Le "nombrilisme"... Je suis désolé mais je ne voie pas en quoi utiliser une perche "GoPro" avec un grand angle est du "nombrilisme"
C'est vrai qu'au grand angle le nombril est tout petit !

.
Mais, en revanche, la tête des personnages dépasse parfois du cadre !

Je ne vais pas polémiquer des heures sur le sujet car ce n'est pas la guerre, on est en vacances et mon temps est précieux !
On va simplement attendre d'autres avis à venir sur vos vidéos, pour confirmer ou infirmer le mien...
De manière très générale (et au-delà de vos vidéos) je fréquente depuis plus de dix ans ce forum (de moins en moins, mais encore un peu) et je regrette un peu (beaucoup) son évolution
Il y a dix ans, lorsque quelqu'un allait au
Maroc, il décrivait à son retour l'architecture des villages de l'Atlas, les couleurs chaudes des murailles de
Marrakech au soleil couchant et l'accueil chaleureux des populations, sans s'épancher outre mesure sur ses "exploits" personnels en vacances... Et ça donnait envie de voyager !
Puis, petit à petit (effet Facebook ?), les visiteurs du
Maroc ont passé plus de temps à décrire ce qu'ils mangeaient au petit déjeuner, la couleur de leurs slips de bain dans la piscine du riad de
Marrakech, ou à quelle heure ils commençaient à faire cuire les merguez pour le barbecue (tout cela étant nécessairement une accumulation d'informations capitales pour la terre entière, qu'il faut donc impérativement "partager" sur le Net !

)
Et enfin, cette tendance a débordée sur les photos ou les vidéos, et on a désormais l'impression que le but du voyage n'est plus d'aller découvrir un pays, mais d'aller immortaliser sa tête dans ledit pays... (la vidéo du message 34 en est une nouvelle preuve, j'ai tenu 24 secondes avant de craquer

)
Ce que tu sembles confirmer :
Je ne vois pas l’intérêt de faire une vidéo de nos vacances et de ne pas apparaître dessus.
Je sais que je vais passer une fois de plus pour le gros c... de service ("c'était mieux avant !"

)mais le jour où mon rêve absolu de voyageur sera exclusivement de regarder pendant cinq minutes des inconnus faire du vélo ou aller à la plage, je descendrai au pied de mon immeuble ou à la piscine municipale pour y installer mon transat, et j'aurai le spectacle gratuit pour tout l'après-midi (et, sans GoPro, on a beaucoup moins le mal de mer !

)
Pour résumer, tu as sollicité l'avis des VFistes...
Je t'ai donné le mien sans complaisance (la langue de bois, c'est pas trop mon truc !) et je vais en rester définitivement là !
Bonne chance pour la suite, sans rancune et bonnes vidéos !

j'adore vos photos je les trouve très professionnelle continué
J'allais oublier de dire merci !

Même si je ne suis pas pro !

Juste un type qui aime les belles images et qui soigne un peu ses prises de vues, mais encore très loin des pros !

Et je reçois toujours positivement les critiques sur mes images, même lorsqu'elles sont parfois pas sympas à entendre !
En tous cas, j'imagine parfaitement faire des photos en vacances sans jamais y apparaître ! C'est ce que je fais d'ailleurs dans 99% des cas
(et si d'aventure, il y a exception, les photos de famille restent dans le cercle familial, et celles d'amis dans le cercle d'amis !)
Et pas d'autoportrait en avatar sur VF !