Bien le bonjour,
Je reviens de 4 semaines au
Japon et je vous met mon itinéraire qui pourrait inspirer quelqu'un et quelques commentaires avec:
-
Tokyo: 6 nuits
- Kawaguchi-ko: 3 nuits
- Retour a
Tokyo pour une nuit dans un manga kissa
-
Takayama: 2 nuits
-
Kyoto: 7 nuits (la semaine de Gion Matsuri)
-
Hiroshima: 2 nuits
- Tsuwano: 2 nuits
-
Osaka: une nuit en capsule hotel (pour ne pas faire le trajet Tsuwano - Kushimoto en une fois)
- Kushimoto: 2 nuits (a Shiono Misaki précisement)
-
Tokyo: 2 nuits
J'ai très peu respecter l'itinéraire que j'avais fait au début. De ce fait, je conseil de ne pas réserver tout les hôtels avant le départ, je n'avais réserver que pour
Tokyo (la première partie uniquement) et
Kyoto. Avec du recul et si c'était à refaire, je procéderais de la même façon.
Je suis resté 3 nuits à Kawaguchi-ko (ce qui peut paraitre beaucoup car on m'avait conseillé 1 seule nuit sur ce forum) car j'ai j'ai fait l'ascension du
mont Fuji depuis la 5eme station de Kawaguchi-ko.
Même sans ça je ne pense pas qu'on puisse voir grand chose en seulement une nuit (ce qui n'inclut même pas une journée complète sur place).
A
Takayama deux nuits me semblait bien.
Sept nuits à
Kyoto ce n'était pas trop comme j'en avait peur. Par contre je n'ai quasiment pas fait de temples car après en avoir vu deux trois le premiers jours je me suis rendu compte que ça m'emmerder à mourir. Donc pour quelqu'un de passionné par les temples peut-être que 7 nuits peuvent être courtes^^.
Je pense qu'
Hiroshima mérite plus qu'une escale d'une journée depuis
Kyoto (j'ai cru comprendre que c'était une pratique courante).
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas fait une seule escale d'une journée depuis ma base. J'ai adopté un rythme lent

C'est à
Hiroshima que j'ai eu le meilleur hôtel des vacances, et de loin !
C'est "Aster Plaza International", pour 3620 Y/nuit vous avez une chambre super spacieuse (SDB et WC inclus) avec une belle vue sur la ville (situées au 8ème et 9ème étages du bâtiment si je me souviens bien) et la totalité du personnel à qui j'ai eu à faire était extrêmement sympathique. Par contre ce n'est pas de style Japonais.
C'est aussi à
Hiroshima que j'ai visité le seul musée du séjour mais je pense que tout le monde va le voir et il le mérite bien car il est très intéressant (surtout pour 0.40 euros l'entrée)

Durant mon passage a Tsuwano, il y a eu le typhon Ma-on qui est passée au sud de
Shikoku et je le soupçonne d'avoir causé un sale temps jusqu'à Tsuwano, c'est à dire 2 jours de pluie fine continue. Cependant, Tsuwano était très agréable.
Le passage a
Osaka était court mais sympathique. Passer une nuit dans un capsule hotel est une bonne expérience, tout comme dans un manga kissa. J'ai quand même préféré le capsule hotel, bien plus confortable.
Shiono-Misaki et Oshima, situés à côté de Kushimoto sont superbes mais c'est super dur de s'y déplacer. J'ai loué une épave en guise de vélo qui pesait au moins 20 kg et sans vitesse. Donc pour relié Oshima depuis Shiono-Misaki (où était mon hotel) c'était une misère terrible sous la chaleur, à la moindre montée je devais poussé ce foutu vélo et il faisait horriblement chaud. La prochaine fois j'essayerais de trouver un vélo digne de ce nom.
Peut-être que certains envisage de grimper le
mont Fuji. Personnellement ce n'était pas prévue mais quand je suis arrivé à l'hotel K's House de Kawaguchi-ko plein de gens qui l'avaient fait m'ont motivés. Donc j'ai prolongé le séjour d'une nuit et je l'ai fait (de jour).
Je crois qu'il faisait dans les 5°C au sommet, il y avait énormément de vent et de nuages donc je suis resté 10 secondes au sommet (de toute manière on ne voyait pas à 20 m) et j'étais complétement trempé par l'humidité. Niveau vêtement j'avais un pantalon de survêtement et un T-shirt + une veste fine mais étanche. C'était sûrement un peu léger mais j'ai vu des américains montés en T-shirt, à leur place je serais mort je pense, sont complétements fous

.
Au niveau du temps j'ai mis 3h00 à monter (une seule pause de 5 min et avec un rythme soutenu) et 1h40 pour redescendre (en courant systématiquement quand la piste le permettait). J'ai été surpris par la technicité de la piste, je pensais que c'était un sentier assez lisse et en fait des fois il faut limite poser les mains au sols. Je n'avait pas de bâton de marche et je pense que ça m'aurait plus ralentit qu'autre chose. Durant la descente je me suis même fait peur quelques fois parce qu'il y avait énormément de vent et il y a moyen de tomber et de se faire très mal vu la raideur et les gros rochers.
Cependant, j'ai vu beaucoup de personnes âgés et un jeune français de 10 ans avec son père. Chapeaux à eux parce que franchement je ne sais pas comment ils font.
Bref c'était une très bonne expérience mais si vous le faite de jour et que vous espérez des paysages grandioses choisissez un jour propice. Pour moi c'était plus une affaire de défis sportif et non la recherche de paysages (Le mon
Fuji est plus beau à regarder de loin que depuis ses pentes^^).
Voilà quelques uns de mes commentaires généraux.
Bien sûr si quelqu'un a une question plus précise sur les hôtels ou autre, qu'il n'hésite pas

Et si je n'avais qu'une suggestions pour les futurs visiteurs, c'est de vraiment prendre son temps et de ne même pas chercher à voir absolument certaines choses. Selon moi y'a rien à voir "absolument". Par exemple je n'ai pas vu le temple en or de
Kyoto ni celui sur pilotis mais je n'ai aucun regret parce que pendant ce temps j'airais dans les rues et au bord des rivières en vélo et c'est au fil de mes promenades hasardeuses que j'ai rencontrer des gens sympathiques. Bref ma vision du truc c'est d'y aller au hasard.
Et les seules temples que j'ai vraiment appréciés c'est parce que je les ai trouvés au hasards et ils avaient le charme d'être vraiment calmes.
Ceci dit c'est sûrement la plus belle et la plus marquante expérience de ma vie et il y a vraiment de quoi déprimé en revenant.
Votre patriotisme Français en prendra un coup, ça c'est sûr, lol.