| Les voyages vous éloignent-ils de vos amis? Tikolodie · 24 mai 2011 à 12:50 11 messages · 11 participants · 3 267 affichages | | | | 24 mai 2011 à 12:50 Les voyages vous éloignent-ils de vos amis? Message 1 de 11 · 3 222 affichages · Partager Actuellement, j'enseigne en irlande. J'ai prévu de rentrer en Belgique pour les grandes vacances avant de revenir pour une seconde année scolaire en septembre. Comme beaucoup, j'ai le syndrome du voyage et surtout l'envie de vivre pendant une année dans le pays car selon moi c'est la meilleure façon de découvrir la culture. J'ai le projet de partir en espagne ou en louisiane dans les années futures (et pourquoi pas les deux). Enfin soit, je ne vais pas m'étendre sur les détails...
Cependant, après cette année inoubliable pour moi et malgré le fait que je suis toujours aussi proche de mes amis en Belgique, j'ai eu le sentiment qu' un fossé pouvait se créer entre nous. Le fait de rater des choses avec eux (bien que ce que j'ai vécu de mon côté était sensationnel), le fait de ne pas avoir les mêmes envies, les mêmes projets,... Ils parlent de vie de couple, vie professionnelle, enfants,... Alors que je parle de voyages, de nouvelles rencontres, de projets à l'étranger, profiter de la vie,...Nous sommes agés d'environ 21 ans et cependant, j'ai l'impression d'être décalée, de ne pas me reconnaitre dans leurs discussions. Parfois, je ressens même de l'ennui en imaginant cela pour moi.
Je sais qu'ils seront toujours importants pour moi et qu'il en est de même pour eux mais j'aimerais recueillir vos témoignages. Pensez-vous que les voyages peuvent vous éloigner de vos amis? Avez-vous perdu des amis à cause de votre nouvelle façon de vivre ou de voir la vie? | | | À: Tikolodie · 24 mai 2011 à 13:15 Re: Les voyages vous éloignent-ils de vos amis? Message 2 de 11 · 3 206 affichages · Partager Je pense que tu trompes dans l'énoncé : ce n'est pas le voyage qui risque de te couper de tes amis, mais tout simplement l'éloignement prolongé. "Loin des yeux, loin du cœur", ce proverbe est toujours d'actualité malgré les nouveaux moyens de communication. | | | À: Tikolodie · 24 mai 2011 à 14:22 Re: Les voyages vous éloignent-ils de vos amis? Message 3 de 11 · 3 189 affichages · Partager salut! il est de meme pour moi je part tous les ans plusieur mois, et a chaque retour je trouve difficile de renouer les liens avec les amis, mon cas est particulier car la plupart d'entre eux sont dans la drogue et donc j'evite de les revoir pour ne pas avoir affaire a ces problemes. et maintenant j ai decider de vivre en tailande avec ma compagne thai.il ya des fois ou il faut faire des choix dans la vie meme si il est difficile.je te dirais de ne pas t'en faire mais de comprendre que cet eloignement puisse se ressentir. voila, j'y met une ptite idee ! bon courage et comprend tes proches qui ne voyagent pas et n'ont pas les memes idees que toi. | | | À: Tikolodie · 24 mai 2011 à 18:47 Re: Les voyages vous éloignent-ils de vos amis? Message 4 de 11 · 3 155 affichages · Partager Ils parlent de vie de couple, vie professionnelle, enfants,... Alors que je parle de voyages, de nouvelles rencontres, de projets à l'étranger, profiter de la vie,...Nous sommes agés d'environ 21 ans et cependant, j'ai l'impression d'être décalée, de ne pas me reconnaitre dans leurs discussions. Parfois, je ressens même de l'ennui en imaginant cela pour moi.
Je pense que les voyages n'ont pas grand chose à voir avec cela... C'est plutôt que tes copains ont déjà une vie bien rangée (des mômes à 21 ans ?!), ce qui n'est pas forcément dans ta manière de vivre, en tout cas pour le moment... Tu serais en Belgique, tu t'éloignerais peut-être d'eux de la même manière...
Perso, je n'ai pas d'enfant et dans la vie j'ai constaté qu'au fil des années, se forment généralement des relations "de gens qui ont des enfants" et "de gens qui n'en ont pas". A quelques exceptions près certes, mais ceci éloigne davantage que les voyages à mon avis. Les gens qui ont des enfants n'ont pas la même vie que ceux qui n'en ont pas, ils n'ont pas les mêmes préoccupations. Surtout, à mon avis, s'ils "s'y mettent" tôt, c'est qu'ils sont un peu conditionnés pour ça je pense, et d'autant plus éloignées de ceux qui veulent profiter d'eux-même le plus longtemps possible... Et pour commencer justement... ils voyagent moins !
Ce sont peut-êtres des copains de lycées ? En général, à 21 ans, on est encore un peu dans la prériode lycée mais petit à petit, la vie de chacun fait que l'on s'éloigne (10 ans après, il est rare d'avoir gardé plus d'un copain ou deux de cette époque). Si ta vie c'est voyager, ne pas forcément faire d'enfants et découvrir plein de choses sur la planète, ne t'en fais pas pour autant : tu trouveras toujours des gens qui sont sur la même longueur d'onde que toi... | | | À: Tikolodie · 25 mai 2011 à 16:50 Re: Les voyages vous éloignent-ils de vos amis? Message 5 de 11 · 3 081 affichages · Partager bonjour! je ne pense pas que le voyage puisse t'éloigner de tes amis...au contraire ce qui peut te raprocher des gens n'est pas le fait de les cotoyer souvent mais la qualité de la relation. j'ai d'excellents amis que je vois rarement (1 fois à l'année) et qui me sont tres proches. de plus quand on voyage on a plein d'histoires à raconter et ça crée des liens si tu deviens une denrée rare pour tes amis, elle sera précieuse bon voyage | | | À: Tikolodie · 26 mai 2011 à 0:42 Re: Les voyages vous éloignent-ils de vos amis? Message 6 de 11 · 3 044 affichages · Partager Pour ma part, a chaque fois que je revois mes amis en retour de voyage, j'ai l'impression que rien ne s'est passé... comme si je n'etais meme pas parti. Je crois que cela depend de l'histoire et de la relation que l'on entretien, meme a distance. Après, "chacun vit sa vie " comme on dit, et d'autres amis, d'autres relations se font et se dé-fond à l'etranger... c'est comme ça. Et puis d'autres amis sont "parti", pas a cause de l'eloignement mais de la difference sociale, eux se sont mariés, ont une famille, moi je suis tjrs celibataire a 30 ans avec comme fiancée un simple passeport | | | À: Sozal · 26 mai 2011 à 18:32 Re: Les voyages vous éloignent-ils de vos amis? Message 7 de 11 · 2 999 affichages · Partager Salut! Pour ce qui est de mon expérience, je peux dire que depuis que l'on est parti durant 6 mois en voyage avec notre fils d'un an et demi, cela a fait le tri dans nos relations, que ce soit des amis avec ou sans enfants. Et finalement, tant mieux !  J'ai pu constater que je maintenais par habitude des relations vides de sens, et au contraire, j'ai retrouvé d'autres amis avec un autre regard. Et c'est effectivement comme si le temps et la distance n'avaient pas eu de prise ! Mais finalement, c'est la vie qui nous offre ces opportunités, quelqu'en soit les moyens... Eloignement par voyage ou déménagements (je connais bien ça aussi !) permet de voir où on en est de nos relations. Et c'est finalement une bénédiction, sans jugement aucun sur les gens qui "disparaissent" naturellement de notre environnement amical. Si tu en souffres, questionne toi, car il est parfois difficile de faire le deuil des relations... Je m'aperçois finalement que j'ai du plaisir à me remémorer les bons moments partagés, et cela me permet de les "remercier" et passer à autre chose...Bon, on n'est plus sur la même longueur d'onde, mais chouette, il y a tout plein d'autres gens à rencontrer et avec qui partager de nouvelles aventures !  Voilà comment je gère ! Bonne aventure à toi... | | | À: Tikolodie · 27 mai 2011 à 14:58 Re: Les voyages vous éloignent-ils de vos amis? Message 8 de 11 · 2 961 affichages · Partager De certains, oui. Notre manière de voir le monde à changé, nos centres d’intérêt ont changé, ce qui semble important à l'un, semble futile à l'autre... D'autres avec qui les liens sont tellement forts, que les décennies passent sans changer quoique ce soit à notre amitié, sinon la renforcer. | | | À: Parvat · 27 mai 2011 à 16:05 Re: Les voyages vous éloignent-ils de vos amis? Message 9 de 11 · 2 949 affichages · Partager Je suis d'accord....
C'est la vie qui fait que les amitiés se nouent et se dénouent.... et on n'y peut rien, car à certains moment on est moins en phase avec ce que l'on croyait être une évidence avec certains amis, et il suffit d'une autre rencontre pour que tout bascule.... parfois on ne le comprend d'ailleurs pas... et puis l'intérêt, et la programmation, des voyages évoluent aussi en fonction de ses moyens financiers, et c'est là je trouve que l'on trouve le plus d'incompréhension à certains moments....
Les bons amis restent quand même.... ils s'interrogent mais restent.... et puis il y a ce lien ténu qui reste aussi entre des personnes qui s'apprécient, et qui aiment à échanger encore de temps en temps juste pour se dire.... " je t'aime bien.... "...
Je t'aime bien Fabienne..... | | | À: Alan · 13 juin 2011 à 19:34 Re: Les voyages vous éloignent-ils de vos amis? Message 10 de 11 · 2 781 affichages · Partager Je me range aux avis de beaucoup d'internautes qui ont posté avant moi. Il y a plusieurs type d'amitiés je pense, on ne pourra jamais dire laquelle est la vraie, laquelle est sincère.
Ce que tu vis lors du voyage, il n'y a que toi et peut-être tes compagnons de route qui peut le comprendre. A ton retour, tu auras les amis prêt a écouter ton aventure, à se projeter et rêver avec toi. Tu peux aussi avoir les amis qui sont envieux et qui nourrissent une certaine jalousie au fond d'eux, de tes rencontres, de ton voyage, de voir que le voyage a été si beau loin d'eux. Ceux qui resterons eux-mêmes mais la vie aura simplement séparer vos routes quelques soit le motif, voyage, éloignement, changement de centre d'intérêts, rencontre... Et tu peux avoir celui ou celle ou ceux qui seront toujours là, à la même place et simplement heureux de te retrouver.
Je pense que quelques soit le chemin que tu prendras, la décision de repartir, rester, ce qui doit arriver arrivera, carpe diem. Si c'est dans le voyage que tu brilles, ne t'arrêtes pas. Ceux qui t'aiment le comprendrons. | | | À: Tikolodie · 24 juin 2011 à 11:34 Re: Les voyages vous éloignent-ils de vos amis? Message 11 de 11 · 2 621 affichages · Partager Je suis un peu dans la même situation que toi : j'ai 22 ans, mon groupe d'amis est composé d'une dizaine de personnes que je connais depuis la primaire et nous sommes très très proches (on habitent tous à côté, on se voit tous les week end voir tous les jours). Mais nous avons chacun des cursus différent et depuis la fin des études certains se sont retrouvés à partir plus ou moins loin. Il y a un an, l'un d'eux est parti vivre à New York et je me dis qu'en fait il ne rate rien, ici, nos semaines se suivent et se ressemblent alors que lui vit plein de nouvelles choses. On ressent bien sur une petite jalousie mais pas méchante du tout et on prend toujours régulièrement de ses nouvelles. Au final j'ai décidé de partir aussi à l'étranger pour quelques mois pour me faire mon idée. Si ce sont de vrais amis, ils le resteront même après 2 ans sans nouvelles. Mais votre relation changera forcement. En tout cas ne sacrifies pas tes envies de voyages, tes projets professionnels ou autres pour les amis, c'est ta vie pas la leur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |