Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Platonia · 4 juillet 2010 à 14:53 · 2 photos 131 messages · 23 participants · 14 558 affichages | | | | À: Platonia · 5 juillet 2010 à 11:05 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 21 de 131 · Page 2 de 7 · 2 390 affichages · Partager Je ne voudrais pas te mettre le moral en berne mais je pense qu'il est préférable de ne pas venir au Maroc pendant cette période étant donné que ton amie est d'origine algérienne et donc considérée ici musulmane de fait. La loi marocaine concernant le ramadan est claire là-dessus au travers de l'article 222 du code pénal. Il s'agit dans cet article du non respect du jeûne en public condamné jusqu'à deux mois de prison ferme... Je crains que pour nombre d'hôteliers (et de gendarmes et autres flics) ton amie soit considérée comme une personne musulmane de sexe féminin ayant des rapports avec un non musulman. Cette période ne pourra qu'amplifier ce point de vue. | | | À: Leroi14 · 5 juillet 2010 à 11:49 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 22 de 131 · Page 2 de 7 · 2 374 affichages · Partager Pffft! | | | À: Tafakara · 5 juillet 2010 à 12:02 · Modifié le 5 juil. 2010 à 12:23 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 23 de 131 · Page 2 de 7 · 2 371 affichages · Partager Pfft, comme tu dis. En gros, la tonalité général des messages est "faisable mais avec des risques". Pour être franc, je ne me sens pas de vivre 15 jours dans cette ambiance, ni mon amie d'ailleurs. C'est curieux car les messages que j'ai reçu de connaissances au Maroc sont plus modérés et laissent augurer de quelque chose de plus tranquille (pas d'article de code cité, ni de prison en perspective, voire je ne sais quoi d'autre).
Pour info Article 222 du code Pénal Marocain :
Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams.
Article 490 du code pénal Marocain: Sont punis de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent, qui, n'étant pas unies par les liens du mariage ont, entre elles, des relations sexuelles
et pour finir Article 503 du même code :Est puni de l'emprisonnement d'un mois à deux ans et d'une amende de vingt mille à deux cent mille dirhams, à moins que le fait ne constitue pas une infraction plus grave, quiconque tolère l'exercice habituel et clandestin de la débauche par des personnes se livrant à la prostitution dans des locaux ou emplacements non utilisés par le public, dont ils disposent à quelque titre que ce soit.
Je remercie chacun de ses éclairages, en gros, le sujet ne semble pas apporter de réponses absolues mais invite plutôt à la prudence
F | | | À: Platonia · 5 juillet 2010 à 12:09 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 24 de 131 · Page 2 de 7 · 2 366 affichages · Partager Ce n'est pas compliqué:
Sont abstenus du jeûne les voyageurs devant parcourir de grandes distances (voyage hors de la ville ou de la région immédiate) ainsi que les femmes en menstrues ou enceintes, les nourrices, les malades, etc. Cela fait partie des règlements connus et appliqués par tous musulmans, donc pas de doutes là-dessus.
Si on vous confronte avec le fait que votre amie de ne jeûne pas, vous invoquez le grand déplacement ou encore, le fait qu'elle soit dans cette période incommodante de son cycle. Ou qu'elle est enceinte...
Mais les gens qui oseraient vous affronter avec le non jeûne de votre amie seront en fait bien plus inquiétés par la mixité prohibée de votre couple; un non-musulman avec une musulmane étamt un interdit absolu. Le fait qu'elle ne jeûne pas ne serait qu'une conséquence déplorable de cette déviance de la voie juste.
Il me semble que les marocains sont assez ouverts, surtout ceux qui travaillent dans le milieu touristique. Votre amie, tout comme vous, devrez éviter de manger et boire (et fumer) en public et vous n'attirerez pas inutilement l'attention. | | | À: Corvuscorona · 5 juillet 2010 à 13:36 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 25 de 131 · Page 2 de 7 · 1 694 affichages · Partager "... Ce n'est pas compliqué:..." Oh oui... c'est bien plus compliqué que ça !! Il y a les écrits, les dits, les non-dits, et encore d'autres formules aussi larges que le bakchich est généreux....
"... un non-musulman avec une musulmane étamt un interdit absolu..." J'ai, au moins, 3 exemples d'amis européens à Agadir qui vivent, en " concubinage " depuis plusieurs années avec des marocaines, sous le même toit, et qui n'ont jamais eu le moindre souci....
"... Ou qu'elle est enceinte..." Elle est bonne. Allez donc expliquer a des musulmans qu'on peut être enceinte sans être mariée !!!! Ça s'appelle ici : " l' h'achouma "...et c'est automatiquement classifié dans le registre " prostitution ".
Pour rester dans le contexte de la question posée, je redis qu'un voyage d'un non musulman avec une musulmane (car le problème est bien là..) au Maroc, est déjà relativement difficile en temps normal (hôtels, contrôle de la police etc...), il s'avère pratiquement " périlleux " en période de ramadan.... | | | À: Platonia · 5 juillet 2010 à 13:41 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 26 de 131 · Page 2 de 7 · 1 693 affichages · Partager Oui, mais nous n'envisageons pas de rester 15 j au même endroit, l'idée étant de vadrouiller dans un triangle entre Marrakech, Agadir et Ouarzazate. Ce coté itinérant avec probablement des bleds à la clé ne sera pas pour nous faciliter la vie par rapport au fait de demeurer dans un grand hôtel d'une ville touristique...
Personnellement, pour avoir vécu cette situation, je te conseille vivement de passer presque 2 semaines de vacances et ensuite de rentrer en Europe...
Concernant le fait que ton amie soit française d'origine algérienne, ici, j'ai bien peur que les policiers ne voient que la religion avant son pays ( Algérie,...). Il faut savoir qu'ici, la religion est au-dessus de tout.
Attention aussi aux gens à qui tu donnes de l'argent. Ici, la police peut rentrer partout et les conditions sont très différentes de la France.
Bon courage :) | | | À: Michagadir · 5 juillet 2010 à 14:47 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 27 de 131 · Page 2 de 7 · 1 675 affichages · Partager .. l'idée qu'elle risque de finir au poste est franchement absurde..."
Pas si absurde que cela. Constaté " de visu " par moi même : intervention de la police chez des voisins, sur dénonciation d'autres voisins, pour des effluves de cuisine s'échappant d'une habitation. (les délateurs ne manquent pas à cette période..) ".. si elle etait marocaine je dirai il faut se méfier, algèrienne d'origine avec un passeport français de surcroit, je suis sûr qu'elle risque rien... " Je ne prendrais pas le risque d'affirmer que " je suis sûr qu'elle risque rien..." D'autant qu'ils s'en tamponnent le coquillard de votre passeport français ou de votre nationalité d'origine si vous êtes musulman....
".. L'empire musulman est fini depuis le 15 siècle... " Là, on est dans la falsification historique ou dans le scoop du siècle !!!! Faudra le dire a Mahmoud Ahmadinejad, aux talibans et autres... Ils doivent l'ignorer.
D'accord avec Acab : "... A votre place je reporterai ce voyage à une autre période..."
je ne savais pas que tu vivais en IRAN avec un zeste de talibans agrumenté d'un peu d'afghanistan! et tu parles de la falsification historique?! et toi t 'as un problème avec la géographie? Je me rend au maroc pendant le ramadan tout les ans et à mon bras ma moitié ukrainienne, on fréquente les hôtel, elle ne fait pas le ramadan, tu as deviné que je ne peux être que marocain! alors les histoires de l'armée de soldats prêtes à bandir à la vue d'un couple mi blanc mi bazané, je connaît! c'est pour faire fuir les gens! bonne instrumentalisation! Alors tu jeûne toi? | | | À: Platonia · 5 juillet 2010 à 15:13 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 28 de 131 · Page 2 de 7 · 1 669 affichages · Partager C'est penible ce genre de question !Quand on a une question qui a un rapport avec la loi il faut s'adresser aux gens de loi, consulat, embassade, Chacun donne sa sauce et certains ne donnent pas exactement tous les ingredients qu'ils mettent dans leur sauce et apres celui qui veut reprendre cette sauce il se retrouve avec des problemes, car il manquait un ingredient!
C'est presque attendre que quelqu'un dise" No problem fais comme tu veux tu ne risques rien"!Va et vois, c'est ton probleme!Les voyages forment la jeunesse! | | | À: Mistraline · 5 juillet 2010 à 15:34 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 29 de 131 · Page 2 de 7 · 1 652 affichages · Partager C'est penible ce genre de question !Quand on a une question qui a un rapport avec la loi il faut s'adresser aux gens de loi, consulat, embassade, Chacun donne sa sauce et certains ne donnent pas exactement tous les ingredients qu'ils mettent dans leur sauce et apres celui qui veut reprendre cette sauce il se retrouve avec des problemes, car il manquait un ingredient!
C'est presque attendre que quelqu'un dise" No problem fais comme tu veux tu ne risques rien"!Va et vois, c'est ton probleme!Les voyages forment la jeunesse!
"Va et vois, c'est ton probleme!" : super votre conseil.
Ca l'aide énormément dans ses questions. | | | À: Nospecial · 5 juillet 2010 à 17:12 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 30 de 131 · Page 2 de 7 · 1 640 affichages · Partager Si tu prends le temps de lire, je dis bien de se renseigner vers les gens de loi etc | | | À: Mistraline · 5 juillet 2010 à 17:14 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 31 de 131 · Page 2 de 7 · 1 645 affichages · Partager ça part en vrille la discussion.... plus aucun intérêt ! | | | À: Mistraline · 5 juillet 2010 à 17:33 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 32 de 131 · Page 2 de 7 · 1 636 affichages · Partager Si tu prends le temps de lire, je dis bien de se renseigner vers les gens de loi etc
Bonjour,
Avez-vous déjà vécu au Maroc ? Autrement que par visite touristique ? :) (Ceci n'est nullement une attaque mais une simple question).
Si oui, vous devez savoir qu'ici : entre textes de lois, ambassades, etc....il y a de réelles différences.
Le Maroc, ce n'est pas la France avec du soleil en plus... | | | À: Nospecial · 5 juillet 2010 à 18:24 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 33 de 131 · Page 2 de 7 · 1 630 affichages · Partager Pour la simple question je ne vous répondrais pas!Si on ne peut pas avoir les renseignements pres des ambassades consulats ( maroc ou france)vous conseillez de se renseigner sur les forums ou tout peut se dire!Je sais que leMaroc ce n'est pas la France avec du soleil en plus, je ne pense pas que c'est a moi qu'il faut adresser ce genre de phrase, mais peut etre a ceux qui veulent voyager avec loi us et coutume de laFrance.La il fait trés chaud, je suis allee à la plage et je ne suis pas sentie au Maroc! | | | À: Mistraline · 5 juillet 2010 à 18:37 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 34 de 131 · Page 2 de 7 · 1 625 affichages · Partager mais peut etre a ceux qui veulent voyager avec loi us et coutume de laFrance.
pour cela il faut rester en France | | | À: Nemo1001 · 5 juillet 2010 à 21:56 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 35 de 131 · Page 2 de 7 · 1 607 affichages · Partager Encore une fois, je remercie tous ceux qui m'ont donné leurs avis personnel, leur subjectivité, les histoires proches qu'ils ont vécu ou dont ils ont entendu parler, c'est excatement ce que je cherchais pour me forger un avis plus fondé....je clos maintenant la discussion pour ce qui me concerne car je ne souhaite pas que mes questions deviennent un strapontin pour se quereller, nous avons pris notre décision et nous n'irons pas au Maroc dans ces conditions, encore moins en cette période de ramadan, peut être ai je tort ou raison ? je n'en sais rien Merci encore de votre aide et à bientôt
François | | | À: Mistraline · 6 juillet 2010 à 8:50 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 36 de 131 · Page 2 de 7 · 1 581 affichages · Partager * **** Pour la simple question je ne vous répondrais pas!Si on ne peut pas avoir les renseignements pres des ambassades consulats (maroc ou france)vous conseillez de se renseigner sur les forums ou tout peut se dire!Je sais que leMaroc ce n'est pas la France avec du soleil en plus, je ne pense pas que c'est a moi qu'il faut adresser ce genre de phrase, mais peut etre a ceux qui veulent voyager avec loi us et coutume de laFrance.La il fait trés chaud, je suis allee à la plage et je ne suis pas sentie au Maroc! ****
Aurais tu une version en français lisible ?? Même avec un nouveau pseudo, tes contributions ne font guère avancer le schmilblick ! | | | À: Raoulx · 6 juillet 2010 à 9:32 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 37 de 131 · Page 2 de 7 · 1 570 affichages · Partager Nouveau pseudo, c'est a dire? | | | À: Raoulx · 6 juillet 2010 à 9:42 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 38 de 131 · Page 2 de 7 · 1 562 affichages · Partager Si tu ne comprends pas, c'est parce que ce n'est pas à toi que je réponds désolée!Quel schmilblick?  Blanche. | | | À: Platonia · 6 juillet 2010 à 9:53 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 39 de 131 · Page 2 de 7 · 1 555 affichages · Partager Le fait que vous ne soyez pas maries ne posera pas de problèmes si vous passez par un tour operator. | | | À: Mallau011 · 6 juillet 2010 à 12:05 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 40 de 131 · Page 2 de 7 · 1 535 affichages · Partager Le fait que vous ne soyez pas maries ne posera pas de problèmes si vous passez par un tour operator.
En voilà une réponse complètement inutile et hors-sujet puisque la personne initiatrice de cette conversation a bien spécifié qu'elle souhaitait éviter les endroits envahis de touristes se déversant des cars Marre Marat et compagnie... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 503 visiteurs en ligne depuis une heure! |