| Voyager seul à vélo: ennui? Jjvelo · 4 janvier 2007 à 20:33 17 messages · 16 participants · 4 260 affichages | | | | 4 janvier 2007 à 20:33 Voyager seul à vélo: ennui? Message 1 de 17 · 4 201 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aimerai faire cet été mon premier voyage à vélo (Bâle à Budapest). Durée prévue = 15 jours.
La chose qui "m'inquiète" un peu est que voyager seul pendant 15 jours peut (vite) devenir très ennuyeux, d'où ma question aux habitués des voyages de plusieurs semaines en solo:
Comment faite vous pour ne pas vous ennuyer en route ? | | | À: Jjvelo · 4 janvier 2007 à 20:56 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 2 de 17 · 4 180 affichages · Partager On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer  Plus sérieusement, je pense que ça dépend surtout de ton caractère, moi ça ne me dérange pas, j'y trouve même de l'intérêt, c'est une expérience positive. Ca donne un temps fou pour penser à plein de choses, réfléchir (déjà...) à ses prochains voyages etc... Et puis quand tu passes plusieurs jours sans quasiment voir personne, ça donne une petite motivation pour finir la dernière étape et rejoindre sa famille / ses amis 
L'an dernier, pour 15 jours, j'avai pris une petite radio portable, quand après une dure journée le moral est un peu bas, ça faisait du bien d'entendre un peu de français, et je me sentais un peu moins "coupé" du monde... | | | À: Jjvelo · 4 janvier 2007 à 21:45 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 3 de 17 · 4 167 affichages · Partager si la chose t inquiète prends le risque de passer une annonce ds recherche de partenaire. C est une belle occasion de doubler le plaisir. Voyagewr et connaitre quelqu un. J entreprends a l été mon premier voyage a vélo hors frontière. Je voyage aussi en solitaire. Ce qui m inquiète le plus c est pas la solitude c est plus le coté sécurité et un certain coté pratique ds le genre reste ici pendant que je vais au toilette ou garde les vélos pour que j alle acheter de quoi se nourrir ce soir. | | | À: Jjvelo · 4 janvier 2007 à 23:50 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 4 de 17 · 4 137 affichages · Partager Se dire qu on est en très bonne compagnie avec soi mème.Demander son chemin plutot que de regarder la carte.Les gens qui voient passer un cyclotouristes brulent de lui poser une question "D où vous venez?" Dans les campings il y a toujours un cycliste qui a envie de parler vélo.Bref si on a envie de parler il y aura toujours une occase.Bon voyage. | | | À: Jjvelo · 6 janvier 2007 à 9:32 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 5 de 17 · 4 012 affichages · Partager Bonjour,
Comment fait on pour ne pas s'ennuyer à vélo..... en plus de ce qui t'as déjà été répondu, n'oublies que ce sera le seul moment de l'année où tu seras seul face à toi même, seul face à tes rêves... pédale et rêve.. et tu verras, tu ne t'ennuieras pas !!! | | | À: Jjvelo · 6 janvier 2007 à 18:18 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 6 de 17 · 3 963 affichages · Partager Je voyage seul et je ne m'ennuie jamais au contraire: ça me permets de penser, de rêver en pédalant. Seul ne m'empêche pas de rencontrer des gens bien au contraire et c'est d'autant plus agréable de parler après avoir été seul pendant des kilomètres en plus on les attirent !. Etre accompagné a ses avantages mais aussi ses inconvénients: il y en aura toujours un qui voudra s'arrêter juste au moment où l'autre sera en pleine forme et vice versa et on a interêt de bien s'entendre !. | | | À: Jjvelo · 7 janvier 2007 à 15:20 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 7 de 17 · 3 895 affichages · Partager Il faut vraiment avoir esayé une fois le voyage en solitaire;tu verras que tu ne seras jamais seul et que tu feras des découvertes sur toi meme, beaucoup plus ouvert sur tes propres envies et besoins.Vraiment tu ne le regretteras pas et au pire;15 jours c'est pas une éternité! | | | À: Jjvelo · 7 janvier 2007 à 15:52 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 8 de 17 · 3 890 affichages · Partager Bonjour JJVELO,
J'imagine que ce n'est pâs ta permière expérience en vélo. Dans ce cas je partage l'opinion de la majorité des commentaires reçus. Contempler la nature, partir dans les nuages, admirer la vie autour de nous, la bonté des gens, rêver à ta prochaine étape, faire la conversation quand tu le choisis, te retrouver seul avec toi quand tu le choisis et te trouver bien dans ta peau, c'est formidable!
