| Voyager à vélo le soir? Chagran · 4 juillet 2007 à 21:50 8 messages · 5 participants · 1 058 affichages | | | | 4 juillet 2007 à 21:50 Voyager à vélo le soir? Message 1 de 8 · 1 057 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai fait quelques voyages en vélo, mais c'était il y a 40 ans... Puis la vie m'a bien occupé (marié, six enfants, un métier très prenant). Nous avons beaucoup voyagé pour des raisons professionnelles (mais pas en vélo). Maintenant que nous sommes retraités, ma femme et moi, nous souhaitons partir pour de longues randonnées à vélo (plusieurs semaines, plusieurs mois, voir plusieurs années). L'organisation nécessaire à ce type de vie commence à se mettre en place et nous avons quelques projets pour l'automne et la fin de l'année.
Mais une question me vient à l'esprit et j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences vécues. Comment faites-vous le soir lorsque vous vous arrêtez? Nous souhaitons nous éloigner le plus possibles des systèmes organisés et notamment des campings. Nous préférerions nous arrêter et planter notre tente au gré de notre humeur ou des rencontres que nous ferons, en recherchant si possible l'espace, les endroits calmes et paisibles, les vraies rencontres humaines au passage d'un petit village.
Nous avons quelques idées, mais nous ne savons pas si elles sont viables: Demander à un paysan l'autorisation de planter notre tente dans son champ. S'arrêter le soir dans des monastères ou d'autre lieux de sérénité, bien que nous n'ayons pas d'attirance particulière pour les religions. Passer dans les mairies pour savoir où on peut faire du camping librement etc...
Il y a 40 ans l'arrêt d'un soir au bord d'une plage, même avec jeunes enfants, était tout à fait possible sans risque majeur. Aujourd'hui c'est probablement encore possible dans certains endroits, mais nous avons quelques doutes qu'en pensez-vous? Donnez-nous vos avis, vos expériences, vos idées, vos conseils. Dites-nous comment vous gérez vos escales, comment vous vous installez pour un soir ou plus.
Merci d'avance de la part d'un couple qui, après l'aventure de parents, souhaite repartir à l'aventure en voyageant à vélo.
Charles | | | À: Chagran · 4 juillet 2007 à 22:22 Re: Voyager à vélo le soir? Message 2 de 8 · 1 041 affichages · Partager Salut,
Un premier élément de réponse sur le camping sauvage: voyageforum.com/v.f?post=1099279;
En ce qui me concerne, j'aime bien prendre une bonne douche tous les soirs. Alors c'est hotel ou chambre d'hôte (j'en ai eu à 30 eur la nuit pour 2 pers.).
Beaucoup de paysans et d'éleveurs ont aussi une activité de chambre d'hôte. Il n'est pas rare d'en rencontrer quotidiennement un certain nombre sur la route. C'est pas du tourisme de neuneu et on peut apprendre pas mal de choses sur le coin. | | | À: Randocool · 5 juillet 2007 à 10:30 Re: Voyager à vélo le soir? Message 3 de 8 · 984 affichages · Partager Merci Rabdocool pour les références du post...Très intéressant! | | | À: Chagran · 5 juillet 2007 à 15:59 Re: Voyager à vélo le soir? Message 4 de 8 · 967 affichages · Partager Salut, comme toi je sors hors des sentiers battus, il m'arrive de me faire un camping voir un hotel, mais cela reste exceptionnel, je plante ma tente au bonheur la chance dans la cambrousse, dès fois je ne prend même pas la peine de la monter, natte et duvet suffisent. j'essaye de trouver des coins vraiment isolés pour avoir la paix, je n'ai jamais demandé l'autorisation pour la bonne et simple raison que souvent il n'y a aucune habitation dans les environs d'où je pose le camp, et aussi du fait que je ne me sens pas redevable de le faire à partir du moment où je laisse les endroits impeccables et immaculés. Je n'ai jamais eu aucun problèmes (je ne voyage qu"en France) et il n'est pas rare que je ne prenne même pas la peine d'attacher mon vélo, avec l'habitude tu reperes facilement un lieu où le passage est nul. Au debut j'ai opté pour la pratique du camping sauvage par simple soucis économique, avec l'age j'ai maintenant les budgets pour me payer hotels, campings, restos.... mais je n'arrive plus a me passer de ces soirs et nuits isolés au milieu de nulle part, je ressens une grande bouffée de liberté et de quietude. L'ennemi du camping sauvage, je ne peut pas dire que c'est le gendarme ou le paysan du coin car je ne les ai jamais rencontrés, l'ennemi c'est la météo et particulierement la pluie et l'orage. | | | À: Superdopé · 5 juillet 2007 à 16:44 Re: Voyager à vélo le soir? Message 5 de 8 · 959 affichages · Partager Merci superdopé pour ton message. Ta position me conforte dans mes choix! Bien évidemment je ne refuse pas un hôtel ou un camping de temps à autre, mais comme tu le dis les petits matins au milieu de nulle part, quel bonheur! J'ai certains souvenirs de désert, de plages face à l'océan, avec juste les bruits de la nature comme musique de fond... C'est ce que je souhaite retrouver. Merci encore pour ton opinion. | | | À: Chagran · 5 juillet 2007 à 23:47 Re: Voyager à vélo le soir? Message 6 de 8 · 928 affichages · Partager Il m'arrive souvent de camper au milieu de nulle part, j'ai certainement bien choisi jusque maintenant, car jamais de problèmes. Mais je m'installe discrètement, plutôt tard, je ne fais pas de feu, je pars tôt, en laissant le lieu sans autres traces que l'herbe un peu aplatie (pas les foins prêts à faucher, bien sûr !). Mais les terrains de camping permettent aussi des rencontres, ou de visiter la ville proche, et la douche, etc.... Le choix est selon l'humeur, les lieux, etc... je ne ferais pas de camping libre dans les forêts à fort risque d'incendie, par exemple....mais un peu en dessous d'un col, vers 1500 ou 2000 mètres, près d'un ruisseau, réveillé couvert de givre par une marmotte curieuse qui me siffle dans l'oreille, ça, j'aime ! | | | À: Chagran · 6 juillet 2007 à 14:24 Re: Voyager à vélo le soir? Message 7 de 8 · 887 affichages · Partager Bonjour Chagran Je ne peux que rajouter mon expérience à toutes les autres réponses déjà transmises. Je voyage toujours seul. En fin de journée, - en gros une petite heure avant la tombée de la nuit -je commence à chercher un coin discret et sympa pour passer la nuit. Deux cas de figures se présentent : il fait beau : je dors n'importe où, dans un pré, à l'orée du bois, parfois je plante ma tente mais toujours dans un coin isolé. Il pleut, ou, il va pleuvoir : ma préférence va à la demande d'hébergement dans la grange d'un paysan. Si je ne rencontre pas de ferme, je dors dans une cabane, ou un abri bus, mais jamais sous tente lorsque le temps est à la pluie (rien de plus désagréable que de devoir plier sa tente mouillée. Chez le paysan, les rencontres sont tj formidables. De temps à autres, je plante ma tente dans un camping - de préférence camping à la ferme. Pour la toilette, je rencontre toujours un petit lac, ou un ruisseau et hop, dans le bain. J'ai pratiqué ce type de randonnée en France, Allemagne, Suisse, Autriche, Slovaquie, Pologne : jamais de problème.et toujours du bonheur. Et je compte bien recommencer dans peu de temps Alors bon vent, bonne route
Pierre
J'oubliai : une fois, il faisait froid et il pleuvait depuis deux jours, j'étais trempé jusqu'au os, j'ai pris une petite chambre dans un petit hôtel : j'ai très mal dormi.... depuis je dors toujours dehors lors de mes randonnées | | | À: Pierre46 · 7 juillet 2007 à 10:18 Re: Voyager à vélo le soir? Message 8 de 8 · 854 affichages · Partager Merci VieuxPicard et Pierre46 pour ces informations bien utiles.
Je suis né il y a plus de 60 ans dans un petit village et comme tous les gamins du village j'ai appris très tôt à ne pas marcher dans un champ de blé, à ne pas piétiner les foins non coupés, sinon le risque était de se faire sérieusement remonter les bretelles par les adultes concernés. Mais je suis conforté par vos messages et je pense que, en prenant quelques précautions de base, le bonheur est dans le pré. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 759 visiteurs en ligne depuis une heure! |