Bonjour Jérémy et Delphine,
Dire que nous connaissons bien la
Sardaigne est peut-être un peu présomptueux de notre part, mais nous avons effectué quelques séjours dans la région de Santa Teresa ce qui nous a permis de connaître cette belle région. Il y a 15 ans nous avons fait le tour de la
Sardaigne (à l'exception du sud-est), nous avons adoré... et plus particulièrement la côte Nord que nous trouvions plus sauvage avec son maquis et ses rochers granitiques sculptés par le vent. C'est ce qui nous a amenés à y retourner par la suite.
Je ne pourrai donc vous conseiller que sur cette partie de l'île, je n'ai plus le souvenir d'autres bonnes adresses sur nos autres lieux de périple.
Si vous voulez fuir le tourisme de masse, je vous déconseille des endroits comme la
Costa Smeralda,
Stintino... ce qui ne vous empêche cependant pas d'y faire une excursion d'une journée !
Stintino est très jolie avec ses dégradés de bleus, mais il y a du monde et de vilaines barres d'immeubles.
Côté camping, nous n'en avons testé qu'un car nous l'avons trouvé très bien. Il s'agit du camping Baia Blu la Tortuga à Vignola Mare. Il répondait parfaitement à nos attentes (pas bruyant, en bord de plage, dans un joli cadre). Si vous êtes à la recherche de calme, fuyez les campings situés dans de grandes bourgades (Santa Teresa di Gallura, Palau). Fuyez également
Olbia et ses environs car beaucoup de touristes arrivent en bateau ou en avion dans cette localité et n'en bougent plus.
Une alternative au camping est de loger en agriturismo. Il y en a beaucoup en
Sardaigne. Cela permet de faire un petit parcours en dormant une ou deux nuits dans l'un, puis dans un autre. N'ayant jamais utilisé cette formule, je ne pourrai malheureusement pas vous conseiller.
Enfin, bon à savoir : les italiens prennent massivement leurs vacances en août. Evitez donc absolument d'y aller à ce moment-là car il paraît que c'est terrible (dixit des amis italiens qui y passent 2 mois et demi chaque été).
Pour nos bonnes adresses dans la région, vous pouvez vous reporter aux indications données dans mon précédent post.
J'espère vous avoir fait avancer dans vos recherches. N'hésitez pas à me poser des questions plus précises en fonction de l'avancée de vos recherches.