NOTA: je ne dis pas qu'il est impossiblede faire des rencontres heureuses et de favoriser la chance au cours de votre périple,
et de se faire inviter a un diner ou a une cérémonie, un marriage ou un enterrement, bien d'autres que vous l'ont fait en
Thailande !
se faire inviter à loger "chez l'habitant" est déjà nettement plus difficile
par contre les maisons d'hotes thaies sont innombrables : (je parle de maison d'hote au sens francais et non pas de guest-house au sens "routard"), que ce soit juste a 1 h de route de
Bangkok pour les familles en week-end a la campagne, soit dans les coins "branchés pour Thai comme
Pai ou ChiangKham, soit dans les coins les plus perdus du Nord ou de l'est
le tourisme thai (je parle du tourisme par les thais et pour les thais) est tres développé et les thais pratiquent les maisons d'hote thaies tres fréquemment, (les jeunes en groupes et en dortoirs chez l'habitant), les voyages écolos, le camping dans les parcs nationaux, les week-end de bienfaisance à la campagne, la reforestation des montagnes et des mangroves, l'observation des animaux et des oiseaux en foret... les randos en montagne
donc cela est accessible a un touriste étranger ne parlant pas le thai, s'inserer dans un groupe, loger en maison d'hote,.. a la condition expresse d'avoir un interlocuteur thai francophone (ou anglophone) qui soit capable de vous piloter, de vous accueillir, et de tenter de vous donner quelques clés pour comprendre les bases de l'éducation, de la culture, de la religion...
cela suppose donc que vous avez le budget (ou si vous etes pretes a faire des choix budgétaires) pour rémunerer un accompagnateur privé,
sinon, chez l'habitant : le dialogue va etre tres tres réduit, vous allez faire des impairs, vous réenfilerez le matin votre tee-shirt de la veille, vous vous moucherez fort et remettrez votre mouchoir dans votre poche, vous allez réveiller toute la maison a chaque fois que vous marcherez pied nu sur le plancher, vous trouverez dur de ne pas avoir d'eau chaude le matin ou de l'eau a 10 degrés si vous logez en montagne, et vous avalerez difficilement votre bol de soupe de riz le matin en faisant de grands sourires à la famille....
si c'est tout cela que vous voulez comprendre, alors écrivez moi en direct et je vous donnerais quelques pistes
si c'est juste le "bon plan" malheureusement je ne pourrais vous etre utile
mais une recherche sur ce forum vous donnera surement quelques éléments de réponse
Thuan et bien d'autres sur ce forum sauront vous répondre