N. B. Je ne compte pas m'encombrer des messages infantiles qui risquent de polluer cette discussion. Je suis heureux que cela puisse amuser certain.
Les rencontres que j'ai faites ont fortement évolué dans le temps.
Elles ont gagné en qualité, mais surtout dans la philosophie même de la rencontre.
Par exemple, j'ai rencontré des éléphants dans des parcs, j'ai pu les montrer, les brosser, jouer avec eux. Mais je me rends compte aujourd'hui que ce n'était pas l'idéal.
J'ai ensuite rencontré des éléphants qu'un homme a sauvés d'un massacre au Zimbabé. Cette rencontre s'est faite au
Mozambique. Ils sont en liberté, dans le bush, accompagné de cornacs pour leur sécurité. La visite de touriste est rare et permet juste de veiller à leur sécurité de de faire vivre les familles des cornacs. Rencontre extraordinaire !
J'ai fait la cage aux requins en
Afrique du Sud.
La société qui organise cela finance les filets pour sécuriser les plages des surfeurs, pour éviter que les requins n'attaquent les nageurs et que des patrouilles de zodiacs n'abattent les requins à vue.
Je suis contre les dolphinarums qui constituent une prison et ont eu comme résultats des 10ene de morts de dauphins pour en capturer 1 !
Du cadre de la rencontre et de l'état d'esprit dans lequel je le fais, dépendent les échanges.
Aux
Galapagos, ce fut l'interaction la plus grande. Les otaries jouent avec moi. Soufflaient de l'air, ramassaient des cailloux dans le fond de l'eau pour me les apporter, nageaient vers moi rapidement ou s'écartaient. Le jeu était évident. Je faisais partir de leur jeu !
Le plus décevant fut sans doute les dauphins : l'interaction est petite, juste une observation mutuelle de l'un l'autre. Pas de reel échange !
Les guépards furent aussi extraordinaires. Debout, en promenade, l'instinct est en veille. Mais assis ou couché, de vrais chats calins.
Mais surtout, surtout, je vois la nature qui m'entoure autrement.
Je ne suis plus touriste spectateur. Je me sens acteur, responsable.
Je ne sais plus voir un guépard sans me sentir responsable du monde dans lequel il vit et de l'avenir de sa race.
Et cela, pour toutes les rencontres formidables que j'ai faites...
Elles m'ont transformé.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées."
(H. Taine)
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
(Marcel Proust)
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat."
(Sénèque)