Bonsoir à tous !
ça y est, on est malheureusement rentrés de notre fabuleux voyage en famille.
Avec mes 2 monstres de 8 et 6 ans, tout s'est super bien passé et on a adoré ce pays ! On a pris le typhon sur la tête mais on était sur
Tokyo et franchement ce n'était pas très impressionnant (on l'a su qu'après!): deux ou trois grosses averses (avec des gouttes grosses comme le poing) mais qui ne duraient pas plus de 15 minutes chacune et un peu de pluie fine par intermittence sur 2 jours (qui se chargeait de nous rafraîchir agréablement, on était même pas mouillés). La chaleur était très supportable voire agréable (enfin l'été le vrai!), j'ai eu aussi chaud à
Perpignan en rentrant (sauf que ma maison est moins climatisée donc le corps ne récupère pas pareil à Perpi au final!). On s'est débrouillés comme des chefs dans le métro qu'on a pris quasiment tous les jours, pareil pour les trains et les shinkansens. Très peu parlent effectivement l'anglais, mais on s'en sort très bien avec des gestes, en montrant les noms en kanjis ou même en les prononçant nous mêmes:
kamakura par ex., ben ils disent
kamakura étonnant non et avec notre vocabulaire limité (gomen nasai, konichiwa, aligato gosaimasssssss

)? lol Tout est super bien indiqué de toute façon.
On a fait à peu près tout ce qu'on voulait faire sauf
Osaka qu'on a zappé pour la journée parce qu'on se plaisait bien à
kyoto.
On a juste déplacé certaines sorties en fonction du temps, ce qui nous a permis de voir le Fujisan par très beau temps d'Owakudani. On a peut-être pas fait tout ce qu'on aurait fait sans les enfants mais ils on super bien suivi et le programme qu'on leur a concocté nous correspondait aussi (on est de grands adulescents).
On ne regrette pas de n'avoir pris que 2 hôtels, justement pour les enfants, car on a pu rayonner sans problème.
Au programme donc:
Jour J:
Perpignan-
Paris-
Tokyo avec Ana (surclassés en Premium, première bonne surprise du séjour!)
1ier jour: installation au Hilton Shinjuku et super repas au japonais de l'hôtel (horriblement cher)
2°jour: Parc d'Ueno, visite du zoo (génial) puis Pokemon center (pas top mais passage obligé pour mes Pikachus enchantés de leur séance shopping!) et soirée dans Roppongi avec dîner chez Robuchon (seule concession française mais tellement bon !)
3°jour (jour du Typhon): Musée Edo
Tokyo, musée du Sumo puis Akihabara et le magasin génial Don Quijote avec les AKB 48 lol
4°jour: Journée à Odaiba avec musée des sciences et de l'innovation (pas top), Toyota Mega Web (à éviter mieux vaut aller au grand truc de jeux électroniques à côté avec machine à masser les pieds lol), Sega Joypolis (excellent) et shopping
5°jour: Kita
Kamakura (1 seul monastère pour ne pas saouler les enfants mais magnifique) et plage à
Kamakura (très peu d'occidentaux, uniquement des jeunes à la plage "à l'américaine") à voir pour les corbeaux et les faucons (?!) sur la plage au milieu des vacanciers!
6°jour:
Hakone avec les fumerolles d'Owakudani (étonnant) et le lac Ashi (géant avec la totale: petit train qui part à droite, puis à gauche...en fait il monte par palliers, trop bizarre !, funiculaire, téléphérique et retour en bateau kitch et en bus)
7°jour: Asakusa puis promenade en bateau sur la Sumida, parc Yoyogi et les cosplays puis Takeshita dori et le quartier by night (top)
8°jour: Tsukiji market et après midi repos à la piscine de l'hôtel
9°jour: Départ pour
Kyoto, installation au Ryokan Gion Hatanaka (fabuleux et idéalement placé !) et ballade dans Gion
10°jour: Découverte de
Kyoto, Yasakusa shrine et temple Shion In, château Nijo (très interressant et très beau parc), ballade dans Gion et Handicraft center (très bof)
11°jour:
Nara, ses temples et ses daims en liberté (fabuleux)
12°jour: Arashiyama avec la totale aussi: train torokko trop kawaïïïï !, descente de la rivière en barque traditionnelle (avec stop poulpe grillé sur un bateau-magasin qui vous accoste comme au marché flottant en Taïlande)puis parc des singes en liberté (génialissime et vue magnifique de la plateforme d'observation)
13°jour: Toei
Kyoto studio park (top le spectacle de ninjas kitchissime où on était les seuls occidentaux dans une salle bondée, au 1er rang, et où l'acteur principal s'est arrêté en plein spectacle pour nous demander d'où on venait, articuler un gentil bonjour en français, serrer la main des enfants et demander à la foule d'applaudir les français;-), Musée du Manga (pas trop d'intérêt ça ressemble plutôt à une bibliothèque mais il y a des activités pour enfants et puis on découvre!)
14°jour: Retour sur
Tokyo pour une dernière nuit
15°jour: Vol retour pour la
France !
16°jour:
Paris-
PerpignanAu niveau es restos on a souvent fait au pif et on est toujours super bien tombés (et quand il n'y a pas de caractères occidentaux, il y a des photos...ou des surprises -bonnes la plupart du temps!). A
Kyoto on a fait quasiment que des restos du Pontocho en testant terrasse/pas terrasse... Mention spéciale à un petit resto au marché Tsukiji à
Kyoto où une vieille dame nous a expliqué par signe qu'il fallait se lever pour choisir le poisson frais qu'on voulait se faire griller à table puis qui nous a recommandé "today, today, sashimi, sashimi) en montrant un thon...donc s'est parti pour la commande des sashimis de thon...on s'est retrouvés avec un morceau de carcasse de thon sur la table dont on ne savait pas quoi faire ! En gestes elle nous a vite montré qu'il fallait racler les grosses arrêtes avec deux cuillères pour lever des sashimis...les meilleurs et les plus originaux que j'ai jamais mangés !!!
Bref, pour les enfants (et les adulescents ;-)), c'était top car tout le temps différent: modernité, tradition, folie-dingue, kitch, paysages, animaux... un vrai cocktail ! Mes enfants retiendront surtout les toilettes magiques ;-)
A
Tokyo on avait l'impression d'être les seuls occidentaux, on en a très peu croisé. A
Kyoto, il y en avait un peu plus mais pas beaucoup. Le typhon ne nous a pas arrêtés, la terre n'a pas tremblé et tous les coins qu'on a visité ne portent aucune trace de la catastrophe quake/tsunami/nucléaire.
Les japonais sont trop gentils, le pays est sûr et d'une propreté hallucinante. Y aller avec des enfants n'est pas du tout gênant. C'est mon plus beau voyage, loin devant les autres, ce sera difficile de faire mieux !
Voilà pour mon rapport ;-)
Que ceux qui y sont encore profitent bien !