Llachon · 1 février 2010 à 17:40 · Une photo 34 messages · 16 participants · 3 891 affichages | | | | 1 février 2010 à 17:40 Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Mon mari et moi projetons un voyage à Madagascar pour lr mois de juillet. Faut-il passer par une agence ou faire le voyage seul avec un guide sur place ? Merci pour tous les conseils et éventuellement adresses et coordonnées de personnes sur place. Mon mari est un passionné de photos, y a t-il des endroits à ne pas louper (paysage et personnes)? D'avance merci pour toutes les réponses. | | | À: Llachon · 1 février 2010 à 18:18 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Bonjour Madagascar est une très belle ile et comme beaucoup de pays, il y atoujours des riques. Mais beaucoup de personnes son déjà partis seuls là-bas et en sont revenus très heureux. La faune et la flore sont très diverses : Rizières en terrasses, lacs de cratère, grottes, chaînes de montagnes , Lémuriens, tortues, lézards, caméléons et papillons bref de quoi ravir ton photographe de mari! Si tu as besoin de conseils munis toi d'un guide pratique qui recense tous les lieux à visiter. Voic un lien qui te sera surement utile : www.geo.fr/...ar/ (onglet)/conseils
sino je vais souvent sur ce site qui rencense beaucoup de logements : www.monvoyageur.com/...echercher=madagascar
bon voyage | | | À: Llachon · 2 février 2010 à 5:58 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager Bonjour 
C'est un bon choix de vouloir faire Madagascar car ton mari va se régaler pour les photos c'est certain.
C'est un pays très diversifié concernant la faune et la flore et aussi un petit paradis pour les randonnées et le farniente.
Le mois de juillet est un excellent mois et le choix de la région à faire te sera difficile à choisir car le pays est magnifique dans toutes les régions.
Prendre une agence sur place pour organiser ton circuit ou alors prendre une chauffeur guide indépendant est un choix personnel mais il est conseillé quand même, pour une première fois et surtout durant cette période de transition et la recrudescence de délits de prendre soit une agence ou un chauffeur guide pour minimiser les risques qui peuvent être présent.
Voila ce que je peux te dire concernant ce pays, si tu as des questions à poser d'ordre touristique, n'hésite pas à les poser sur ce post, il y a plein de personnes qui te répondront.
Amicalement | | | À: Llachon · 2 février 2010 à 10:40 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager Mon mari et moi projetons un voyage à Madagascar pour lr mois de juillet. Faut-il passer par une agence ou faire le voyage seul avec un guide sur place ? Merci pour tous les conseils et éventuellement adresses et coordonnées de personnes sur place.
Mon mari est un passionné de photos, y a t-il des endroits à ne pas louper (paysage et personnes)? D'avance merci pour toutes les réponses.
Bonjour, Tu peux me contacter en MP ou bien par mail ( konnerth1@hotmail.com ) pour des renseignements spécial photo. | | | À: Llachon · 2 février 2010 à 18:44 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 556 affichages · Partager Bonjour, Contacte moi en MP ou sur mon mail iranto@moov.mg pour tous les renseignement que tu veux sur Mada.
Bonne préparation | | | À: Llachon · 2 février 2010 à 20:02 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager bonsoir aucun souci pour y aller seuls, simplement il faut chosir une région et s'y limiter sinon bcp de taxi-brousses et un mois est vite passé. une bonne carte michelin et c'est l'aventure... pour ma part j'ai fait ce genre de trip l'an dernier (2 mois) la région : tamatave cote est jusqu'a maroansetra puis a pied sur le cap masoala vers antalaha... photos garanties car paysages magnifiques les malgaches sont fort sympa.. donc j'y allais selon mon bon vouloir et les hotels il y en a partout... a mon avis ne pas se positionner en prenant hotels a l'avance car cela vs bloque et vs risquez de passer a coté de vos envies... bon voyage. jef | | | À: Llachon · 2 février 2010 à 22:06 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Mon mari et moi projetons un voyage à Madagascar pour lr mois de juillet. Faut-il passer par une agence ou faire le voyage seul avec un guide sur place ? Merci pour tous les conseils et éventuellement adresses et coordonnées de personnes sur place. Mon mari est un passionné de photos, y a t-il des endroits à ne pas louper (paysage et personnes)? D'avance merci pour toutes les réponses.
Bonjour,
Au risque de déplaire à certains, qui incitent au voyage à Madagascar, il faut tenir compte de la situation actuelle qui en fait n'est pas bonne. Espérons une amélioration d'ici juillet. Pour le moment la sécurité des touristes n'est pas du tout assurée.
Cordialement | | | À: Bernard93 · 4 février 2010 à 9:11 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager bonjour, la situation n'est pas bonne, et le restera toute l'année!2010 sera encore plus difficile que la précedente, restez prudent, et evitez au maximum de vous laisser coller! Mada n'est pas la carte postale.c'est un pays pauvre, souvent sale, l'hygiene ou son manque choque souvent les européens, les paysages?????lafaune, la flore????ce qui envoute, c'est de voir comment un pays réellement dans le caca ne pleure pas le matin au reveil!mais il y a des participant au forum qui n'apprécient pas de parler différemment de Mada!comme souvent les européens se savent pas ce qu'est la misère, ils n'imaginent donc pas la réalité!et ils bla-blatent sur les forums des paysages, des makis de la faune et de la flore endemique et celan'est qu'un reve! mada, pays sans avenir, juste le quotidien!!!! | | | À: JJcho · 4 février 2010 à 10:16 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 428 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends ce cri du coeur, assez désespéré face à la degringolade de Mada et à la souffrance quotidienne des malgaches. Je le partage assez.
Toutefois il me semble qu'il y a tout de meme de l espoir et que la population se bat encore (formule figurée, je ne parle pas de politique).
Les voyageurs, par leur présence en ces temps difficiles, contribuent à leur mesure à la vie économique du pays, il y a donc besoin d'eux. Ils contribuent aussi à témoigner et donc à éviter qu'on oublie Mada et ses problèmes. Et ca compte aussi. Comment les européens pourraient mieux se représenter la misère si ils se décident de l'éviter, par exemple en ne venant plus a Mada ? Il faut y aller, voir le pire et le meilleur, se coltiner a des réalités qu on ignore pris dans le metro-boulot-dodo ou les petits et grands malheurs des quotidiens ouatés de nos pays riches.
La pauvreté à Mada ne date pas de 2010, les tavy et le traffic de bois de rose non plus. Tout cela ne masque malgré tout pas les beautés que récèle aussi Madagascar, qu'elles soient dans le courage et la vitalité des gens, dans les rencontres quotidiennes, dans les paysages, au niveau de la flore et de la faune (pas grand chose tt de meme) survivantes etc... Un pays ne peut pas se limiter à son coté sombre. Ce dernier ne doit pas non plus etre ignoré sous l'imagerie de carte postale ou les enthousiasmes de l exotisme.
Sur ce forum, il me semble que de plus en plus, on lit des avis balancés et les msgs alternent coté pile et coté face du pays. Il n'y a donc pas que le coté bisounours du pays qui est présenté. Et cela est accepté généralement.
On ne peut toutefois pas nier que Mada, pour 2 semaines ou pour une vie, recèle aussi de richesses et de cotés fort attachants. Et cela n'est pas qu'un rêve. | | | À: JJcho · 4 février 2010 à 10:39 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager Bonjour. Je vous trouve bien defaitiste et négatif. Ne prenez pas les touristes pour des naifs aveugles et insensibles. La plupart font comme moi ils ne parlent que de choses positives. Parce d'abord ils respectent le peuple malgache et ensuite ils evitent par décence de s'immiscer dans ses us et coutumes (et surtout dans sa politique). Concernant la sécurité à mon 3ème séjour en Nov/Déc et voyageant seul je n'ai pas pendant 4 semaines eu de problème. Je voyage en taxi brousse ( Tana-Ambila-Taom-Foulpointe-Tenerive, Puis Antalaha-Sambava-Vohemar) j'ai fait une trentaine de km à pied et une autre fois avec un vélo loué sur des pistes. Je n'ai rencontré que des gens souriants et serviables. Je vous l'accorde je ne suis pas cette fois descendu à Tana. Moi je fait confiance au peuple malgache il est actuelement dans une passe difficile mais il est courageux et volontaire (je joint encore une fois une photo qui vaut mieux qu'un long discours). Veloma Image attachée: Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Llachon · 4 février 2010 à 15:19 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 373 affichages · Partager Mon mari et moi projetons un voyage à Madagascar pour lr mois de juillet. Faut-il passer par une agence ou faire le voyage seul avec un guide sur place ? Merci pour tous les conseils et éventuellement adresses et coordonnées de personnes sur place. Mon mari est un passionné de photos, y a t-il des endroits à ne pas louper (paysage et personnes)? D'avance merci pour toutes les réponses.
Bonjour,
Je viens de rentrer d'un voyage à la carte de trois semaines avec Acer et j'en suis enchantée. Il saura vous faire découvrir des paysages en dehors des circuits classiques et il provoque des rencontres hors du commun en toute sécurité. | | | À: JJcho · 4 février 2010 à 21:04 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 331 affichages · Partager Bonsoir Jean-Jacques
Il est intéressant que quelqu'un comme toi, dise ce qu'il pense de la situation sur le terrain compte-tenu de ton expérience et de ton vécu dans ce pays, pas de propos démagogique, la stricte vérité de la vie de tous les jours sans s'abriter derrière la protection d'une quelconque organisation ou celle d'une fiancée qui fait croire à des lendemains sans réalité avec l'avenir de cette société..... Tes commentaires sont utiles pour ceux qui veulent qu'on leur parle de ce pays tel qu'il est et non tel que certains le fantasment à longueur de journée..... J'imagine, que sur un forum, chacun peut exprimer sa vision des choses même si de toute évidence, la tienne est très minoritaire...... | | | À: Mesrob · 4 février 2010 à 21:26 · Modifié le 4 fév. 2010 à 21:51 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 324 affichages · Partager Bonsoir Jean-Jacques
Bonsoir
Il est intéressant que quelqu'un comme toi, dise ce qu'il pense de la situation sur le terrain compte-tenu de ton expérience et de ton vécu dans ce pays, entièrement d'accord avec ce que dit Jean-jacques et que tu reprends, mais encore une fois, il faut faire la différence entre les personnes qui veulent uniquement visiter ce pays et ceux qui veulent y vivre, il faut le dire et le reconnaitre que Madagascar est un pays magnifique, on ne peut pas le nier. pas de propos démagogique, Je ne lis pas de propos démagogiques, la stricte vérité de la vie de tous les jours, Ok, pour ça! sans s'abriter derrière la protection d'une quelconque organisation C.A.Dire!!!!!! ou celle d'une fiancée qui fait croire à des lendemains sans réalité avec l'avenir de cette société..... Il ne faut pas prendre tous les vazaha pour des gogos non plus, un touriste qui vient sur ce forum et qui demande des renseignements pour organiser son trip, se moque les trois quart du temps de tous ces problèmes politiques ou autres sauf de savoir qu'il faut faire attention le soir dans les grandes villes. ROTSAKA, l'explique très bien d'ailleurs dans ton post. Tes commentaires sont utiles pour ceux qui veulent qu'on leur parle de ce pays tel qu'il est et non tel que certains le fantasment à longueur de journée..... Les personnes qui fantasment à longeur de journée comme tu dis, parlent de leurs expériences en tant que touristes et tu peux reconnaitre quand même qu'un grand nombre de touristes reviennent enchantés de leur voyage, c'est la déduction que je fais à chaque fois en lisant tous les messages.J'imagine, que sur un forum, chacun peut exprimer sa vision des choses même si de toute évidence, la tienne est très minoritaire......
Oui, tout le monde à le droit de s'exprimer mais, il faut aussi dire que ce pays est super à visiter car énormément de choses à faire et à voir mais que pour y vivre c'est autre chose.
Amicalement | | | À: Mesrob · 4 février 2010 à 21:49 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Bonsoir,
Oui pour l'avenir de ce Pays, il vaut mieux que la vérité soit connue.
Il est certainement préférable de différer un voyage que d'en revenir déçu et de le dire à tout son entourage.
Après y avoir vécu plusieurs années et une absence d'environ un an, je viens d'y passer un mois et dire qu'il n'y a pas actuellement de risque est une ineptie.
J'ai connu Madagascar, il y a encore peu de temps, où il était possible de se déplacer de jour comme de nuit sans crainte.
Cette image sécuritaire fait partie du passé et est très écornée.
Je veux bien croire que certains ne craignent rien, mais ce n'est pas une généralité et en majorité les touristes s'enferment dans les hôtels dès la nuit tombée.
La comparaison avec d'autres Pays ne me semble pas intéressante, la seule qui présente un intérêt est celle d'avec la Grande Ile au paravent, et pour l'instant elle n'est pas favorable.
L'actuel manque d'Etat, laisse très certainement place à la délinquance, malheureusement rien ne dit qu'une fois la situation politique rétablie, tout rentrera dans l'ordre.
Cordialement. | | | À: Tamerlan95 · 4 février 2010 à 22:12 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager Bonsoir, Le voyage, me semble-t-il, c'est aller à la rencontre des gens ainsi que de leur environnement sans restriction.... La qualité des contacts dépend de la situation politique et sociale du pays mais si les touristes ne veulent voir que les parcs et côtoyer que ce que les guides et autres personnels veulent bien leur montrer et surtout leur expliquer à leur manière, ils ne verront qu'une partie infime du pays...ce n'est pas en traversant les villages en 4X4 qu'on peut avoir un réel contact avec la population, ni en ne visitant que les parcs qu'on aura un aperçu des problèmes de déforestation dans ce pays... Je passe sur d'autres sujets liés à la pauvreté et à l'insécurité.... Si, tu veux faire croire aux futurs visiteurs que Madagascar, ce n'est que le tourisme guidé et téléguidé dans tous ces endroits plus ou moins préservés grâce aux aides internationales, c'est ton problème, mais ne fais pas croire à ceux comme moi qui ont une longue expérience de ce pays que, c'est cela la réalité malgache. Apparemment, tu rechignes avec d'autres à mettre les mains dans le cambouis, ton approche est trop sélective pour coller avec une vague réalité. Je crois que tu étales à longueur de journée tes " convictions", permets à ceux qui ont une autre vision que la tienne, un petit espace de liberté pour qu'ils puissent s'exprimer... Merci. | | | À: Bernard93 · 6 février 2010 à 0:55 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager bonjour, habituer depuis 2002 a venir chaque année a mada, ce n'est pas d'aujourd'hui qu il y a une forme d'insécurité des la nuit tombe cela existe depuis que j'y vais et cela concerne les grande ville comme tana et tamatave, il est vrai que a mon sejour de janvier et debut fevrier 2009, il fallait rester enfermer (j'etais sur tana)mais cette année j'ais passer a nouveau un sejour du 10 decembre au 10 janvier, et j'ais retrouver un madagascar proche de ce que j'avais connu, et j'ais fais un detour sur mahajanga ou je circulais sans problème le soir a 21h ou 22h , bien sur il faut prendre ses précautions d'usage, etre vigilant et faire attention aux bandits, amitié a mes amis malgaches | | | À: Mederico · 6 février 2010 à 7:21 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Bonjour,
C'est certain qu'il faut être prudent comme dans d'autres pays pauvres mais c'était le cas aussi avant la crise. C'est indéniable qu'il y a une aggravation de la situation depuis un an dans tous les domaines y compris dans la criminalité mais il faut quand même dire qu'il s'agit essentiellement de vols en tout genre qui touchent la population, éventuellement les résidents et très rarement des touristes. Les points "noirs" sont connus depuis longtemps et les taxibrousses circulent par 4 la nuit sur ces tronçons ( Ambositra- Fianarantsoa, Ihosy- Tulear, Tulear- St.Augustin sur la RN7 par exemple). On peut facilement voyager en toute tranquillité partout dans le pays en restant prudent sans devenir parano. On peut se déplacer en ville la nuit pratiquement partout sans se déguiser en coffre fort ambulant et sans promener sa femme couverte de volamena. C'est vrai qu'il ne faut pas rouler la nuit mais quel intérêt pour un touriste qui veut voir les paysages? Il suffit de lire attentivement les messages de Cholljj pour comprendre comment les relations avec les vazahas fonctionnent (éviter ceux qui se "collent" à vous, etc) Je connais très bien ce pays, je ne trouve aucun changement notable concernant la sécurité des touristes depuis la crise même si cela déplaît à certains. Aucune crainte en ce qui me concerne pour accompagner des voyageurs et pour faire découvrir ce fascinant pays dans les meilleures conditions possible. Je pourrais facilement me rabattre sur d'autres pays, sur d'autres continents pour accompagner des voyages mais je fais le contraire, je m'installe à Madagascar et je ne travaille plus que dans ce pays. J'espère que les gens viennent avec plus de sérénité pour découvrir un des pays le plus extraordinaire que j'ai pu visiter. Les changements pour la population qui résultent de cette crise par contre sont désastreuses. Pas d'avenir en vue, la lutte quotidienne pour nourrir la famille et pour se nourrir repas par repas. Le désespoir engendre une hausse des délits, c'est inévitable. | | | À: Acer · 6 février 2010 à 9:22 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 222 affichages · Partager Bonjour acer oui je partage tout a fait ton jugement, je voulais juste repondre a Bernard 93 qui je trouve poussait un peu loin sa façon de voir en disant que (Après y avoir vécu plusieurs années et une absence d'environ un an, je viens d'y passer un mois et dire qu'il n'y a pas actuellement de risque est une ineptie.) les risque ne sont pas plus nombreux qu'avant, certe la situation actuel amene un peu plus de vigilance, tel que de pas se balader avec un appareille photo autour du coup d'une certaine valeur, afin de pas se faire remarquer, ou d'une montre au poignet qui pourrait animer des convoitises, cela s'apelle le respect je pense etre humble devant un peuple qui souffre dans son quotidien pour joindre les deux bout, et pour survivre pour certain, mais on ma toujours mis en garde lors de mes déplacement sur certain marché d'etre tres vigilant aux sacs et a l'argent, de ne pas etaler une liasse de billet de 10 000ar afin d'éviter de faire naître des tentations, mais je conseille aux voyageur qui veulent venir a mada de faire connaissance avec des malgaches afin de lier une amitié et de les retrouver sur place, pour ma part je suis toujours accompagner d'amis malgache ne serait-ce que pour tout comprendre de la vie et en matiere de sécurité je trouve qu'il n'y a s pas mieux et cela permet aussi a mon tour de les faire venir en france pour les remercier. amitié et bonne journée | | | À: Mederico · 6 février 2010 à 9:33 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 218 affichages · Partager Bonjour Mederico 
Rien à redire de ce qu'à été dit par toi et Acer que je salue en passant, j'ai aussi des amis, de la famille et même ma future femme à Tana et comme si bien dit, les problèmes sont les mêmes qu'avant la crise au niveau de l'insécurité et que c'est toujours aux mêmes endroits aussi les attaques de taxi brousse ou de 4X4.
J'y serai encore en mai et juin et surtout à Tana et puis je ferai le sud ouest et une remontée de la N7 et je partirai serein comme toujours.
Concernant la vie des gasy et bien c'est une vraie catastrophe et il serait tant que cela cesse car les prix ne font que de grimper et cela devient insuportable pour eux.
Amicalement | | | À: Mederico · 6 février 2010 à 9:39 Re: Voyager par ses propres moyens à Madagascar? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager Bonjour,
Il n'est pas question pour moi de mettre en doute, l'honnêteté intellectuelle de chacun des intervenants de ce forum, sur la sécurité à Madagascar.
Toutefois l'évolution des propos, montre bien que ce qui peut être dit ici, n'est pas faux.
L'augmentation de la délinquance est très sensible en un an.
La liste des précautions à prendre s'allonge, ce n'est pas un hasard.
Bien sur, les touristes ne sont pas plus visés que les autres, ils ne sont pas non plus à l'abri.
En fait c'est tout ce qui est sensé avoir de l'argent qui est ciblé.
Les Malgaches en premier en font les frais.
Dans les dernières années, le tourisme par T.O. Commençait à se développer, attirant, entre autre, pas mal de retraités avec des budgets confortables. Ils ont totalement désertés la Grande Ile.
Actuellement l'activité se résume à des individuels, dont bon nombre d'entre eux connaissent déjà le Pays et y sont attachés.
Peut-on réellement penser que c'est uniquement en application du principe de précaution, que des Chancelleries étrangères déconseillent la destination ou recommandent la plus grande prudence ?
Ce n'est malheureusement pas d'aujourd'hui qu'une grande partie de la population a des difficultés pour se nourrir. Je l'ai déjà écrit, les Malgaches ont une très grande capacité d'adaptation aux situations difficiles, et s'il y a un espoir c'est bien dans un retour vers la terre, qui se voit par une importante augmentation des surfaces cultivées. Sinon comment expliquer que le riz est moins cher actuellement qu'il y a un an ?
A mon avis, l'augmentation des délits vient plus d'une évolution de la société, que du désespoir.
A l'exception de deux ou trois grandes villes, le Malgache n'est pas du tout entré dans la crise politique.
Cordialement. | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |