Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Platonia · 4 juillet 2010 à 14:53 · 2 photos 131 messages · 23 participants · 14 558 affichages | | | | 4 juillet 2010 à 14:53 Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 1 de 131 · Page 1 de 7 · 5 617 affichages · Partager Bonjour à tous,
Toute mes questions sont dans le titre de message et n'ayant pas trouvé de réponse clairement définitive après lecture du forum, je me permets donc de vous solliciter au sujet d'un projet de voyage que j'envisage avec mon amie au Maroc du 1er au 16 aout 2010, cette période coïncidant avec celle du ramadan. Ma copine est française d'origine algérienne et nous avons deux questions sur ce voyage :
1) le ramadan et le côté probablement moins disponible des gens en cette période, oscillant entre nonchalance et fatigue, qui peut rendre le voyage plus délicat à vivre en raison des fermetures ponctuelles des restos par exemple, en particulier dans les petits villages que nous avons l'intention de découvrir vers Ouarzazate.
2) le fait que nous soyons non mariés pour prendre des chambres d'hôtel, ce qui est parait il interdit aux couples non mariés, même pour les non marocains (à vérifier), ou le fait qu'il faudra peut être sans cesse justifier notre position.
Ces 2 aspects du voyage nous posent question et le mieux est encore d'avoir des réponses de la part de personnes qui connaissent bien ce pays et ces mœurs en ce mois de recueillement spirituel.
Je remercie sincèrement celles et ceux qui voudront bien prendre la peine de m'offrir leur éclairage sur ces 2 questions à ce jour peu claires pour nous
François | | | À: Platonia · 4 juillet 2010 à 16:20 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 2 de 131 · Page 1 de 7 · 5 597 affichages · Partager je peux toujours répondre sur l'aspect "ramadan" : recueillement spirituel ou pas, le maroc est un grand pays touristique, et si parfois les magasins ouvrent un peu plus tard le matin, et font parfois un peu la sieste l'après-midi, tout est ouvert partout. (du moins dans les villes et endroits touristiques, le fond des campagnes, c'est peut-être différent) (je suis allée au maroc il y a deux ans en période de ramadan, aucun souci). l'ambiance est même très sympa (foules pour les courses et préoarations du repas du soir, rupture du jeune ect... allez-y sans problème. je n'ai pas vu de gens "pas disponibles", au contraire, on peut parler, discuter ect.... moi j'ai aimé cette période. la journée précédent la "nuit du destin", les enfants des écoles vont à la mosquée avec l'école, habillés "comme un dimanche"  , et j'ai pu discuter avec des institutrices sur le sens de cette nuit, sur le premier jeune des enfants en cette journée là ect.....
evitez quand même d'aller manger vos sandwichs sous le nez de gens qui jeunent, juste question de tact 
pour l'aspect couple mixte non marié, là, je crois savoir que c'est pas simple, mais d'autres vous donneront des avis plus pointus que les miens. mais il y a de nombreuses discussions sur le même sujet.... parcourez les :))
bon séjour ! | | | À: Cambrousse · 4 juillet 2010 à 16:53 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 3 de 131 · Page 1 de 7 · 5 584 affichages · Partager Merci Cambrousse pour ta réponse concernant l'aspect Ramadan, qui n'est d'ailleurs l'aspect qui me préoccupe le plus au fond, j'imagine en effet difficilement la vie s'arrêter totalement pdt cette période. Quant au statut de couple mixte non marié (français et française d'origine algérienne), j'ai parcouru le site ainsi que d'autres sans réellement trouver de réponse clair, distinguo subtil selon que l'un des membres du couple est marocain ou pas (ce qui n'est pas notre cas) et la plupart des posts que j'ai lu traitait de couple mixte franco-marocain au Maroc, pas franco-algérien, le fait que mon amie puisse de facto être considérée comme musulmane (ce qu'elle est par sa naissance) et donc soumise aux lois marocaines sur ce sujet etc...le sujet n'est pas épuisé
François | | | À: Platonia · 4 juillet 2010 à 17:44 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 4 de 131 · Page 1 de 7 · 5 572 affichages · Partager Bonjour, Dans les zones urbanisées des grandes villes, peu de problèmes pour les européens non mariés d'obtenir une seule chambre en général, mais le Ramadan est une période à vocation religieuse donc plus fortement marquée par l'application et le respect de ses préceptes. Dans les petits villes ou villages il ne faudra pas envisager de ne prendre qu'une seule chambre  . (Rien n'empêche d'essayer.... si vous avez à la même adresse vos passeports ou une facture à vos deux noms parfois c'est un argument). Ne pas oublier que tout européen est identifié à des EUROS ambulants, et un "dons" peu faciliter les choses, (Malheureusement c'est pour tout...  ). A ce sujet s'il vous plait, comme vous allez êtres sollicités à longueur de jour... NE DONNEZ PAS D'ARGENT AUX JEUNES ET AUX ENFANTS qui vous le demande (les parents les poussent à cette pratique dès qu'ils savent parler, beaucoup, à la fin de leur scolarité, habitués à cette manne ne cherchent plus de travaille et attendent l'étranger....), Donnez, des bonbons, des sucettes, (au coucher du soleil durant le ramadan), des vêtements, des stylos billes, etc.... et si l'un ou l'autre vous dit qu'il a faim, allez à l'épicerie avec lui et achetez lui du pain, une ou plusieurs boites de thon de sardines, de fromages, mais PAS D'ARGENT. Même pour vous, c'est une sécurité pour ne pas vous faire voler... ce sont les faits et bien durs a dire....  Quant aux ouvertures des restos ne pas y compter dans les petites villes et villages, la journée, achetez le soir du pain, du fromage en portion et mangez le discrètement dans la journée, ce qui vous permettra d'attendre comme tout le monde le coucher du soleil pour manger (difficile pour votre compagne Algérienne d'adopter cette solution aux regards des Marocains qui ne comprendrons pas qu'elle ne respecte pas le ramadam...) Vous serez en général bien accueilli voir invités et mangerez des mets particuliers cuisinés uniquement durant cette période c'est l'époque ou les marocains grossissent le plus.... c'est une cuisine excessivement riche, et il est servi un grand nombre de plats différents durant le long repas.  Je vous souhaite un bon séjour et d'agréables vacances dans ce magnifique pays.  Cordialement. Christine. | | | À: Leroi14 · 4 juillet 2010 à 17:51 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 5 de 131 · Page 1 de 7 · 5 562 affichages · Partager | | | À: Cambrousse · 4 juillet 2010 à 18:23 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 6 de 131 · Page 1 de 7 · 5 547 affichages · Partager +  belle tartine ! | | | À: Leroi14 · 4 juillet 2010 à 19:17 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 7 de 131 · Page 1 de 7 · 5 535 affichages · Partager Merci de votre réponse Les deux témoignages reçus me laissent présager des difficultés quant à ces vacances, le but pour nous est de pouvoir vivre nos vacances selon nos envies, mais sans choquer personne, je suis accueilli dans un pays étranger, je sais me plier à certaines règles, de là à prendre 2 chambres ou graisser la patte pour acheter le silence de qqn, je ne me m'y résous pas
F | | | À: Platonia · 4 juillet 2010 à 19:33 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 8 de 131 · Page 1 de 7 · 5 522 affichages · Partager projet de voyage que j'envisage avec mon amie au Maroc du 1er au 16 aout 2010,
Le ramadan ne commence que le 11 Aout, donc vous aurez quand même 11 jours sans ramadan pour tisser des liens avec votre logeur!  je ne pense pas qu'il ya un soucis de ce côté là, surtout si votre compagne présente son passeport français. | | | À: Leroi14 · 4 juillet 2010 à 19:43 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 9 de 131 · Page 1 de 7 · 5 513 affichages · Partager A ce sujet s'il vous plait, comme vous allez êtres sollicités à longueur de jour... NE DONNEZ PAS D'ARGENT AUX JEUNES ET AUX ENFANTS qui vous le demande (les parents les poussent à cette pratique dès qu'ils savent parler, beaucoup, à la fin de leur scolarité, habitués à cette manne ne cherchent plus de travaille et attendent l'étranger....), Donnez, des bonbons, des sucettes, (au coucher du soleil durant le ramadan), des vêtements, des stylos billes, etc.... et si l'un ou l'autre vous dit qu'il a faim, allez à l'épicerie avec lui et achetez lui du pain, une ou plusieurs boites de thon de sardines, de fromages, mais PAS D'ARGENT. Même pour vous, c'est une sécurité pour ne pas vous faire voler... ce sont les faits et bien durs a dire....  Quant aux ouvertures des restos ne pas y compter dans les petites villes et villages, la journée, achetez le soir du pain, du fromage en portion et mangez le discrètement dans la journée, ce qui vous permettra d'attendre comme tout le monde le coucher du soleil pour manger (difficile pour votre compagne Algérienne d'adopter cette solution aux regards des Marocains qui ne comprendrons pas qu'elle ne respecte pas le ramadam...) Vous serez en général bien accueilli voir invités et mangerez des mets particuliers cuisinés uniquement durant cette période c'est l'époque ou les marocains grossissent le plus.... c'est une cuisine excessivement riche, et il est servi un grand nombre de plats différents durant le long repas. 
