Alicette · 14 janvier 2009 à 16:13 · 3 photos 26 messages · 13 participants · 6 063 affichages | | | | 14 janvier 2009 à 16:13 Voyager au Vietnam à vélo? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 239 affichages · Partager Re-bonjour,
J'ai déjà posté hier pour avoir vos conseils concernant des treks ou circuit pour découvrir le nord du pays. Et en allant sur les site je me suis rendue comtpe que beaucoup proposait des circuit à vélo style pour faire hanoi à Ho chi monh par la cote en 16 jours... Est-ce que certain ont déjà testé ? Est-ce que le Vietnam dans sa globalité est un pays qui se prete bien au vélo ? Est-ce un moyen de transport bien accepté ? Surtout qu'on voyagerait avec nos 2 sac à dos, donc, est-ce que faire un circuit en vélo avec notre mini remorque dérrière pourrait être chouette ? En réservant bien entendu nos hotels entre chaque étape... Si certain ont déjà testé ? | | | À: Alicette · 14 janvier 2009 à 16:32 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 228 affichages · Partager Est-ce que le Vietnam dans sa globalité est un pays qui se prete bien au vélo ? Est-ce un moyen de transport bien accepté ?
J'en ai vu des groupes de touristes qui voyagent sur les routes du ViêtNam en vélo. Mais ils se font accompagner par leur car 
Je les ai vus grimper des cotes et des virages dans les cols pour monter à Dalat (des parcours de plus de 100 km pour la journée). Ils font des arrêts étapes hors des sentiers battus.
Surtout qu'on voyagerait avec nos 2 sac à dos, donc, est-ce que faire un circuit en vélo avec notre mini remorque dérrière pourrait être chouette ?
Chouette mais dangereux quand même. Il n'y a pas beaucoup de places pour les voitures qui se croisent.
En réservant bien entendu nos hotels entre chaque étape...
Difficile de réserver des hôtels dans les petits villages, mais si vous n'êtes pas difficile, vous pouvez trouver de la place dans ces hôtels dont les normes ne sont pas standing. Par contre ré server des hôtels d'étape dans les grandes villes, on se demande si des fois, vous n'y arriverez qu'au lendemain de votre réservation.
Si certain ont déjà testé ?
Le mieux c'est de faire transporter vos vélos par les bus locaux ou par le train et qu'à certains endroits, on prend le vélo et on découvre le viêtnam authentique en dehors des sentiers battus. | | | À: Alicette · 15 janvier 2009 à 5:28 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 149 affichages · Partager Pour renforcer ce que dit Abalone, dont je partage totalement le point de vue à ce propos : en règle générale, voyager sur route au Vietnam est extrêmement dangereux, à plus forte raison quand on y est étranger? Pas pour le délit de faciès, çà n'existe pas au Vietnam, et c'est sans doute un des peuples les plus accueillants avec les tay "occidentaux". Non, le danger c'est la circulation qui obéit à un code de la route optionnel et variable selon chaque individu. Le risque de te retrouver cul par dessus-tête avec ta remorque, est très important. Ne rêvons pas, le cyclotourisme au long cours, au Vietnam, c'est pas encore pour aujourd'hui. Ce qui n'empêche pas à des aventuriers de s'y risquer...Mais ce sont souvent des personnes qui ont l'habitude de ce moyen de locomotion dans d'autres pays similaires. Tiens, çà me donne une idée ! Pourquoi ne pas organiser avec plusieurs cyclo-randonneurs, une transvietnamienne, mais avec toutes les garanties de sécurité: encadrement, ouverture de route, voiture assistance, etc...Il me semble que çà a déjà été réalisé...Si ceux qui savent peuvent confirmer, ca ajouterait à mes connaissances. Merci...! | | | À: Nhaqué · 15 janvier 2009 à 14:58 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 115 affichages · Partager Hello,
Pour les circuits a velo, il y a une agence ici a Nha Trang, avec car, securite etc. Je t'en dirai plus des que j'aurai repris contact, ce que je dois faire depuis qq jours d'ailleurs. Ca me semblerait interessant aussi de goupiller tout ca ensemble. "Tour Expat a bicyclette"      et apres ca, un ecrivain de mes connaissances pourra ecrire un bouquin...
Bonne soiree, Pat | | | À: Alicette · 15 janvier 2009 à 15:25 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 112 affichages · Partager Hello Alicette,
J'appuie tout a fait Abalone et Nhaque. Je dirais "dangereux, limite kamikaze". Pour les sites qui proposent le voyage Ha Noi - Saigon en 16 jours, je suppose que c'est avec une intendance complete et des etapes en voiture, sinon, je ne vois pas comment c'est possible.
Est-ce que le Vietnam dans sa globalité est un pays qui se prete bien au vélo ?
Sur de petites distances, oui, il y a d'ailleurs quantite de cyclistes sur les routes, mais la plupart sont Vietnamiens et connaissent leur chemin a fond, c'est un moyen de locomotion "local" (pour se rendre au village voisin, au marche, a l'ecole)
Est-ce un moyen de transport bien accepté ?
Oui, bien sur, voir ci-dessus. "Bien accepte, mais tres risque pour les neophytes du Viet Nam"
Par contre, pour ce qui est du tourisme "a velo", c'est 100 % different. Mes deux "comparses" l'ont tres bien explique, je ne vais pas repeter, j'interviens surtout pour vous faire reflechir et vous eviter des vacances gachees. Avant de vous lancer dans une aventure perilleuse, prenez tous vos renseignements et, un conseil, ne le faites pas seuls.
Je circule tout le temps a velo (electrique, je suis paresseuse), je peux donc en parler en connaissance de cause. Il FAUT etre habitue a la circulation et a la facon de conduire des Vietnamiens (sujet tres souvent evoque sur le forum)     pour se lancer sur les routes. En agglomeration, le danger est moins grand car la vitesse est limitee, mais des qu'on arrive sur les grand routes, les voitures, camions, bus roulent tres vite, c'est le plus gros qui passe, a vous de vous jeter dans le fosse. (je generalise un peu, il existe des chauffeurs altruistes, mais le danger est reel). En ce qui me concerne, si je dois emprunter une "autoroute" (traduisez "nationale" pour avoir une reference europeenne), je laisse le velo a la maison et prends un motorbike.
Cordialement, Pat | | | À: Alicette · 15 janvier 2009 à 15:41 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 108 affichages · Partager Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses. Heureusement que j'ai posé la question car je me rend compte qu'on se serait bien planté. D'aprés vos commentaires et bien qu'au départ on était mitigé sur cette idée, je pense qu'on va faire appel à un organisme sur place pour qu'il nous organise le trek dans le nord et les balade en vélo (si vraiment on insiste) mais...vos commentaires concernant la conduite local me fait douté de nos envies ou de nos folies 
Merci beaucoup pour vos conseils et...à trés bientôt car je pense que se n'est que le début de mes intérrogation. | | | À: Ottlnpac · 15 janvier 2009 à 15:41 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 108 affichages · Partager Blague à part, sans aller jusqu'au bouquin, bien que je pourrais m'inspirer de personnages vrais pour créer des personnages de roman, ton idée me séduit assez. A voir si d'autres expat, rapats ou immigrés présents sur le forum la suivent aussi !? je vois aussi que les Vf se regroupent un peu partout dans le monde. Pourquoi ne pas en profiter pour faire aussi un ngay lê énooooorme ! de tous les Vf du et au Vietnam ?! 
A plus Nhaqué | | | À: Nhaqué · 15 janvier 2009 à 16:24 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 103 affichages · Partager Tiens, çà me donne une idée ! Pourquoi ne pas organiser avec plusieurs cyclo-randonneurs, une transvietnamienne, mais avec toutes les garanties de sécurité: encadrement, ouverture de route, voiture assistance, etc...Il me semble que çà a déjà été réalisé...
L'année dernière, une association écologiste viêtnamienne a fait le trajet de Hanoi jusqu'à Camau, totalement en vélo. Dans leur groupe, un pépé de 75 ans et pleins de jeunes de 20 ans. A chaque étape, ils sont reçus par le comité populaire qui leur remet des dons en argent, pour mener des actions de sensibilisation.
Il est de bon ton de faire des mises en garde. Mais si le vélo c'est votre passion, voire votre façon de vivre et que vous vous y êtes bien habitués, il ne faut pas y renoncer. Vous savez que vous devez préparer votre circuit comme il faut, connaitre tous les jolis chemins à faire et la saison propice, et la joie est au rendez-vous. Vous allez découvrir d'innombrables petits chemins qui vous conduisent dans de petits villages inaccessibles aux camions et aux voitures. Quelques illustrations ci-après 
| | | À: Alicette · 16 janvier 2009 à 8:49 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 5 058 affichages · Partager bonjour le vietnam c'est assez grand et faire hanoi hcm en 16 jours cela relève du tour de france et c'est d'un intéret touristique assez moyen. en fait, a part le col des nuages c'est assez plat et voir des rizières pendant 15 jours, cela lasse... j'ai fait le vietnam en 2000 mais je me suis limité à hanoi hué hoi an à vélo puis retour en bus sur le nord pour continuer par haiphong baie d'ha long hanoi et pays Tai à l'ouest de hanoi, le tout en 1 mois. je voudrais bien retourner pour faire la zone frontalière chinoise (sapa lao cai et autres) coté hébergement, nous avons toujours trouvé de petits hotels ou des guest house. pas de pb de nourriture, c'est partout sur la route. Image attachée: | | | À: Alicette · 16 janvier 2009 à 10:42 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 5 038 affichages · Partager Je rejoins Abalone et toupetivelo : c'est bien plus chouette de cibler une région et de la parcourir par ses petites routes et chemins. La version "raid" ne me semble pas appropriée au Vietnam si ce n'est "organisée" et encadrée pour éviter des zones moins intéressantes ou dangereuses par la circulation autochtone. Tenir compte aussi des périodes envisagées pour les régions choisies car pédaler sous le cagnard ou des trombes d'eau et dans la bouillasse n'est pas forcément très motivant ! | | | À: Alicette · 17 janvier 2009 à 16:08 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 887 affichages · Partager Bien d'accord avec les différents commentaires lus, sauf ceux concernant la notion des dangers de la circulation, qui me paraîssent trop alarmistes. Effectivement le VNam vaut bien mieux qu'un "raid" de 15 jours Hanoi- Saigon ! Voici un lien vers des pages qui peuvent vous donner qqes renseignements - elles concernent plusieurs séjours en Indochine - : ICI
Bon voyage | | | À: Alicette · 17 janvier 2009 à 16:23 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 883 affichages · Partager Erreur de rédaction du lien dans mon prédent msg ;
Rectificatif | | | À: Toupetivelo · 26 juillet 2009 à 11:58 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu votre visite du Vietnam à vélo. Pourriez vous me dire les "galères" majeures que vous avez rencontrées? (la circulation, l'hébergement, ??) et les avantages de ce moyen de locomotion au VNM. J'envisage 1 mois en janvier pour visiter de Da Nang à Plei Ku en 1 mois. merci de vos conseils. Emile | | | À: Emile66 · 26 juillet 2009 à 12:12 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 488 affichages · Partager bonjour notre voyage au vietnam date de janvier 2000 donc cela a du changer un peu pas de galère majeure si ce n est que nous nous sommes cassés la figure tous les 2 en descente. un gamin nous avez jete une pierre pour s amuser.... ma femme a tapé la tete (avec le casque) sur le goudron sans dommage sauf pour le casque + 1 gros pet à la cuisse les gamins c'est un peu la plaie, a t'entourer, te couper la route ou tirer sur tes sacoches. j'avais un ecarteur que j'ai vite retiré dans tous les cas de figure, un vietnamien a velo va te montrer qu il est meilleur que toi, voire te narguer en faisant des zig zag devant toi. cote température, c'est frais au nord (18/20) et tres correct apres le col des nuages. nous y retournons en fevrier prochain faire la frontiere chinoise. | | | À: Toupetivelo · 26 juillet 2009 à 14:44 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 479 affichages · Partager Bonjour et merci d'une réponse aussi rapide. J'avais imaginé d'autres inconvénients que le jet de pierres par des gamins. Je verrai bien sur place. Cordialement. E.C. | | | À: Emile66 · 4 novembre 2011 à 22:28 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Bonjour et merci d'une réponse aussi rapide. J'avais imaginé d'autres inconvénients que le jet de pierres par des gamins. Je verrai bien sur place. Cordialement. E.C.
Bonsoir, je viens de lire ton message sur le Vietnam. es-tu allé au Vietnam pour faire un parcours en vélo? si oui, as tu un blog ou peux tu me donner des renseignements? j'envisage d'y aller en Janvier février 2012. merci pour tes conseils sur : circuit, dangérosité sur les routes et hébergement. bonne soirée André | | | Le probleme du Vietnam, ce sont ses habitants...  selon moi!.... et 2 ou 3 autres personnes aussi je crois savoir.  Je laisse a chacun le plaisir de se faire sa propre opinion sur le sujet, mais pour ma part je ne suis pas pret à retourner y depenser mes euros. Cela dit c est un tres beau pays  ...mais y en a d autres! | | | À: Breizhoo · 5 novembre 2011 à 0:06 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 263 affichages · Partager Le probleme du Vietnam, ce sont ses habitants...  selon moi!....
Bonjour, tu veux dire quoi par cette phrase?
les habitants: insécurité, collants, pas accueillants ????? merci de m'en dire plus svp.
ton coeur en BZH ? c'est la Bosnie? j'adore ce pays, j'y ai des amis. bonne soirée | | | Bonjour Coulonneux42, J'ai passé 3 sem. à vélo en 2010n depuis Da Nang vers Kontum, Buon Ma Thuot. Les distances sont très longues et les cotes longues et épuisantes entre les villes et peu ou pas d'étapes intermédiaires pour dormir et se ravitailler. Vélo acheté sur place 100€ (revendu 50€) avec sacoches apportées de France (peu d'accessoires au VTNM). Dormir chez l'habitant est hasardeux et le confort très rudimentaire (dormir sur une natte après 6 à 8h de vélo n'est pas reposant); préférables les hôtels locaux peu chers mais en voyant la chambre avant et l'endroit où parquer le vélo. Repas dans la rue pour 1 à 2€ avec la soupe excellente. Tu peux goûter du civet de chien à Kontum depuis les clébards me respectent et ne cherchent plus à me mordre (LOL). Contact peu aisé avec la population (à moins de parler la langue !), des gens peu curieux de savoir ce que tu fais à vélo mais un accueil agréable. Le vélo n'est pas leur moyen de locomotion pour de longues distances et regardent ta bécane comme un ovni. Les plateaux ne sont pas touristiques et j'ai croisé peu d'européens. Plus d'infos précises en contactant: " bombay. saigon@gmail.com" Cordialement. | | | À: Emile66 · 4 avril 2012 à 9:53 Re: Voyager au Vietnam à vélo? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager Bonjour, je viens de rentrer de mon périple au Vietnam Nord en mars 2012. j'ai aussi été aidé par "toutpetitvelo" qui m'a conseillé. (merci encore) j'ai passé un séjour très agréable et l'accueil des habitants a été super, toujours des sourires. la grosse difficulté est de trouver sa route dans les petits villages perdus!!! Nous sommes allés à Pac Bo par exemple et pour se faire comprendre: mon carnet "gépalémo" avec dessins ou un crayon et un carnet pour s'expliquer car on n'a pas du tout l'accent.
j'y retournerai avec mon épouse à la bonne époque, même si nous n'avons pas eu de pluie en mars.
voir notre blog: vietnamnord2012.over-blog.com/
bonne journée. PS: nous avons rencontré un nouvel ami, LARSAY qui donne beaucoup de bons conseils sur ce forum. C'est une bible du Vietnam et aussi d'autres pays; merci Jacques pour tes conseils précieux et pour l'excellente soirée passée en ta compagnie. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |