|  |  |
 | | | | Voyager aux USA avec une mineure Apolloroux · 1 septembre 2015 à 22:49 16 messages · 8 participants · 2 348 affichages | | | | 1 septembre 2015 à 22:49 Voyager aux USA avec une mineure Message 1 de 16 · 2 330 affichages · Partager Bonsoir à tous
Pour Noël je voudrais emmener ma filleule à New York. Elle aura 17 ans. Mis à part Esta, y a-t-il d'autres formalités pour emmener une mineure aux USA. Je précise, cette jeune personne n'est pas ma fille. Faut-il par exemple une autorisation écrite des parents certifiée par l'administration communale ? Je me souviens que pour aller à Londres cela avait été nécessaire. | | | À: Apolloroux · 2 septembre 2015 à 9:18 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 2 de 16 · 2 244 affichages · Partager Bonjour Joelle,
L'autorisation parentale me semble indispensable + le passeport évidemment et l'ESTA Bonne journée. | | | À: Apolloroux · 2 septembre 2015 à 11:50 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 3 de 16 · 2 210 affichages · Partager Bonjour,
Je suis partie 2 fois avec mon petit fils- la dernière fois cette année--il a 14 ans--j'avais bien sur l'Esta -le passeport et j'avais fais faire un document à la commune par ses parents- document qui autorisait ce voyage ainsi que toutes décisions le concernant (si jamais une décision médicale était à prendre)-- il ne porte pas le même nom-
On ne m'a jamais rien demande--j'ai passé la douane canadienne et là, on m'a demandé qui c'était-mais aucun papier-
Mais si je dois repartir avec lui, je redemanderais encore ce document--cela ne coute que qq euros et je suis tranquillisée-
Mais comme certains forumeurs l'ont fait remarqué-- rien que le fait d'avoir un passeport--prouve que ses parents sont d'accord-
Bon voyage
Martine | | | À: Apolloroux · 2 septembre 2015 à 20:18 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 4 de 16 · 2 145 affichages · Partager Pour aller au USA, un passeport a son nom et l'ESTA. Il n'y a besoin de rien d'autre et pour les voyages a l'intérieur de l'Europe, un citoyen Français n'a besoin de rien d'autre qu'une piece d'identité du fait que l'on est dans l'espace Schengen.
Les autorisations de sortie du territoire sont des documents du passé. | | | À: Apolloroux · 2 septembre 2015 à 20:41 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 5 de 16 · 2 137 affichages · Partager Bonsoir à tous
Pour Noël je voudrais emmener ma filleule à New York. Elle aura 17 ans. Mis à part Esta, y a-t-il d'autres formalités pour emmener une mineure aux USA. Je précise, cette jeune personne n'est pas ma fille. Faut-il par exemple une autorisation écrite des parents certifiée par l'administration communale ? Je me souviens que pour aller à Londres cela avait été nécessaire.
Je suis allée à New York avec ma nièce mineure (12 ans et d'origine chinoise) et aucune question, demande ou interrogation concernant mon lien avec elle.
Par contre, au retour il faut fournir l'autorisation signée des parents en arrivant au Canada. Pour la France, je ne sais pas. | | | À: Nikky · 2 septembre 2015 à 22:39 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 6 de 16 · 2 110 affichages · Partager Bonsoir
Un grand merci à Jean-Michel, Duke, Olivier et Nikky pour vos réponses, conseils et retours d'expérience. Cela me rassure de savoir que vous avez voyagé avec des mineurs d'âge sans avoir eu besoin d'autres documents que le passeport et l'Esta. (sauf pour le Canada) Je crois que par sécurité, je me procurerai aussi une autorisation des parents. (au cas ou...)
A plus | | | À: Apolloroux · 2 septembre 2015 à 22:50 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 7 de 16 · 2 108 affichages · Partager De toute façon, une autorisation écrite ça ne prend que 5 minutes à faire, ça se range facilement dans une veste et le tour est joué!
