Pour l'ascension du Karthala il ne faut pas systématiquement un guide si vous partez avec un GPS et que vous obtenez les coordonnées (qui s'obtient par le bouche à oreille).
Auriez vous des infos pratiques pour cette ascension? peut on le faire seul ou faut il absolument un "guide"?
Le guide que les gens appellent pour cette ascenssion est prénommé chauffeur. Le mieux est de demander à la reception des hotels type "les arcades" ou le "retaj" de vous donner ses coordonnées téléphonique.
Dans ce cas en connaissez vous?
C'est de l'ordre de 60€ par personne. Vous pouvez négocier si vous êtes nombreux.
connaissez vous les tarifs?
Il y a énormément de randonnées, petite comme grande à faire. Possibilité de bivouaquer partout car pas d'insécurité. Si vous avez peur de vous aventurer seul vous pouvez toujours demander à chauffeur qui connait l'ile comme sa poche. Sinon il y a toujours quelqu'un qui vous proposeras de vous montrer le chemin, parfois meme gratuitement pour de petites ballades.
Quelques idées qui ne sont bien sur pas exhaustives, l'ile étant trés valonnée : les cratères d'
Iconi, la massif de la grille, la grotte du capitaine...
y a t il d autres randos sympas sur l ile?
Pour les pensions je ne connais pas trop mais à mon sens inutile de réserver, voir c'est même déconseillé. Ici l'organisation n'est pas le fort des comoriens et ils pourraient vous avoir oublié à votre arrivé.
En dehors de
Moroni je ne sais pas s'il est possible de se loger, mais l'Ile n'est pas grande et vous pouvez rentrer en une heure à la capitale d'où que vous soyez. Ou alors vous pouvez camper. Ou bien sympathiser avec des gens et voir si vous pouvez passer la nuit chez eux moyennant une petite indemnité :)
A
moroni les taxis vous améneront partout. Le prix est fixe par personne quelle que soit la course (à part si vous allez vraiment trés trés loin) = 250 francs comoriens = 50ct d'€.
Pour sortir de
Moroni et vraiment visiter, le mieux est encore de louer une voiture. Cela se trouve par le bouche à oreille. Mais il est aussi possible de louer un taxi à la journée qui vous emmera partout (pas forcément beaucoup plus cher).
Pour les pensions ou guest houses, d après vous pas besoin de réserver, sur
Moroni et ailleurs?
y a t il des taxis pour se déplacer partout? faut il louer une voiture?
Merci d avance
cordialement
elise