| Les voyages nous changent-ils? Lecoeurestun · 26 juillet 2020 à 11:35 · 2 photos 12 messages · 6 participants · 771 affichages | | | | 26 juillet 2020 à 11:35 Les voyages nous changent-ils? Message 1 de 12 · 771 affichages · Partager ça peut paraître évident que les voyages nous changent mais en y réfléchissant, je me dis qu'il n'est pas sûr qu'un "travail souterrain" soit à l'oeuvre par le biais du voyage.
ou alors, ça se ferait inconsciemment ?
Si ce sujet vous intéresse, merci de participer. | | | À: Lecoeurestun · 27 juillet 2020 à 11:40 Re: Les voyages nous changent-ils? Message 2 de 12 · 716 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Ton questionnement ne manque pas de pertinence
Jacques Lacarrière peut te donner une réponse à propos de son voyage en Grèce en 1950, qu'il relate dans L'été grec, et qui sera suivi par beaucoup d’autres. Voici ce qu’il écrit sur ses impressions lors de son séjour en Crète :
« Là, dans ces villages misérables, au milieu de ces familles si pauvres et si chaleureuses pourtant, j’ai pu me délivrer du lieu de ma naissance, rompre de faux cordon ombilical que tant d’êtres traînent avec eux toute leur vie. Là, j’ai commencé mon apprentissage de véritable voyageur. Qu'est-ce, me direz-vous, qu'un véritable voyageur ? Celui qui, en chaque pays parcouru, par la seule rencontre des autres et l'oubli nécessaire de lui-même, y recommence sa naissance. »
Je fais miens ces propos. Si le voyage de nous change pas, nous aurions alors raté quelque chose et nousne nous serions seulement déplacés à l’occasion de vacances. | | | À: Michant · 27 juillet 2020 à 13:01 Re: Les voyages nous changent-ils? Message 3 de 12 · 693 affichages · Partager « Là, dans ces villages misérables, au milieu de ces familles si pauvres et si chaleureuses pourtant, j’ai pu me délivrer du lieu de ma naissance, rompre de faux cordon ombilical que tant d’êtres traînent avec eux toute leur vie. Là, j’ai commencé mon apprentissage de véritable voyageur. Qu'est-ce, me direz-vous, qu'un véritable voyageur ? Celui qui, en chaque pays parcouru, par la seule rencontre des autres et l'oubli nécessaire de lui-même, y recommence sa naissance. »
Bonjour, Je me pose la question suivante: Est-ce que la majorité des personnes qui parcourent ce forum et nous y donnent à lire leurs carnets de voyage illustrés peuvent se comparer dans leur manière de voyager avec ce qu'a réellement vécu et écrit ici Jacques Lacarrière? Pour ce qui me concerne si le voyage a été un enrichissement personnel et m'a permis de me poser de multiples questions existentielles, je ne suis pas certain qu'il ait été le principal moteur d'un quelconque changement... Comme le souligne le coeurestun un changement s'opère avant tout par le biais d'un "travail souterrain" (Enfin c'est ce que je pense). Dans ce travail souterrain le voyage peut être tout au plus un aiguillon un catalyseur à cette transformation à condition que le voyage soit au long cours et dans la philosophie de Jacques Lacarrière qui parle de "véritable voyageur" et pas simplement "un déplacement à l'occasion de vacances" | | | À: Michant · 27 juillet 2020 à 13:02 Re: Les voyages nous changent-ils? Message 4 de 12 · 692 affichages · Partager Bonjour Michel et Chantal
Beaux propos de Jacques Lacarrière. Effectivement, rencontrer des individus miséreux peut remettre les choses en perspective. En ce qui me concerne, ça me marque sur le coup mais j'oublie vite. Il ne s'agit donc pas d'une remise en question alors que pour Jacques L. c'est beaucoup plus profond puisqu'il va jusqu'à parler de rompre le "cordon ombilical".
La mendicité, qu'elle soit de France ou d'ailleurs, ne me pousse jamais à donner une pièce, fusse t elle de 10 centimes. Je m'arrange avec ma conscience même si elle me titille. | | | À: Djalma · 27 juillet 2020 à 14:38 Re: Les voyages nous changent-ils? Message 5 de 12 · 663 affichages · Partager Bonjour,
Je me pose la question suivante: Est-ce que la majorité des personnes qui parcourent ce forum et nous y donnent à lire leurs carnets de voyage illustrés peuvent se comparer dans leur manière de voyager avec ce qu'a réellement vécu et écrit ici Jacques Lacarrière?
Alors je vais te répondre! Oui, j'ai posté des carnets de voyage illustrés, mais ils ne relatent que nos voyages les plus récents (moins de dix ans) et oui ma manière actuelle de voyager n'est certainement pas celle de Jacques Lacarrière en 1950, et c’est heureux car je n'ai plus vingt ans depuis longtemps... 
Mais...
Il se trouve que mon premier voyage en Grèce et mon premier voyage tout court en autonomie, en levant le pouce au bord de la route depuis chez moi et en dormant souvent à la belle étoile, eut lieu dès que j'atteignis la majorité de l'époque, à la fin des années soixante. En lisant L’Été grec, je me suis retrouvé dans le témoignage de l’auteur, notamment dans les chapitres sur le Mont Athos et la Crète et je m'en étais confié à lui beaucoup plus tard lors d'une rencontre littéraire. Certes j'avais effectué ce voyage dix-sept ans après lui et ce n'était déjà plus le même pays : le tourisme était déjà très présent (à Delphes, sur l'Acropole, à Mykonos...), mais il y avait encore des poches de pauvreté et j'ai pu voir des villages tels que décrits par Jacques Lacarrière. On pouvait encore observer des scènes de décorticage du blé sur les aires de battage traditionnelles (photos arrachées).
Je n'avais pas à l'époque conscience que ce voyage eût pu changer quelque chose en moi.
Quelques années plus tard j'étais en coopération en Algérie, un pays jeune, à la fois par ses dix ans d’indépendance et par la jeunesse de sa population. Les conditions de vie n’étaient pas faciles, contrairement à une opinion répandue sur les coopérants. Étant célibataire je fréquentais davantage la jeunesse algérienne que le milieu fermé des expatriés. J’avais été très dépressif en quittant la France. Eh bien je dois dire que ce séjour algérien m’avait en quelque sorte sauvé, et c’est une autre personne qui est rentrée en France au terme de mes deux années passées en Algérie : abandon de mes certitudes, autre regard sur le monde.
Donc oui, je pense avec Jacques Lacarrière que le voyage peut permettre une renaissance. Images attachées: Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. | | | À: Lecoeurestun · 27 juillet 2020 à 14:39 Re: Les voyages nous changent-ils? Message 6 de 12 · 662 affichages · Partager La mendicité, qu'elle soit de France ou d'ailleurs, ne me pousse jamais à donner une pièce, fusse t elle de 10 centimes. Je m'arrange avec ma conscience même si elle me titille.
S'agit-il bien de cela?? | | | À: Michant · 27 juillet 2020 à 15:22 Re: Les voyages nous changent-ils? Message 7 de 12 · 651 affichages · Partager bonjour Michel
Alors je vais te répondre! Oui, j'ai posté des carnets de voyage illustrés, mais ils ne relatent que nos voyages les plus récents (moins de dix ans) et oui ma manière actuelle de voyager n'est certainement pas celle de Jacques Lacarrière en 1950, et c’est heureux car je n'ai plus vingt ans depuis longtemps...
Mes propos ne te visaient pas en particulier, ils s'adressaient à tout un chacun.Il est vrai qu'après relecture le doute était possible; j'en suis désolé. Pour le reste je comprends bien ton point de vue. J'ai été confronté durant les voyages aventureux de ma jeunesse à des situations que je qualifierais d' "hors du commun" J'ai aussi parcouru l'Europe et l'Asie à destination de Kathmandou sur une durée de 7 mois et demi mais j'ai eu l'impression que ça ne m'avait pas vraiment changé de l'intérieur...Une fois de retour je reprenais assez vite mes habitudes de vie...j'avais l'impression de savoir plus de choses sur le monde sur la vie sur les autres mais au fond je restais le même.. Il m'a fallu faire un travail personnel "en souterrain" (j'aime bien cette expression de lecoeurestun) une sorte de voyage intérieur, en quelque sorte, pour que le changement s'amorce...doucement. Concernant Lacarrière je n'ai lu que "Au coeur des mythologies" sujet qui me captive toujours autant. | | | À: Michant · 27 juillet 2020 à 15:23 Re: Les voyages nous changent-ils? Message 8 de 12 · 650 affichages · Partager Bonjour Michel, Chantal et Jean-Michel, vos réponses pleines d’intérêt mais aussi d’interrogation m’amènent à m’exprimer. La question posée n’appelle sans doute pas une seule réponse, mais chacun a la sienne.
