandes entre chaque pays, et meme chaque region. | | | À: Williama · 28 avril 2009 à 13:21 Re: Voyager en Europe: différences entre les pays? Message 5 de 9 · 4 769 affichages · Partager Je rejoins Nat7 : on a tous plus ou moins le meme heritage culturel (racines judeo-chretiennes) mais je ne peux en aucun cas considerer que nous europeens sommes tous similaires, meme si c'est par generation. D'immenses differences subsistent, et c'est tant mieux ! L'universalisme serait d'un ennui... | | | À: Kedor · 29 avril 2009 à 17:28 Re: Voyager en Europe: différences entre les pays? Message 6 de 9 · 4 673 affichages · Partager De Séville d'où je reviens j'ai un autre point de vue sur l'Amérique : c'est l'Amérique latine qui est ouverte.... Une autre histoire, celle de l' Andalousie des Maures....je suis presque au Maroc... Et Saint Jacques Matamore? écrasant ous ses sabots l'Infidèle, que je suis. Une autre histoire, celle de l'Inquisition. Et les processions de pénitents je n'aurais pas vu cela à Paris. En dehors du dépaysement et du folklore, est ce que cela me plait vraiment? Est ce que cela m'inquiète encore? Un autre rythme de vie: manger à 15H voir les rues pleines de gens à 23H. malgré l'absence de décalage horaire, je me sens toute jetlaguée depuis 4 jours... Et pourtant les gens portent Zara aussi bien chez moi que là-bas. Ils ont simplement sorti les robes d'été avant.. J'ai entendu du français dans les sites et de l'italien aussi....mais les espagnols en nous voyant avez les appareils photos nous adressaient la parole dans le globish touristique qui m'agace. | | | À: Montagne666 · 29 avril 2009 à 20:24 Re: Voyager en Europe: différences entre les pays? Message 7 de 9 · 4 644 affichages · Partager bonsoir,
Pour ma part, en Europe, c'est dans les pays de l'Est que j'éprouve le plus de dépaysement. A certains endroits j'ai l'impression que le temps s'y est arrêté. Cet été en Bulgarie dans la campagne, j'avais l'impression d'être avec des personnages et dans les décors d'un film de Polanski  . Et puis ce sont les seuls pays où malgré un aspect parfois bougons, les gens se mettent en quatre pour vous remettre sur le bon chemin. J'aime aussi l'élégance des femmes qui est peut être parfois excessive mais jamais déplaisante. Par contre les choses vont très vite et certains centre-villes ressemblent de plus en plus aux nôtres. Mêmes enseignes, marques et boutiques - mêmes préoccupations et centres d'intérêt etc... et puis au risque de faire bondir certains, il y a moins d'effet dévastateur constatable du communautarisme, et le soir dans les villes, il n'y a pas toute la faune glauque que l'on trouve à l'ouest. Cela se ressent au niveau du calme dans les rues, dans le métro, la façon de parler plus discrète des gens et la possibilté pour les filles de s'habiller court sans être importunée. | | | À: Williama · 29 avril 2009 à 21:41 Re: Voyager en Europe: différences entre les pays? Message 8 de 9 · 4 629 affichages · Partager et puis au risque de faire bondir certains, il y a moins d'effet dévastateur constatable du communautarisme, et le soir dans les villes, il n'y a pas toute la faune glauque que l'on trouve à l'ouest. Cela se ressent au niveau du calme dans les rues, dans le métro, la façon de parler plus discrète des gens et la possibilté pour les filles de s'habiller court sans être importunée.
Oui, je suis d'accord, j'ai moi-même énormément apprécié ce grand sentiment de sécurité que je ressentais en Serbie, même dans la capitale, même seule dans les trains de nuit. Ceci dit, je relativiserais grandement, car pour être "tranquille" dans un pays comme ceux des Balkans, il ne faut être ni Chinois, ni homosexuel, ni Noir, ni militant pour les droits de l'homme, etc, etc... Donc attention à ne pas faire d'angélisme. Et si la Yougoslavie a éclaté, c'est bien principalement par excès de communautarisme, il me semble...
Pour ma part, en Europe, c'est dans les pays de l'Est que j'éprouve le plus de dépaysement. A certains endroits j'ai l'impression que le temps s'y est arrêté.Ca rejoint ce que je disais sur les différences ville/campagne (même si Bucarest ne ressemble pas encore tout à fait à une grande ville Européenne). On peut retrouver ce sentiment dans certaines campagnes françaises, ou au Portugal, ou ailleurs. Mais bon c'est vrai que dans les pays d' Europe de l'Est c'est plus flagrant.
J'aime aussi l'élégance des femmes qui est peut être parfois excessive mais jamais déplaisante.Elegance, mouais... c'est pas le mot que j'aurais utilisé, mais bon les goûts les couleurs... | | | À: Montagne666 · 29 avril 2009 à 22:36 Re: Voyager en Europe: différences entre les pays? Message 9 de 9 · 4 622 affichages · Partager en réponse à "Elegance, mouais... c'est pas le mot que j'aurais utilisé, mais bon les goûts les couleurs... "bon euh... je reconnais que ce n'est pas le bon mot, mais on si faible devant le péché de chair  ...désolé...je baisse la tête... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |