| Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Djou83 · 22 octobre 2006 à 11:15 21 messages · 7 participants · 6 829 affichages | | | | 22 octobre 2006 à 11:15 Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 111 affichages · Partager tout d'abord bonjour à tous car je débarque sur le forum...
Je compte voyager en Amérique latine pendant un an à partir de mars 2007. Mon objectif de départ était de me rendre utile dans une association et de découvrir en même temps le Brésil qui me fait rêver depuis longtemps. Seulement voilà, j'ai vu une copine qui est partie un an seule. Elle a voyagé en général seule (pfs avec des gens qu'elles rencontraient aussi) entre plusieurs pays ( Paraguay, Uruguay, Argentine, Chili, Pérou, Colombie et Brésil...) et ce en bus car elle m'a dit que ça ne coutait pas cher. Du coup ça m'a trop motivée à faire plus de pays, je me dis si c'est pas cher, autant découvrir... En Bolivie je connais des gens et au Costa Rica aussi pour être ébergée. En gros je commencerais à Buenos Aires, puis Tarija ( Bolivie), puis Pérou puis Costa Rica puis Cuba (ça c'est encore à voir si je peux payer 3 vols: Péru- costa rica et costa rica cuba et cuba brésil) et enfin Brésil. La fille que je connais, il ne lui est rien arrivé, mais des gens me disent que c'est complètement inconscient (panne de bus, être seule avec les voyageurs pendant 12 heures en cas de panne, il peut se passer n'importe quoi, vol d'affaires...), alors je pense de plus en plus à rechercher un compagnon de voyage, mais ça changerait surement mon itinéraire! Qu'en pensez-vous? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djou83 · 22 octobre 2006 à 11:27 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 102 affichages · Partager Inconscient inconscient... Pas l' Amérique du Sud, en aucun cas, comme l'extrême majorité des desinations!!! Qui plus est à ton âge!!!  En un mot: PROFITES!!! | | | À: Djou83 · 22 octobre 2006 à 11:29 · Modifié le 22 oct. 2006 à 11:50 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 055 affichages · Partager Salut  !
Avant toute chose, est-ce que tu es déjà parti seule?
Si t'arrive à avoir des contacts sur place, ça peut-etre sympas.Ils pourront t'aiguiller et te donner de bonnes infos. Si tu te débrouille en espagnol ça devrait le faire.  Et attention à ne pas etre trop naive! Une bonne préparation, pour savoir ou tu mets les pieds et normalement ça devrait le faire...
Et n'achéte pas un gros sac à dos "rose bonbon", genre "je suis touriste!". 
A plus! Lexa | | | À: Lexa · 22 octobre 2006 à 12:16 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 052 affichages · Partager Alala, mon coeur balance: "vas-y sans stresser, éclates-toi!" puis parfois je me dis "et s'il m'arrivait quelque chose"...Mais c'est clair que j'aime trop l'aventue, je m'imagine vraiment débarquer dans un endroit, être émerveillée, rencontrée des gens sympas et puis recommencer dans le pays voisin! J'ai pas envie d'être parano et être bloquée dans mon rêve à cause de ça! Et aussi, vous êtes des mecs vous, on dit souvent que c'est plus riqué pour une fille...
Je suis jamais partie vraiment seule. Par contre, j'ai été à Barcelone qd mon père y travaillait. Et là j'ai bossé pendant un mois dans une assoc avec des enfants, le contact est super bien passé. Pour m'adapter pas de stress, je me débrouille en plus assez bien en espagnol; c'est juste au niveau sécu ds les trajets entre les pays que je me pose des questions...
J'aurais aimé avoir l'avis d'une fille ayant voyagé seule entre plusieurs pays...
Mais merci pour vos conseils, ça me rassure déjà; je crois que c'est juste ce que j'ai besoin, être rassurée, parce que je voudrais pas passer à côté d'un projet qui me tient à coeur!!!
Djou | | | À: Djou83 · 22 octobre 2006 à 12:38 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 044 affichages · Partager Salut  !Oui, le probléme quand t'es une jeune femme c'est le risque de se faire enlever et de terminer dans un bordel ou/et de se faire violer par plusieurs mecs... 
Tu me diras quand je suis parti seul à Rio.J'ai rencontré un homo qui voulait me faire les fesses.J'avais bien fais gaffe de ne pas boire ce qu'il me proposait (toujours gardé une méfiance).Sur le coup, je n'avais pas deviné que celà en était...Mais je me suis vite sauvé! lol
Sinon, commence par les pays les moins craignos.Histoire de te mettre dans le bain.Et SURTOUT DE PRENDRE DE L ASSURANCE! Une régle, quand tu es perdu ne jamais faire voir que tu es perdu, quand tu as peur ne jamais montrer ta peur...
Et prends des contacts sur place, une idée...Grace au forum tu peux prendre avoir des contacts sur place. si tu veux je peux te donner un contact d'une forumiste sur Buenos aires.
A plus! Lexa | | | À: Djou83 · 22 octobre 2006 à 18:14 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 023 affichages · Partager Salut! Bon, je vois que ce ne sont que des garçons qui te répondent, et excusez-moi les mecs mais je crois que pour ce genre de réponses  (meme si c'est bien d'avoir vos avis   ) il vaut mieux que ce soit une fille qui donne son avis... Encore que chaque fille est différente, donc ça dépend vraiment de la personalité... J'ai toujours entendu dire: " Non, mais une fille qui voyage toute seule, c'est dangeureux, faut faire super gaffe, tu risquesde te faire violer, ect, ect..." Ça m'a toujours fait sentir assez mal parceque ça m'a toujours donné l'impression d'etre moins libre de voyager. Mais bon, moi au début je voulais partir avec une copine, mais elle m'a laissé tombé juste avant le départ (elle n'avait pas autant envie que moi de voyager). Donc finalement c'était ou toute seule ou je pars pas. Je suis partie en Argentine, toute seule, sans connaitre au départ personne là-bas. Biensur, très vite, tu rencontre des gens. Esuite je pars pour la bolivie, pays dans lequel je n'ai jamais eu aucun problème, meme en etant seule. Idem pour Urugay, Chili, et Pérou. Jamais UNE seule emmerde!! Je dirais meme que lorsque un voyageur est seul, il emet une energie très différente de quelqu'un qui voyage en groupe. J'ai souvent senti du respect de la part des locaux, tandis que desfois en groupe on est plus "en vue" et on parle généralement dans sa langue. Le seul endroit où j'ai eu un problème c'était au Brésil, à Rio. Mais j'ai fait une erreur. Je suis sortie me baigner à Copacabana à la tombée de la nuit avec un copain (je me sentais en securité car accompagnée d'un mec) et c'est vraiment la chose à ne pas faire car tu te fais dépouillé sur la plage... Bref, je crois qu'il y a des choses à ne pas faire: Sortir la nuit dans des endroits qu'on ne connait pas. (faire attention aux taxis aussi) Attirer l'attention par ses vetements (encore plus si tu es une fille) Montrer que tu as de l'argent (essaie de t'habiller vraiment sobre, et de ne pas exposer tes biens materiaux) avoir le respect des gens, etre toujours poli mais pas trop "facile" non plus. Faire confiance en son instinct, tès important!! (si tu sens pas une situation ou un personne, fais toi confiance et pars en courant!!!!)
Mais je crois vraiment qu'en régle générale, il n'y a aucun souci à se faire si tu respectes ses points. De plus, c'est vrai que tu rencontres souvent des gens super sur le chemin, des gens généreux et sincères qui veulent souvent t'aider. Bon voyage!!!!!! | | | À: Lucie2006 · 22 octobre 2006 à 19:13 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 018 affichages · Partager Merci Alex pour tes conseils, c'est sûr que quand tu te montres confiante on t'emmerde moins, c'est un phénomène bien connu, j'y repenserai sur place  !!!!Par contre je me demandais les pays "les plus tranquilles sont lesquels" ( Argentine, Bolivie, Chili, Uruguay, Paraguay...et Pérou? et Equateur? et Costa Rica? et Cuba?) Par où commencer pour un bon "rodâge" question assurance et confiance?! dis moi ce que t'en penses, Lexa: je suis toute ouïe, euh, plutôt j'ouvre bien grand mes yeux!
Lucie, je suis sûre que je vais rencontrer des gens sympas, je n'en ai aucun doute; je voulais juste assurer mes arrières niveau risque de vol ou d'agression autre...Et c'est cool, je suis contente d'avoir eu ton témoignage si rassurant et motivant; surtout l'intuition, j'y crois très fort, je lui ferai donc confiance!!!  Merci pour tes petits conseils! Par contre, j'ai d'autres petites questions encore à te poser  : Quand tu dis, "il faut pas montrer qu'on a de la tune", bon d'abord ça tombe bien parce que j'en ai pas, lol non ms sérieusement, ça veut dire qu'il faut s'habiller sobre. donc par exemple si j'ai un tee-shirt tout légé que j'ai dû payer 5 euros au marché ms qui est orange flachi, vaut mieux que j'évite histoire de ne pas me faire repérer, n'est-ce pas?as-tu voyagé en bus entre les différents pays? Comment ça se passait, on ne t'as jamais piqué des affaires, est-ce que mettre son gros sac dans la soute à bagages est 100% sûr? est ce que ça t'est arrivé d'être coincée pendant un petit temps à cause d'une panne, ça arrive souvent d'après ce que je crois comprendre, peux tu me donner quelques exemples de tarifs des trajets en bus que tu te rappelles approximativement: j'ai vu buenos aires- sao paulo allé-retour pour 60 euros!!!! c exceptionnel ou bien ce sont les prix en général (ce qui n'est rien du tout!)?
Désolée pour toutes ces questions mais bon, faut bien que j'apprenne!!
J'attends vos éclaircissements qui me sont précieux, merci à tous!!!!!A bientôt!!! | | | À: Djou83 · 22 octobre 2006 à 19:45 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 017 affichages · Partager Evite les tenues provocantes en général. Je trouve que les tee-shirt tout simples sont bien. Moi je voyage toujours avec pantalon large léger et T shirt pas moulant. C'est sur que chacun a ses trucs, moi c'est ça, j'essaie d'etre discrète, passe partout (j'evite les petits shorts et les débardeurs sexys!). Pour la couleur, c'est à toi de voir!! Mais moi je préfére personnellement rester assez sobre, histoire d'etre sure de pas me faire emmerder. J'ai toujours voyagé en bus, partout où j'allais. Je ne connais ni Costa Rica ni Cuba. En Bolivie j'ai connu deux filles suisses qui se sont fait piqué leur sacs dans le bus. Mais elles ont commi l'erreur d'avoir trop confiance. Explication: Si tu descends du bus (quand le bus s'arrete pour faire une pause meme de 5 minutes) pour acheter une bouteille d'eau ou aller aux toilettes, prends ton sac à dos, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise en revenant. Ton gros bagage sera dans la soute, et je n'ai jamais entendu parler de problème avec ça. Certaines compagnies de bus te donne un ticket avec un numéro pour ton sac que tu dois montrer à destination pour le récuperer. Les pannes arrivent mais de mon experience (j'ai fait énormément de voyage en bus en Amérique du sud) elles ont été assez rares. Je ne sais pas quels genre trajets t'interessent par rapport aux prix je peux pas trop te dire, mais ça ne coute VRAIMENT pas cher du tout. C'est assez génial d'ailleurs de faire autant de distance pour si peu d'argent!!! Je suis sure que tu va adorer voyager, meme seule, c'est vraiment génial, c'est une vraie sensation de liberté! Fais tes bagages!!!!!   | | | À: Lucie2006 · 22 octobre 2006 à 20:49 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 014 affichages · Partager OK!!!!  je vais commencer à les préparer  !!!!
Si j'ai bien compris tout est une question de bon sens, un zeste de prudence, et beaucoup de confiance!!!! Merci pour tous tes conseils Lucie, je me sens soudainement beaucoup plus légère... 
J'aurai surement encore des questions à te pauser, mais pour aujourd'hui je te laisse tranquille...
je te donnerai des nouvelles, à bientôt!!
djou | | | À: Lucie2006 · 22 octobre 2006 à 23:36 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 007 affichages · Partager Salut  !T'as été te baigner le soir avec un mec sur copacabana???  Punaise, tu t'ai trompé de mec!Avec moi t'aurai pas eu de probléme...   Sinon, t'avais mis "un fil dentaire"!Ah!ah!
A les filles, j'ai fais de la sécurité et j'ai eu à gérer des situations (des foufous) trés difficile...Et je peux vous dire que les mecs aujourd'hui meme si le plus souvent, ils ont une grande bouche.Bah!Y en a pas beaucoup qui sont "présent"quand y a embrouille!
Moralité de ton histoire, "ne compter que sur soi meme!".D'ailleurs c'est comme en France si t'as un probléme, y a trés peu de gens qui vont bouger.
A plus! Lexa | | | À: Djou83 · 22 octobre 2006 à 23:56 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 880 affichages · Partager Salut  Tu sais je connais que le Brésil (Rio), et là je peux te dire évite Rio pour ton "rodage".Après je ne peux pas te conseiller sur les autres destinations, j'ai entendu des on dit... Une française se plaignait des argentins car vu qu'elle était tous sourires.Les mecs pensaient que c'était dans la poche...Donc, elle a fait beaucoup moins de sourires...
Bien vu de suivre ce conseil, commencer sur une destination "facile".Celà va te permettre de prendre tes marques et en plus tu vas normalement rencontrer des routards.Qui vont t'indiquer les bons plans et les trucs à éviter!  Mais attention, je lis souvent que des routards volent d'autres routards... 
Après, c'est du bon sens et beaucoup de préparation... (sur les forums)
A plus! Lexa | | | À: Lexa · 23 octobre 2006 à 0:00 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 876 affichages · Partager C'est sur, je m'étais trompée de mec! Mais j'avais surtout pas pensé que Copacabana était pas trop safe à la tombée de la nuit. maintenant j'ai compris! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur "ne compter que sur soi-meme"...C'est pour ça que moi, perso, j'ai décidé que j'allais me mettre au kung-fu  ... (Ps: j'aime bien cette phrase de Bruce lee que tu cites à la fin de tes posts!) @ plus! | | | À: Lucie2006 · 23 octobre 2006 à 0:33 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 874 affichages · Partager Salut  !Oui, j'ai passé des nuits blanches à trainer à copacabana.Mais je connaissais du monde sur place...Par contre, aller sur la plage le soir c'est clair que c'était un truc de fou!Les mendiants, gamins des rues y campent...
Si tu veux faire de la self défense, je te conseillerai plutot
.Attention!C'est une démonstration ça peut impressionner.Mais franchement, j'ai fais plusieurs stage et les techniques sont dépouillés au maximum.On t'apprends des petits trucs tous betes mais vachement efficace.Et ils enseignent des techniques que l'ont enseignent plus dans la majorité des arts martiaux coups de boules par ex.
En plus ils ont un coup de pied redoutable, ils frappent souvent en dessous de la ceinture!Les femmes doivent apprécier!  Oui tu pratique un an et si t'es pas trop nul, ça devrait le faire! 
Une autre chose, il ne faut pas croire que quand on pratique les arts martiaux on devient invulnérable.Au contraire, plus on pratique, plus on se rend compte que ce n'est pas si évident que celà... Par contre, c'est clair que ça aide au niveau de la gestion de son stress en cas de probléme.D'ailleurs ça m'a énormément apporté...
A plus! Lexa | | | À: Djou83 · 23 octobre 2006 à 22:28 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 846 affichages · Partager Salut a tout... Tu n'est pas une inconscient...je vis a Santiago- Chili en Amerique Latine...au sud du monde. Si tu peux aller a mon pays, tu peux vis que le gens est sympa et affectueux aussi. Je t'invite chez-moi si tu viens seule. Je suis Tourism Manager. | | | À: Djou83 · 3 novembre 2010 à 12:56 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 580 affichages · Partager Bonjour Julie!
Je suis tombée sur ton message (d'il y a 4 ans certes) et je voulais savoir si finalement tu avais fait ce voyage et comment cela c'est passé?
A bientôt. | | | À: Christellus · 4 novembre 2010 à 16:57 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager Hello!
EEh oui je suis effectivement bien partie!!
J'ai commencé par le Costa Rica (plages, forêts, paysages de malades!!), puis l' Equateur (vive la salsa, et les gens chaleureux), ensuite le Pérou où j'ai beaucoup visité, la Bolivie et enfin l' Argentine.
C'était très riche en rencontre mais avec beaucoup de touristes car j'ai souvent logé dans des auberges, c'est parfois plus facile que de compter sur un plan b quand tu es naze de voyager...les hotels ne sont pas chers du tout dailleurs.
Je ne sais pas quelles questions tu as, mais si ce sujet t'as intéressé c'est que tu n'es pas hyper rassurée. Alors je vais te rassurer en te disant, que je n'ai quasi pas eu de problème. A part quelques draguouille à droite à gauche, mais il suffit de montrer que tu n'es pas intéressée et puis on te fou la paix. Pad de problème de vol, ms j'ai toujours été assez vigilente sans devenir parano.
n'hésite pas si tu as des questions précises, je te répondrai avec plaisir,
à bientôt,
ju | | | À: Djou83 · 4 novembre 2010 à 20:56 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 516 affichages · Partager Merci merci d'avoir répondu!!! Oui je projette de faire ce voyage, je me donne 1 an pour m'organiser et oui, comme tu l'as je ne suis pas très rassurée car je vais voyager seule!!! Mais je veux vraiment le faire... Combien de temps t'es tu réparée à l'avance, comment a-tu déterminé ton itinéraire, les lieux pour dormir, etc... Je sais que ça fait beaucoup de question et d'infos à donner, si tu préfères, je peux te donner mon mail... Merci beaucoup! | | | À: Christellus · 9 janvier 2011 à 12:28 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager Bonjour! Moi aussi je planifie un voyage en Amérique du Sud, seule. Ma mère l'a fait dans les années 80 après son diplôme, et elle n'a eu aucun problème mis à part un vol le dernier jour de son séjour d'un an. Mais mon père ne veut pas me laisser partir parce que "ce n'est pas la même époque". Oui le danger est partout, mais est-ce que ça doit pour autant nous empêcher de réaliser nos projets ? J'aurai bientôt 19 ans, je suis en première année de droit. Mais je ne compte pas partir avant d'avoir eu ma licence.
Mon itinéraire : Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine... Et Rio pour finir, mais ça je suis moins sûre, on verra.
Alors voilà, mes questions sont les mêmes que Christellus : comment organiser les hébergements successifs ? Comment élaborer un itinéraire précis ? Comment prévoir le budget ? Qu'emmener avec soi ?
Merci d'avance,
Anaïs | | | À: Anais16 · 9 janvier 2011 à 13:49 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager Hello,
c'est vrai que ce voyage est déjà loin derrière moi et que je n'ai plus énormément de temps à y penser pour l'instant.
Mais je vais vous répondre quand même en espérant que cela pourra vous aider.
Je me suis préparer environ 6 à 8 mois à l'avance: le temps surtout de mettre de l'argent de côté. En parlant de ça, c'est le vol allé-retour plus les vols intérieurs éventuels qui sont les plus chers. Tu peux te déplacer en bus entre chaque pays, chaque ville, c'est super facile: il suffit d'aller au terminal (adresse toujours reprise ds le livre) réserver ton bus et tu peut partir le soir même (ou le lendemain). Les bus, ça ne coute vraiment pas cher. Je n'ai plus trop d'estimation, ms je crois que c environ 20 30 euros (grds max!!) pour des heures de trajets!! La nourriture, ça dépend. Dans les endroits touristique ça peut etre assez cher, ms y a vraiment moyen de manger pr 3 euros par repas (et meme moins)... Les logement, 4-5 euros par nuit en auberge de jeunesse/hotels pas trop chers... pour les logements comme je m'étais organisé un parcours assez logique, je coomptais sur hospitalityclub.org (couchsurfing est mieux il parait) et en prévenant qques jours à l'avance, on me recevait. mais si tu ne sais pas trop ou tu seras et quand ça, des hotels et auberges, y en a partout, il suffit de passer un tit coup de fil (et encore) et tu as un logement.
C'est très facile l'amérique latine pour voyager et pas cher...Donc pas de stress. Et pour la sécurité, faut être prudente comme partout. Les latinos peuvent etre un peu chaud, à toi de pouvoir mettre tes distances.
J'espere que ça vous a aidé,
Bon voyage!
Julie | | | À: Christellus · 9 janvier 2011 à 13:50 Re: Voyager seule pour un an en Amérique Latine: est-ce inconscient? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 319 affichages · Partager Hello,
j'ai répondu à Anaïs16 qui pose un peu près les même questions que toi, donc n'hésites pas à jeter un oeil.
Bon voyage!
Julie | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |