Bonjour Sirius !
Je m’excuse par avance, je crois n’avoir encore jamais répondu à un sujet du forum, je me contente de suivre depuis de longues années, alors il se peut que je m’éparpille un peu dans ma réponse...
Tout d’abord, je voulais savoir, comptez-vous toujours monter jusqu’à
Lyon ? En effet, même si
Lyon peut-être considéré comme le « sud » de la
France, la ville est quand même à 1h30 en TGV, mais à 3h30 en Ter, ce n’est vraiment pas à côté.. Néanmoins, si vous décidez quand même de vous rendre, la ville est magnifique, et il y a de nombreuses choses à voir. Et si vous souhaitez des conseils sur cette ville, c’est avec plaisir que je vous en donnerais. J’y ai vécu pendant un an, et c’est vraiment une très jolie ville.
Si vous vous permettez de monter aussi haut en
France, vous pouvez passer par l’
Ardèche. Si vous aimez le contact avec la nature, et les beaux paysages, vous y trouverez votre bonheur. La région regorge aussi de petits villages, certains ayant une allure plus ou moins médiévale, et c’est un joli coin à visiter.
Je suis plutôt d’accord avec ce qui est dit par Saab dans ses messages précédents...
Marseille n’est pas fameuse en elle-même (j’ai vécu toute ma jeunesse dans un petit village à côté, et pourtant, je n’aime toujours pas cette ville...), mais puisque vous y restez trois nuits, profitez s’en pour effectivement vous rendre au Panier. La bonne-mère vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur
Marseille, mais c’est la vue des Calanques qui restera la plus jolie. Dans le
centre ville, vous pourrez aussi vous rendre au
Cours Julien, il y a de nombreux café-resto sur sa place principale, et l’endroit est plutôt agréable. Si vous souhaitez vous rendre en dehors de
Marseille, le village de
Cassis est vraiment joli aussi, et, n’est pas très loin. Sinon, tous les villages du « Pays de l’étoile » ont un système de bus gratuits, qui vous permettra de visiter, mais ils sont relativement ressemblants les uns aux autres, et ne sont pas forcément de grand intérêt, à part pour voir un autre coin de nature.
Le Castellet, quant à lui, est un village médiéval situé dans le var, pourrez vous plaire si vous avez le temps de vous rendre. Dans le var il y a aussi, Esparron, et son lac, qui ont un certain charme.
Vous pourrez ensuite vous rendre effectivement en
Avignon, la ville en vaut le détour, et sur votre chemin, il y aura
Arles, ou vous pourrez également admirer son amphithéâtre extérieur et ses remparts. Vous pourrez ensuite vous attardez en
Camargue, en vous rendant à
Aigues-Mortes, où directement à sa « capitale » aux
Saintes-Maries-de-la-mer.
Néanmoins, si vous décidez de vous rendre plus à l’ouest, il y a les
Gorges du Verdon, qui sont réellement magnifiques, et à voir.
Je ne connais pas
Sète, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, mais je suis d’accord aussi sur le fait, qu’à choisir entre
Nîmes et
Montpellier, la dernière est beaucoup plus jolie. Pour y passer une après-midi, ça pourrait être très agréable.
Qui plus est, il y a de très nombreux covoiturage entre
Marseille et
Montpellier, et les prix sont relativement raisonnables (bien moins chers que le train), vous pouvez donc vous inscrire sur le site, et regarder les annonces pour mieux organiser votre voyage, il y en a des nouvelles tous les jours.
Carcassonne et
Toulouse sont effectivement aussi des villes à voir, et la région de
Perpignan est vraiment à découvrir également...
Attention toutefois, avec tous les ponts de mai, suivant les endroits où vous voudrez loger, pensez à réserver à l’avance.
Bonne journée et désolée pour ce roman !
Amandine.