|  |  |
 | | | | Voyager seule dans le sud de la France Sirius1964 · 18 décembre 2011 à 22:35 · 4 photos 34 messages · 11 participants · 5 716 affichages | | | | 18 décembre 2011 à 22:35 Voyager seule dans le sud de la France Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 574 affichages · Partager Bonjour
Je suis une québécoise de 47 ans prévoyant un séjour de 3 ou 4 semaines dans le sud de la France à compter de la mi-avril 2012. Comme ce sera mon premier séjour dans ce magnifique pays je suis ouverte à tous conseils ou suggestions!
Jusqu'ici, ce qui m'intéresse de voir est Arles, Avignon, Sète. Pour le reste, je ne sais trop... Lyon, Toulouse, Nîmes peut-être.
J'ai un budget moyen, c'est à dire que je privilégie les auberges de jeunesse, les petits gîtes plutôt que les hôtels car je désire rencontrer des gens et les petits endroits sont généralement tout indiqués pour cela. Dois-je quand même réserver d'avance à cette période de l'année? À quelle température puis-je m'attendre? Quels sont les incontournables? D'habitude, je préfère les petites villes à l'effervescence des grandes villes.
Je ne veux pas louer de voiture, les transports en commun me serviront de déplacement entre les villes ou villages. Est-ce réaliste?
MERCI à tous | | | À: Sirius1964 · 19 décembre 2011 à 21:20 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 523 affichages · Partager Très réaliste..mais a deux c'est mieux ! Ajoute sans faute Carcassonne ! | | | À: Dugber · 19 décembre 2011 à 21:56 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager Ouais, je sais mais malheureusement je suis seule! Bonne idée pour Carcassonne, je regarde ça maintenant! MERCI pour la suggestion... | | | À: Sirius1964 · 21 décembre 2011 à 7:18 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 476 affichages · Partager Bon voyage Madame, vous avez la bonne attitude. Je suis un Québécois de 70 ans ayant plus de trente voyages en ce magnifique pays. Les mois d'avril et mai sont l'idéal pour la région. Les journées sont généralement ensoleillées et les nuits fraiches. Visitez World Weather Information Service pour la météo. La SNCF sera votre transporteur à privilégier. C'est très confortable et ils sont surtout très ponctuels. Vous mentionnez Toulouse: il y a un service gratuit d'autobus qui fait le tour de ville. Deux sites internets qui pourrait vous aider à l'occasion: Homelidays et Gites de France. Dans les deux cas vous trouverez des gîtes acceuillants. Cependant voyager seule coute toujours plus cher car la grille des tarifs est toujours en fonction de deux personnes. | | | À: Sirius1964 · 21 décembre 2011 à 7:49 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager Peut-être faire attention pour les hôtels, en 2012, pont du 1er mai, pont du 8 mai, pont du 17 mai...
Ne pas trop "s'éparpiller" non plus, Lyon - Toulouse, assez distants l'un de l'autre, ou alors prévoir une arrivée à Lyon et un départ de Toulouse ou Bordeaux.
Vérifier aussi si un pass de train pourrait être avantageux pour un mois. | | | À: Sirius1964 · 21 décembre 2011 à 8:03 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 466 affichages · Partager Suite à mes remarques. Faites des recherches avec Homestay, i.e. si vous arrêtez à Carcassonne essayez ''homestay carcassonne''.
Je n'ai pas fait l'exercice mais je crois que cela vaut les quelques instants d'essais. Tiens je vais tenter le coup. | | | À: Chaingmai · 26 décembre 2011 à 19:45 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 411 affichages · Partager  Pour ma part, je vous conseillerai les "gîtes d'étapes", je voyage toujours comme ça, ce n'est pas cher, très propre et surtout accueillant.
Le "guide du routard" est très bien fait et vous aidera dans vos déplacements.
Je vous souhaites de passer un bon séjours en France Image attachée: | | | À: Chaingmai · 3 janvier 2012 à 0:15 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 351 affichages · Partager Bonjour Chaingmai
Merci pour les infos concernant Homelidays et Gîtes de France...je vais y jeter un coup d'oeil. Je suis néanmoins en voie de réserver mes premières nuits à Marseille avec Air B&B. J'ai trouvé une dame prête à m'héberger pour pas très cher et j'y serais en sécurité et bien placé. | | | À: Elfepapillon · 3 janvier 2012 à 0:20 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 350 affichages · Partager Bonjour elfepapillon
Je ne connaît pas les "gîtes d'étapes", pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet. Pour le Routard, en effet c'est un incontournable! Jusqu'ici, voici mes plans: j'atterrirai à Marseille le 21 avril. J'aimerais voir Arles, Aix-en-Provence, Avignon. Si vous avez des suggestions, je suis très ouverte. J'aime les villes mais je suis très attirée par les petites cités avec un caractère "ancien ou médiéval"...nous n'avons pas ça ici en Amérique! | | | À: Mguibentif · 3 janvier 2012 à 1:14 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager Bonjour mguibenfif
Je ne comprends pas votre expression "pont du 1er mai, pont du 8 mai, pont du 17 mai". De quoi s'agit-il, est-ce des jours fériés? Pour le 1er mai, je crois que oui car c'est la fête du travail je crois... | | | À: Sirius1964 · 3 janvier 2012 à 10:19 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager Bonjour Sylvie
Pour les gîtes d'étapes, voici un site ceci pour te donner une idée de ce que c'est. /
www.gites-de-france-paca.com/...jour-definition...
Pour ma part, je résides dans le "sud-ouest" 60 kms après Bordeaux, la citée médiévale la plus proche de chez moi est : Saint Emilion.
Mais de Marseille cela doit faire quelques 700 kms.
Quand aux "ponts", c'est cela des jours fériés, c'est à dire si le jour férié tombe un mardi par exemple, le congé est du samedi au mercredi matin.....bref ! souvent ce ne sont pas des "ponts" mais vraiment des "viaducs" !!
Je pars demain en "gîte d'étape" dans le "Périgord noir" qui est une région des plus magnifique de France ! (ci-joint la photo du château de Joséphine Backer)
Amicalement à toi et je te souhaite une excellente année 2012 et la réussite dans tous tes projets de voyages
Solange Image attachée: | | | À: Elfepapillon · 7 janvier 2012 à 16:26 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager Bonjour Solange
Avec toute les régions qu'il y a à découvrir dans ton beau pays, je crois bien que je vais m'y rendre à plusieurs reprises dans les prochaines années!!!
Tu m'as bien fait rire avec tes "viaducs"  car ici nous n'avons pas ce genre de "long" congé.
Si tu en as envie, parle-moi de ton séjour dans le Périgord à ton retour. À mon tour de te souhaiter une superbe année 2012 remplie de beaux projets et surtout de magnifiques voyages.
À la prochaine! Sylvie | | | À: Sirius1964 · 7 janvier 2012 à 19:54 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 214 affichages · Partager bonsoir, j'habite entre Arles et Avignon et je peux te dire que tu as bien raison de venir dans cette région il y a des endroits magnifiques...tu seras à quelle date vers chez moi ? si tu veux on peut essayer de se voir boire un verre et tchatcher !!! Amicalement... une petite routarde ! | | | À: Detchen13 · 7 janvier 2012 à 21:03 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager Bonsoir Detchen13
Je serai à Marseille jusqu'au 24 avril et par la suite je n'ai rien de vraiment planifier car j'aime bien y aller au jour le jour et laisser place à l'improvisation. Je pourrai te contacter autour du 24 pour te dire ce que je pense faire. Une chose est certaine, je ne louerai pas de voiture et je compte me balader en train ou en bus selon les distances.
Merci pour ton petit mot et à la prochaine... Sylvie | | | À: Sirius1964 · 7 janvier 2012 à 21:10 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 201 affichages · Partager hello, avec plaisir Sylvie !!! tu vas rester combien de temps en France ?  Isabelle | | | À: Detchen13 · 7 janvier 2012 à 21:15 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager Allo Isabelle
3 semaines en tout mais je reviens au Canada via Venise alors je voulais me garder environ 7 jours pour le nord de l' italie. Je sais que c'est peu mais l' Italie j'y suis déjà allée 4 fois alors je veux surtout mettre l'accent sur le sud de la France... | | | À: Sirius1964 · 8 janvier 2012 à 0:19 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 165 affichages · Partager Bonjour Sirius,
J'habite moi aussi le Sud de la France, en Drôme provençale, près de Vaison-la-romaine, 2h de Marseille vers le Nord. J'ai un gîte chez moi. Je t'y acceuillerai volontiers (gratuitement) car j'ai moi-même voyagé un peu partout dans le monde et j'ai adoré rencontrer des gens et vivre avec eux quelques jours. C'est souvent ce qui fait la différence dans un voyage.
Tu peux aussi te faire membre de Couch-surfing, et te faire des amis partout où tu passes. Amicalement, Nadine Image attachée: | | | À: Baroud3x20F · 8 janvier 2012 à 0:43 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager Bonsoir Nadine
Merci pour ton offre, quelle générosité! Je ne prévoyais pas me rendre dans ta région mais sait-on jamais le destin pourrait très bien me faire changer d'avis!!!
Oui, je connais Couch Surfing, il s'agirait que je m'y inscrive. Dis-moi, as-tu déjà tenté cette expérience? Crois-tu qu'il y ai des risques? Tu as parfaitement raison en disant que les rencontres lors d'un voyage font toute la différence... et je constate que les français(e) sont vraiment très gentil, je suis étonnée de voir le nombre d'offres et de gentillesses qui me sont adressé sur ce site.
Donc je conserve ton offre et te ferai un petit coucou en avril si je me rend dans ton coin... Je te souhaite de merveilleux voyages en 2012...
Sylvie | | | À: Sirius1964 · 8 janvier 2012 à 14:05 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 143 affichages · Partager Bonjour, As-tu mis Perpignan dans ton programme? J'aime beaucoup cette petite ville catalane, frontalière avec l' Espagne. L'accent y est très joli! Je compte moi-même m'y installer. Tout près, tu as la mer à Canet, St. Cyprien et toutes les petites villes comme Collioure, etc... a Perpignan, les bus sont à 1€ pour se rendre dans toutes les villes avoisinantes même le Perthus (frontière) ou Mont Louis (montagne). L'office du tourisme de Perpignan organise une visite guidée de la ville ancienne tous les mercredis; pour en savoir plus, aller sur le site de l'office. Très chouette. Si je suis en France à ce moment, je pourrais t'accompagner mais pour l'instant, je pars demain au Maroc (seule également). Bonne préparation de voyage. Marie | | | À: Mariespagne · 8 janvier 2012 à 15:24 Re: Voyager seule dans le sud de la France Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 131 affichages · Partager Bonjour Marie
Merci pour votre courriel et la suggestion de visiter Perpignan. Toutefois, je ne sais trop si je vais parcourir une aussi grande distance. Enfin, je suis consciente que la ville mériterait certainement le détour car elle semble si jolie. Alors j'y réfléchirais d'ici mon départ.
Bon séjour au Maroc et au plaisir d'avoir de vos nouvelles...
Sylvie | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 321 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |