Bonjour Claire et tous ceux à qui les renseignements suivants serviront,
Je suis rentrée cette nuit de mon voyage, j'en suis encore émue, j'aurais voulu ne pas rentrer... Ce périple a été fantastique et ce fut une expérience humaine extraordinaire. J'ai des cloques aux pieds, des courbatures, le nez bouché mais pendant 10 jours, j'en ai pris plein les yeux et j'ai rencontré des gens supers.
J'ai atterrie à
Bratislava en
Slovaquie, pour rejoindre le cœur historique de la ville en prenant le bus n°61 direction Havlana Stanica (environ 20 min de trajet) puis le tramway n°13. Une journée est amplement suffisante pour visiter cette capitale car il n'y a pas grand chose à voir mis à part le château et les ruelles parsemées de statues (précision : plan de la ville et du réseau de transports payant).
Je me suis ensuite dirigée vers la
Hongrie, à
Budapest (station Keleti), "le petit
Paris" (coût du trajet en train
Bratislava -
Budapest : 14,20 euros). J'ai échangé quelques euros en forints (1 ticket de métro : 320 forints et les contrôleurs ne rigolent pas !!). Paysage et architecture des monuments agréables, compter une bonne journée pour profiter de la capitale. Parmi ses curiosités : le Parlement, le Bastion des Pêcheurs, le Château, la Citadelle, le Square des héros, l'église Mathias et le marché couvert. Après avoir parcouru la ville, j'ai profité des bienfaits des bains Géllert. Le lendemain, j'ai arpenté la rue Andrassy (les "Champs Elysées" hongrois) pour atteindre le Bois de la ville. J'ai traversé la Vaci utca et le Kotzo en empruntant le Pont des Chaînes, le Pont Elisabeth et le Pont de la Libération. Plan de la ville et des principaux sites touristiques disponible à l'hôtel et en gare. Réseau de transports relativement bien développé, propre et simple.
Puis j'ai rejoint
Vienne par le train (cout du trajet : 8370 forints * arrêt gare
Wien Meidling Philadelphiabrücke). Le premier jour a été destiné aux visites des impressionnants et nombreux monuments du "ring" : le Dôme Saint Stephane (symbole de la ville dont le flèche culmine à 137 mètres !), l'immeuble Haas (on admire le reflet de la cathédrale dans sa façade vitrée), l'avenue du Graben et la colonne de la Trinité, l'église Saint-Pierre, l'Opéra, les Musées des beaux arts et d'histoire naturelle, le Parlement, l'Hôtel de ville, l'Université, l'église votive, le Théâtre, la Hofburg et l'aile Saint Michel, l'église Saint Charles... En fin d'après-midi, un Mozart déguisé a réussi à me vendre une place pour l'opéra. La soirée fut grandiose ! J'ai découvert la salle dorée du Musikversen et je me suis délectée des sons des instruments et des chanteurs, délivrés sous la direction d'un chef d'orchestre amusant (42 euros la place la moins chère). Le lendemain, j'ai découvert l'univers de Sissi en visitant le Belvedere, le Château de
Schönbrunn, sa Gloriette et ses labyrinthes : une architecture séduisante dans les tons baroque et rococo, agrémentée de jardins somptueux.
J'ai profité des transports et de réductions pour la visite de monuments grâce à la
Wien-Karte (environ 18,50 euros). Plan du métro et de la ville disponible en gare et à l'hôtel (attention il n'existe pas de plan pour le réseau de tramway).
Je recommande le Café Mozart face à la Place Albertina, prix relativement élevés mais cadre digne d'un véritable café viennois et patisseries excellentes (particulièrement le cornet à la fraise... j'en salive encore !!). Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des guichets en gare, le personnel est agréable et serviable (précision étant faite qu'il y a un guichet pour la vente de billets de train, et un guichet pour les renseignements sur les horaires). Le réseau de transports est très confortable, propre et sécurisant. Les trams, bus et métros circulent à toute heure et très régulièrement en journée (avec des panneaux indicatifs sur les temps d'attente).
Le lendemain, je me suis rendue à
Salzbourg (coût du trajet en train : 47,50 euros * durée du trajet
Vienne -
Salzbourg : 3h avec 1 train toutes les heures). Grâce à la carte spéciale, j'ai profité des transports, visité la forteresse, le Dôme Saint Rupert, la Maison de Mozart, les catacombes, le Résidenz, le Château de Hellbrunn (jeux d'eau). Puis je suis montée en téléphérique à l'Untersberg (altitude 1853 mètres). Plan gratuit de la ville et du réseau de bus au "Tourist information" à la sortie de la gare et à l'hôtel. La
Salzburg Card (25 euros) permet également de faire une "croisière" sur le fleuve, ce qui peut être agréable par beau temps.
Puis j'ai repris la route et je me suis dirigée vers
Innsbruck (coût du trajet en train : 37,80 euros * durée du trajet
Salzbourg -
Innsbruck : 2h avec 1 train toutes les 2h). Cette petite ville est située entre deux vallées et son centre ville médiéval est plaisant (Petit toit doré, la Tour de la ville, les façades gothiques, Cathédrale St James, Fontaine
Léopold, Colonne Sainte Anne sur Maria Theresien Strasse). Grâce à la carte spéciale (29 euros à l'office du tourisme), je me suis offert de splendides panoramas depuis le Stade Bergisel qui accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 1976, en empruntant le tramway jusqu'à Igls et le téléphérique de Nordkette : arrêts aux stations de Hungerburg (860 mètres), Seegrube (1905 mètres) et Hafelekar (située à une altitude de 2256 mètres, il neigeait !). Pour les amateurs de sensations sortes, possibilité de faire du bobsleigh et "de voler au dessus de la ville" attaché à un câble en acier (tous les dimanches de juillet et d'août) moyennant finance et selon horaires d'ouverture.
J'ai du traverser le pays une nouvelle fois en train pour rejoindre l'aéroport de
Bratislava (coût du trajet
Innsbruck -
Wien Westbahnhof : 58,30 euros pour une durée de 4h30 puis métro U3 jusqu'au terminus Simmering * coût du trajet
Wien Simmering -
Bratislava : environ 15 euros pour une durée de moins d'une heure), mais si vous en avez la possibilité, continuez plutôt vers
Munich, il s'agit d'un aéroport relativement bien desservi.
Dans tous les cas, sachez que le réseau ferroviaire est très plaisant en
Autriche. Le pays est bien desservi.
Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, mais il semblerait que
Linz,
Graz et le parc naturel de Zell am Zee soient à faire. Préférez la 2ème quinzaine de mai pour visiter l'
Autriche car vous bénéficiez encore des tarifs de basse saison, vous aurez plus de chance d'avoir beau temps et les cimes seront surement encore enneigées !
Sachez également que les autrichiens ont un excellent niveau d'anglais. Si vous ne parlez pas un mot d'allemand (comme moi), ne soyez donc pas inquiets ! En revanche, vous aurez du mal à trouver des francophones.
Les hôtels sont globalement très propres et confortables (j'ai quelques adresses à vous recommander si besoin).
Un dernier petit détail : prenez garde aux vélos ! Les cyclistes bénéficient de couloirs qui leur sont réservés et ils y tiennent !!
J'espère que ces infos seront utiles à plusieurs d'entre vous !
J'ai conservé de la documentation, n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin.
Remerciements à : Mozart, Sissi, Sébastien-de-Blois et Rowan-from-South-Africa

Céline, apprentie aventurière