| Voyager léger Free4dom · 9 mars 2017 à 14:20 38 messages · 16 participants · 2 375 affichages | | | | À: Captainbang · 17 mars 2017 à 16:26 · Modifié le 17 mars 2017 à 16:44 Re: Voyager léger Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 932 affichages · Partager C'est en voyageant qu'on devient voyageur! Et voyager léger, cela s'apprend.
Tu crois?
Lors de mes premiers voyages, j'emportais des tas de trucs inutiles, que j'ai supprimé de mes bagages au fil des ans, parce que je me suis rendu compte qu'au fond, je n'en avais pas besoin.
Pour ma part c'est l'inverse qui s'est produit.Jeune, je partais avec le strict minimum.Maintenant j'emporte un peu plus tout en m'apercevant à chaque fois que j'en ai trop pris.
Et maintenant, mon nécessaire de voyage s'est bien réduit Mais je prends toujours tout de même une grosse valise.
Pour toi, voyager avec une grosse valise c'est voyager léger? Parce qu'avant tu en emportais plusieurs des grosses valises?!  Je suis tjrs resté fidèle au sac à dos; un peu plus volumineux (entre 8 et 10kg max)lorsque je vais en montagne surtout en altitude et qu'il y fait plus froid donc vêtements plus chauds et bien sûr plus lourds. Lorsque le climat est chaud c'était (plutôt 4 à 5 kg max) J'aime aussi être mobile en ville et me déplacer assez rapidement à pied d'un point à un autre sans être tributaire du taxi. Je n'ai encore jamais voyagé avec une valise et ne pense pas le faire. | | | À: Atila · 17 mars 2017 à 16:52 Re: Voyager léger Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 915 affichages · Partager  Oui mais africa treck est une experience extreme. Perso je ne suis "pas cap" de cela, meme si j ai lu leurs livres avec interet et plaisir. On peut voyager leger et se doucher tous les jours. Et meme en cumulant leger + petit budget.
Dire voyager leger c est top n invalide pas d autres facons de voyager. Heureusement. | | | À: Djalma · 17 mars 2017 à 17:10 Re: Voyager léger Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 906 affichages · Partager C'est en voyageant qu'on devient voyageur! Et voyager léger, cela s'apprend.
Tu crois?
Heuu, à mon avis, oui : s'il le dit, il y croit... 
Pour ma part c'est l'inverse qui s'est produit.Jeune, je partais avec le strict minimum.Maintenant j'emporte un peu plus tout en m'apercevant à chaque fois que j'en ai trop pris.
Si même votre propre expérience ne vous est pas utile, alors : | | | À: Djalma · 17 mars 2017 à 22:39 Re: Voyager léger Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 882 affichages · Partager [citation Pour toi, voyager avec une grosse valise c'est voyager léger? Parce qu'avant tu en emportais plusieurs des grosses valises?!  Je suis tjrs resté fidèle au sac à dos; un peu plus volumineux (entre 8 et 10kg max)lorsque je vais en montagne surtout en altitude et qu'il y fait plus froid donc vêtements plus chauds et bien sûr plus lourds. Lorsque le climat est chaud c'était (plutôt 4 à 5 kg max) J'aime aussi être mobile en ville et me déplacer assez rapidement à pied d'un point à un autre sans être tributaire du taxi. Je n'ai encore jamais voyagé avec une valise et ne pense pas le faire.
J'utilise une valise en dur parce que j'ai vu comment on traite les bagages dans les avions. J'ai déjà vu des gens faire une drôle de tête quand ils attendent devant les tapis roulants et qu'ils voient leurs bagages arriver ! Les bagages souples souffrent souvent du voyage car les manutentionnaires ne font pas dans le détail ! Et même quand il sont soigneux, si ton sac à dos se retrouve sous 3 ou 4 grosses valises bien lourdes, il vaut mieux ne rien avoir de fragile dedans !