Tu as juste oublié de leur dire de prendre avec eux leur Kalachnikov, masque à gaz, gaz moutarde, gillet par ogive et une boite de confiture!
N'IMPORTE QUOI!!!! | | | À: Platonia · 4 juillet 2010 à 19:47 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 10 de 131 · Page 1 de 7 · 5 507 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, je te déconseille d'aller au Maroc (ou dans un autre pays musulman) en période de ramadan. Non que cela pose des problèmes insurmontables sur la vie courante des touristes non musulmans qui trouveront toujours de quoi se restaurer et faire la fête... du moins dans les grandes villes. Par contre ton amie étant musulmane (et non pas " d'origine " comme tu l'écris..), elle sera tenue d'observer le jeûne... Attention, on ne rigole pas sur le sujet dans la région et en cas de problèmes, c'est la visite au poste avec toutes les difficultés qui s'ensuivent.... Il n'est pas de trop de savoir qu'au Maroc, même si celui-ci avance (un peu) plus vite que d'autres dans le domaine des libertés, il y a deux sujets absolument tabous : la famille Royale et la religion... A toi de voir mais oublies que ton amie est " française d'origine musulmane " car la nationalité n'a rien à voir dans l'affaire et seule l'aspect " religion " est a prendre en considération surtout durant cette période.... | | | À: Michagadir · 4 juillet 2010 à 19:51 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 11 de 131 · Page 1 de 7 · 5 359 affichages · Partager je crois que c'est vrai !  helas ! | | | À: Cambrousse · 4 juillet 2010 à 19:53 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 12 de 131 · Page 1 de 7 · 5 355 affichages · Partager Mais le ramadan ne commence que le 11 aout?! il à quand même 11 jours! | | | À: Bob63 · 4 juillet 2010 à 19:59 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 13 de 131 · Page 1 de 7 · 5 346 affichages · Partager A chacun son expérience, vous avez la votre il faut la faire partager, comme je viens de le faire pour la mienne Cordialement | | | À: Leroi14 · 4 juillet 2010 à 20:38 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 14 de 131 · Page 1 de 7 · 5 324 affichages · Partager bien sur Christine, mais tu vois, sur un sujet aussi délicat que les "couples mixtes" non mariés, en pays musulman, je crois que le "conseil" de graisser la patte comme on dit trivialement, c'est pas du tout le bon conseil.
en général non plus d'ailleurs, chacun fait en conscience, mais il y a des trucs qui relèvent trop du respect qu'on doit aux us et aux lois d'un pays qui nous accueille.
amicalemement
ps : et on est pas partout et pour tout le monde des "euros ambulants" :) | | | À: Bob63 · 4 juillet 2010 à 22:03 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 15 de 131 · Page 1 de 7 · 5 295 affichages · Partager Oui, mais nous n'envisageons pas de rester 15 j au même endroit, l'idée étant de vadrouiller dans un triangle entre Marrakech, Agadir et Ouarzazate. Ce coté itinérant avec probablement des bleds à la clé ne sera pas pour nous faciliter la vie par rapport au fait de demeurer dans un grand hôtel d'une ville touristique... | | | À: Platonia · 4 juillet 2010 à 22:10 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 16 de 131 · Page 1 de 7 · 5 250 affichages · Partager yes, yes.... | | | À: Platonia · 4 juillet 2010 à 22:32 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 17 de 131 · Page 1 de 7 · 5 244 affichages · Partager J avais compris que tu ne vas pas t'adresser sur un forum pour rester dans un hôtel sur le boulevard principal de Marrakech! justement, pendant 11 jours vous aurez à faire tout ce que vous voulez sans se soucier du ramadan, une fois le ramadan une adaptation s'impose surtout pour votre compagne mais ce n'est pas dramatique! l'idée qu'elle risque de finir au poste est franchement absurde, si elle etait marocaine je dirai il faut se méfier, algèrienne d'origine avec un passeport français de surcroit, je suis sûr qu'elle risque rien. L'empire musulman est fini depuis le 15 siècle | | | À: Bob63 · 5 juillet 2010 à 7:13 · Modifié le 5 juil. 2010 à 8:57 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 18 de 131 · Page 1 de 7 · 5 210 affichages · Partager Je suis pas si sur que les hotels acceptent de leur louer une chambre facilement. Une collègue francaise m'a raconté avoir eu du mal à louer une chambre avec son copain francais d'origine algérienne. Ils ont fini par trouver après avoir essayé plusieurs hotels mais c'était à Marrakech, la ville la plus tolérante du Maroc. Dans d'autres villes et en période de Ramadan ca risque d'être compliqué. De plus certains marocains n'aiment pas trop les algériens à cause du conflit au Sahara. Pour ce qui est de rompre le jeune, rien ne vous empeche d'aller grignoter et boire dans la chambre d'hotel, de nombreux marocains font de même chez eux en cachette, sans compter ceux qui sont exemptés (malades, femmes enceintes ou en période de règles...), l'important c'est de ne pas le faire en public. A votre place je reporterai ce voyage à une autre période. | | | À: Bob63 · 5 juillet 2010 à 9:01 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 19 de 131 · Page 1 de 7 · 5 192 affichages · Partager ".. l'idée qu'elle risque de finir au poste est franchement absurde..." Pas si absurde que cela. Constaté " de visu " par moi même : intervention de la police chez des voisins, sur dénonciation d'autres voisins, pour des effluves de cuisine s'échappant d'une habitation. (les délateurs ne manquent pas à cette période..) ".. si elle etait marocaine je dirai il faut se méfier, algèrienne d'origine avec un passeport français de surcroit, je suis sûr qu'elle risque rien... " Je ne prendrais pas le risque d'affirmer que " je suis sûr qu'elle risque rien..." D'autant qu'ils s'en tamponnent le coquillard de votre passeport français ou de votre nationalité d'origine si vous êtes musulman....
".. L'empire musulman est fini depuis le 15 siècle... " Là, on est dans la falsification historique ou dans le scoop du siècle !!!! Faudra le dire a Mahmoud Ahmadinejad, aux talibans et autres... Ils doivent l'ignorer.
D'accord avec Acab : "... A votre place je reporterai ce voyage à une autre période..." | | | À: Acab · 5 juillet 2010 à 10:38 Re: Voyager le Maroc durant le Ramadan étant un couple non marié? Message 20 de 131 · Page 1 de 7 · 5 179 affichages · Partager Salut! Pour la question de la chambre double je dirais que ça peut poser problème.... Je suis suisse d'origine et mon ami marocain, nous ne sommes pas encore mariés officielement. Nous nous sommes rendus dans un hôtel ibis à Casablanca et la receptionniste nous a donné une chambre double sans problème. Ce qui n'était pas le cas pour le couple arrivé juste après nous. Je te l'avoue ils avaient plutôt l'air d'être un faux couple, ils ont dû prendre 2 chambres simples... Peut-être que ça nous a pas posé problème car nous avions réservé juste avant depuis un cyber... Bon voyage! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |