Précautions d'usage classiques :
- pas de signes extérieurs de "richesse" (la peau blanche suffit déjà assez à faire penser que vous êtes "riche").
- tenues conformes aux moeurs locales, rien de bien compliqué
- veiller à ses affaires sans avoir l'air de s'en préoccuper plus que ça (inversement, l'attitude parano laisse penser que vous avez dans votre sac quelque chose de précieux, même si ce n'est pas le cas). Rien d'important ne doit pouvoir vous être volé sans que vous vous en rendiez compte : passeport et carte de crédit toujours sur soi de manière pas facile d'accès (on évite poche arrière etc, on préfère éventuellement la pochette fine et non visible qui se met autour de la taille sous le tshirt)
Le vrai bémol pour moi ça a surtout été les taximen qui harcellent du matin au soir dans pas mal de villes : lje ne compte pas le nbre de coups de klaxon par jour lorsqu'on se balade dans les rues et qui semblent vouloir dire "viens dans mon taxi". J'ai évité au maximum de les prendre, comme partout sur terre. Mais en cas d'exception (pas le choix), s'informer des tendances de prix "normales" pour le trajet que vous voulez faire. Ne pas se laisser avoir par ceux qui font semblant de se perdre et font des tas de détour pour justifier une augmentation de tarif.
Au-delà de ces aléas classiques propres aux tourisme dans tous pays, à divers degrés, rien de spécial à signaler :) Lieux :
Quito,
Otavalo,
Cuenca,
Loja,
Quilotoa (je recommande fortement),
Banos,
Galapagos (recommandation forte : réserver avec à l'avance une croisière, il y a divers budgets. Rien à dire, c'est la meilleure manière de découvrir les
Galapagos, sinon vous allez être très limités, si j'y retourne je ferai ainsi. Si vous êtes nombreux ou vous mettez en contact avec d'autres voyageurs, la location d'un bateau avec équipage peut être une option intéressante)