Mais lorsque je suis sur place, évidemment je ne me déplace pas avec une valise mais avec un petit sac à dos. Ma valise reste à l'hôtel. Bien sûr, si tu veux faire un trek au Népal ou quelque chose de ce genre et loger sous tente dans un endroit différent tous les jours, la valise n'est pas l'idéal. | | | À: 321 · 20 mars 2017 à 17:08 Re: Voyager léger Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 839 affichages · Partager Salut,
« Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses »
A + 321
Peut-être bien, mais c’est un problème de voyager avec ses angoisses, si c’est celles qui m’habitent déjà toute l’année ? Un voyage c’est un plaisir, ce n’est pas l’occasion d’un travail pénible et douloureux sur soi-même.
J’ai l’impression que voyager léger est un objectif qui relève aussi de la psychologie, avec le voyage vu comme une quête initiatique vers un idéal de dépouillement et de pureté, une sorte de thérapie itinérante.
Ou alors peut-être voyager léger pour ne pas (trop) étaler son opulence de citoyen d’un pays riche, de pseudo-renoncement temporaire à notre civilisation matérialiste ?
D’un point de vue pratique, il y a un compromis à trouver; un sac trop lourd c’est pénible quand on fait un voyage itinérant en transport en commun, mais c’est confortable d’avoir (presque) tout sous la main (mais pas de fer à repasser, rassurez-vous). Personnellement je préfère attendre ½ h ou plus à l’aéroport pour récupérer mon sac (avec 8 t-shirts,...) qui était en soute, plutôt que de faire une mini-lessive tous les 2 jours. | | | À: Derviche666 · 20 mars 2017 à 20:37 Re: Voyager léger Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 823 affichages · Partager Bonjour pour moi la choix est simple : je n'ai plus la même force qu'avant pour porter un sac lourd, donc c'est valisette à roulette et petit sac à dos ! pas d'angoisses à porter, je ne suis pas une angoissée c'est une chance ! cheveux courts donc pas de sèche cheveux ! je suis une fille, donc habitué à laver le linge  pas d'appareil photo, je fais des photos avec mon tel. le plus lourd pour moi les livres ! francia | | | À: Atila · 21 mars 2017 à 14:21 Re: Voyager léger Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 801 affichages · Partager Je viens juste de changer ma valise cabine, j'en ai trouvé une quî pese 1,6kg....le pied pour moi, le top c'est l'invention de la roue.....de la roulette en fait. Je voyage avec une valise cabine et un sac à dos, c'est déjà beaucoup trop pour mon dos, mais c'est mes livres qui pèsent  plus jumelles, appareil photo et tablette. Avec ça on peut voyager tranquille 3 semaines, et ne pas être pouilleuse, c'est une expression que je n'apprécie pas du tout. Mes vêtements sont repassés et placés dans des poches congelos avec zip dont je chasse l'air. De cette façon on a toujours un truc propre à se mettre au cas où.... Les médicaments : 68 ans, diabétique et tout ce qui va avec, 6 cachets par jour. Je met tout mon traitement dans une poche zyploc, surtout pas d'emballage, ca prend trop de place. Pour mes angoisses : le froid, j'ai toujours une petite couverture polaire très fine et légère qui ne prend pas de place. Un bon shampoing douche c'est suffisant', et l'eau de rose au Maroc c'est excellent. La pierre d'alun, j'en ai offert à mon mec pour les accidents de rasage, mais effectivement je n'y avais pas pensé, merci Francia. Bernard Olivier, je l'ai lu de long en large pour préparer mon voyage à travers la Turquie et j'en ai profité pour adopter quelques trucs de ce grand voyageur que j'admire. Quand j'ai lu Afrika treck j'ai admiré les possibilités de voyager aussi léger, pour le reste c'est plus moyen, je n'ai pas la même admiration pour le couple catho que pour Bernard Olivier. | | | À: Derviche666 · 21 mars 2017 à 16:34 Re: Voyager léger Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 786 affichages · Partager Salut,
Angoisses, fantasmes ou batterie de produits hygiéniques, chacun emmène ce qu'il veut bien sûr !
Je ne retrouve plus une intéressante discussion du forum randonner-léger dans laquelle des participants décrivaient la façon dont leur démarche de se débarrasser du moindre objet inutile en randonnée (là uniquement pour des questions de réduction de poids, et donc de confort) tendait à les entraîner ensuite naturellement à adopter une attitude similaire dans leur vie de tous les jours.
Plus trivialement, j'aime beaucoup cet avantage simple qu'offre un sac de 5 ou 6 kg maximum dans certains pays : pouvoir "sauter du bus" (ou du train) n'importe où, visiter le lieu sans être contraint de déposer immédiatement dans un hôtel ou ailleurs le bagage "lourd comme un âne mort", puis reprendre un transport le même jour, si souhaité, pour ailleurs.
Sans conteste : voyager léger = liberté.
A + 321 | | | À: 321 · 21 mars 2017 à 16:45 Re: Voyager léger Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 780 affichages · Partager Plus trivialement, j'aime beaucoup cet avantage simple qu'offre un sac de 5 ou 6 kg maximum dans certains pays : pouvoir "sauter du bus" (ou du train) n'importe où, visiter le lieu sans être contraint de déposer immédiatement dans un hôtel ou ailleurs le bagage "lourd comme un âne mort", puis reprendre un transport le même jour, si souhaité, pour ailleurs.
Sans conteste : voyager léger = liberté.
Pour moi c'est une évidence! La liberté avant tout pendant le voyage et non pas une démarche philosophique applicable à la vie quotidienne. | | | À: Free4dom · 9 avril 2017 à 18:08 Re: Voyager léger Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 688 affichages · Partager Je voyage léger aussi mais pour des raisons pratiques. Déjà pas de bagage cabine, ensuite j'ai des problèmes de dos et ne peux porter de charges lourdes. Et en effet, je n'aime pas m'encombrer, même s'il y a un minimum.
Par ex pour 3 semaines en Ukraine je suis partie avec un sac de voyage de 6 kilos environs, il y avait quelques robes, sous-vêtements, collants, le sachet de liquide, ma brosse à cheveux, mon gros sachet de médocs (car oui la santé c'est pas trop ça même si rien de grave). Bon c'était l'été, ça aide aussi. Monsieur portait l'ordi par contre, même à 1,5 kilos ça pèse vite, mais dur de s'en passer (pas de smartphone).
Tous mes voyages sont un peu pareils mais je prends cet exemple car c'était mon voyage le plus long, je me suis longtemps demandé quoi prendre, etc.
J'ai acheté un sac de toile type "sport" de 200gr qui peut contenir jusqu'à 10 kilos donc très pratique...
J'avoue que j'ai du mal à comprendre que je vois/connais des filles qui peuvent pas partir 4 jours avec un petit sac, il leur faut leurs tenues pour le resto le soir, les chaussures de rechange, tous leurs appareils pour cheveux (je n'apporte plus de sèche-cheveux puis je pars pas en voyage pour ressembler à une gravure de mode donc je m'en fous).
Après chacun gère comme il veut évidemment, du moment qu'ils n'ont pas de soucis à porter leurs valises et que ça les dérange pas pour les déplacements...
Pour les transferts d'un endroit à l'autre je suis contente d'avoir un sac léger | | | À: Djalma · 9 avril 2017 à 20:01 Re: Voyager léger Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 676 affichages · Partager La liberté (...) pas une démarche philosophique applicable à la vie quotidienne.
Dommage. | | | À: Fexon · 14 avril 2017 à 11:24 Re: Voyager léger Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 624 affichages · Partager ça me rappelle ma jeunesse, où j'étais un jeune apprenti agent de voyage à la fin des années '70... Je me pointais le vendredi soir, après le boulot à l'aéroport de Genève-cointrin et je regardais ce qui avait de disponibilités en "free sale 1 ou 2" (invendus charters, ou vols de ligne afin d'avoir le minimum pour assurer le service)... J'avais toujours avec moi, mon sac à dos avec un costume de bains, un gros pull, un tshirt manche courte, 1 culotte, passeport, 100 balles et c'est tout! (par après je me suis encombré d'un appareil photo... bien lourd à mon goût...)
Trop top... c'est mon rêve absolu ça, débarquer à l'aéroport et prendre un vol hop comme ça. Je l'ai fait une fois en train, j'en garde un super souvenir... Définitivement quelque chose à refaire :-) | | | À: Mllegazou · 21 avril 2017 à 1:26 Re: Voyager léger Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 591 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis nouvelle dans la communauté. J’ai parcouru le fil de la discussion avec beaucoup d’intérêt et pas mal de choses m’ont parlé.
Vous n’imaginez pas le nombre de choses complètement inutiles que j’avais l’habitude d’emmener au début de mes voyages ! Et puis, au fil de ceux-ci, j’ai appris à m’en délester pour ne garder que l’essentiel. Même si, en règle générale, une femme aura souvent besoin de plus de choses qu’un homme.
Quelque chose qui a transformé ma vie (de tous les jours tout comme en voyage), c’est la « fleurcup ». Je l’ai adoptée depuis quelques années et j’en suis absolument ravie !! C’est une espèce de coupelle qu’une femme peut utiliser pendant qu’elle est... Indisposée. Il faut avouer que nous les femmes, on est bien embêtées quelques jours par mois, TOUS les mois... Quand j’ai découvert la fleurcup, j’ai dit adieu aux serviettes et tampons et à toutes ces fois où, dans une échoppe du fin fond du monde, j’ai essayé d’expliquer, pendant quelques minutes interminables, de quoi j’avais besoin ^^’’’’’’ Et ça fait en plus un sac à dos plus léger ^^
Il était aussi question dans la discussion des vêtements « thermiques », qui se lavent très facilement, sèchent très vite et régulent la température du corps. En plus, ils sont ultra légers, ce qui diminue aussi le poids de notre « maison en boîte » :)
En Asie du Sud-Est, sur la toute fin, j’ai découvert la méditation vipassana (d’abord en Birmanie dans un monastère puis ensuite en Malaisie dans un centre), et là, j’ai complètement changé mon état d’esprit sur les choses matérielles et sur ce dont j’avais VRAIMENT besoin, dans la vie comme en voyage...
Voyager léger, c’est aussi vivre léger, tout simplement, dans sa tête comme se sentir léger dans son corps... C’est avant tout un état d’esprit.
Sinon, pour ceux qui quand même emporteront trop de choses, faites ce que je fais lorsque je n’ai plus besoin de certaines affaires : allez dans une organisation locale OU même à l’accueil de votre hostel, et donnez ce que vous avez en trop : non seulement vous vous sentirez plus léger au niveau du sac à dos mais en plus, vous aurez le coeur plus léger : vous aurez aidé les personnes sur place.
En ce qui concerne Songhai73 qui dit que le plus lourd, ce sont les livres, perso j’ai adopté une liseuse depuis quelque temps et je revis ! On peut y stocker 1100 livres (sur le kindle en tout cas) environ et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça ne fait pas du tout mal aux yeux. Votre dos vous remerciera :) | | | À: AnnajoJanisz · 21 avril 2017 à 9:34 Re: Voyager léger Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 577 affichages · Partager bonjour merci pour ton message plein de " légèreté " la cup je connaissais aussi, mais je n'en ai plus besoin à mon age  et j'avoue que c'est une liberté de ne plus avoir de règles, car en voyage ce n'est pas toujours facile à gérer !  pour moi qui voyage souvent en Afrique je suis adepte de boubous bien légers en coton, que je lave et qui sèche très vite et que je laisse aussi avant de rentrer... (mais j'en ramène toujours 1 ou 2 pour passer l'été en France) merci pour la liseuse, j'y pensais, mais je suis aussi fan de lecture Africaine, pas certain de trouver ce que je veux dans la liste ! j'achète sur place, je lis et je laisse ensuite dans des petites bibliothèques ou a des amis ! et comme tu le dis voyager léger ça commence surtout par alléger son mental, le reste en découle ! merci pour ton témoignage ! francia | | | À: Songhai73 · 21 avril 2017 à 15:12 Re: Voyager léger Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 557 affichages · Partager Je suis aussi d'accord que voyager léger allège le mental ! Bon pour moi il y a des choses incompressibles, mais je m'en sers toujours autour de 5-6 kilos (ok il y aurait plus si c'est moi qui portais l'ordi, là on ne peut pas s'en passer  ) Niveau livres on emmène que les guides de voyage.
La cup je connais de nom mais je trouve qu'il faut en avoir envie... ceci dit grâce à ma contraception je n'ai plus ce problème moi aussi, un gros souci en moins ! | | | À: AnnajoJanisz · 21 avril 2017 à 17:05 Re: Voyager léger Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 544 affichages · Partager Bonjour Annajo,
Merci pour ton retour. Je voyage avec un I pad dans lequel je peux stocker des bouquins certes, mais je n'ai aucun plaisir à les lire sur écran.je lis partout, à table (bonjour le gras sur la tablette) sur la plage (probleme de soleil), dans mon bain, quand je fais une halte en rando, bref le livre de poche est mon ami même s'il est l'ennemi de mon dos  et au moins il ne risque pas de planter. L'angoisse totale...un voyage sans livre, il faut dire que je voyage beaucoup seule. Je ne garde que l'essentiel comme toi pour le reste. Par contre la cup...dont je n'ai plus besoin...non merci. Ma génération a connue les serviettes horribles et les tampons ont été vécues comme une vrai liberté. Se mettre les mains dans le sang, et surtout risquer une infection par manque d'hygiène dans certains coins...Je trouve que c'est un retour en arrière.Comme beaucoup de choses au niveau des femmes aujourd'hui. Voyager léger c'est tout de même bien, j'ai connue une fille quî amenait une valise (cabine) pour mettre toute sa pharmacie....   Apres si ça rassure, chacun son truc. Cordialement, Hannah | | | À: Hannahannah · 21 avril 2017 à 23:26 Re: Voyager léger Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 525 affichages · Partager Salut Hannah,
C'est sympa de confronter chacune sa vision de la chose (des choses en l'occurrence ^^)
Merci de ton retour.
Bien que la tablette soit pour moi très différente de la liseuse (surtout question écran et confort de lecture), je comprends parfaitement ce que tu veux dire lorsque tu en évoques l'utilisation, et les limites que cela pourrait avoir par rapport à l'utilisation que toi tu en fais.
Pour ce qui concerne la cup VS le tampon, je comprends également ton opinion. Je pense que, comme pour chaque chose d'ailleurs, il y a des plus et des moins... Le truc c'est de voir ce qui est le mieux pour soi et de l'appliquer. Et chacune d'entre nous (surtout sur ce point-là) a ses propres besoins et opinions. Et puis de toute façon tu n'as plus à t'en soucier :)
Comme on disait plus haut, voyager léger c'est aussi un état d'esprit, ainsi chaque personne a sa vision de la chose. Et c'est ça qui est enrichissant. Merci de ton opinion :)
Songhai73, ah les boubous ça doit être top en effet ^^ Ma prof d'écriture en porte tout le temps (pas en voyage : au quotidien ^^) J'adore, c'est gai, coloré, et léger en effet.
Pour ce qui est des petites indispositions féminines... Quel bonheur que tu sois toi aussi délestée de celles-ci ;)
Pour ce qui est de la question de la liseuse : c'est vrai que selon le type de bouquin que tu apprécies, c'est plus difficile de le trouver en e-book (voire carrément impossible...) C'est ce que je déplore hélas... S'il y en avait plus, peut-être que les gens s'ouvriraient plus à ces bouquins 2.0...
Merci à toutes deux de m'avoir répondu et à bientôt peut-être, au détour d'une conversation ! | | | À: AnnajoJanisz · 21 avril 2017 à 23:50 Re: Voyager léger Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 515 affichages · Partager Bonjour Annajo,
La liseuse j'ai aussi essayé, plus de confort de lecture mais c'est froid. Bien sur je n'amene que des livres de poche, et là aussi il y a des difficultés à trouver ce que l'on aime. Depuis une vingtaine d'année tout est formaté dans ce domaine, l'écriture industrielle se développe au détriment de la qualité. Il faut donc passer du temps pour trouver ce que l'on aime.
Bonne soirée.
Hannah | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |