Bonjour,
C’est en effet un périple extraordinaire que j’ai effectué l’an dernier. Il y a tout de même certains passages délicats en saison des pluies, notamment entre Vaingandrano et Sandravinany, passages boueux où des camions restent en rade et peuvent obstruer la piste, rendant le passage encore plus délicat. Il y a aussi, dans le grand sud, le passage à gué du fleuve Menarandra, à proximité de Marolinta, qui peut s’avérer difficile en fonction de la hauteur de l’eau ; ce fleuve pouvant devenir infranchissable s’il y a eu de fortes pluies. Il faut faire alors un détour d’environ 250 km en passant par Ampanihy et ce par de mauvaises pistes.
Mais tout cela donne un parfum d’aventure à ce voyage... prévoir quand même large au niveau du timing pour faire face aux imprévus. Faire étape « Au Relais du sud-est », chez Victor, à Sandravinany ; c’est un magnifique endroit. Sainte-Luce mérite aussi une étape. Quant à Lokaro, s’arrêter une journée ou deux, ; cela en vaut vraiment la peine. Dans le grand sud, allez absolument au
cap Ste-Marie : dunes, grottes et végétation très originale et pour la farniente, Itampolo est un chouette endroit pour se reposer et profiter de la mer.
J’ai fait ce périple avec un T.O de
Tana, Madabotanik et ça s’est très bien passé. Si vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter par mp.
Robert