Oui et non!
Oui, tu peux voyager seule en
Inde - sans parano - mais en prenant un peu plus de précautions qu'ailleurs.
Je travaille avec des indiens et je m'y rends 2/3 fois par ans toute seule sans problème.
Cela dit petits conseils pour une voyageuse et règles à respecter pour ne pas se gâcher le voyage et éviter les malentendus avec les indiens.
- On s'habille "correctement" pour éviter de potentiels désagrements: vêtements large, une kurta, une jupe longue, un pantalon large etc... Shorts, jupes et débardeur à bannir. Pas de vêtements transparents et un foulard pour la tête, les épaules peut être très utile. (comme les indiennes dans le fond)
- On ne se ballade pas la nuit à pied toute seule (ou même en rikshaw...). La nuit on prend le taxi si on doit se déplacer.
- On ne monte pas dans un taxi toute seule (par exemple à
Kolkotta) s' il y a un autre homme que le chauffeur à l'intérieur.
- On favorise les transports en commun. Le métro est très bien dans les grandes villes.
- On choisit bien son hôtel - dans le Lonely, sur trip advisor et quand on y arrive on en ressent l'ambiance. Si le patron de l'hôtel, l'ambiance, ou quoi que ce soit d'autre ne te plait pas, ou si tu ne t'y sens pas en sécurité, tu en changes.
- Dans les échanges au quotidien, être ferme si quelque chose ne te plaît pas - mais sans hausser le ton.
- Si quelqu'un se permet un contact physique, te toucher, te frôler les hanches etc... bien montrer son mécontentement devant tout le monde et ne pas hésiter à prendre à parti le reste des personnes présentes.
- Dans le train, quand on est seule on se joint plutôt à une famille indienne qu'à un wagons d'hommes seuls.
- Pas d'auto-stop
- On ne boit pas d'alcool toute seule avec des hommes indiens. C'est très mal perçu, donc sujet à confusion de part et d'autre.
- Personnellement: j'essaye toujours d'arriver dans les lieux en journée. Je m'arrange pour que le train, le bus ou l'avion arrive à destination en plein jour.
Cela dit, attends toi à découvrir un pays oú les gens vont te "regarder" avec curiosité. Cela dépend beaucoup des lieux oú tu te rendras. À
Calcutta ou à
Delhi, tu peux bénéficier d'un certain anonymat, mais dans sites très touristiques du nord comme le
Rajasthan ou
varanasi, attends-toi à être très "solicitée".
En respectant ces règles de bases tu ne devrais pas avoir de problèmes majeurs pour voyager toute seule. :)