Lorsque l’on souhaite ne pas bouger tous les jours, le choix du lieu d’hébergement est toujours un compromis. C’est vrai que louer une maison pour 2, 3 ou 4 jours ça paraît un peu court. Mais les kiwis le font facilement, donc si le propriétaire accepte il ne faut pas hésiter (attention toutefois ŕ bien te renseigner sur la literie et le nettoyage). Si j’étais ŕ ta place voilŕ ce que je choisirais :
A
Auckland je viserais
Devonport. C’est un quartier sympa, un peu en dehors de la ville dans un beau cadre et avec le bateau il est trčs facile d’atteindre le centre-ville (et donc pas besoin d'utiliser la voiture).
Le Northland est une trop grande région pour ętre explorée depuis un endroit central. Dans ces conditions c’est vrai que la
Baie des Iles est l’endroit qui propose différentes activités et donc un bon compromis pour un camp de base (je choisirais plutôt Paihia qui est plus central pour atteindre les autres endroits).
Cependant mes deux sites préférés du Northland sont les kauris de la Waipoua Forest et le magnifique
Cap Reinga. Si les kauris peuvent se visiter en passant, il me paraît en revanche indispensable de passer une (voire deux ou alors carrément trois

) nuit(s) ŕ proximité du
Cap Reinga (par exemple ŕ Houhora ou Hendersen Bay, avec la possibilité d’aller au
Cap Reinga, ŕ Te Paki, mais également ŕ Maitai Bay... oui je sais il faudra faire des choix...).
Au retour je ne m’arręterais pas ŕ
Auckland (c’est une grosse perte de temps d’aller zigzaguer dans la ville et il y a tellement d’endroits plus intéressants).
En ce qui concerne la
péninsule de Coromandel je te conseil le village de Coromandel ou ŕ proximité (personnellement j’avais trouvé une maison ŕ
Te Kouma
, mais je conseille ŕ moitié : le cadre est trčs sympa, mais la maison un peu... bizarre). Le village est sympa, il y a plusieurs endroits intéressants ŕ proximité et ŕ partir de lŕ il est envisageable de faire un aller-retour ŕ Hahei (Cathedral Cove, Hot Water Beach) ou Port Charles (Coromandel Walkway) pour explorer la péninsule.
En ce qui concerne
Rotorua je te conseille de rester ŕ proximité de la ville (bord du lac ou Ngongotaha). Ce sont de bonnes bases pour aller explorer les différents sites qui se trouvent dans toutes les directions. J'étais
ici
, mais je constate que le prix a beaucoup augmenté (c'est trop cher), tu dois pouvoir trouver moins cher (ou négocier).
Du côté des volcans j’avais loué une maison ŕ
Turangi
. C’est un bon compromis qui permet ŕ la fois d’aller explorer les volcans (
Tongariro Crossing, Lac Rotopounamu...), mais également de profiter du lac
Taupo (baignade) et d’autres petites balades sympa (
Tongariro River, Pillars of Hercules, le parc des truites, etc.). Il y a également une petite zone thermale ŕ visiter (y compris la piscine of course).
A
Wellington je pense qu’il est préférable de loger au centre-ville pour profiter de l’animation le soir sans avoir ŕ prendre la voiture. Mais je n’ai pas de meilleur conseil car lorsque j’ai logé ŕ
Wellington s’était ŕ chaque fois dans des môtels pas terribles (ou alors loin du centre ce que justement je déconseille).
Voilŕ j’espčre que cela t’aiderai... un peu

. Et si une des maisons que je t'ai indiqué t'intéresse, je peux te donner des infos complémentaires.
Bons préparatifs
Pascal