Merci pour tes carnets de voyage sur la
Chine, ils sont passionants, surtout continue !
Pour le
Brésil, j'ai vécu 6 ans au
Brésil, à
Rio de Janeiro, il y a quelques années et tous les ans j'ai essayé de voir le carnaval. Il est différent dans chaque région du
Brésil. Le folklore et les fêtes religieuses et/ou traditionnels sont fascinantes dans toute l'Amérique Latine et je crois que cela t'intéresse. Je te fais part de mes souvenirs mais il faudra que tu vérifies les dates pour 2009. Comme tu vas voyager de janvier à avril et le carnaval aura lieu pendant ton voyage.
Avant le carnaval il y a des fêtes très intéressantes à
Salvador, comme celle de Yemanja la déesse de la mer et le lavage des marches du Senhor do Bomfim ; de plus les groupes musicaux, notamment ceux avec des batteries, font leur répétitions dans les rues et donc l'ambiance à
Salvador est géniale en janvier et février. Par contre je ne suis jamais allée au carnaval de
Salvador, parce qu'il s'agit de processions de fans derrière les camions des grandes vedettes du show biz de Bahia, donc c'est le moins traditionnel des carnavals de
Brésil.
Pour le carnaval j'ai adoré ceux de
Rio de Janeiro (que j'ai vu tous les ans pendant les 6 ans que j'ai vécu là bas) et aussi celui de
Recife et sa voisine Olinda, qui est le plus traditionnel du
Brésil. La musique et les danses sont totalement différentes à Rio et au Pernambuco (état de
Recife et Olinda), alors que choisir ?
En fait le carnaval commence un vendredi avec à Rio deux nuits (celles du dimanche et du lundi) où défilent les écoles de samba de la "1ère division", pour prendre un équivalent dans le foot. Le mercredi le classement et le vainqueur est annoncé et c'est la fin du carnaval partout. Mais à Rio, la nuit du samedi suivant il y a un nouveau défilé au Sambodrome avec les 5 meilleures écoles de l'année, et s'il y a un peu moins d'animation parmi les supporters, c'est quand même un spectacle magnifique. C'est ce que j'a fait les trois années où j'étais hors de Rio pendant les 5 jours du carnaval proprement dit, soit à
Recife, soit au carnaval de
Bolivie (superbe aussi), soit au
Mexique.
Quant au carnaval de
Recife, il y a un mélange de concerts chaque soir dans la vieille
Recife et de défilés de jour dans les rues de
Recife et Olinda (vieille petite ville baroque magnifique sur une colline à quelques kilomètres de
Recife). Il y a notamment à Olinda un défilé de "grosses tètes" dont les porteurs sont hissés sur des échasses. Et il y a aussi le frevo, danse virevoltante beaucoup plus acrobatique que le samba et d'autres défilés traditionnels héritées d'Afrique avec des rois et reines, ou des danseurs vêtus de paille et quasi en transes. Le carnaval du Pernambuco est absolument fascinant, même s'il n'a rien à voir avec celui beaucoup plus connu de Rio. Et il dure aussi de samedi à mardi ou mercredi.
Bref renseigne-toi bien avant d'organiser ton voyage car si tu aimes les cultures traditionnelles, il y a beaucoup à voir au
Brésil, mais cela impliquera peut-être un trajet en zig zag. Pour les billets d'avion je n'ai pas d'info récentes, tu verras sur internet. A l'intérieur du
Brésil, il y a plusieurs compagnies d'avion concurrentes, dont la low cost Gol, il faut regarder sur chaque trajet la plus intéressante, à moins que vous n'ayez acheté en
France un paquet de vols intérieurs. Comme j'habitais au
Brésil je n'y avais pas droit, mais je sais que ça existe.
Les trajets en bus sont très longs à cause des distances et à utiliser à l'intérieur des états plutôt qu'entre eux (par exemple une trentaine d'heures entre
Salvador et Rio).
Bon futur voyage et en attendant continue de nous régaler avec la
Chine !