Bonjour,
Je reviens tout juste de
Namibie.
J'hésite à mettre un post au sujet de l'utilisation de voitures classiques en
Namibie...
En résumé (car je manque de temps là de suite), mon expérience a été la suivante.
J'ai loué une voiture classique (Kia Cerrato), quasi neuve, rien à dire, si ce n'est que c'est une voiture "de ville".
Précisions :
Je suis parti en Avril, mois intermédiaire entre la saison des pluies et la saison sèche. Cette année 2011 a été une année exceptionnelle, avec énormément de pluies. Quand je dis énormément, je pèse mes mots (ex : autant de pluie en 3 mois qu'au cours des 15 dernières années à
Sossusvlei).
Mon itinéraire : WDH,
Waterberg,
Etosha,
Damaraland, Swakop, Naukluft mountains, Sesrien/Sossuvlei, Fish River, WDH.
Alors oui, les routes C sont bien. Elles sont gravillonnées, aucun obstacle majeur dessus, la voiture classique passe.
Sauf que dans le détail, elles sont cahouteuses (parfois horriblement), rocailleuses, avec des trous, du sable, de nombreux ruisseaux qui les traversent et créent des pièges, etc.
Au final, chaque journée a été très flippante, à entendre le "couac" à n'importe quel moment.
Je m'en suis malgré tout sorti avec :
- un énorme lit de sable traversé et un caillou coincé dans l'accélérateur et enlevé gentiment par un garagiste (le moteur accélérait tout seul),
- une folle aventure dans la boue et l'eau sur 15 km pour revenir du
Waterberg plateau à la route principale,
- de nombreux demi-tours sur des routes sur lesquelles il était trop compliqué de rouler avec la voiture (plusieurs changements d'itinéraires),
- une moyenne entre 40 et 60 km/h sur les pistes gravillonnées, pour des longues étapes et donc pas mal de fatigue,
- un soucis permanent.
Voyageant seul, je ne pouvais me permettre de louer un 4x4.
Mais avec un véhicule comme cela, j'aurais été le roi du monde !!!
Malgré tout, j'ai vu des choses géniales, vous allez vous régaler !
Florian
-