Si tu veux te procurer un petit radio portatif qui s'ajuste très bien au vélo, je te refère au site suivant: www.active-tunes.com le coût: 41, 78$ US livré chez toi. Tu peux également écrire à l'adresse suivante: customerservice@active-tunes.com
Bonne chance cousin! | | | À: Jjvelo · 7 janvier 2007 à 19:47 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 9 de 17 · 3 864 affichages · Partager C'est une question de caractère.Perso. je n'ai pas vraiment besoin d'un autre vélo en ma compagnie pour me sentir bien en voyage.Seul, je profite davantage de tout ce qui fait ma route, pas d'autrui pour interférer avec mon esprit entier, mes émotions, pour me faire aussi oublier parfois que mon corps souffre de fatigue ou de courbatures.Ceci dit, c'est sympa. de rencontrer un autre et de rouler ensemble quelques jours, beaucoup d'histoires à se communiquer, des bons plans, pour une fois partager sa bouffe...En vélocamping, je me sens jamais ou presque seul car j'ai le contact humain facile et tout les gens que je rencontre au hasard de mon trajet sont des amis virtuels | | | À: Jjvelo · 8 janvier 2007 à 12:40 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 10 de 17 · 3 817 affichages · Partager Je tiens à confirmer tous les avis précédents. Si au bout de tes 15 jours de vélo tu t'ennuie, c'est que tu ne prends pas plaisir à le faire, c'est que cela t'es pénible plus qu'autre chose. Mais si tu as envie de faire ce voyage, je pense qu'il n'y a que très peu de chances pour que tu t'ennuis. Tu es seul face à toi même, et c'est une chose qu'il faut profité, car comme il a été dit, on l'est très peu durant le reste du temps. Il est certain qu'il doit être assez déroutant de se retrouver "seul" pendant 15 jours si on n'a pas de tempéramment un peu solitaire.
Je te souhaite bon voyage, et je doute que tu puisse t'ennuyer.
Voyagement Votre
Tito1998 | | | À: Jjvelo · 8 janvier 2007 à 20:53 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 11 de 17 · 3 763 affichages · Partager salut!!!
je lis par hazard ta question et comme j'ai déjà voyager seule je peux te dire que tout dépend de ta nature....c'est vrai qu'a deux c'est super car on partage tous les instants que l'on vit mais seule on est content aussi et ça permet de faire le vide... mais tout est question de tempérament bonne route | | | À: Estéfania · 9 janvier 2007 à 16:50 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 12 de 17 · 3 716 affichages · Partager j'ai déjà voyagé seul, ou fait d'autres activités seul (spéléo et canyon) mais c'est pas mon truc. comme il est dit plus haut, cela dépend du caractére. | | | À: Jjvelo · 9 janvier 2007 à 23:08 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 13 de 17 · 3 687 affichages · Partager Salut !
Comme la réponse de la plupart des autres personnes, je pense que ça dépend de ton caractère. Moi je suis parti seul à vélo durant 17 jours à Amsterdam depuis Strasbourg. Personnellement j'en ai gardé un excellent souvenir, non seulement tu rencontre plus facilement des gens, d'où des rencontres vraiment sympa. J'ai trouvé ça super sympa.
De toutes manières si compte partir à Budapest, je conseille d'utiliser la piste cyclable qui longe le Danube et qui commence à Donnaueschingen en Allemagne. Tu verras c'est une vraie auto-route de cyclos ! Tu pourras y faire plein de rencontres. Perso j'ai fait déjà les 100 premiers km de cette piste.
Et si jamais ça te dis, je compte partir cette année aussi à Budapest, à partir de Strasbourg, je ne sais pas encore quand exactement, mais peut-être qu'on pourra se voir sur la route !
Voilà alors à +
Damien. | | | À: Damien67 · 27 janvier 2007 à 21:26 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 14 de 17 · 3 534 affichages · Partager Bonsoir tous,
Merci pour vos conseils.
En fait je suis plutôt d'un caractère extroverti et expansif et généralement je n'ai pas trop de problèmes pour nouer des contacts. Donc, si la route Bâle - Donaueschingen - Budapest est suffisament fréquentée en été, j'imagine, en me fiant à vos expériences, que je ne devrais pas avoir trop de difficultées pour rencontrer du monde... et ainsi ne pas m'ennuyer.
Et d'ailleurs comme le disais je ne sais plus qui sur ce forum: "... Pour rencontrer du monde, il faut voyager seul...", voilà un conseil que je suivrai.
A+ | | | À: Jjvelo · 29 janvier 2007 à 0:34 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 15 de 17 · 3 464 affichages · Partager bonjour je pense comme mpjg
je pense que ça dépend surtout de ton caractère, moi ça ne me dérange pas, j'y trouve même de l'intérêt,
ça depend du caractère moi aussi seul, je suis pas mal du tout, c'est un peu un second souffle et comme un bon individualiste qui ce respect cela me permet véritablement de vivre mon voyage à mon tempo. Je pense aussi que la rencontre est plus facile quand on est seul, cette bulle qui existe quand on est deux ou plus ne pas presente et evite soit quelle soit crévé par un intrus soit quelle empeche les autres de s'approcher mais j'aime aussi partager de temps en temps un bout de chemin
Mais assurement, seul pas d'ennui !!!
Christophe | | | À: Jjvelo · 29 janvier 2007 à 17:08 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 16 de 17 · 3 421 affichages · Partager Salut JJVELO,
Voyager seul, c'est le bonheur! Surtout si tu t'en vas le nez au vent sans contraintes d'aucunes sortes, si ce n'est ta destination, et encore... T'arrêter quand tu veux, prendre les routes qui te paraissent les plus sympas s'en en référer à qui que ce soit, enfin ça tu dois bien t'en douter, je ne parle même pas de ton esprit que tu peux laisser vagabonder.
Bon, c'est vrai que pour moi, qui ne fais pas de camping tant que je roule en Europe, un des meilleurs moments c'est lorsque je m'arrête à l'étape que je suis reçu à bras ouvert dans les gîtes ou hôtels, que je prend une bonne douche et le soir quand je mets les pieds sous la table, je reste rarement tout seul, il y a toujours quelqu'un qui me branche pour savoir le pourquoi du comment... et là, j'ai passé une bonne journée relativement tout seul. Je suis sûr que c'est la même chose en camping.
On ne fait rien pour ne pas s'ennuyer on ne s'ennuie pas!!! | | | À: Jjvelo · 29 janvier 2007 à 22:27 Re: Voyager seul à vélo: ennui? Message 17 de 17 · 3 399 affichages · Partager salut j'ai fait Avignon-biarritz, et la route de l'espoir en Mauritanie, toute seule comme une grande. et vraiment jamais je ne me suis ennuyée. en fait quand tu es seul tu ne l'est jamais tu vas toujours à la rencontre des gens et c'est même souvent eux qui viennent ;) tu apprécies les paysages, tu penses à toutes les rencontres que tu as faites et que tu vas faire, ça te laisse le temps d'apprécier. j'avais un MP3, mais il s'est cassé au bout du 2 ème jour : (je l'ai mis aufond des sacoches, et je chantais, c'était le désert, à part les chamaux je dérangeais personne. Mais vraiment, être partie seule, je regrette pas, ça permet de t'infiltrer dans des milieux que jamais tu ne pourrai pénetrer ou plus difficilement que si t'étais avec un groupe. Par contre si je devais partir pour plus de 2000 km, je partirai à deux, car il ya tellement de belles choses que des fois on aimerait partager. en tout cas bon pédalage!! ;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |