Bonjour Chiang !
Comme promis, je t’envoie le récit de mon voyage en Syrie : ça te donnera au moins une idée, même si ce n’est qu’un exemple parmi d’autres ! J’ai repris tous les messages envoyés précédemment à une personne qui, comme toi, cherchait des renseignements sur le pays, notamment concernant les prix.
Comme je n’ai jamais envoyé un message aussi long, je vais t’envoyer mon « roman » en plusieurs fois !
Partie 1
Même si mes souvenirs ne sont pas très précis (je n'ai pas toujours pris de notes concernant les hôtels où je suis allée, sur les prix, etc..), je voudrais te dire que tu peux voyager seule en Syrie sans crainte : jamais je ne me suis sentie en insécurité et en règle générale, je n'ai eu que des bons contacts avec la population. Bien sûr, quelques précautions d'usage s'imposent, mais comme partout dans le reste du monde. Les regards masculins ne sont pas plus pesants qu'ailleurs !
Pour me déplacer, je n'ai pris le train qu'une fois, pour aller à Lattaquié je crois, et j'ai trouvé cela assez long et on ne pouvait même pas regarder le paysage par la fenêtre... donc si tu peux, privilégie le bus, les routes sont en bon état et les transports assez sûrs.
Par rapport à l'
Inde ou à la
Thaïlande par exemple, c'est un pays un peu moins bon marché, notamment pour l'hébergement : pour avoir une chambre correcte, avec au minimum une ventilation qui fonctionne, voire la clim, il faut compter environ 10 euros, parfois moins, parfois plus quand il s'agit de villes comme Damas. Les hôtels "de charme", du type riadhs comme au
Maroc, ne sont accessibles qu'à un certain prix (minimum 80 euros, mais souvent plus). En bref : les hôtels ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, mais l'essentiel n'est pas là !
En ce qui concerne mon itinéraire, je vais essayer de m'en souvenir :
- Atterrissage à Damas en pleine nuit, pas de bus avant 6 heures du mat je crois (à vérifier), donc taxi obligatoire... J'avoue m'être offert une nuit au superbe Beit Al-Mamlouka, une merveille, mais les prix rédhibitoires ne m'ont pas permis d'y rester... ensuite, j'ai logé dans l'annexe d'un couvent, qui tient lieu d'hôtel. Si tu veux je peux retrouver l'adresse. En fait, je crois me souvenir qu'il est assez difficile de trouver un hébergement bon marché type guesthouse, dans le vieux centre de Damas. C'est dommage, car la vieille ville a un charme fou, mais y loger a un prix !
- Après Damas (je suis restée 5 jours au total, ce fut un de mes coups de coeur), je me suis rendue à Ma'Aloula en bus (1 heure de route je crois, c'est tout prêt), un petit village connu pour ses deux monastères, niché dans un paysage assez joli... mais au final, pas énormément de choses à faire, à part prier pour le repos de nos âmes ! Si tu es pressée ou que tu manques de temps, tu peux éviter cette étape, sinon, cela vaut qd même le coup, ne serait-ce que pour se reposer après Damas. J'ai logé au monastère de Sainte-Thècle, un couvent grec orthodoxe qui accueille également une quinzaine d'orphelines.
- Le lendemain, j'ai loué un taxi pour me rendre au monastère de Mar Mousa, perché au milieu de nulle part, dans un site qui invite à la méditation... mais comme je suis tombée en plein colloque inter-religieux, il y avait foule ce jour-là !! En dehors des considérations seulement religieuses, c'est un endroit que j'ai bcp aimé, et où tu pourras admirer également de belles fresques dans l'église. Il règne ici une atmosphère toute particulière... Bref, cela vaut le coup, même si pour s'y rendre il n'y a pas d'autre solution que le taxi. Ensuite....