Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Foxykhouky · 6 août 2012 à 10:26 37 messages · 13 participants · 6 522 affichages | | | | À: Indymalte · 9 août 2012 à 7:57 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 738 affichages · Partager pour ma part je trouve les principaux renseignement sur le lonely mais j'aime bien avoir également le guide du routard selon les destinations les deux me semblent complémentaires pour l' inde c'est le cas. Mais il y a de multiples guides j'avoue que je regarde aussi leurs poids dans le sac cela peut vite peser! | | | À: Foxykhouky · 9 août 2012 à 9:20 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 725 affichages · Partager Il y a quelques informations sur la vie la bas dans le Lonely, et à mon sens, elles sont suffisantes pour ne pas faire d'impair ou se faire avoir. Pour le reste, laisse toi la chance d'être surprise aussi, quitte à te trouver un bouquin plus approfondi une fois rentrée pour creuser un peu plus sur ce que tu auras vu. Et pour ce qui est de passer à côté de choses, entre le Lonely et quelques flaneries, ne t'inquietes pas, tu verras ce qu'il y a à voir. Comme disent les indiens "Shanti shanti" (calme, doucement), profite de ce que tu vois, et si tu loupe juste 1 truc, ce n'est pas très grave, du moment que ce que tu vois te laisse de supers souvenirs :) Et puis l' Inde est vraiment un pays qui a son rythme, il est parfois mieux de passer à côté d'un truc (toute proportion gardée bien sur, le "truc" n'est pas le Taj non plus :D) simplement pour se poser sur une place de marché et y regarder ce qui s'y passe, la beauté du pays est autant dans les monuments que dans la vie quotidienne.
Pour les guest houses, je peux t'en conseiller quelques-unes si tu veux, je ressortirai mon road book ce soir si ça t'intéresse. | | | À: Indymalte · 9 août 2012 à 17:10 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 706 affichages · Partager J'ai acheté "l'essentiel de l' Inde" Lonely Planet. Il est bien, clair, bien fait mais à mon gout pas assez complet. J'ai vu le guide bleu Rajasthan Gujarat, il a l'air pas mal mais j'hésite à le prendre! Donc oui il existe encore ! | | | À: ZindagiAss · 3 septembre 2012 à 19:34 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 634 affichages · Partager BOnjour Zindagiass, bonjour à tous, Tout d'abord merci pour vos conseils et vos aides précieuse !!! Nous souhaiterions (avec ma soeur) visiter le Rajasthan en 12/14 jous en fevrier prochain et en train de préférence. Le circuit que nous envisageons - un classique : New Delhi, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Ajmer, Jaipur, AgraYa t il selon vous une destination qui ne serait pas indispensable ou toutes méritent le détour ? car si nous voyageons en sleep class c'est assez fatiguant et j'ai peur que nous ne profitions pas pleinement de notre voyage (j'ai vu des horaires en départ à 23h arrivée 08h le matin il faut tenir apres  ) Mais par contre je n'ai pas l'impression que ces trains la (que je compare un peu à des TGV de chez nous) mettent plus de temps qu'en voiture, ca a l'air plutot efficace non? Pensez vous qu'il faille réserver nos billets à l'avance, je veux dire tous? pour etre sur d'avoir de la place? Et surtout vous penser que c'est faisable tout en train pour notre circuit? Je vous remercie mille fois pour vos réponses (je suis en charge du voyage et je voudrais que tout se déroule à merveille pour ma soeur et moi) bonne soirée ^^ | | | À: Virginie789 · 3 septembre 2012 à 22:20 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 622 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Je suis revenue vendredi de 16 jours en Inde. Avec mon conjoint nous avons fait un peu ce que tu prévois : delhi, agra, jaipur, udaipur, ajmer/ pushkar, jodphur, jaisalmer, chittorgarh. Nous avons tout fait en train ET bus !!! autant te le dire c'est super fatiguant mais intéressant parce que tu partages une partie du quotidien des indiens. Tout vaut le détour ! En revanche certaine ville ne mérite pas de rester longtemps. Par exemple j'avais beaucoup lu que Pushkar méritait au moins 2 jours : perso une journée suffit largement ! Personne ne parlait de visiter Ajmer même alors qu'il y a de très beaux monuments (Le Palais d'Akbar). Par contre les trains sont très lents la bas ! 