Merci au l' Ouzbékistan qui m'a tant appris...Gulnoz guide-conférencičre dans l'histoire et civilisation qui m'attendait ŕ l'aéroport de Tachekent ŕ 4h du matin,
L’accueil chez elle dans une chambre simple pour moi toute seule...
qui laisse ses 3 enfants seuls pour accomplir son devoir celui de me rendre heureuse durant deux semaines sans obstacles et dire męme avec son virus qu elle a attrapé ŕ la fin de mon séjour s'est encore avancé pour m accompagner jusqu'au retour ŕ l'aéroport pour ne laisser que sa mission professionnelle honorable...
le petit déjeuner et le repas préparé par elle au plus simple du monde tous les matins..
mon linge lavé tous les jours, les taxis pris sans limite, les bus populaires sur place...
ses enfants, l'éducation et leurs comportements exemplaires m'a beaucoup touché...
la Visite de
Samarcande la propreté au quotidien m'a donné deux yeux et quand je les ouvre
Je distingue parfaitement le noir du blanc...
Les négociations de Gulnoz ŕ tous les niveaux ŕ prix de l'habitant...
Visite du Mausolée Gour Emir avec son énorme coupole turquoise,
la place du Reghistan, avec la médersa d’Ouloug Beg,
Visite du mausolée Ak Saray et le musée régional de
Samarcande,
Des églises orthodoxes et catholique romaine.
La médersa Sher Dor, la médersa Tillya Kari
Visite des ruines de la mosquée de Bibi Khanum édifiée en 1399 sur l’ordre de Tamerlan
et autrefois le plus important édifice religieux de toute l’
Asie centrale,
Visite de chaque mausolée recouvert d’une coupole bleue turquoise entičrement décorée,
datant des XI –XV čme sičcles
Des visites avec l’Observatoire d’Ouloug Beg, l’un des plus grands astronomes de son temps,
le musée d’Afrociabe avec ses fresques datant du VIIe et VIII čme sičcles.
Visite de l’atelier de parchemin de
Samarkande (produit selon les méthodes ancestraux des écorces du műrier).
Panorama des lumičres ŕ la place de Registan, et j'en passe...
La présentation des costumes historiques ŕ
Samarcande.
Le plus grand marché de
Samarkande, qui est ŕ côté de cette Mosquée et de la nécropole Shakhi Zinda,
Visite du vieux Marché dans le sud de
Samarcande oů la population active surtout les femmes dans tous les domaines présentes et trčs active partout au L’
Ouzbékistan...
chariots, brouettes, parasols, tentes, remorques...
Tout y est pour parfumer la grandeur de ces marchés,
tapis, costumes traditionnels, épices, fruits et légumes, pains, la restauration traditionnelle tout autour,...
Tout ce qu'on imagine pas on le trouve dans ces marchés ŕ
Samarcande comme ailleurs...
Ah mes deux nuits passé ŕ l'hotel Timur the great pour enregistrement passeport, oů męme mes vętements sont repassés, le petit déjeuner, le thé souvent pour les trois repas et la chorba offerte et je n'oublies pas la gentillesse en cadeau par sa gouvernante...
ou encore manger le fameux
plat connu riz pilaf de
Samarcande, la Samsa ŕ tous les ingrédients, riz, viande légumes...
Et lŕ-haut dans le ciel, un fond étoilé, je prends ma glace ŕ la
Samarcande, aux jardins fleuris et travaillés par des femmes tout temps...
Et parmi les multitudes, la vie que j'aime, la nature elle-męme, la simplicité, sans distinction sans discriminations...
Juste la misčre qui fait parler sa voix...
Merci ŕ l’Ouzbékistan qui m'a tant appris...Arrivée ŕ
Ourguentch par le train en couchette durant onze heure pour arriver au début de l'aprčs-midi
oů le spectacle de toutes les couleurs de la tradition du pays sur place se faisait...
Le taxi négociait par Gulnoz nous emmčne, y découvrir de la ville de
Khiva,
Le temps de repos pour se rafraîchir et prendre le petit-déjeuner...
Visite de la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma,
La Salle du Trône et la Chancellerie, la madrasa Mohammed Rakhim du khan, počte connu sous le pseudonyme de Ferouz.
je ne peux échapper au déjeuner dans une ancienne madrasa de la ville,
Poursuite de la visite de
Khiva avec le Tach Khaouli ou le « Palais de Pičrre » et son Harem,
La madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.
Et qui n’a pas ręvé un jour de faire une balade entre les coupoles et les minarets d’Itchan-Kala ŕ
Khiva,
Un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et une nuits ».
Tant d’images nous viennent en tęte lorsque l’on évoque ce pays et ses villes-phares, telles que
Khiva,
Un songe oriental
...
En passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum, toujours en taxi négocié par Gulnoz, la Gazelle qui connait bien son Pays...
Et la traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan.
Arrivée dans la soirée ŕ l'hotel de Nazira et Azizbeck pour deux nuits ŕ
Boukharaoů tous les matins prendre un thé vert devient une habitude au L’
Ouzbékistan...
Visite du minaret tronqué Kalta Minar, la médersa Mohamed Aminkhan,
lLe sičge du roi et l’ancien palais Kounya Ark, la médčrsa de Mohamed Rahimkhan,
Le mausolée de Saďd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Mahmud et le minaret d’Islamkhodja.
Continuation avec le Caravansérail, le palais de Toch Khavli et le Harem de Khan.
Le festival de
Boukhara qui dure +de trois jours mais on est resté que deux nuits...
cette ville qui m'a laissé des oreilles grandes ouvertes
Enregistrer nuits et jours, grillons et canaris,
Marteaux, turbines, aboiements, orages,
Et la voix si tendre de mon bien-ętre de moi-męme
Merci au l’Ouzbékistan qui m'a tant appris...Ce pays m'a donné la voix et des lettres
Avec lesquelles je pense les mots, je dis et je lis "Jean Paul Roux" qui explique la vie de l'
Asie Centrale...
Peuple de lumičre éclairé par le Soleil....
Le chemin de la montagne ŕ
Samarcande de la vie que j'aime...
Les traditions du Mariage traditionnelles du pays m'ont encore laissé imaginer les couleurs, la diversité et la simplicité...
les repas, la boisson, le désert...
La préparation de ce mariage dans une grande salle, les serveurs de couleur bleu et le chanteur tout au long de la journée,
Les deux stars danseuses au service de ceux qui veulent rentrer en scčne et les billets qui tombent du ciel sur celui qui sait donner son savoir danser et je vous en prie męme ŕ l'occidental...
Merci ŕ l’
Ouzbékistan qui m'a tant appris...
Il m'a donné de marcher de mes pieds fatigués
Et j'ai ainsi parcouru villes et marécages,
Montagnes, champs, déserts et plaines
Jusqu'ŕ leurs maisons, leurs cours, leurs rues
Oů les cascades sauter ŕ deux cents ŕ l'heure...
Oů es routes plombées de jets d'eaux,
Merci au l’Ouzbékistan m'a tant appris...La sueur au visages de ses ouvrier hommes et femmes dans leurs champs du coton et la soie, l'agriculture...
Oů le manque d'eau, coupure d'électricité, un peuple oublié laissé dans sa galčre, malgré son sourire...
Ce pays m'a donné un cśur qui devient débordant, et me fait rappeler la galčre que je mčne dans mon propre pays...
Quand je vois le fruit du cerveau humain ;
Quand je vois la distance qu'il y a entre le bien et le mal
Qui n'ont que le rire sans pleurs.
Ainsi, je distingue le bonheur du désespoir
Tous ces éléments qui forment leur vie en danse et en chant,
Et le chant de tous, qui est encore mon chant ŕ moi en silence...
Merci pour ces vacanceS de ce pays qui m'a appris ce qu'est "la Patience" que je ne possčde pas...
Et voir que le peuple du monde est enfin en "LIBERTE " ???....
Le Points Négatifs :Le 15 mai 2016 départ de
Lille-Europe, Flixbus ŕ 19h40 arrivée ŕ l'aéroport Charles-De-Gaulle- Roissy-Pole,
ŕ 22h00 oů je passe la Nuit chez ma sśur pour me rendre ŕ l'aéroport Terminal 2 E, le 16 mai au matin enregistrement bagages automatique...
En principe embarquement L25 de 9h55 du matin pour atterrir ŕ
Saint-Pétersbourg 14h10
Malheureusement une erreur s'est produit et aprčs passage des toilettes je m'assois ŕ L21 sans faire attention et confiante comme c'est le vol de la męme heure et surprise embarquement pour Bucarest et non
Saint-Pétersbourg mon avion a décollé, inquiétée je demande de modifier mon billet avec beaucoup de difficultés et Airoflot décide enfin de me taxer le billet ŕ 120€ de
Paris ŕ
Saint-Pétersbourg qui a décollé seulement ŕ 12h40 et arrivé ŕ 16H55,
et de
Saint-Pétersbourg l'avion décolle ŕ 20h35 pour arriver le 17 mai 2016 ŕ 03h20 du matin oů la guide conférencičre m'attend sans mon bagage non récupéré pour mal compréhension entre les aéroport
Paris et
Saint-Pétersbourg, aprčs démarche de l'aéroport de
Tachkentvalise cassée, cadenas disparus...
Mais tout va bien puisque le programme de la visite
Samarcande se fait en une semaine en attendant que je récupčre aprčs que mon bagage a été transféré ŕ l’aéroport de
Samarcande et tout cela grâce a cette guide que j ai contacté que par internet "Forum voyage"
Dans le train de
Samarcande ŕ
Ourgentch durant la matinée, la mentalité des paysans, le mec achčte une chaine par le vendeur, et propose l'amusement avec les femmes qui voyagent seules qui pour eux ce n'est pas normal,
Le manque de temps pour Visiter la Ville de
TachkentLe retour de
Samarcande ŕ
Tachkent, Le bagage fouillé trois fois dans chaque passage ŕ fond et refus de prendre la valise qui pčse lourde, retrait de 6kg que j'ai mis dans un sac de match heureusement que je l'avais dans la main,
le męme systčme qu'ŕ
Moscou deux fois fouillés et questionnement...
Enfin mon arrivé 13h30 ŕ la Gare Routičre-
Paris Rossy-Pole oů ma valise lourde a trainé jusqu'ŕ ce qu'une fée se présente ŕ moi et m'aide ŕ trouver un chariot pour me diriger vers l'arręt du bus pour 17h40 arrivée ŕ
Lille ŕ 22H00
Citation de la Fin
"Prenez soin des autres, vous en bénéficierez...
"Ne pensez qu'ŕ vous męme et vous serez perdant."