Liliwater · 14 septembre 2009 à 17:29 · 3 photos 69 messages · 21 participants · 11 671 affichages | | | | 14 septembre 2009 à 17:29 Voyager seule au Cameroun? Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 6 021 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'envisage de m'organiser un voyage au cameroun. autour de moi, personne n'est branché par l'Afrique et moi je rêve d'y aller.
A votre avis, est-ce un problème pour une femme ?
je voyage avec mes chaussures et mon sac à dos donc rien de clinquant....
Quelqu'un à une expérience à partager ?
A moins que je ne trouve une (un) coéquipière....
Merci pour vos réponses. LIli | | | À: Liliwater · 15 septembre 2009 à 8:05 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 5 986 affichages · Partager Bonjour Je viens de lire votre requête, je pars pour le Cameroun le 4 avril 2010, mais en vélo depuis strasbourg, le seul endroit ou je en serai pas sur le vélo ce sera à partir d'Algésiras jusqu'à Tanger...........Comme je vous l'ai dit je pars en destination der Yaoundé et de tout le cameroun. Voyager seule pour une femme au cameroun, comporte un certain nombre de risques surtout si vous ne dormez pas en hotel, mais même la il ya des risques. Cordialement | | | À: Liliwater · 15 septembre 2009 à 10:50 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 5 978 affichages · Partager ne vous inquietez pas lili.
ça va allez........... prévoyez un imperméable de qualité c'est la saison des pluies. | | | À: Diophante · 15 septembre 2009 à 15:52 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 5 969 affichages · Partager Merci pour votre réponse, C'est sûr qu'il faut toujours faire attention mais je me disais que le Cameroun est un pays francophone ; sans trop de conflit même si le pouvoir est occupé depuis longtemps par la même personne (comme quasiment partout en Afrique...) etc... Il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi ni de suivre n'importe qui, il s'agit de voyager, rencontrer des gens, discuter, faire des trecks etc... En tout cas, super pour vous d'y aller en vélo !!!! aaaah, c'est beau la retraite hein ? bonne journée Lili | | | À: Lemignon · 15 septembre 2009 à 15:58 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 5 964 affichages · Partager Ah bon ? mais je pensais y aller éventuellement en mars plutôt mais pas maintenant je reviens de Malaisie.
Par contre, je m'interroge sur l'image d'une femme blanche au cameroun mais je n'ai rien lu de particulier...
Les camerounais ne me semblent pas haïr la France (peut être le gouvernement mais...) et j'envisage de partir avec le "guide du routard" évidemment et loger dans des petites guest housse ou chambre d'hôtes.. bref le truc pas cher et faire des parcs, visiter des villages, discuter avec les gens, jouer avec les enfants etc...
Raisonnable tout cà ?
Pour l'argent, vaccins etc ?
Pour l'alimentation je ne me pose pas de question, je mange toujours locale donc je pars à la découverte de tout !
Merci pour vos renseignements Lili | | | À: Liliwater · 16 septembre 2009 à 19:24 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 5 926 affichages · Partager question argent, je peux te dire qu'on vit assez bien avec disons 30 euros par jour. voire bien moins. question couleur de peau, c'est un sujet délicat, mais pour bien connaitre mes compatriotes, ils en veulent surtout aux politiques (français comme africains) et detestent des réflexions sur les mauvaises coutumes locales venant de la part des ressortissants des pays du nord. concrètement, evites au maximum une réflexion du genre: "ah, les africains! meme à raison.
Bon tu vas certainement tomber sur des tas d'arnaqueurs qui vont essayer de te "vendre" n'importe quoi, parfois du vent -il est tres souvent dit qu'un européen c'est une banque sur patte, tu vas tomber peut-etre sur des jeunes hommes qui vont te proposer de les épouser, histoire d'avoir un visa après. En passant, si tu te fais passer la bague au doigt, n'oublies de me faire signe. lol
mais sinon, rien d'extra, si tu es déjà en malaisie ou ailleurs, c'est que tu as une certaine expérience de la vie déjà, donc, y a pas le feu. le conseil que je pourrais te donner, en fait c'est un souhait, c'est de rencontrer les artistes locaux, d'échanger avec eux et de leur apporter un quelconque soutien. pour etre moi-meme artiste, je t'assure qu'il n'est vraiment pas aisé d'y trouver sa voie. a+ | | | À: Liliwater · 16 septembre 2009 à 19:30 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 5 924 affichages · Partager désolé pour les fautes de frappe. i'm to busy. concernant les vaccins, franchement je sais pas trop, mais n'importe quel médécin te mettra au parfum. | | | À: Lemignon · 16 septembre 2009 à 21:48 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 5 919 affichages · Partager Bonsoir, Alors mon budget sera bien en dessus de 30 euros... mais je verrai bien. Pour les types chiants, oui, je pense pouvoir m'en débarrasser ; je suis partie en Inde avec une amie. Elel passait son temps à se faire draguer et moi, pas une seule fois et je ne pense pas être la mocheté du coin non plus loool,
Je ne vais donc pas en Afrique pour me trouver un jule. j'en ai un et j'en suis heureuse. J'y vais tout simplement parce que j'ai une passion pour l'Afrique et que j'ai besoin de découvrir ce continent.
Pour les artistes, oui, celà fait notamment partie de mon projet puisque je souhaiterais crééer une association d'échange avec des artistes de pays en voie de développement donc artiste et artisan/artiste... Que art pratiquez vous ? cordialement Lili | | | À: Liliwater · 17 septembre 2009 à 10:24 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 5 910 affichages · Partager Salut
Moi je vis au Cameroun depuis 11ans.. avec mon mari qui lui est d'ici.. faut pas te faire de souci c'est un pays tres calme... et la femme blanche a part etre draguée n'est pas du tout en danger.. En 11 ans je me suis fait volre mon cas a main une fois du en grande partie a moi pour non viligeance.
Si tu veux plus d'info n'hesites pas.. cela me ferra le plus grand plaisir..
En tout cas moi j'adore ce pays et quoi que evidamement bien different de mon Quebec Natal je ne me vois pas vivre ailleurs.. Donc n'hesites pas vient decouvrir
Patsy | | | Bonjour, Super sympa ce message et encourageant.
Alors peut être que je pourrais te demander des conseils ?
J'envisageais, peut e^tre, d'y venir en février/mars. J'ai trouvé un billet d'avion puor 500 euros que je n'ai pas encore acheté évidemment.. je veux être sûre de partir avant !
Tu habites où au Cameroun ? Je viens de voir un reportage sur le Cameroun qui a l'air d'être super mais aussi inquiétant avec l'arrivée massive des chinois qui modifient les cultures et s'installent très très nombreux sur les terres... d'où des agriculteurs qui étaient en colère d'avoir vu leur culture de manioc détruite etc...
En fait, je voudrais passer par exemple 2 jours à Yaoundé et après, partir en balade voir des parcs, rentrer des gens, des villages etc... en transport public car on m'a dit qu'en voiture, c'était beaucoup plus embettant pour une femme seule...
Tout tes conseils seront les bienvenus,
merci
biz Lili | | | À: Liliwater · 17 septembre 2009 à 19:37 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 5 849 affichages · Partager je n'ai pas vu ce reportage, mais je ne crois pas que les chinois puissent modifier la culture jusqu'à un point significatif....
Février-mars, c'est bon, il pleut presque pas. Si tu peux y mettre le prix, il ya dans le nord du pays le parc de waza. je n'y suis jamais allé, mais je te certfie que c'est vraiment beau. Dans le sud, à kribi -mets toi une carte sous les yeux- il ya les chutes de la lobé, qui vont bientot etre classées patrimoine mondial de l'humanité -tu pourras te vanter de les avoir vues- parce que ce sont les seules chutes au monde qui se jettent directement dans la mer, enfin l'océan atlantique. Bon aussi, la province de l'ouest a un patrimoine culturel quasiment intacte malgré l'érosion du temps.....
enfin, je pourrais pas te dire tout, faudrait-il déjà que je le sache moi-meme.
les billets d'avion vers l'afrique sont énormement cher, c'est un vrai scandale. | | | À: Liliwater · 17 septembre 2009 à 19:44 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 5 846 affichages · Partager comme l'a dit ma belle-soeur québecoise -en passant j'adore cet accent- il ya pas trop de danger. les grands médias présentent généralement l'afrique comme un endroit où on risque de crever à tout moment, c'est un peu exageré. Garde les memes précautions que celle que tu prends en france, il ya pas le feu.
Concernant l'argent, c'est un point important, je te dirais que meme avec 20 euros par jour, tu peux t'en sortir. d'autres personnes vont te donner des bons plans j'en suis sûr. | | | À: Lemignon · 17 septembre 2009 à 20:13 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 5 842 affichages · Partager Super ! Merci pour toutes ces indications. bonne soirée Lili | | | À: Liliwater · 18 septembre 2009 à 0:47 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 5 838 affichages · Partager Hello... Depuis le début j'ai pas réagit à ta démarche car tu cherchais plutôt des compagnons depuis l'Europe avec qui voudraient venir en Afrique. Puisque tu souhaite savoir quels sont les coins que tu peux visiter, je demanderais que tu me donnes un peu ton plan de sejour et tes envies, car il ya tellement de choses à voir. Pour les chinois, c'est une relaité, si rien n'est fait ils vont non seulement nous aliénés, mais aussi nous spoliéer de pleines de choses.....ils sont inquietant ces chinois... | | | À: Liliwater · 18 septembre 2009 à 19:51 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 5 815 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux y aller mais à condition d'être prudente dans les grandes villes, particulièrement à Douala ( Yaoundé c'est beaucoup mieux). Pour les transports; tu as le train qui fonctionne bien entre yaoundé et le nord; et c'est sécurisé. Un bon réseau de minibus et bus; certaines compagnies sont bien d'autres le contraire comme de partout; renseignes toi sur place car ça évolue vite. Pour Kribi, la compagnie kribienne est bien placée; départ de Yaoundé. Pour les parcs, pas mal d'option; ceux du nord, mais aussi dans le sud; le parc de campo par exemple. Perso j'avais fait la Bénoué à 150kms au nord de Ngaoundouré environ.
Pour le reste, tout dépend de ton expérience du voyage et de l'Afrique.....
Oui les chinois sont en train de coloniser l'Afrique; près de 1 million de Chinois en Afrique aux dernières news.
Cordialement | | | À: Alexp79 · 18 septembre 2009 à 22:03 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 5 796 affichages · Partager Bonsoir, Merci beaucoup pour ton message. Je construits petit à petit à travers ce que j'entends et ce que le lis.
J'imagine qu'il y a beaucoup de choses à faire ?
Tu en es revenu(e) content(e) ?
merci encore, Lili | | | À: Bergerone · 18 septembre 2009 à 22:06 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 5 794 affichages · Partager je te réponds en MP | | | À: Liliwater · 20 septembre 2009 à 18:11 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 5 755 affichages · Partager Super ! Merci pour toutes ces indications. bonne soirée Lili
salut je te parles du cameroun car cest un pays que je connais tres bien.tu n'auras a mon avis aucun probleme.mais je te conseille d'avoir des adresses de personnes fiables sur le terrain qui peuvent etres commes des repers sur le place ne te fies pas bocou a ce ke disent des revues de voyage.la réalité est souvent bien loin de ces ecrits!actu je suis en france mais tu peux rencontrer bergeronne sur place qui est une proffessionelle.tous tont apporté de bons conseils | | | À: Liliwater · 23 septembre 2009 à 9:46 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 5 693 affichages · Partager Oui en 3 semaines j'avais bourlingué dans le nord et le sud; et encore avec plus de temps j'aurai bien été dans l'extrème nord 
Beau pays, paysages diversifiés, yaoundé capitale intéressante et verte; les parcs et plages sont sympas, culturellement pas mal de trucs à voir....et puis des ressentis négatifs aussi sans rentrer à nouveau dans la polémique: de belles rencontres mais un avis un peu mitigé sur l'accueil en général, visa cher, difficulté à faire du change (argent), douala j'ai pas aimé du tout.
Voila en vrac Bon trip | | | À: Alexp79 · 23 septembre 2009 à 11:22 Re: Voyager seule au Cameroun? Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 5 688 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Oui, j'ai entendu de nombreuses fois que Doualla n'était pas sympa.. Je ne suis pas encore décidée. J'attends de recueillir d'autres expériences mais je pense y aller. Il me reste à déterminer la date. merci encore Lili | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 375 visiteurs en ligne depuis une heure! |