"quelle est la rencontre qui v ous a le plus marqué, celle qui a transformé votre facon de penser... En quoi celle ci a été transformée?? "
Je n'irais pas jusqu'à dire que ça a transformé ma maniere de penser mais rencontrer les nomades mongols m'a beaucoup fasciné. Parce que ce sont des gens qui vivent en harmonie avec la nature. Je pense qu'ils sont heureux et pour beaucoup d'entre eux n'échangeraient pas leur vie pour une autre (meme si les jeunes, télévision oblige, commencent à réver d'autre chose).
Ces gens vivent à peu pres comme à l'époque de gengis Khan (littéralement) et pourtant leur mode de vie, rude et débarassé de tout superflu, a quelque chose d'extrémement moderne. Une chose qui m'a supris par exemple c'est que, du moins en été, ils prennent le temps de vivre, de s'amuser, de jouer avec les enfants. ce n'est pas le rythme effréné de nos paysans.
Pas d'angélisme cependant, si l'été mongol a quelque chose d'idyllique, l'hiver est terrible et ces gens restent pauvres, assez peu éduqués, mal soignés et leur vie est rude. Mais malgré tout ça, la
mongolie reste un peu en dehors du temps et on se prend à penser que les mongols ont tout compris à la vie.
Souhaitons que les nomades continuent à vivre cette vie le plus longtemps possible. Finalement la fin de l'histoire des marxistes ne serait-il pas le nomadisme ?