| Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Keirua · 15 septembre 2012 à 11:59 17 messages · 4 participants · 4 006 affichages | | | | 15 septembre 2012 à 11:59 Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 1 de 17 · 3 930 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage un road trip en Europe. J'ai pas mal voyagé en Asie, donc je suis rodé aux voyages à l'arrache, aux backpackers et aux voyages petit budget. Je cherche maintenant à expérimenter de nouvelles manières de voyager, qui favorisent en particulier des rencontres plus authentiques que celles que l'on peut avoir lorsque l'on entretient une relation commerciale avec les gens. Mon projet, ce serait de faire un petit tour d'Europe (je n'ai malheureusement pas autant de temps que je souhaiterais pouvoir lui consacrer) en stop, en dormant chez des gens en Couchsurfing. J'ai déja pratiqué les 2, mais jamais à une telle échelle: pour le stop jamais sur plus de 100km, et pour CS jamais sur plusieurs étapes.
Les questions que je me pose (pour le moment) sont les suivantes:
Côté stop - Quelqu'un a déjà fait ça ? Vous avez des retours d'expériences (blogs, articles sur le sujet) à partager ? - Peut on faire du stop partout en Europe ? Si ce n'est pas le cas, quels sont les pays à éviter ? - Quelle distance peut on parcourir en gros ? Je me doute que c'est hyper variable. Ce que je me demande, c'est du genre s'il est possible de faire Francfort- Prague en une étape (quitte à passer la journée dans une voiture/camion), ou bien s'il vaut mieux mettre une étape intermédiaire par Nuremberg.
Côté Couchsurfing - Vous avez déjà déjà fait un voyage en plusieurs étapes via CS ? Comment vous arrivez à gérer les contacts avec les gens sans trop avoir de connection internet ? Je ne connaitrais pas toutes les dates d'arrivée/départ de mon voyage au départ donc les dates vont varier, et j'ai besoin de pouvoir en discuter avec des hotes potentiels en conséquence.
Merci d'avance ! | | | À: Keirua · 15 septembre 2012 à 13:50 · Modifié le 15 sep. 2012 à 14:41 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 2 de 17 · 3 909 affichages · Partager - Quelqu'un a déjà fait ça ? Vous avez des retours d'expériences (blogs, articles sur le sujet) à partager ?
Il y en a une quantité industrielle sur internet. Rien qu'ici , par exemple.
- Peut on faire du stop partout en Europe ? Si ce n'est pas le cas, quels sont les pays à éviter ?
Globalement, oui. Il y a des pays où c'est moins facile que d'autres : l' Italie, par exemple, ou la Suisse...
Quelle distance peut on parcourir en gros ? Je me doute que c'est hyper variable. Ce que je me demande, c'est du genre s'il est possible de faire Francfort- Prague en une étape
La règle d'or est de ne pas attendre à ce qu'il y ait un véhicule n'allant que là où vous souhaitez vous rendre. Essayez de dire Prague à Francfort et voyez si vous trouvez quelqu'un pouvant vous y emmener, ou au moins vous en approcher.
Comment vous arrivez à gérer les contacts avec les gens sans trop avoir de connection internet ?
Globalement, une connexion internet est nécessaire pour utiliser CS. N'avez-vous donc pas un smartphone ou n'importe quel appareil équipé de wi-fi ?
EDIT : correction d'un plus en moins | | | À: Kedor · 15 septembre 2012 à 14:20 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 3 de 17 · 3 882 affichages · Partager Salut ! Je te remercie pour ces infos. N'ayant pas d'expérience du stop longue distance, toutes les informations sont bonnes à prendre. Effectivement, il y a un paquet de blogs de voyages en stop, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le problème de faire du stop ET du couchsurfing. En stop, tu ne sais pas forcément combien de temps va prendre un trajet, ce qui peut être un problème si quelqu'un doit m'héberger le soir même et que tu ne peux rejoindre le lieu de rendez vous. J'ai finalement trouvé ça qui répond à des questions pratiques: travel.stackexchange.com/...ng-and-couch-surfing Ca rejoint ce que je pensais, prendre une tente au cas ou, echanger les numéros de portable... bref essentiellement du bon sens. J'ai également vu qu'il y a des groupes hitchhiking sur CS, mais c'est surtout pour proposer des lift/recherche de compagnons de voyages.
Pour les retours d'expérience, je n'en trouve pas. Beaucoup de projets, mais pas de récits après coup de galères. Les récits de voyages en stop sont sympa ceci dit.
Concernant le smartphone non, je n'en ai pas, et ne souhaite pas emporter avec moi d'ordinateur portable. Ca ne veut pas dire que je ne peux pas faire ce que je souhaite mais, simplement que je ne pourrais pas m'occuper des détails logistiques n'importe comment. | | | À: Keirua · 15 septembre 2012 à 16:10 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 4 de 17 · 3 872 affichages · Partager Salut,
- Peut on faire du stop partout en Europe ? Si ce n'est pas le cas, quels sont les pays à éviter ? - Quelle distance peut on parcourir en gros ? Je me doute que c'est hyper variable.
A ma connaissance oui mais il y'a des pays ou c'est assez mal vu. En Italie par exemple et dans le nord surtout ou l'on considère que si tu n'as pas d'argent pour voyager, tu n'as qu'a rester chez toi. D'une manière générale, plus tu approches d'une grande ville et/ou d'une région industrielle et plus ça devient difficile. Pour le reste je confirmes que c'est hyper variable. Pour " battre des records " tu trouveras un tas d'astuces par pays ici :
wikitravel.org/fr/Auto-stop_en_Europe
J'ai testé une fois mais ça ne m'a pas convaincu. D'une parce que ça t'oblige à des étapes précises et deux parce que ça demande pas mal d'organisation. Et en plus de préférer l'impro totale, j'aime bien me retrouver seul aussi par moment...
Réciproquement, ça m'arrive de recevoir des cyclotouristes chez moi comme je suis inscrit sur warmshowers.org | | | À: Erikavélo · 15 septembre 2012 à 16:21 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 5 de 17 · 3 867 affichages · Partager Salut, Merci pour les infos et les liens, je ne connais pas warmshowers. C'est vrai que le côté organisation du couchsurfing est un peu lourd, et nuit pas mal à l'improvisation. Du coup, pour l'hébergement tu fais comment, hôtels ou bien plantage de tente ? Parce que Warmshowers a l'air d'être similaire à CS donc tu vas y retrouver les mêmes problématiques... | | | À: Keirua · 15 septembre 2012 à 17:03 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 6 de 17 · 3 863 affichages · Partager Sous tente quand je suis seul lors de mes voyages à pied ou à vélo et en hôtel avec ma douce qui a horreur du camping. Et plutôt même un B&B ou appart avec possibilité de cuisiner, histoire de pas se ruiner en restos. | | | À: Keirua · 17 septembre 2012 à 11:57 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 7 de 17 · 3 821 affichages · Partager Salut tout le monde, j'envisage le même projet pour Mars prochain. En stop, couch surfing, tente. La débrouille quoi.
Et pour info le Stop est interdit en Italie (ce sont des Italiens qui m'ont dis ca) | | | À: Pbsva · 17 septembre 2012 à 12:31 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 8 de 17 · 3 817 affichages · Partager Et pour info le Stop est interdit en Italie (ce sont des Italiens qui m'ont dis ca)
Oui, mais pas impossible. Au pire, si les carabinieri décident de vous enquiquiner, ils ne vous diront que de bouger du bord de route que vous occuperez.
Cela dit, c'est vrai que le stop en Italie, c'est pénible | | | À: Pbsva · 17 septembre 2012 à 12:45 · Modifié le 17 sep. 2012 à 13:07 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 9 de 17 · 3 810 affichages · Partager Salut tout le monde, Et pour info le Stop est interdit en Italie (ce sont des Italiens qui m'ont dis ca)
E come mai ?
Jamais rien entendu de tel. Pas vu non plus de panneaux avec un pouce barré 
Vu la nonchalance des carabinieri en plus, faudrait vraiment que ce soit interdit par les conventions de Genève et le Vatican réunis. En revanche, ils viendront surement te déloger si tu es sur une voie rapide mais ça, c'est le cas partout en Europe. Simple question de sécurité.
Après, les transports en commun étant assez bon marché, efficaces et nombreux en Italie, j'avoue que je n'ai pas beaucoup pratiqué dans ce pays. | | | À: Erikavélo · 17 septembre 2012 à 12:55 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 10 de 17 · 3 805 affichages · Partager Vous allez rire : j'ai bien fait de l'autostop en Italie et pestais contre ces conducteurs qui ne s'arrêtaient pas alors que ça faisait 7 heures que je brûlais au soleil. Eh bien, je me suis retourné, et ai vu un superbe panneau rappelant, en toutes lettres, qu'il est strictement interdit de prendre des auto-stoppeurs 
C'était à l'entrée d'une voie rapide, pas loin de Turin. | | | À: Kedor · 17 septembre 2012 à 13:16 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 11 de 17 · 3 707 affichages · Partager it.wikipedia.org/wiki/Autostop
" In Italia, l'autostop è vietato sulle strade a scorrimento veloce, come, ad esempio, le autostrade. "
- -> En Italie, le stop est interdit sur les voies rapides comme par exemple les autoroutes.
C'est aussi valable en France à la différence que chez nous le bon sens l'a emporté sur le panneau.
Et puis ça ferrait bizarre que ce soit interdit alors que dans certaines régions en Italie, tu peux faire du scooter à 3 et sans casque ou bien encore te garer en triple file, sans que les flics te disent rien. | | | À: Erikavélo · 17 septembre 2012 à 17:19 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 12 de 17 · 3 693 affichages · Partager En effet c'est un peu paradoxal.
En tout cas moi je le déconseille.
Et la Suisse alors pour le stop ? | | | À: Pbsva · 17 septembre 2012 à 17:22 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 13 de 17 · 3 691 affichages · Partager Et la Suisse alors pour le stop ?
Je l'ai déjà dit un peu plus haut : mauvais plan. Pas infaisable mais franchement pénible : se préparer à de nombreuses heures d'attente... | | | À: Kedor · 17 septembre 2012 à 19:59 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 14 de 17 · 3 684 affichages · Partager Si je comprends bien pour partir en Europe de l'Est en stop, il est mieux de passer par l' Allemagne ? | | | À: Pbsva · 17 septembre 2012 à 20:04 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 15 de 17 · 3 682 affichages · Partager Il vous faudra traverser plus que l' Allemagne pour arriver en Europe de l'est mais oui, c'est sans doute le plus facile. | | | À: Kedor · 17 septembre 2012 à 20:16 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 16 de 17 · 3 663 affichages · Partager D'accord, merci des conseils | | | À: Pbsva · 25 septembre 2012 à 9:16 Re: Voyager en stop/CouchSurfing en Europe Message 17 de 17 · 3 604 affichages · Partager Salut tout le monde !
Bon c'est fixé, je pars le 8 octobre. J'ai un pote qui se joint à moi, et on va faire ( reims ou paris) -> Francfort -> Prague -> Bratislava -> Vienne -> retour. Ca fait dans les 2500km à la louche. On a un planning assez flexible pour pouvoir improviser un peu, mais des dates fixées pour nos hotes afin de ne pas les laisser dans le vague non plus.
Ca a l'air de ressembler à ce que tu veux faire Pbsva, je ferais un compte rendu de voyages sur mon blog avec des infos pratiques et autres. Au passage, le groupe Hitchhiking sur CS est vraiment très fourni en informations pratiques et en personnes expérimentées, ça peut t'être utile. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |