| La politesse dans le monde! MaxSteph · 5 octobre 2011 à 14:10 146 messages · 39 participants · 24 715 affichages | | | | 5 octobre 2011 à 14:10 La politesse dans le monde! Message 1 de 146 · Page 1 de 8 · 9 763 affichages · Partager Bonjour à tous!
Voici un post léger mais qui peut s'avérer utile!
Qu'en est-il des règles de politesse dans le monde? En effet, certains gestes, certaines couleurs qui peuvent nous paraître banals ont une signification différente ailleurs...
Merci pour vos contributions!
Stéph et Max | | | À: MaxSteph · 6 octobre 2011 à 14:27 Re: La politesse dans le monde! Message 2 de 146 · Page 1 de 8 · 9 674 affichages · Partager salut la politesse...en chine...bonne question... pousser, ecraser l autre, klaxonner, rouler sur le trottoir... bonne blague?, pas tant que ca! | | | À: Lucq · 6 octobre 2011 à 16:07 Re: La politesse dans le monde! Message 3 de 146 · Page 1 de 8 · 9 615 affichages · Partager Leur politesse n'est pas la meme que la notre. Utiliser un mouchoir en public est assez mal vu, non ? | | | À: Kedor · 6 octobre 2011 à 17:16 Re: La politesse dans le monde! Message 4 de 146 · Page 1 de 8 · 9 594 affichages · Partager salut
oui...mais meme selon des standarts chinois, y a pas de politesse en chine:c chaqun pour soi...
oli | | | À: MaxSteph · 7 octobre 2011 à 10:42 Re: La politesse dans le monde! Message 5 de 146 · Page 1 de 8 · 9 532 affichages · Partager Vaste sujet !
Ce livre traite de cela exclusivement: Do's and taboos around the world (by Roger E. Axtel)
On y apprend par exemple qu'il ne faut jamais toucher la tete d'une personne en Thailande (meme d'un enfant) car la tete est l'endroit du corps le plus sacre.
Ou qu'il ne faut pas donner de choses allant par 4 au Japon car le numero 4 est associe a la mort (shi).
Bonne discussion ! | | | À: Nat7 · 7 octobre 2011 à 10:50 Re: La politesse dans le monde! Message 6 de 146 · Page 1 de 8 · 9 522 affichages · Partager On y apprend par exemple qu'il ne faut jamais toucher la tete d'une personne en Thailande (meme d'un enfant) car la tete est l'endroit du corps le plus sacre.
cela est aussi valable au vietnam et en chine | | | À: Nemo1001 · 7 octobre 2011 à 12:24 Re: La politesse dans le monde! Message 7 de 146 · Page 1 de 8 · 9 502 affichages · Partager valable aussi pour le numéro 4 | | | À: Lucq · 7 octobre 2011 à 12:28 Re: La politesse dans le monde! Message 8 de 146 · Page 1 de 8 · 9 498 affichages · Partager en chine, il est impoli d'ouvrir un cadeau devant la personne | | | À: Lucq · 7 octobre 2011 à 12:35 Re: La politesse dans le monde! Message 9 de 146 · Page 1 de 8 · 9 495 affichages · Partager oulalllaaaaaa mais si on commence a parler de la politesse en chine, on va vite glisser sur un sujet cho et sensible... perso, ca fait des années que je vis en chine, j ai trouvé la des gens adorables, des cons, des vrais salauds...mais rarement des personnes polies (limao) ou civilisées (wenming) alors si on associe les deux, on tomde sur les wenminglimao ren...et la....vaste sujet bien sur les standarts sont différents mais quand même. je vous conseille d aller faire un pti tour sur le forum bonjour chine a la discu "qu est ce qui vous manque le plus en chine" et "la politesse en chine"
| | | À: Nat7 · 7 octobre 2011 à 15:17 Re: La politesse dans le monde! Message 10 de 146 · Page 1 de 8 · 9 472 affichages · Partager Vaste sujet !
Ce livre traite de cela exclusivement: Do's and taboos around the world (by Roger E. Axtel)
On y apprend par exemple qu'il ne faut jamais toucher la tete d'une personne en Thailande (meme d'un enfant) car la tete est l'endroit du corps le plus sacre.
Bonjour Nat
Comme toujours, la règle n'est pas absolue. Les proches et parents notamment touchent la tête des enfants. Dans la tradition toujours, un plus jeune ou de rang social moins élevé ne doit pas avoir la tête plus haute qu'un "ainé", surtout au moment du salut... | | | À: MaxSteph · 13 octobre 2011 à 10:39 Re: La politesse dans le monde! Message 11 de 146 · Page 1 de 8 · 9 258 affichages · Partager Bonjour MaxSteph,
Je crois que tu peux déjà commencer à te faire une petite idée de l'intérêt que semble susciter La politesse dans le monde ! 
Ton sujet est pourtant original et intéressant, mais n'avoir été lu que 378 fois et intéressé seulement 6 personnes, après 8 jours de parution sur un forum de voyageurs, c'est à dire sur un forum sensé être destiné à des personnes passionnées et curieuses de tout, d'une très large ouverture d'esprit et ayant appris l'humilité et le respect des autres au cours de leurs nombreux voyages, te laisse par "extrapolation" présager du réel intérêt que représente aujourd'hui dans notre monde, cette notion de politesse, pourtant ô combien essentielle lorsque l'on est fréquemment amené à côtoyer des cultures totalement différentes de la nôtre !!! 
Il te suffit pour t'en persuader, de prêter tout particulièrement attention à la "manière de répondre aux messages", d'une partie non négligeable des membres de ce forum !
Inscrit sur VF depuis bientôt 4 ans, j'ai remarqué que de plus en plus souvent, quelque soit l'âge, le pays d'origine (ou d'adoption) ainsi que la nationalité du membre intervenant, des mots ou des phrases tels que:
" Bonjour" ou "Bonsoir" (lors du premier contact de la journée), " S'il vous plaît (ou s'il te plaît)" et " Merci"
semblaient pratiquement disparaître du vocabulaire !!! 
Peut-être qu'un certain nombre de personnes trouve ces "formules" totalement inutiles ou dépassées mais moi........ PAS !!! Elles demeurent pour moi essentielles au bon déroulement amical d'une discussion. 
Bien amicalement | | | À: PélicanBrun · 13 octobre 2011 à 10:48 Re: La politesse dans le monde! Message 12 de 146 · Page 1 de 8 · 9 249 affichages · Partager Bonjour PélicanBrun!
En effet, moi qui pensais récolter des anecdotes et informations utiles... Mais je me suis dit que peut être des discussions avaient déjà été abordées à ce sujet... Nous verrons donc sur place comment cela se passe, ce qu'il faut éviter, ce qui peut choquer. Je vais faire des recherches pays par pays, nous ne voulons surtout pas être déplacés au cours de notre tour du monde, c'est très important pour nous et donc je pars en quête de renseignements! Des expériences de voyageurs seraient bien plus intéressantes alors cette discussion reste ouverte, qui sait, peut être que petit à petit les réponses s'étofferont ;)
Merci de vos réponses en tout cas!
Bien à vous!
Steph | | | À: MaxSteph · 13 octobre 2011 à 11:04 Re: La politesse dans le monde! Message 13 de 146 · Page 1 de 8 · 9 245 affichages · Partager bonjour,
deux trois idées qui me viennent comme ca...
dans les pays musulman on evite de manger avec la main gauche...et pour les hommes de se lever pour debarasser (à chacuns de le sentir, mais souvent mal percu)
lorsque que l'on es invité a manger (valable dans les pays nomades, mais ailleurs surement aussi) les hotes mettent souvent tout ce qu'il possede sur la table ! ne pas finir les plats et se gaver, mais gouter un peu de tout !
dans une yourte, ne pas poser le pied sur la porte, y entrer vers la gauche, se dechausser, ne pas s'assoir directement par terre, mais toujours mettre quelque chose entre ses fesses et le sol (carré de feutre, tissu,...)
si d'autres me viennent, je completerais
bonne journée | | | À: MaxSteph · 13 octobre 2011 à 11:26 · Modifié le 13 oct. 2011 à 12:11 Re: La politesse dans le monde! Message 14 de 146 · Page 1 de 8 · 9 242 affichages · Partager Ton premier message ne précisait pas que vous souhaitiez des informations "utilisables" pendant un long voyage...
Il est difficile d'intégrer et de reproduire des "règles de politesse" dont vous ne comprendrez pas forcément le sens, parce que vous n'êtes pas issus de la culture qui les aura énoncées.
Là où votre chemin vous mènera, vous serez des étrangers... perçus comme tels. Si votre attitude est bienveillante... respectueuse de l'autre, il vous sera pardonné l'ignorance des codes qui régissent une autre communauté. En observant, en étant attentifs et curieux des gens, de leur manière de faire ou de ne pas faire... vous apprendrez vite. Vous n'évitez peut-être pas certaines maladresses, mais on ne vous en voudra pas.
Respecter des "règles de politesse" ne fait pas de vous un être respectueux de l'autre... il y a une nuance que certains ici gagneraient vraiment à saisir. | | | À: MaxSteph · 13 octobre 2011 à 11:32 Re: La politesse dans le monde! Message 15 de 146 · Page 1 de 8 · 9 238 affichages · Partager Je me suis rendu sur votre blog et trouve votre projet extrêmement passionnant. 
Le genre de projet que j'aurais pu avoir à votre âge, si la vie n'en avait pas décidé autrement... 
Votre génération possède l'IMMENSE avantage que nous n'avions pas à l'époque, celui de pouvoir utiliser ce formidable et extraordinaire outil de communication qui s'appelle INTERNET !!!
Le Web a réellement révolutionné notre monde ! C'est grâce à ce formidable vecteur mondial d'information et aux sites utilisateurs tels que VF, qu'un très grand nombre de personnes pourront beaucoup plus facilement que par le passé, prendre connaissance de votre projet et le suivre au jour le jour et en "temps réel" ! 
L'idée de contacter (les associant ainsi à votre projet) les nombreux "Expats" présents à l'étranger est excellente et sera j'en suis persuadé, très "enrichissante" pour vous comme pour eux ! Pour en revenir au sujet principal de la discussion (La politesse dans le monde), ces mêmes "Expats" représenteront très certainement pour vous, d'importantes sources d'information, ils vous aideront d'ailleurs j'en suis sûr, tout au long de votre périple avec grand plaisir ! 
Foncez et soyez persuadés que de nombreux Forumistes et moi-même suivront votre parcours avec un réel intérêt !
Bien amicalement et bonne préparation !
PélicanBrun | | | À: PélicanBrun · 13 octobre 2011 à 11:47 Re: La politesse dans le monde! Message 16 de 146 · Page 1 de 8 · 9 207 affichages · Partager Vous ne pouvez pas vous imaginer comme des messages tel que le votre nous remplissent de bonheur! Merci, sincèrement!
Il est vrai que sans internet, préparer un tour du monde se serait avéré beaucoup plus délicat, avec beaucoup moins de précisions... Puis Voyageforum nous a aidé à chaque étape de la préparation, encore aujourd'hui! C'est une formidable possibilité d'échange, une mine d'informations.
Nous ferons tout pour que vous passiez de bons moments sur notre blog et que vous partagiez cette jolie expérience que nous allons vivre.
Bien à vous
Max et Steph | | | À: MaxSteph · 13 octobre 2011 à 12:07 Re: La politesse dans le monde! Message 17 de 146 · Page 1 de 8 · 9 201 affichages · Partager Vous ne pouvez pas vous imaginer comme des messages tel que le votre nous remplissent de bonheur!
J'en suis fort heureux ! 
J'ai au cours de mes messages précédents utilisé le vouvoiement, parce que je m'adressais à "vous deux" ! 
Même si j'ai un goût pour la politesse, qui pour "certains" peut paraître assez prononcé (suivez mon regard !  ), j'utilise exclusivement comme il en est l'usage (à moins que cela dérange vraiment mon interlocuteur), le tutoiement sur VF !!! 
Bien amicalement et à très bientôt !
PélicanBrun | | | À: MaxSteph · 13 octobre 2011 à 12:38 Re: La politesse dans le monde! Message 18 de 146 · Page 1 de 8 · 9 186 affichages · Partager A Madagascar quand on est invité (surtout à la campagne ou dans d'autres régions), il faudra toujours finir son plat, et faites attention, c'est pas vous qui allez mettre le riz dans votre assiette, c'est fait d'avance par ceux qui vous invitent, alors un conseil avant de manger ou que ce soit en tant qu'invité, ne grignotez pas en chemin. | | | À: Magvoyages · 13 octobre 2011 à 17:53 Re: La politesse dans le monde! Message 19 de 146 · Page 1 de 8 · 9 161 affichages · Partager A Madagascar quand on est invité (surtout à la campagne ou dans d'autres régions), il faudra toujours finir son plat
Hum... j'ai du mal avec : "il faudra toujours"...
Être poli ne signifie pas être dans un rapport de sacrifice ou de renoncement... Si le plat n'est pas fini, ce n'est peut-être pas si grave...
A Madagascar, ou ailleurs... les gens qui vous reçoivent, tiennent avant tout à vous faire plaisir, à être dans le partage, la convivialité... et réciproquement ! Qu'il y ait quelques incompréhensions, ou un peu d'embarras de part et d'autre, qu'importe... Le sourire et le fou rire sont des moyens de communications universels... | | | À: MaxSteph · 13 octobre 2011 à 18:14 Re: La politesse dans le monde! Message 20 de 146 · Page 1 de 8 · 9 149 affichages · Partager Par exemple, prêtez son bras à une Dame lorsqu’elle a besoin de soutien.
Avec mon ex je tendais toujours le bras lorsqu’elle portait les vidanges au chemin.
DeCléricy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 535 visiteurs en ligne depuis une heure! |