50 km/h pas plus ! prendre le bus parfois va plus vite ! ex : jodhpur- jaisalmer : plus rapide en bus qu'en train ! Les trains de nuit sont pas mal, c'est pas super confortable mais c'est pas mal. Perso je te conseille de prendre au moins tes billets en 2AC pour les trains de nuits : dans cette classe il y a déjà du monde et donc du bruit donc si tu prends en dessous cela sera encore pire et pour te reposer cela sera impossible! Après il y a des trains qui partent à 5h-6h30 du matin et te font arriver dans ta ville de destination vers 11h-11h30; tu en as d'autres parfois qui partent en fin de matinée ou dans l'aprèm mais à mon avis ça te gâche la journée de les prendre, ça te la casse. Qu'entends-tu par sleep class ? A ta place je reserverai les billets de train à l'avance, surtout pour les trains de nuit ! Nous nous y sommes pris tard et du coup parfois le train n'avait plus de place ou alors nous étions séparés mon conjoint et moi; tandis que les bus c'est les premiers arrivés sont les premiers servis! En toute honnêteté, après chaque voyage en train, une fois arrivée à l'hotel nous nous sommes posés 1 à 2 heures pour récupérer et profiter pleinement de la ville où nous étions!
Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas! Je m’apprête à faire un petit compte rendu de mon voyage sur le site prochainement, peut être qu'il pourra t'aider! | | | À: Foxykhouky · 4 septembre 2012 à 14:14 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 607 affichages · Partager A votre place, je prendrais une voiture sans hésiter. Vous prévoyez d'y passer 15 jours, c'est le minimum minimorum pour avoir une bonne idée du Rajasthan. Pourquoi ? Tout dépend de votre projet de voyage mais le Rajasthan est assez étendu et surtout les temps de parcours sont immenses entre les villes. Comptez en voiture au maximum 60 km/H. Les transports en bus sont plus lents. La bonne alternative c'est le train mais il faut réserver à l'avance ce qui est assez contraignant et le train ne va pas partout. Le seul vrai avantage des transports en commun, ce sont les voyages de nuit qui permettent effectivement de gagner beaucoup de temps. Si c'est ce que vous prévoyez de faire, alors ça se tient, sinon privilégiez la voiture. | | | À: Foxykhouky · 4 septembre 2012 à 19:00 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 589 affichages · Partager Bonsoir !!! Merci pour vos réponses si rapides, je vais donc suivre vos conseils et réserver en avance les trains et la catégorie que vous m'avez conseiller pour etre sure de pouvoir se reposer un minimum. C'est sur que ces prochaines vacances ne vont pas etre de tout repos mais on va en prendre pleins les yeux ! Je serai très heureuse de voir les photos de ton séjour oui bien sur :) Dites vous pensez que nous avons besoin de réserver les hebergements en avance ou il y en a partout et ca ne vaut pas la peine de se prendre le chou?! Merkiii On va aussi voir si un taxi pour une courte distance (enfin tout est relatif) et alterner, train de nuit longue distance, et train journée au moins une fois pour le fun du voyage  avec le bus aussi pour le folklore Et pour les villes, d'apres vous tout est à voir.. ok, c'est parti !!! J'ai l'impression que ce voyage va nous changer ma soeur et moi, même si ce n'est que 2 semaines ca à l'air grandiose! merci encore pour vos commentaires et votre aide précieuse, bonne soirée à tous | | | À: Foxykhouky · 4 septembre 2012 à 19:04 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 587 affichages · Partager Par "sleep class" je voulais dire train de nuit, train couchette, il m'a semblé voir un tas d'horaire du matin au soir sur le site, c'est top et ca à l'air efficace! Au fait tu pourrai aussi faire un livre photo sur internet ca rend super bien et consultable à tout moment ! ma soeur à fait ca pour l' islande et new york c'est splendide A bientot | | | À: Virginie789 · 5 septembre 2012 à 14:32 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 559 affichages · Partager Je continue à penser que la voiture est une meilleure option vu le temps que vous passez sur place mais chacun son truc. Le débat train vs voiture n'est pas un débart roots vs pas roots. Du roots, on a en d'office en Inde quel que soit le mode de déplacement (en dehors du bus climatisé avec le groupe de touristes). La question c'est le temps. 15 jours ne suffisent pas à faire le Rajasthan dans de bonnes conditions sans avoir réservé les trains au préalable. J'avais étudié cette option, voulant moi aussi privilégier le train mais je me suis rabattu sur l'option voiture avec chauffeur vu le temps de mon voyage Ceci dit vous n'êtes pas obligé de faire tous le Rajasthan. Rien qu'en restant sur le sud (on va dire un triangle Jaipur Bundi Udaipur, vous avez largement de quoi faire en 15 jours. Maintenant pour la grande boucle (donc en incluant Jaisalmer, Jodhpur et le Shekawati) en transports en commun, il faut réserver vos trains un minimum de jours à l'avance sous peine de devoir vous rabattre sur les bus (que je n'ai jamais pris et qui me tente guère...). Les tourist quota, ça a l'air facile dans le routard mais en pratique, réserver une billet de train en Inde sans passer par le net, ça peut prend du temps...
Pour les hébergements, surtout ne rien réserver à l'avance (du moins en payant). On trouve toujours à se loger et la réservation est souvent contraignante. Cette liberté permet aussi de voir plusieurs hébergements avant de se décider ce qui est souvent nécessaire en Inde | | | À: Foxykhouky · 5 septembre 2012 à 18:36 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 542 affichages · Partager Est-ce possible de visiter le Rajasthan (ou autre destination indienne) en se passant de voiture avec chauffeur/guide ?
Merci pour vos réponses et conseils !
bien sur que tu peut, chercher sur voyage forum des infos, aller sur les site de reservation de trains, regarde des bouquins, vraiment sa passe tranquille meme pour 15 jours, dans le radjhastan il y plein de bus couchette qui vont de partout, apres tu peut en arrivant a delhi aller a la gare pour reserver tout tes billet de trains a l'avance, tu note tout les train que tu veut prendre a la maison en france (numero du train, heure de depart etc)...
par contre voyager a la roots parceque ont prend des bus locaux et sleeper train et qu'ont mange dans des dhaba a 25 rps le thali, je suis désole mais pour moi c'est tout a fait normal, beaucoup d' indiens vivent comme sa ou presque, par contre se taper du stop ou marcher de connaught place pour sortir de delhi et planter sa tente dans un bidonville dans les alentours de delhi, faire des km avec des sadhu dans les campagnes sa c'est roots  !! | | | À: Franerov · 5 septembre 2012 à 23:25 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 502 affichages · Partager Bonsoir François, Je te remercie de me donner ton point de vue, c'est vrai que ça risque d'être courru, pour le moment je suis surtout en train d'essayer d'acheter un billet à prix intéressant avec moins de 31h de voyage  apres on verra si le circuit est faisable Je pense effectivement réserver les trains depuis la france, ca me parait judicieux et plus sure. Apres l'idée c'est de profiter aussi, de prendre le temps. J'ai acheté le lonely planet et avec tous vos conseils je ciblerai davantage les destinations. Jaisalmer me semble enchanteresque j'ai cru comprendre que l'on pouvait bivouaquer dans le désert, est ce que l'un ou l'une d'entre vous à testé?? Le levé/couché du soleil dans le désert waaouh ca doit etre magique ^^ Nous aurons 13 jours entiers sur place le circuit me semble jouable à condition de tout réserver à l'avance pour les transports. Pour les hébergements c'est bon à savoir je ne réserve rien, je vais juste zieuter un peu le lonely planet histoire de me renseigner avant, merci!! Est ce que tu en reviens du Rajasthan ? Si oui peux tu nous faire part de tes impressions? quels sont tes endroits favoris? salutations | | | À: Virginie789 · 6 septembre 2012 à 10:00 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 482 affichages · Partager Oui avec des trains de nuits entre les grandes villes, c'est faisable. Si tu ne parviens pas à réserver d'ici, ce que je ferais à ta place c'est d'aller à Delhi (passage obligé si vous ne louez pas de voiture) dans une agence de voyage et réserver à l'avance avec eux tous vos trajets. Les agences sérieuses prennent des commissions assez minimales et ça vous évite la confrontation directe avec la gare. Je sais qu'il y a aussi un bureau de réservation à l'aéroport mais je suppose que vous arrivez de nuit...
Jaisalmer est une très belle destination. Ca vaut la peine très certainement (train de nuit de Bikaner ou de Jodphur selon le sens de votre trajet). La forteresse est dans un état déplorable je trouve mais cela reste un émerveillement. La balade en chameaux est un truc méga touristique mais à Khuri, ça passe bien (j'ai fait celle du Mangalam resort qui est venue par plein de guest house à Jaisalmer et qui est très correcte à tout point de vue). Je n'ai pas dormi dans le désert (déjà fait ailleurs et envie d'un lit douillet à Jaisalmer après une journée dans le sable) mais je trouvais ça cher au regard des prestations proposées. Oui le lever du soleil sur le désert si tu n'en as jamais fait, c'est merveilleux. Je crois que tu t'en tires au total pour 1000/1200 rs pour l'après-midi sur le chameau, le repas du soir, la nuit et le petit déjeuner.
Mes spots préférés ? Udaipur. le centre ville est un peu trop touristique (c'est un bazar d'échoppes pour touristes) mais les lacs, les ghats et le city palace...woaw. Il ne faut pas hésiter à aller voir les autres lacs, beaucoup moins touristiques et tout aussi intéressant.
J'ai bien aimé Pushkar aussi et je conseille le détour par Ajmer (mais il faut du temps). Je conseille aussi Bikaner qu'on saute en général très vite mais qui mérite une visite. La vieille ville est complètement hors des circuits touristiques et il y a plein de belles choses à voir et une ambiance très cool.
Sinon mon coin préféré ce fut le Shekawati. Complètement différent du reste du Rajasthan. Il faut s'y poser, aller dans les villages (notre chauffeur venait du coin et on a passer un apres midi génial dans sa ferme avec sa famille), visiter les villes en profondeur (Mandawa et Nawalghar principalement). Les gens (si on fait abstraction des guides) y sont encore plus charmants qu'ailleurs, il y a une ambiance très apaisée | | | À: Kathy59 · 6 septembre 2012 à 15:46 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 472 affichages · Partager Il n'y a pas + de vols qu'ailleurs.
En tous cas bien moins qu'en Amérique latine!!..L' Inde, le Népal sont des pays relativement sûrs de ce côté mais comme partout on n'est jamais à l'abri d'un vol bien souvent commis par d'autres voyageurs... | | | À: ZindagiAss · 6 septembre 2012 à 15:56 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 466 affichages · Partager Deux trois trucs pratiques qui me viennent à l'esprit... Quand tu arrives en gare et que tu prends un rickshaw pour qu'il t'emmène à la guesthouse que tu as réservé ou dans laquelle tu souhaiterais pendre une chambre, dis toujours que tu as réservé une chambre, même si c'est faux, ne le laisse pas rentrer avant toi dans la guesthouse, ne le laisse pas rentrer tout simplement, parce que tu risques te payer ta chambre plus chère! Certains chauffeurs malhonnêtes se prennent une commission prétextant qu'ils ont amenés de nouveaux clients. En fait, comme vous etes deux à voyager, le meilleur truc à faire (mon copain indien, qui est manager d'hotel, me tordrait le cou pour ce que je vais te dire!) c'est de vous poser dans un restaurant à votre arrivée. Premièrement vous décompressez, deuxièmement pendant que l'un reste avec tous les sacs, l'autre se met en quête d'une chambre. Sans sac, c'est beaucoup plus facile, et puis surtout le manager ou le jeune qui travaille dans la guesthouse aura tendance à penser que vous avez une chambre et que vous cherchez à en changer, ça change la donne quand on aborde la question du prix! Ils savent que des voyageurs qui arrivent avec leurs sacs sur le dos, fatigués de leur voyage, n'auront pas envie de visiter plusieurs guesthouse pour trouver une chambre et discuteront moins du prix... ;-)
Pour les bonnes adresses de gueshouse, il n'y a pas mieux que le bouche à oreille au cours de votre voyage. On peut difficilement se fier aux guides touristiques, le personnel change trop vite! Dans le sud, je te conseille d'aller dans les guesthouses gouvernementales, d'anciennes maisons coloniales. Celle de varkala était magnifique! Et ce sont des chambres à petits budgets.
Des conseils judicieux... c'est pas toujours le cas sur ce forum! Je vois que tu as acquis une certaine expérience! | | | À: Jujuluberon · 9 mars 2013 à 16:47 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 243 affichages · Partager Bonjour Julien,
Je ne sais pas si ton séjour est toujours d'actualité es tu déjà parti? Nous revenons de 17 jours au rajasthan avec chauffeur (2 jours) et bus + trains ensuite si tu as des questions mm concernant la vie sur place, gestion du budget, nourriture, négociations... n'hésites pas ! | | | À: Virginie789 · 10 mars 2013 à 11:59 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 223 affichages · Partager bonjour,
je viens de voir que vous revenez de 17 jours au rajasthan.
j'aimerais avoir comme renseignement :
- pour les achats : doit-on négocier? est ce qu'on peut trouver des tissus, pull en cachemire? et quels sont leurs prix? - pour le chauffeurs : as tu pris le chauffeur depuis la france? - pour le circuit : as tu mis un petit séjour au désert?
merci pour tes réponses. | | | À: Cashnanterre · 10 mars 2013 à 17:31 Re: Voyager en train/bus au Rajasthan sans guide ni chauffeur Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 216 affichages · Partager Bonjour,
Oui tout se négocie (à part la nourriture dans la rue les prix sont les mêmes pour tous), donc n'hésites pas pour les tissus, pull, figurines, miniatures, bijoux... vraiment fais le car nous on y a pas pensé tout de suite et une fois dans le bain, on s'est rendu compte que l'on avait payé le prix fort (même si ça fait parti du jeu et que ce n'est jamais vraiment trop cher) Pour te familiariser avec les produits n'hésites pas à poser des questions et à faire plusieurs boutiques, ensuite entame la négociation avec le sourire :) les indiens sont charmants et s'adonnent à cette pratique avec plaisir!
Pour le chauffeur nous n'avons pas trop eu le choix car les trains étaient complet et l'agence "incredible india" nous a mis le grappin dessus ! on a accepter de se faire alléger de quelques euros pour 2 jours ( Delhi- Agra et Agra- Jaipur), c'était sympa mais je recommande tout de même les transports en commun bien que notre immersion se soit fait plus en douceur du coup (c'était notre 1ère fois en Inde avec ma soeur et le choc culturel se fait tout de même sentir)
15 jours pour le tour du Rajasthan c'est faisable avec 1 journée 1/2 à Delhi et encore... nous n'avons pas du tout aimé cette ville notre circuit : Delhi (1 nuit), Agra (1 nuit), Ajmer/ Pushkar (1 nuit), Amber/ Jaipur (1 nuit), Udaipur (2 nuits), Jodphur (2 nuits), Jaisalmer (3 nuits), Delhi (3 nuits) avec une nuit à la belle étoile dans le desert du Thar (1 nuit suffit) Perso je garderai cet itinéraire en rajoutant peut être une nuit à Pushkar pour le calme et la beauté du lieu OU une nuit à Jaipur pour éviter de courir même si la ville en soit peut se faire en 1 bonne journée (fatigante) ET je m'arrêterai sur la route entre Udaipur et Jodhpur (bus) à Ranakpur pour 1 nuit
Si tu as d'autres questions n'hésites pas | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 712 visiteurs en ligne depuis une heure! |