Bon voyage! | | | À: Olivieredh · 3 septembre 2015 à 7:51 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 8 de 16 · 2 068 affichages · Partager Les autorisations de sortie du territoire existent toujours et sont indispensables pour qu'un mineur puisse quitter le territoire sans ses parents sauf si le mineur en question est titulaire d'un passeport qui vaut autorisation de sortie. Pour les USA ou le Canada, le passeport est obligatoire, la question ne se pose pas, mais pour un voyage en Europe, si : il faut soit passeport, soit CNI + autorisation de sortie. Le lycée nous l'a demandée l'année dernière pour un voyage scolaire en Irlande. Un mineur avec une CNI seule ne peut rentrer au Royaume-Uni ou en Irlande. En Belgique ou en Allemagne, pratiquement, il peut parce qu'il ne sera pas contrôlé mais il sera en situation illégale, à eviter donc. Dernier point, si le mineur a un passeport, non seulement il n'a pas besoin d'autorisation de sortie, mais on n'a pas le droit de lui en delivrer (du moins en principe). | | | À: Olivier50 · 3 septembre 2015 à 8:58 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 9 de 16 · 2 058 affichages · Partager Dans l'espace Schengen, il n'y a plus de contrôle aux frontières donc pas besoin de documents pour traverser la frontière.
Mais dans tout les cas un document autorisant la personne accompagnatrice à prendre toutes décisions en cas de problèmes de santé me paraît indispensable. Ce document devra être en langue Anglaise dans ce cas, avec photocopie d'une pièce d'identité d'un parent. | | | À: Protege · 3 septembre 2015 à 9:13 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 10 de 16 · 2 057 affichages · Partager Tu as tout à fait raison, une directive européenne en ce sens est sortie le 1er janvier 2013. Ça me rappelle que lors du voyage en Irlande de ma fille (oct 2014) le lycée reclamait encore l'autorisation parce que les circulaires n'étaient pas encore parvenues partout et des mineurs venaient de se faire refuser l'accès à Jersey... à l'été 2014 soit un an et demi apres la directive ! Aujourd'hui, plus besoin en Europe, mais se renseigner pour d'autres destinations sanspasseport (Afrique par exemple). | | | À: Olivier50 · 3 septembre 2015 à 9:19 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 11 de 16 · 2 053 affichages · Partager Jersey n'est pas Schengen. | | | À: Protege · 3 septembre 2015 à 9:33 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 12 de 16 · 2 046 affichages · Partager Ce n'est même pas le Royaume-Uni, c'est tout dire ! | | | À: Apolloroux · 3 septembre 2015 à 11:12 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 13 de 16 · 2 037 affichages · Partager Bonjour,
Même si l'immigration ne demande souvent rien, par précaution, vous pouvez demander aux parents d'écrire qu'ils consentent à ce que leur enfant voyage avec vous comme conseillé ici: help.cbp.gov/...o-is-not-a-parent-or | | | À: Apolloroux · 3 septembre 2015 à 11:34 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 14 de 16 · 2 027 affichages · Partager Si, au pire, l'autorisation parentale n'est pas indispensable, compte tenu de la facilité à faire ce document, autant se le procurer pour partir l'esprit tranquille. | | | À: Aurore038 · 3 septembre 2015 à 16:57 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 15 de 16 · 1 985 affichages · Partager Bonjour
Dans le lien que vous m'avez mis, il semble dire que pour les USA l'autorisation des parents n'est pas nécessaire. Mais comme le dit Jean-Michel par sécurité, c'est peut-être mieux. Par contre il semblerait que cette autorisation doive être rédigée en anglais. Je me demande quelle tête ils vont faire à l'administration communale quand on va leur demander cela. | | | À: Apolloroux · 3 septembre 2015 à 18:25 Re: Voyager aux USA avec une mineure Message 16 de 16 · 1 969 affichages · Partager Oui, j'ai dit que c'était conseillé pas que c'était obligatoire. C'est écrit que même s'il ne la demande pas systématiquement, si vous ne l'avez pas et que l'officier veut la voir, vous risquez de passer un bon moment à l'immigration le temps qu'il fasse des vérifications. C'est un peu en contradiction avec le dernier paragraphe en gras, je vous l'accorde.
A votre place et vu que ce type de lettre risque fortement de ne pas vous être demandé, je me contenterais d'écrire moi même cette lettre (enfin les parents) en y incluant les éléments précisés sur le site de CBP. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 083 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |