| Etes-vous pingre en voyage? Williama · 30 novembre 2005 à 8:34 52 messages · 32 participants · 12 709 affichages | | | | 30 novembre 2005 à 8:34 Etes-vous pingre en voyage? Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 7 945 affichages · Partager bonjour, Dans ce forum, nous faisons souvent l'opposition entre les autres... les touristes ces "beaufs incultes de la diversité et peu respectueux" et nous les voyageurs / routards parés de toutes les vertus d'écoute, de curiosité, d'échange etc.. Mais sur le terrain concernant l'argent je trouve que cette différence n'est pas si évidente. J'ai constaté au cours de mes voyages que les budgets de ces routards se confondaient souvent avec de la radinerie. Et on voit ceux qui comptent et recomptent l'adition du restau pour des sommes ridicules... qui confondent le service avec le pourboire... font des marchandages à n'en plus finir pour des babioles à "3 francs six sous"...des négociations à tout bout de champ pour arracher quelques centimes au chauffeur de taxi. Dans les pays pauvres, ce rapport de force avec l'argent vis à vis de la population locale est tellement disproportionné que cela devient choquant. Et ce n'est pas le fait de devoir voyager à l'économie qui est en cause mais pour moi une vraie mentalité étriquée. J'ai eu l'occasion cet été en Bolivie de discuter de ça avec un type devant une bière. Lui m'a tenu le raisonnement inverse : surévaluer chaque prestations ne fait que coloniser un peu plus la population locale. C'est un point de vue, mais en attendant comme il avait du mal à sortir les billets de sa poche, c'est moi qui lui ait payé son pot. Dans vos budgets de voyage aussi sérrés soient-ils, intègrez-vous en pure perte une part "générosité / pourboire /plaisir d'offrir"? si vous avez des témoignages à ce sujet c'est le moment. Enfin si vous êtes vous-même atteint de trouble compulsif à la radinerie en voyage cette discusion est aussi la vôtre et l'humour n'est pas exclu. Radin de tout le Forum écrivez-nous ! | | | À: Williama · 30 novembre 2005 à 8:48 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 7 915 affichages · Partager Bonjour, Quand débute le voyage je convertis en euros, si je vais dans un pays pauvre, rien n'est cher et je n'ai pas d'oursins au fond de la poche, puis très vite 10 euros devient 10 yens ou dix roupies ou 10 bath et tout est cher et je radine... Quand je vais vers les pays riches tout EST cher et je radine aussi et quand je suis chez moi, c'est encore cher et je fais attention! | | | À: Cepavrai · 30 novembre 2005 à 9:01 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 7 910 affichages · Partager excellent ! | | | À: Williama · 30 novembre 2005 à 10:02 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 7 900 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, en gros. Et je te remercie de soulever le débat, car je me suis souvent et longtemps posé la question: " ne suis-je pas un peu trop radin?"
Longtemps, je me suis avancé l'argument que pour voyager longtemps, il fallait tout le temps faire gaffe: à 15 euros par jour pendant un an, ça oblige à faire attention sur tout, tout le temps, tous les jours:
hébergement: si je dors gratos, c'est mieux, quitte à dormir dans des sales conditions. Le plus possible de campings, et d'hôtels miteux. On s'y fait vite. Transports: jamais de taxi, toujours à pieds ou en bus, et entre les villes: en stop ou en bus de troisième zone, qui arrivent toujours en retard et roulent dans des conditions épouvantables. D'ailleurs, ici même, en France, vu les tarifs absoluments prohibitifs pratiqués ces derniers temps par notre chère (très chère) compagnie ferroviaire nationale (mais bientôt dénationalisée), je me déplace encore en stop, même hier, de Paris à Annemasse, sous la pluie et la neige. Souvenirs: je marchande, même quand ce n'est pas trop cher, mais pas comme un furieux. Et les raisons ne sont pas que radines: c'est aussi parce que cela fait partie de la culture, et pour bien faire comprendre que ce n'est pas parce qu'on a la face blanche qu'on est des portefeuilles infinis. Parce que j'ai du mal avec ce comportement local: "oh, un blanc, je vais le plumer!". Je marchande d'ailleurs aussi dans les hôtels, et plus l'endroit est touristique, plus je marchande fort. Tours: les fois où on est obligé de prendre un tour, comme au Salar d'Uyuni, en Bolivie, si on n'a pas un vélo ou son 4x4, ou sa moto, ou son dirigeable, je marchande aussi sans pitié, parce que c'est sans pitié en face aussi. Les fois où il est possible de ne pas prendre un tour, je me débrouille autrement, et parfois, ça me coûte finalement plus cher, mais au moins, j'aurais fait le truc de mon côté. Internet: j'ai appris à choisir le cyber le mieux en terme de rapport débit / prix. Même si, là encore, c'est peu cher (eh, peuchère!), je fais gaffe aussi quand même. Bouffe: là encore, je fais attention tout le temps. Bouis-bouis, hôtels avec cuisine, pique-niques, achats à des marchants dans les bus ou dans la rue. Là, je ne marchande pas, parce qu'ils luttent pour vivre. Et lorsque j'ai envie de payer une bière à un type que j'ai rencontré, j'ai ainsi des réserves pour y aller sans hésiter, encore heureux (sinon, là, oui, je serais irrécupérable). En voyage, je me ballade tout le temps avec au moins un saladier, des couverts, et plein de sachets d'épices pour parer à toute urgence gustative et boulimique. Je fais attention sur les prix, jamais sur la quantité. Pour moi, bien manger en voyage, surtout beaucoup de fruits et de légumes, c'est la clé de la santé et de la bonne forme physique, elle même clé du voyage. Et avoir faim en voyage, avoir faim tout court, pour moi, c'est la pire des choses!!!
Voilà, j'ai donc longtemps joué là-dessus. Mais je pense finalement que cet argument n'est pas totalement recevable. Dois-je augmenter le budget et voyager moins longtemps? Ou faire un Vau-tour? Vautour, d'après le laboratoire de tourisme expérimental latourex.org , se dit d'un circuit touristique dans des pays choisis pour leur faible PIB. | | | À: Williama · 30 novembre 2005 à 10:42 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 7 886 affichages · Partager En voilà une bonne question  ,
C'est même un sujet récurent de discussions chez nous. Moi, j'ai horreur de marchander, si le prix qu'on me demande me paraît prohibitif, je vais ailleurs. Attitude qui fait dire à mon mari que je me conduis comme une bêcheuse, que le marchandage est "culturel" dans beaucoup de pays et que le refuser revient à snober les gens.
Culturel ??? Oui, bon, je ne sais pas chez qui, car mon mari marchande aussi, ici à Montpellier, jusqu'à ses chaussures  et de façon assez chaffouine en plus !  Il demande au commerçant s'il prend la carte bleue et comme bien entendu il la prend, mon mari lui dit alors : bon, si je vous paie en liquide, vous gagnez les 3% que vous coûterait la carte bleu, alors on partage. Et le voilà ravi d'avoir "économisé" quelques centimes d'€ ! | | | À: CatherineGil · 30 novembre 2005 à 12:15 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 7 862 affichages · Partager Moi aussi, j'ai tendance à essayer de dépenser le moins possible...
Par dessus tout je suis très radin avec les pros du tourisme, un peu escrocs: les taxis (toujours malhonnêtes!!!), certains vendeurs, certains hoteliers antipathiques dont l'affaire tourne cependant très très bien... Quand je sens qu'on voit en moi un pigeon, je suis d'autant plus têtu! Disons que ça fait parti du jeu... Et dans certains pays, sans cela, tu te retrouves vite ruiné! Même dans les pays pauvres...
Par contre, avec les personnes que je sens bien (peut-être sont-elles juste meilleures commerçantes), je ne suis pas trop dur... Je me laisse parfois même "avoir" de bon coeur!
Enfin, je peux être généreux avec les gens rencontrés, ceux avec qui nous ne faisons pas affaire.
Mais c'est sûr, parfois on se retrouve à marchander pour 10 centimes d'euros...Et là, je me pose des questions...Disons que c'est par principe plus que par radinerie, enfin j'espère. | | | À: Williama · 30 novembre 2005 à 12:20 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 7 857 affichages · Partager Il m'est arrivé une fois de m'embarquer pour une soirée avec de "nouveaux amis" en Indes. On était 5 et partions au cinema, prenions un Rickshaw pour y aller, et les 4 zouaves ont voulu descendre le prix du taxi à 25 roupees ou lieu de 30 (prix pour nous 5!!! 1euro=60 rupees). Le rickshaw nous a pas pris, ils ont réitéré avec un autre un peu plus loin.
5 rupees / 5= 1 rupee par personne qu'ils ne voulaient pas payer!!! Quand on pense qu'ils dorment dans leur rickshaw toute leur vie... | | | À: Williama · 30 novembre 2005 à 13:40 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 7 842 affichages · Partager Un de mes petits plaisirs en Turquie est d'aller me faire raser chez le barbier. On ressort avec une peau de bébé après avoir été rasé, puis massé, avec la pause thé obligatoire et même le brûlage des poils d'oreille, le tout pour un prix dérisoire. J'avais pris mes habitudes chez un barbier où je payais environ 1 euro.
Ce jour là, nous étions intéressés par des tapis et, comme d'habitude, une fois le choix fait, je laisse ma femme négocier le prix (avec un marchand de tapis, il faut être coriace). J'annonce donc que je vais me faire raser. Le vendeur me demande où je vais (c'est à côté) et combien je paye. Apprenant le prix, il pousse des grands cris et me dit que je paye trois fois trop cher, le prix normal étant de 30 centimes. Il laisse la discussion en plan et file avec moi chez le barbier qu'il engueule copieusement. Je suis très gêné. Il me quitte ensuite en me disant de ne pas payer plus que 30 centimes.
Le barbier tire la tronche, ce que je comprends, et je m'assois un peu inquiet. A la fin de la séance, il me réclame les 30 centimes que je lui donne... accompagné quelques secondes plus tard d'un pourboire de 70 centimes. Personne n'a perdu la face et nous nous quittons bons amis.
Pendant ce temps, ma femme a négocié d'arrrache-pied et a obtenu le prix désiré pour les tapis. | | | À: Lepiaf · 30 novembre 2005 à 14:01 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 7 835 affichages · Partager Le tarif pour une semaine sur camion entre Tamanrasset et Gao (1800 km), "logé" et nourri ? environ 20 €uros ! Je ne paierai pas plus, c'est le tarif ! Par contre je ne manquerai pas de participer, sans compter... | | | À: Williama · 30 novembre 2005 à 15:09 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 7 817 affichages · Partager Salut,
J'essaie toujours de payer le prix normal (=local). Si besoin, je marchande. Si ca ne marche pas au marchandage, en general je ne prends pas, meme si c'est un somme derisoire. Par ex., les taxis a Manille essaient toujours de fixer le prix de la course avant le depart, sans mettre le compteur, et de gratter ainsi 50/60 pesos (=1 euro). Je demande toujours le compteur et si le taxi refuse, je change de taxi. Par contre, je laisse toujours la monnaie pour le taxi (15/20 pesos en general pour une course de 100/150 pesos). Les raisons: 1/ je ne vois aucune raison de payer un autre prix que le prix normal! 2/ Ca donne de mauvaises habitudes aux commercants locaux. L'argent qu'ils gagnent doit etre le fruit de leur travail, pas d'une mini-arnaque. 3/ Les locaux qui demandent plus cher que le prix normal sont souvent les moins honnetes. Je prefere prendre un local honnete et lui donner un pourboire. 4/ Les locaux, dans les pays pauvres, ont une meilleure impression des gens qui font attention a l'argent. Ces locaux n'ont pas d'argent... et voir les touristes qui balancent les $$$ par les fenetres 
Je voyage egalement au plus economique: quand j'ai le choix entre 2 moyens de transport, je choisis presque toujours le moins cher. Ca doit etre genetique  car mes parents font pareil...
D'un autre cote, j'ai toujours invite des personnes au restaurant pendant mes voyages, en general des locaux avec lesquels j'ai sympatise. Et je ne regarde absolument pas la depense: je veux juste que mes invites soient heureux, contents. De meme, j'offre une biere a un autre voyageur sans aucun probleme.
Voili voila | | | À: Williama · 30 novembre 2005 à 15:38 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 7 749 affichages · Partager Salut,
Je ne suis pas/plus un touriste qui fait gaffe à la dépense au centime/centavo près, même lors d'un long voyage. Je déteste marchander, cela ne doit pas être dans mes gènes, sauf quand je sens qu'on essaye de m'arnaquer. Dans ce cas, je prends un malin plaisir à tirer au plus bas et à finalement ne pas acheter. En fait, quand je suis dans un pays étranger je tâche de me mettre assez rapidement au diapason quant au niveau des prix et lorsqu'un tarif me semble anormalement élevé, je boycotte si c'est possible. Récemment, j'ai mené une lutte farouche contre les taxi du Nord du Chili qui ont une fâcheuse tendance à prendre le touriste pour une machine à sous.
En revanche, dans les pays où le service n'est pas inclu, il m'est impossible de quitter un resto (qu'il soit chicos ou bien bouiboui) sans laisser le pourboire adéquat. Voire un peu plus, c'est selon.
surévaluer chaque prestations ne fait que coloniser un peu plus la population locale
Sur ce point de vue je suis assez d'accord, bien que "coloniser" ne me semble pas le mot le plus aproprié. Ce matin en arrivant à Catamarca, au bout du troisième residencial complet sur lequel je me cassais le nez, je me résoud à prendre un taxi pour aller voir plus loin que le périmètre du terminal de bus. Au moment de payer la course (2, 1 pesos), je tends un billet de 5 au chauffeur. Il se met à farfouiller dans son porte monnaie pour chercher ma monnaie. Au bout de quelques secondes je lui indique qu'il peut me rendre la monnaie sur 3 pesos, soit un billet de 2, dont il était bien fourni... J'ai tout de suite ressenti comme un petit malaise. C'était trop. Je me suis senti un peu minable. | | | À: Williama · 30 novembre 2005 à 19:15 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 7 708 affichages · Partager Radine  non, économe sûrement, mais je le suis en France aussi. Pourtant, j'ai horreur de marchander, si c'est cher comme CatherineGil, je vais ailleurs. Ce qui déclenche en général une baisse immediate des tarifs!!!  oups!!! Je n'arrive pas à trouver un quelconque plaisir au marchandage, ça m'ennuie franchement. De toute façon, je ne "m'eclate" pas beaucoup à faire du shopping, je prefère regarder, parler. Je me rappelle qu'une fois, nous partagions un taxi à la journée avec un couple dans l'ocean indien; ils ont fait baisser les prix d'une façon presque gênante. Mais je dois dire que j'en ai profité. Durant la journée, nous nous sommes arretes pour dejeuner et le chauffeur nous a attendu à l'exterieur car m'a t-il expliqué le taxi n'etait pas à lui il reversait 80% de ce qu'il gagnait à son patron et le reste était pour lui  . Donc pas de dejeuner le midi car il avait une femme et un bébé de 2 mois. La conséquence fut un genereux pourboire pour....le bébé Vrai ou pas, exageré ou pas, peu importe. Sans me transformer en vache à lait ou en gogo à dollars, je me dis que si j'ai pu me payer tel ou tel voyage et sejourner dans un hôtel de luxe, je peux payer quelques euros de plus un taxi ou un souvenir. La chose qui m'etonne le plus, c'est l'attitude de certains voyageurs qui après avoir payés une excursion à un prix prohibitif, reviennent le soir tout heureux avec un souvenir (qui finira immanquablement dans un placard) car ils ont : " carrémement etrangler le mec, je lui ai fait mordre la poussière au mec, t'aurais vu sa tête"  Bof Donc voila je fais attention mais je ne pense pas être une Harpagon en jupons. | | | À: Williama · 1 décembre 2005 à 0:02 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 7 655 affichages · Partager Ailleurs ou ici: le marchandage me déplaît. Négocier une voiture, un contrat d'assurance, je ne m'y plie que contraint et forcé. Lorsque je suis dans un pays où j'ai l'assurance que cette discussion est agréée, je joue le jeu sans trop forcer. Mais j'ai le souvenir de reportages sur des pays, dans lesquels les commerçants expliquaient qu'ils avaient été obligés de monter les tarifs, à cause de touristes français qui étaient persuadés que la vente devait être négociée... Donc, dans le doute, je quitte un établissement où le prix me semble injustifié ou discutable. On peut certes dire que le prix local est le prix à payer. Mais ce barbier turc devait certainement câliner cette peau à 1 euro pour se la fidéliser, sa marge était forte mais il y avait certainement un petit quelque chose en plus... | | | À: Williama · 1 décembre 2005 à 0:38 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 7 650 affichages · Partager rebonsoir je viens de m apercevoir que j ai fait une mauvaise manip... toute a l heure...
a ce sujet je disais que moi avant le depart, je me fixe un budget, et je ne repars pas sans l avoir totalement depenser jusqu au dernier centimes, meme si il me reste une grosse somme peu de temps avant mon retour. je ne voyage pas beaucoup, et quand au bout de plusieurs sacrifices et d econommies j ai la chance de pouvoir decouvrir un pays je ne perd pas de temps a marchander pour quelques centimes, meme si dans certains pays c est la coutume.... en rèsumè, quand l ont a les moyens de voyager on ne marchande pas pour quelques centimes, sinon mieux vaut rester chez soi, donc, je me considere comme non radin... tony............. | | | À: Philou06 · 1 décembre 2005 à 2:50 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 7 645 affichages · Partager ... Mais j'ai le souvenir de reportages sur des pays, dans lesquels les commerçants expliquaient qu'ils avaient été obligés de monter les tarifs, à cause de touristes français qui étaient persuadés que la vente devait être négociée... Donc, dans le doute, je quitte un établissement où le prix me semble injustifié ou discutable. On peut certes dire que le prix local est le prix à payer. Mais ce barbier turc devait certainement câliner cette peau à 1 euro pour se la fidéliser, sa marge était forte mais il y avait certainement un petit quelque chose en plus...
Le prix local, selon moi, doit etre paye... et ca marche dans les 2 sens: ni plus, ni moins. Je ne negocie pas un prix local. Si c'est trop cher, je ne prends pas, c'est tout.
Imagine que Mme La Piafette, enchantee par la peau de bebe de son Plumeteux Prefere, envoie ses amis touristes chez ce barbier. 4 touristes arrivent en meme temps chez le barbier, prets a payer 3 fois le prix normal. Que va faire ce brave barbier, s'il a quelques clients locaux en attente... ben tres probablement appeler son apprenti raseur/coupeur de gorge (l'apprenti n'a pas encore choisi son metier definitif...) et lui demander de s'occuper des... locaux. Et le barbier va s'occuper des touristes tout de suite, pour etre sur que les touristes soient contents et payent le prix fort. Le barbier, qui a trouve un bon filon, peut meme aller plus loin: ouvrir une boutique pres du nid a touristes et payer des rabateurs ou les receptionnistes de l'hotel... Et on se retrouve sur un schema, bien connu en Asie du Sud-Est, qu'aucun touriste n'aime... Et tout ca a cause de ce Satane Volatile qui n'a pas voulu payer le prix local | | | À: Khrapka · 1 décembre 2005 à 8:36 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 7 615 affichages · Partager Il faut faire attention avec le concept du marchandage.
Car, par exemple, en Turquie:
Cela fait partie de la vie ici. Les turcs marchandent entre eux. Si ils vont au bazar, ils vont marchander. C'est normal, c'est leur coutume.
Ils en retirent un grand plaisir.
La discution commence lentement. On parle de tout et de rien. Ensuite, je vais demander le prix de ce que je désire acheter. Normalement, le prix est 30% supérieur à ce qu'il est normalement vendu. Donc, si le prix est 20 ytl, je vais proposer 15. Le marchand me proposera 19. Je vais de nouveau demander 15 ytl. Je ne montre pas trop d'intérêt pour le produit, car il sera plus farouche sur le montant. Mais je sais que si le montant est de 17 ytl, je vais le prendre. Mais je ne lui dis pas. Je patiente, il patiente. On fait une nouvelle offre. Lui, 18 Ytl, moi 16 Ytl. On se met d'accord sur 17 ytl.
Lui est content d'avoir eu le profit qu'il espère, et moi, je suis contente de payer le montant que je considère juste pour le produit en question.
Personne n'est perdant, et le plus important, il en ressort fière de m'avoir fait une ''faveur'' et moi de même, d'avoir acheter le produit chez lui, et non chez son voisin.
La prochaine fois, je retournerai le voir, car je sais qu'il sera un bon vendeur, et non un profiteur. Peut-être que j'aurais pu avoir le produit à 15 ytl. Mais la différence, est que la prochaine visite sera avec un sourire, pour lui, pour moi. Et il réduira encore un peu plus ses prix pour moi. Et tranquillement, on développe une relation amicale, et je vais lui envoyer mes amis.
Lorsque les touristes vont dans les bazars, et qu'ils ne marchandent pas. Les marchands ne les respectent pas. Ils les regardent de haut, avec dédain. Et je les comprend. Ici, le marchandage est une facon de rentrer en relation avec les autres. La preuve, c'est qu'à partir du moment qu'ils savent que je suis une expat, les prix changent, car je ne suis pas touriste....
Je ne marchande pas sur tout. Il y a des produits que je ne vais même pas songer à marchander, et certains magasins ou je ne le ferai pas non plus. Mais si j'achète plusieurs produits dans le même magasin, je vais demander un prix pour l'ensemble.
Il y a ceux qui tenteront de t'en passer une. Et bien à partir du moment ou tu refuse et t'apprête à quitter, ils changent d'idées, et tentent d'être plus juste.
Normalement, avec les touristes, il ne sont pas aussi tendre. Ils se rabattent sur eux pour augmenter la marge de leur profit, car ceux-ci, ne connaissent pas les prix locaux.
Je pense que le touriste a de l'argent pour voyager donc pour payer, oui! Mais ce n'est pas une raison pour ce faire prendre pour un imbécile! Voilà pourquoi je me propose souvent pour aller faire les bazars avec les forumistes de passage ici.
L'idée du marchandage n'est pas d'écraser l'autre, mais de se respecter et se faire respecter.
Nil à la Turka! | | | À: Nil · 1 décembre 2005 à 10:45 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 7 600 affichages · Partager Normalement, avec les touristes, il ne sont pas aussi tendre. Ils se rabattent sur eux pour augmenter la marge de leur profit, car ceux-ci, ne connaissent pas les prix locaux.
Salut Nil, je crois qu'il s'agit la du problème majeur, souvent on ne connait pas le prix "local". Donc difficile de pouvoir marchander correctement. Dans ton exemple, tu repart avec l'objet que tu paies à un prix correct pour toi et pour le vendeur car tu savait que son prix est 15 ytl. Mais pour celui qui ne le sait pas, c'est quand même beaucoup plus difficile. | | | À: Williama · 1 décembre 2005 à 11:17 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 7 587 affichages · Partager Dans ce forum, nous faisons souvent l'opposition entre les autres... les touristes ces "beaufs incultes de la diversité et peu respectueux" et nous les voyageurs / routards parés de toutes les vertus d'écoute, de curiosité, d'échange etc..
Bon, ca c'est surtout les "grands voyageurs" qui cherchent a se donner de l'importance.
J'ai constaté au cours de mes voyages que les budgets de ces routards se confondaient souvent avec de la radinerie.
Personnellement, je ne me considere pas comme un routard, mais j'ai tendance a etre plutot radin. Faut dire que je roule pas sur l'or, merci le gouvernement qui paie ses thesards au lance-pierre... Donc grosso modo, comme j'adore voyager, je restreint mon budget toute l'annee pour pouvoir faire un beau voyage le moment venu... Alors evidemment, sur place, je fais un peu attention.
Et on voit ceux qui comptent et recomptent l'adition du restau pour des sommes ridicules... qui confondent le service avec le pourboire... font des marchandages à n'en plus finir pour des babioles à "3 francs six sous"...des négociations à tout bout de champ pour arracher quelques centimes au chauffeur de taxi.
Si la coutume du pays est de marchander, je marchande. Pas non plus tres longtemps, pas au point de grignotter quelques centimes... mais quand meme. Par exemple en Cote-d'Ivoire (j'y ai vecu quelques annees), les locaux te meprisent si tu marchandes pas. Au marché, si tu paies tes ananas sans discuter les prix, la marchande va te refiler les ananas pourris... alors qu'elle y gagne, que tu marchandes pas.
En Afrique, c'est tellement ancré que j'ai connu une Rwandaise qui, pour son premier sejour en France, marchandais dans un supermarché !
Donc, faut le prendre comme un jeu.
Mais des fois, l'immersion dans le pays est tel qu'une somme qui te semblerait derisoire en France prend des allures de fortune. En particulier en Inde. J'ai passé mon sejour a manger dans des petits restos a 50 roupies, et un repas a 150 roupies dans un restaurant un peu plus chic me paraissait la fin du monde. Alors que c'est seulement 3 euros. Et puis quand je suis rentré en France, je me rendu compte que j'avais ete super radin. | | | À: Nakata · 1 décembre 2005 à 11:32 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 7 577 affichages · Partager Mais des fois, l'immersion dans le pays est tel qu'une somme qui te semblerait derisoire en France prend des allures de fortune. En particulier en Inde. J'ai passé mon sejour a manger dans des petits restos a 50 roupies, et un repas a 150 roupies dans un restaurant un peu plus chic me paraissait la fin du monde. Alors que c'est seulement 3 euros. Et puis quand je suis rentré en France, je me rendu compte que j'avais ete super radin.
Exact! Je ne savais pas comment formuler cette sensation. J'ai vécu ce que tu décris, et c'est vrai qu'on ne se rend plus compte. J'ai failli avoir des ennuis sérieux avec un taxi et ses copains malabars dans une ville-frontière-zone au Paraguay (Cuidad del Este) pour 5000 guaranis, soit moins d'un euro! Et sur le moment, j'avais l'impression d'être victime de l'arnaque du siècle! Quand j'y ai repensé après, de retour dans notre très chère vieille Europe, j'ai risqué beaucoup pour si peu, je me suis senti vraiment bête. Et plein d'autres trucs comme ça. | | | À: Loopkin · 1 décembre 2005 à 15:26 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 7 545 affichages · Partager Par nécessité je l'ai été...je ne le suis plus.
"Nous sommes des voyageurs. Qu'est-ce que voyager ? Je le dis en un mot : avancer. Que toujours te déplaise ce que tu es pour parvenir à ce que tu n'es pas encore...Avance toujours, marche toujours, ajoute toujours." Saint Augustin, La cité de Dieu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 016 visiteurs en ligne depuis une heure! |