Pour ma part je dirai trois choses :
1) Mon expérience de vie professionnelle et familiale ce sont les deux domaines qui m’ont vraiment amené à changer et à évoluer. 2) Mes expériences professionnelles à l’étranger m’ont aussi, comme Michel le dit par son expérience algérienne, beaucoup appris à relativiser. Mais ce n’était pas en voyageant mais en travaillant. Et sans doute c’est en travaillant que je me suis le plus épanoui, j’ai beaucoup plus appris sur les autres et sur moi qu’en voyageant. 3) Le voyage c’est à pied ou à vélo. Pour moi, il commence par l’incertitude et la trouille qui serrent la gorge en s’engageant dans des régions hostiles et souvent désertes où on risque vraiment. On se confronte plus à la nature qu’aux humains, mais ceux que l’on rencontre on les voit souvent comme des sauveurs, avec cette inversion de la toute puissance de l’homme blanc avec son4X4 par rapport aux habitants des pays misérables. On s’étudie dans l’adversité et on apprend à connaître ses compagnons de voyage, qui bien souvent restent des amis pour la vie.
Mais ce sont des impressions, des idées fugaces qui me traversent l’esprit en vous lisant, en aucun cas je ne juge les conducteurs de 4x4 et autres types de voyageurs
Oui Lacarrière, j’en ai lu la plupart des livres. Dans en chemin faisant il traverse l’une de mes forêts fétiches « les trois chevaux » à Luxeuil et il la trouve sans caractère, alors que j’y ai les plus beaux souvenirs de ma vie en courant après les cèpes et les chanterelles. Pour moi l’un de mes livres culte, certes j’en ai un certain nombre, est de Jacques Lacarrière « les hommes ivres de Dieu ». Luc | | | À: Lecoeurestun · 27 juillet 2020 à 16:45 Re: Les voyages nous changent-ils? Message 9 de 12 · 630 affichages · Partager Personnellement je crois que ce qui nous fait changer, m a fait changer disons, c est le feuilletage continue des expériences vécues, le voyage étant une ou plusieurs des tranches du feuilletage. Le travail, les différents postes ou différentes carrières, le vie professionnelle au sens large, la vie amicale, la vie des engagements politiques, syndicaux, associatifs, la vie familiale, des heurs et malheurs.
Il arrive un point où ils se nourrissent les une les autres, se complétant, étant parfois contradictoires entre eux, tout ça générant des périodes zen et d autres rock n troll et produisant des réajustements, des remises en cause ect
Ce n est pas un chemin linéaire. Seuls les voyages peuvent ils nous changer ? Tout dépend de qui on est... Ils peuvent ou ne peuvent pas Et ça se module tout au long de la vie.
Je suis parfois surprise de n avoir pas, a tel ou tel moment de ma vie "vu" ceci ou cela, qui, 20 ans après, me crève les yeux. | | | À: Cambrousse · 27 juillet 2020 à 17:46 Re: Les voyages nous changent-ils? Message 10 de 12 · 603 affichages · Partager merci Béatrice, merci à vous tous pour vos témoignages. Comme l'écrit l'un d'entre vous, sur le coup, j'ai l'impression que ça me remue, ça me change mais assez vite, je reviens à mon quotidien. Si, ce que j'ai constaté c'est que pendant mes voyages, je me découvre aventurière, j'ose alors qu'en France, je me noie dans un verre d'eau. | | | À: Lecoeurestun · 27 juillet 2020 à 20:40 Re: Les voyages nous changent-ils? Message 11 de 12 · 583 affichages · Partager On est tous des individus contrastés je me noie aussi chez moi ds un verre d ezu mais je pars maintenant sans préparer grand chose et tout roule.
Heureusement qu on ne fait pas une révolution copernicienne à chaque voyage, on deviendrait fou | | | À: Lecoeurestun · 27 juillet 2020 à 22:00 Re: Les voyages nous changent-ils? Message 12 de 12 · 559 affichages · Partager Sans nécessairement vivre une expérience telle que celle de Jacques Lacarrrière (très beau livre, L’été grec, soit dit en passant), il est clair que les voyages nous sortent de nos habitudes et que cela peut changer notre façon de voir les choses. Cela n’induit pas nécessairement des bouleversements profonds ou durables mais cela nous influence toujours, d’une manière ou d’une autre. De « J’ai découvert une nouvelle façon de cuisiner la galinette cendrée ! » à « C’est là-bas que je veux vivre et pas ailleurs ! », il y a toute une gamme de sentiments, d’émotions et finalement de changements que les voyages peuvent susciter.
Simplement d'un individu à l'autre, les changements peuvent être extrêmement variables, tant en durée qu'en profondeur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 690 visiteurs en ligne depuis une heure! |