Shayala · 3 avril 2006 à 21:01 22 messages · 13 participants · 25 528 affichages | | | | 3 avril 2006 à 21:01 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 23 449 affichages · Partager Bonjour à vous !
Je souhaite me rendre au Japon mais je ne trouve pas de compagnon de voyage. Ne souhaitant pas abandonner mon projet j'ai décidé d'y aller seule, allez viva l'aventure !. 
Je suis très débrouille et mon niveau d'anglais est suffisant pour me faire comprendre. C'est la première fois que je voyage seule et je me demande si ça ira.... 
Je ne suis pas du tout "sac à dos", j'ai donc pensé à prendre un forfait incluant 7 jours d'hôtel à Tokyo + JRP. J'ai aussi envisagé de m'inscrire à quelques excursions question de faire des tours accompagnés. J'ai abandonné l'idée des circuits vu leur prix relativement élevé.
J'aimerais entendre l'avis de personnes ayant voyagé seules au Japon et je serais heureuse de lire vos conseils !. Je me pose des questions du genre "est-ce difficile de prendre le train, arrive-t-on à s'y retrouver ?", "s'en sort-on avec l'anglais ?"....
Merci ¨+ | | | À: Shayala · 4 avril 2006 à 0:17 Re: Voyager seule au Japon Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 23 401 affichages · Partager Je suis allé seul au Japon en 2004. J'ai trouvé que c'était un pays où il est facile de voyager. A propos de l'anglais, j'ai souvent constaté que des japonais qui affirment ne pas parler l'anglais se débrouillent en fait assez bien. Ca vaut donc la peine d'insister un peu, poliment, en évitant qu'il se sentent menaçés ou "pris en défaut d'ignorance" (ce qui semble les troubler beaucoup...). Posez votre question avec un vocabulaire aussi simple que possible, évitez les négations (surtout les abréviations typiques à l'anglais parlé, les "n't"). Je n'ai pas eu de difficulté à obtenir des informations en anglais auprès du JR et il y a généralement des versions anglaises des affiches. Autre phénomène particulier au Japon : c'était la première fois que je visitais un pays où tous savent que je suis un touriste mais un nombre infime cherche à m'anarquer. Très peu de gens dépendent du tourisme pour gagner leur vie. Ainsi, quand j'étais confus ou perdu, il m'est arrivé souvent que des japonais viennent à moi pour m'aider, parfois même sans aucune connaissance de l'anglais. C'est une des raisons pourquoi j'ai trouvé les japonais si sympatiques et que je garde un si bon souvenir de mon voyage. Je ne suis pas sur que vous deviez prendre des tours organisés. Ceux-ci vous sauveront peut-être du temps, mais il est assez facile de visiter les sites les plus touristiques : des foules de japonais y vont ! Déterminez d'abord vos intérêts avant de vous lier à des tours organisés. Des guides pris sur place, ou des tours d'une seule journée pourraient suffire. Au sujet des "sacs à dos", je vous transmet la recommendation que m'avais fait une expatriées néo-zélandaise vivant au Japon : en utilisant les transports en communs, que ce soient les métros ou les trains, vous aurez de longues distances à parcourir entre les différents quais. L'utilisation de valises, même "roulantes" peut parfois être gênante. Sans avoir sa connaissance du pays, je suis plutôt d'accord avec elle. Finalement, comme tous les hommes, je suis souvent inconscient des difficultés que peuvent rencontrer les femmes en voyage. J'avais lu des commentaires sur des mains "envahissantes" dans les trains et métros, mais j'ai constaté que sur plusieurs lignes, certains wagons sont réservés aux femmes. Il est aussi possible que vous voyez des hommes regarder des livres pornos dans des endroits publics. Mais, considérant la "politessse" et la "discrétion" typique du pays, je doute qu'il n'y ait des problèmes majeurs. Bon voyage au Japon. | | | À: Shayala · 4 avril 2006 à 12:54 Re: Voyager seule au Japon Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 23 256 affichages · Partager Bonjour :) Je suis d'un avis bien different à le dragon... J'ai trouvé peu de japonais parlant l'anglais, mais aucun problème de voyager seule, prendre le train etc... Je ne sais pas combien de temps tu pars, mais ce serait dommage de rester tout le temps à Tokyo. Kyoto est incontournable. Reserver ses hotels à l'avance est une bonne idée, car c'est pas évident de trouver à prix raisonnable un hotel à la dernière minute. (je me souviens d'avoir fort galeré à Nagoya pour trouver un hotel) J'ai trouvé les japonais très honnête, je ne pense pas m'être fait arnaquer une seule fois, et j'ai jamais eu de problème en tant que femme occidentale seule. Je n'avais rien organisé, je voyageais sac à dos. Ma grande erreur, voyager sans guide de voyage style lonely planet... Je ne sais que rajouter... J'ai adoré ce pays, vraiment un autre monde  Ah oui, les restos... On me donnait toujours le menu écrit en... japonais... Souvent donc c'était la surprise pour dîner  Bon voyage! | | | À: Shayala · 4 avril 2006 à 16:26 Re: Voyager seule au Japon Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 23 245 affichages · Partager Ma petite contribution: Je vis au japon depuis bientot 2 mois, j'ai débarqué avec un niveau 0 en japonais (aujourd'hui: 0, 2!) et mon joli anglais ne me sert absolument à rien! Effectivement dans les gares (surtout à Tokyo) c'est un peu (beaucoup?) le bordel vu le monde qui y passe par jour et la taille des gares... Mais c'est pas grave !!! Et ce, pour 2 raisons essentielles: comme il a été dit les japonais ne t'arnaqueront pas, et se plieront en 12 s'ils le peuvent pour t'aider. DOnc avec moults gestes et mimes tu t'en sors toujours il y a des images partout! Pour les restos ou les cafés par exemple la carte a très souvent des images. Il te suffit d'apprendre: Kore Okudasai qui veut dire "je veux ça" et c'est magique tu y arrives toujours.
Sinon question sécurité aucun soucis. Les fameuses mains baladeuses peuvent arriver dans le métro très rarement aux heures de pointes (dans ces cas là les fameux wagons réservés pour les femmes sont remplis à 70% par des mecs!!), mais bon faut pas avoir de bol c'est pas non plus le fléau!! Bon voilà pour moi | | | À: Vanillabrico · 4 avril 2006 à 16:47 Re: Voyager seule au Japon Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 23 232 affichages · Partager J'ai du aller dans des restos non connus des voyageurs, car voilà le genre de menu que je recevais...  Et encore, j'ai pris cette photo dans le vieux Kyoto, coin assez touristique donc... Très marrant, parfois on tombe bien, parfois moins  (sinon, il y a toujours les sushis...) | | | À: Shayala · 6 avril 2006 à 1:15 Re: Voyager seule au Japon Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 23 187 affichages · Partager bonjours sayala, suis les conseils de parvat, ledragon, et de vanillabrico, je confirme ne parts pas par agence, l'argent que tu économisera te permettra de rester plus longtemps.les japonnais ne demande qu'une chose : que de t'aider et d'avoir un contact avec les touristes occidentaux.ton anglais ne te servira à rien mais c'est tellement bien organisé que tu peux voyager seule et ne jamais te planter, le JR t'obligera à garder la route la plus touristique.alors que les trains locaux t'ammènent dans des village plus typiques.si tu part avec la carte visa sache que les distributeurs intenationaux sont dans les postes, même dans les villages. très peu de touristes occidentaux le savent. j'ai plein d'infos, si ça t'intéresse, il faudra que je les recherches à quelle époque parts tu? bonsoir | | | À: Pepite34 · 6 avril 2006 à 17:26 Re: Voyager seule au Japon Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 23 172 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces informations !. Elles me sont vraiment très utiles et ça m'a rassurée !.
J'attends le devis de mon agence de voyage, mais je devrais partir autour du 24 mai jusqu'au 3 juin. 
Concernant les excursions, genre voir un spectacle de geishas ou visiter les endroits les plus connus de la ville... vous pouvez me dire si cela vaut la peine de réserver depuis ici ou bien là-bas on se débrouille bien ?. | | | À: Shayala · 8 avril 2006 à 21:44 Re: Voyager seule au Japon Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 23 142 affichages · Partager bonsoir, des geishas t'en verras plein qui se promènent pendant leurs heures de repos à Kyoto, en faite celles que tui verras ce sont les apprenties. les autres pour les voir tu demandes à l'office du tourisme de Kyoto aussi pour la cérémonie du thé.ne reserve rien depuis la France. | | | À: Shayala · 8 avril 2006 à 22:05 Re: Voyager seule au Japon Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 23 126 affichages · Partager je reviens sur le site, j'ai oublié de te dire que la raison pour laquelle je te dis de ne rien réserver c'est que dans toutes les gares il y à un office du tourisme qui t'aidera pour tout : hôtel, visite, restaurant, train, bus ect... et très souvent, eux, parlent anglais. aucun soucis tu parts à une saison ou il n'y a aucun problème pour ce loger.tu rencontreras d'autres occidentaux voyageant comme toi et échangeras tes infos.N'hésites pas à téléphoner ou à passer à l'office de tourisme du Japon à Paris, la femme répond très gentillement à toutes tes questions. bonsoir | | | À: Shayala · 10 avril 2006 à 22:43 Re: Voyager seule au Japon Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 23 091 affichages · Partager Bonjour! Je suis allée au Japon en 2001, rejoindre une de mes amies qui habitait à Tokyo. Je suis ensuite partie seule pendant une semaine, et je me suis toujours sentie en sécurité, partout. Tu peux être sûre qu'on te rendra toujours ta monnaie comme il faut et qu'on n'ira pas voler dans ton sac! Le seul hic du pays, c'est qu'il est très cher!! Je n'ai eu aucune difficulté à voyager là-bas, et j'ai vraiment apprécié la gentillesse et serviabilité des habitants. N'hesite pas à me contacter si tu souhaites plus de precisions. Bon voyage! | | | À: Zoézoé · 11 avril 2006 à 8:25 Re: Voyager seule au Japon Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 22 637 affichages · Partager Encore merci pour votre aide  .
J'ai planifié 2 jours à Kyoto et j'ai découvert que l'on peut être pris en photo en tant que geisha ! waouw ça a l'air super !  . Avez-vous tenté cette expérience ?.
Sinon je me demandais combien de temps ça prend de visiter chacun des quartiers de Tokyo....
Bonne journée | | | À: Shayala · 12 avril 2006 à 13:05 Re: Voyager seule au Japon Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 22 607 affichages · Partager Bonjour,
perso je voudrai planifier également un voyage au Japon. Evidemment j'hésitais entre un tour opérateur et partir seule. Finalement je pense qu'il est plus intéressant de partir sans ce cadre rigide du tour opérateur et qui est apparemment financièrement plus onéreux. Pourrais-tu me dire à peu près le budget que tu consacres à ton voyage ? Merci | | | À: Shayala · 17 avril 2006 à 5:46 Re: Voyager seule au Japon Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 22 528 affichages · Partager Bonjour, Je te conseille d'apprendre le syllabaire des katakana, il sert à transcrire les mots d'origine étrangère. Sans avoir à apprendre le japonais, tu pourras lire une partie des menus, les noms des pays et destinations, reconnaître les noms européens dans des musées... Je prépare aussi un voyage pour le Japon, mais c'est un projet de longue haleine. C'est pourquoi j'apprends le japonais depuis 2 ans. À ce rythme, je partirai fin 2007... quoique les spéciaux de 4-5 jours me tentent à l'occasion. Je me prépare et je lis beaucoup, mais j'ai l'impression que je serai toujours surpris arrivé sur place. J'ai pas l'intention de visiter Tokyo, mais de visiter Kyoto, Nara et j'ai le temps, une préfecture "loin de tout" comme Niigata ou Kagoshima. Le petit dictionnaire Fuji te serais très utile. Comment fait-on pour trouver les caractères japonais dans un dictionnaire ? C'est simple. On les classe soit par le nombre de traits, ou leur prononciation en caractère romains. Ce n'est pas rapide mais ça peut t'épargner des heures. Suggestion: conserve et classe des liens Internet dans un compte genre Hotmail, et tu pourras les consulter sur place, ex. www.lexilogos.com/japon_carte.htm , www.france-japon.net/ ... Aussi, assures-toi de bien de confirmer les destinations. Le japonais contient beaucoup d'homonyne et de homophones. Je te souhaite un bon voyage André | | | À: OrangePekoe · 1 mai 2006 à 19:05 Re: Voyager seule au Japon Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 22 351 affichages · Partager Bonjour,
perso je voudrai planifier également un voyage au Japon. Evidemment j'hésitais entre un tour opérateur et partir seule. Finalement je pense qu'il est plus intéressant de partir sans ce cadre rigide du tour opérateur et qui est apparemment financièrement plus onéreux. Pourrais-tu me dire à peu près le budget que tu consacres à ton voyage ? Merci 
Et bien, terrible!  C'est aussi mon cas... plus ou moins. J'ai rapidement éliminé l'idée du voyage organisé, c'est complètement hors de prix, et j'aimerais un minimum de liberté. Par contre, un ami qui y avait été m'avait dit que personne ne parle anglais... et en lisant vos commentaires, cela confirme l'impression que ceux qui savent l'anglais ne veulent pas trop le parler: pas évident! Bref, j'hésite. Partir seule en Europe ou Amerique du Nord, OK, mais au Japon la barrière de la langue et de l'écriture me parait difficile à surmonter.  Niveau budget j'ai des amis qui partent en aout et comptaient s'en sortir - si je me souviens bien - avec 1500 ou 1700E incluant le billet d'avion depuis la France, l'hébergement dans une pension à Tokyo pour 2 semaines, et le pass de transport en commun dans Tokyo. Ne pouvant pas partir en aout, je ne vais pas me joindre à eux  , mais ça donne une bonne idée du budget. | | | À: Miti06 · 1 mai 2006 à 22:04 Re: Voyager seule au Japon Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 22 339 affichages · Partager Perso, je trouve ca dommage de rester baser à Tokyo 15 jours... Si on veut bouger et visiter d'autres coins, prévoir quand même 1500€ pour 15 jours. Hors ticket d'avion... Peut être moins en étant mieux organisé que je ne l'étais...
Et pour la barrière de la langue, ce n'est pas qu'ils ne veulent pas parler l'anglais, c'est qu'ils ne veulent pas mal faire, et ils le parlent mal pour la plupart. Mais ils seront toujours prêt à t'aider si t'es perdu ou quoi que ce soit, toujours. Aussi dans les hotels, tu peux rencontrer d'autres voyageurs, et visiter des sites avec eux, aller au resto ensemble etc? Je me souviens d'avoir croisé un autre voyageur solo dans la rue. Il m'a sorti "G'day mate, how are ya?" devinant qu'il était australien, on a engagé la conversation et nous étions fou de joie de pouvoir partager un repas et papoter enfin!!! Je n'avais pas de guide de voyage, aucun... N'avais rien réservé etc. Grosse erreur!!! Mais j'ai des souvenirs incroyable de ce pays. Vraiment si on a l'occasion, en plus seul, vraiment dedans, c'est génial!!! Pour moi c'était une autre planète, j'ai adoré... Aucun problème de sécurité ni quoique ce soit... Bon voyage!!! | | | À: Parvat · 1 mai 2006 à 22:45 Re: Voyager seule au Japon Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 22 256 affichages · Partager merci Parvat  ça donne vraiment envie d'y aller... pour moi c'est pas avant cet automne. Je vais étudier sérieusement la question et je vous tiendrai au courant | | | À: Shayala · 15 mai 2006 à 3:04 Re: Voyager seule au Japon Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 22 142 affichages · Partager Le Japon est un pays plus sur que beaucoup d'autres. Meme la nuit à Tokyo une femme peut sortir seule sans beaucoup de soucis. Il y a très peu d'arnaques, de vols ou de violence.
La plupart des japonais sont honnetes et feront de leur mieux pour vous aider en cas de besoin, meme ceux qui ne vous comprennent pas (c'est à dire, la grande majorité). Hors les grands hotels et les grandes gares, très peu de gens s'expriment en anglais. Ils ont tous étudié l'anglais à l'école pendant plusieurs années, mais vous verrez que cela fait très peu de diifférence - soit ils ne peuvent pas le parler, soit ils manquent la confiance de le parler. En cas de besoin, je vous conseille d'écrire en anglais vos questions sur un bloc-notes -pas mal de gens sont capables de lire un peu d'anglais.
Le métro est assez facile à comprendre. Chaque ligne a sa propre couleur, on peut se débrouiller sans beaucoup de difficulté. D'ailleurs, les plus grandes stations de métro ont d'habitude au moins une carte du réseau du métro en anglais.
Sachez aussi que les noms des grandes rues de Tokyo sont en anglais aussi bien qu'en japonais. | | | À: Shayala · 20 mai 2006 à 14:41 Re: Voyager seule au Japon Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 22 094 affichages · Partager bonjour, je reviens d'une semaine à Tokyo seule, aucun souci, les japonais sont accueillant n'hésitent pas à aider les pauvres errants!!!, il est vrai que je suis architecte et donc cette ville m'a inspirée, cherry blossom début avril, les cerisiers en fleurs.L'on peut se balader à pied dans la ville même à 2, 3h du matin, de toute façon les métros s'arrêtent à minuit pile!, le japon va devenir super branchouille surtout tokyo moderne mais calme et policé surtout propre!!!, bon voyage sayonara.......... | | | À: Pepite34 · 30 mars 2009 à 22:27 Re: Voyager seule au Japon Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 18 521 affichages · Partager si jamais tu es malade au Japon et que tu as besoin d'aide ou t'adresses-tu??? | | | À: Diane17 · 3 avril 2009 à 19:59 Re: Voyager seule au Japon Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 18 458 affichages · Partager tu es prévoyante, tu vas à n'importe quel office de tourisme dans toutes les gares, et ils t'indiqueront sur une carte le medecin ou hopital. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |