|  |  |
 | | | | Voyager seule en Belgique pour la première fois Nassina · 15 novembre 2008 à 19:28 14 messages · 4 participants · 4 084 affichages | | | | 15 novembre 2008 à 19:28 Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 1 de 14 · 4 022 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je suis algérienne, Dans un mois, je voyagerai seule en belgique (LLN), pour un stage de recherche et la durée de mon voyage est de 3 mois, je voulais savoir seulement comment je doit préparer pour mon voyage, quoi ramener avec moi? sachant que je ferai mon voyage en hiver (Dèc - mars), SVP donnez moi quelques conseils! Merci a l'avance. | | | À: Nassina · 16 novembre 2008 à 21:41 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 2 de 14 · 3 968 affichages · Partager Et bien ce sera l'hiver, donc tu devras prévoir des vêtements chauds et surtout imperméables. On trouve de tout à Louvain La Neuve, un immense centre commerciale et une multitude de commerces Il y a le train avec une correspondance directe pour toutes les grandes villes de Belgque depuis la gare voisine d'Ottignies Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé | | | À: Roadster · 17 novembre 2008 à 20:12 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 3 de 14 · 3 926 affichages · Partager Merci pour votre réponse. je voulais aussi vous demander de me renseigner sur qqs trucs... mon stage je le fais à Louvain la neuve à l'UCL et je dois me déplacer à la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux, donc je me demande quel type de transport je prendrai? combien coute un aller /retour de Louvain à Gembloux, ya-t-il des abonnement ça coute combien! merci de vos conseil précieux. | | | À: Nassina · 18 novembre 2008 à 17:45 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 4 de 14 · 3 896 affichages · Partager Bonjour Nassina,
Pour les informations relatives au transport ferrovaire en Belgique, tu peux aller sur le site de la SNCB www.b-rail.be/main/F/ . Comme tu pourras le voir, entre LLN et Gembloux, il faudra que tu fasse un changement à la gare d'Ottignies, mais le trajet total ne dure que 35 minutes. Le prix d'un A/R normal coûte 6, 60Euros, mais si tu as moins de 26 ans, tu pourrais prendre une carte "CAMPUS" ( www.b-rail.be/...rds/campus/index.php ).
Un truc, un peu idiot mais bon, je te conseille aussi de ramener du thé si tu en bois beaucoup en Algérie. Il m'est souvent arrivé que dans le pays où j'allais, le thé était moins bon/beaucoup plus cher/moins de choix que ceux auxquels je suis habituée...
N'hésites pas à me contacter si tu as besoin de plus d'informations! | | | À: Nassina · 19 novembre 2008 à 17:18 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 5 de 14 · 3 868 affichages · Partager Salut Nassina,
j'ai étudié à LLN et j'y ai habité 8 ans, et j'habite à Gembloux maintenant! Donc si tu as encore des questions, n'hésite pas à m'envoyer un message. Tu verras, ce sont 2 petites villes sympas, LLn beaucoup + moderne et jeune que Gembloux. Ce ne sont pas du tout des villes dangereuses.
Pour les trajets, en effet tu as le train; si tu fais le trajet tous les jours le mieux sera sans doute un abonnement. Tu verras quand tu seras ici, tu peux demander à la gare et on te conseillera.
Pour les habits, en janvier ce sont les soldes ici! Tu trouveras plein de trucs - bien sûr il y en a des chers et des pas chers, comme partout. Pull, jeans, manteau, écharpe, bottes et chaussettes seront tes amis :-)
Valérie | | | À: Sendai · 19 novembre 2008 à 19:52 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 6 de 14 · 3 863 affichages · Partager Bonsoir, Je vous remercie beaucoup pour votre réponse...je penserai a ramener du thé  . | | | À: ValerieM · 19 novembre 2008 à 20:00 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 7 de 14 · 3 861 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup Valerie pour votre réponse, j'aimerai savoir aussi quel est le coût de la vie en belgique, que dois-je prévoir pour mon voyage et quelle est la somme d'argent que je dois prendre avec moi pour pouvoir vivre 3mois a l'aise...peux-tu me donner des exemple de prix des produits de bases? j'aimerais savoir aussi dans quelle grande surface je pourrai acheter de la nouriture et des vetements moins cher? j'aimerai savoir tout sur la belgique et particulièrement LLN et Gembloux!  . merci. | | | À: Nassina · 20 novembre 2008 à 12:22 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 8 de 14 · 3 835 affichages · Partager Bonjour Nassina,
tout savoir sur la Belgique... euh ça va être un peu long à écrire... mais voici qlq infos. pour faire tes courses, à LLN (puisque j'imagine que tu n'auras pas de voiture) tu as 2 supermarchés, Delhaize et Aldi. Aldi n'est pas cher mais tu ne trouves pas tout : l'idéal me semble t il est de faire le principal de tes achats au Aldi en complétant un peu de temps à autre au Delhaize (qui est beaucoup + cher). Au delhaize ils ont la marque "365" qui est moins chère (tout en restant + chère que Aldi). IL y a bien sûr aussi plusieurs petites épiceries où tu trouveras de tout. Et il y a un marché 2 fois par semaine. pour avoir une idée des prix, jette un oeil sur le site des magasins Colruyt httpcolruyt.be il y a des dépliants téléchargeables. En Belgique un pain coute environ 1.5 €. Les pommes de terre, pâtes... ne sont pas chers, les fruits et légumes ça dépend (il faut prendre ceux qui sont de saison), la viande est assez chère, sauf le poulet. pour les vêtements, au centre commercial de LLN tu as des trucs à divers prix. H&M et C&A par exemple proposent des articles pas trop chers. A Gembloux il n'y a quasi pas de magasins de vêtements. Sinon tu peux prendre le train jusque Bruxelles ou Namur pour faire du shopping, mais les chaines de magasins sont assez semblables à LLN. Tu auras quand même plus de choix là-bas, si c'est ça que tu souhaites.
Tu arrives quand?
TU sais qu'à LLn il y a une association qui s'occupe des étrangers venant qlq mois comme toi?
Valérie | | | À: ValerieM · 20 novembre 2008 à 19:55 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 9 de 14 · 3 828 affichages · Partager Bonsoir valerie,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça m'aide beaucoup. Mon voyage est prévu pour le 12 décembre! concernant l'association, je ne savai pas qu'il existe des association pour les étudiants étrangers! elle porte quel nom? elle est situer où à LLN? Quel est le rôle de cette association? Gros bisous. | | | À: Nassina · 22 novembre 2008 à 15:44 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 10 de 14 · 3 776 affichages · Partager Bonjour Nassina,
je pensais à l'association du Placet www.placet.be/ dont les locaux se situent à LLn dans le quartier de l'Hocaille, près de la piscine. A mon avis, si tu les contacte ils sauront te renseigner sur pas mal de trucs (formalités administratives, logement etc)
Apparemment il y a aussi quelques infos sur le site de l'UCL www.uclouvain.be/etudiant-international
et il existe aussi un cercle (un endroit pour faire la fête, quoi!) des étudiants étrangers, le CIEE (je n'ai pas trouvé de site mais il te suffira d'y passer un soir pour rencontrer des gens)
Valérie | | | À: ValerieM · 23 novembre 2008 à 20:20 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 11 de 14 · 3 699 affichages · Partager Bonsoir valerie,
Merci beaucoup pour ces informations, c'est vraiment gentil de ta part. au fait valerie il fait quel temps chez vous? il a neigé? tu me coseilles quoi comme vetement (surtout pour le manteau....cachemire ou doudoune?). Bisous. | | | À: Nassina · 25 novembre 2008 à 8:38 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 12 de 14 · 3 648 affichages · Partager Salut!
Et bien oui il a neigé, mais c'est tout à fait exceptionnel, normalement il ne neige que qlq jours en janvier ou février. C'est plutôt la pluie  normalement qui est le plus souvent au "menu" de la météo belge, avec des températures entre -5 et 5°C. Une doudoune ce sera très bien (le cachemire c'est super aussi! Mais je ne sais pas chez toi, mais ici peu de gens en portent car c'est très cher!)
Bonne chance pour les valises!!
Valérie | | | À: ValerieM · 30 novembre 2008 à 19:27 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 13 de 14 · 3 523 affichages · Partager Bonsoir,
merci valerie pour ces précisions, en revanche je voulais te demander quel sont les opérateurs téléphoniques belges? quel sont leurs tarifs ? si j'achète une puce...je choisirai quel opérateur? si j'achete un portable avec puce integré ça va me couter combien a peu près? merci valerie. | | | À: Nassina · 1 décembre 2008 à 8:51 Re: Voyager seule en Belgique pour la première fois Message 14 de 14 · 3 508 affichages · Partager Salut! Il y a 2 grands opérateurs, Proximus et Mobistar, et d'autres petits. Je ne sais pas te dire les prix comme ça, ça dépend des promos... Je pense que tu as déjà des portables vers 50-60€, dans lesquels tu peux mettre une carte prépayée pour des valeurs de 10€ à 50 €. Le mieux c'est probablement quand tu seras là, d'aller dans un endroit où on peut téléphoner à l'étranger (il y a plusieurs "call center" à LLN avec plein de cabines individuelles pour appeler où tu veux à bon prix) et demander quelle est la meilleure solution pour tél en Algérie.
Valérie | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 937 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |