Bonjour,
À force de voyager en Europe je commence à comparer, faire des classements dans ma tête... J'apprécie notammen les jolies places ! Sur ce topic vous pouvez donc parler des places qui vont ont plu, ça peut permettre aussi de faire des découvertes. Esthétisme, ambiance... pas forcément de limites en nombre ni de classement.
J'avoue que j'ai un faible pour les places d'Europe Centrale, notamment en
Pologne et leur place Rynek (marché) qu'on trouve un peu partout. Celles de
Cracovie,
Wroclaw et
Poznan sont magnifiques et je suis bluffées ! Et ce sont les coeurs animés de la ville, super ambiance ! Difficile de les départager, mais j'adore ! Je rajoute aussi la place Sonly à
Wroclaw, juste derrière le Rynek, toute aussi belle avec ses couleurs vives ! Bien aimé la grande place de
Prague (Stare namiesti je crois) et la petite derrière.
En
France mes préférées sont les places Masséna et Garibaldi à
Nice (surtout depuis que cette dernière a été refaire, piétonisée et a gagné en animation), la place du Capitole à
Toulouse, la place de la Bourse à
Bordeaux, à
Paris pour l'esthétique la place des Vosges. Après je suis loin d'avoir parcouru toutes les grandes villes de
France !
En
Italie j'ai bien aimé les grandes places de
Turin (Piazza Vittorio Venetto et Piazza di
Roma je crois), à
Venise la
place Saint-Marc, même si elle aurait besoin d'un peu de restauration... et à
Rome plusieurs belles places bien sûrs (Navona, Spagna, Populo...)
À
Lisbonne la Praça do Commercio.
En
Espagne pas tant de superbes places que ça finalement... pour moi la plus belle c'est la place d'
Espagne à
Séville mais c'est pas une "vraie" place en ville vu qu'elle est située dans un parc, qu'il n'y a aucun café, pas de boutiques, juste des bancs... mais elle est superbe ! Toujours à
Séville j'aime bien la plaza
San Francisco derrière l'hôtel de ville, après il y a plusieurs jolies placettes mais c'est petit.
À
Madrid la Plaza Mayor bien sûr, quoiqu'un peu austère... À
Barcelone la
Plaça Reial (de style turinois) et la
Plaça del rei toute gothique (mais pas d'animation). Bien aimé aussi la Plaza del ayuntamiento (hôtel de ville) à Valence, avec de beaux immeubles modernistes.
À
Bruxelles la
Grand-Place bien sûr ! Idem à
Bruges.
Voilà pour ce que je connais...
Je mets une photo du rynek de
Poznan et une de celui de
Wroclaw, ainsi que la place Solny (ces places sont tellement grandes que c'est difficile de leur faire honneur en une seule photo...)
Images attachées: